Sujet: [OS][Slice of life][Humour] Fix the Derp Mer 2 Jan - 0:51
N'ayant pas reçu suffisamment d'insultes lors de ma lecture-live au meet-up du nouvel an à Montpelier, je viens poster une de mes fic mlp.
Voici donc : Fix the Derp (<== Ceci est un lien google.doc )
Garanti sans shiping et sans OC.
Les remarques, bonnes et mauvaises seront appréciées.
Edit : Evy m'a fait la surprise de lire ma fic sur son topic. Même si son ton est parfois un peu triste par moment, sa lecture reste agréable et évite aux feignants d'avoir à se fatiguer les yeux ! Enjoy :
Dernière édition par Norlf le Mer 23 Jan - 23:23, édité 1 fois
Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 28 Localisation : Moselle, Lorraine
Sujet: Re: [OS][Slice of life][Humour] Fix the Derp Jeu 3 Jan - 0:05
Bon, c'était du Slice of Life, donc pas vraiment d'intrigue profonde ou de suspens insoutenable, mais c'était frais et sympa à lire. Ça m'aura mis de bonne humeur pour la matinée. Je l'ai lue ce matin, me souviens plus si j'avais vu des fautes ou pas. Ça devait pas être si terrible alors. Seul reproche : j'aurais bien voulu que ce soit plus long.
Sujet: Re: [OS][Slice of life][Humour] Fix the Derp Jeu 3 Jan - 12:17
Louisaro a écrit:
Cette fic est vraiment très drôle et intéressante, super pour passer un bon moment, plus un point bonus pour l'AppleDash J'approuve cette fic !
Merci !
Matigno a écrit:
Bon, c'était du Slice of Life, donc pas vraiment d'intrigue profonde ou de suspens insoutenable, mais c'était frais et sympa à lire. Ça m'aura mis de bonne humeur pour la matinée. Je l'ai lue ce matin, me souviens plus si j'avais vu des fautes ou pas. Ça devait pas être si terrible alors. Seul reproche : j'aurais bien voulu que ce soit plus long.
Et Appledash
Hou, content d'avoir ton avis.
En effet, du Slice of life c'est un peu facile, mais pour une première fic à présenter, j'ai pas voulu trop me mouiller. Mais content de voir que j'ai tout de même réussis à faire quelque chose qui a amusé et mis les gens de bonne humeur.
Pour les fautes, il doit pas y en avoir des masses, j'ai eu l'honneur de me faire relire par Supernovae_01.
Plus long ? Je prend ça bien, ça veux dire que ça a vraiment plus. Bon j'en suis tout de même à ~4000 mots, mais je penserais à en faire plus si j'en refais une.
Date d'inscription : 25/01/2012 Age : 33 Localisation : Au fond à gauche
Sujet: Re: [OS][Slice of life][Humour] Fix the Derp Ven 1 Fév - 2:00
Je tiens à préciser que j'ai été victime d'harcelement et que c'est la seule raison pour laquelle je poste ici.
Fix the derp donc. Dont j'avais eu la chance d'avoir une session live l'an dernier. Que le temps passe. On va trancher dans le vif tout de suite, j'avais plus apprécié la lecture meetupienne montpellieroise.
Pourquoi ? Parce que c'est diablement court. 11 pages c'est peu, même pour un OS. Et c'est un oneshot où on trouve péle mêle de l'appledash, des chaussettes, Lyra et sa fixette sur les humains, Shrub Thorn au travail...
Tu te souviens que j'avais trouvé que ça partait dans tous les sens ? Le voilà le souci. Tu veux trop en faire. A titre d'exemple, mon cadeau de Noel pour Magicpixel, juste sur Lyra faisait bien le double de toute ta fic. Je me doute qu'il m'arrive d'écrire en mode pavé de temps en temps, mais délayer plus Fix the Derp aurait été appréciable.
Pourquoi ne pas détailler un peu plus les raisons qui ont conduites Rainbow et Applejack a officialiser ? Pourquoi ne pas développer un peu la scène où Twilight se rend chez Fluttershy ? Pourquoi ne pas...
Je crois que tu as compris. On a des amorces, des pistes mais à peine on s'engage dessus, c'est terminé. Lyra et Bonbon passent en coup de vent dans la fic et bien que je comprenne qu'elles doivent remplir leur rôle de poneys de décor, on est dans une fic pas un épisode. Donne leur vie. Creuse un peu.
Puis je reste complètement perplexe devant les deux clientes de Shrub Thorn. Je dois rater une référence.
Sur plan plus universe, deux trois trucs m'ont fait tiquer, comme le fait que Lyra traine des sabots à l'idée d'aller jusqu'à Canterlot alors qu'elle est originaire de là bas (et oui, saison un épisode un, souvenez vous messieurs !), ou que Rarity n'ait pas gardé les mesures de ses amies depuis le temps qu'elle leur fabrique des vêtements.
Sur le plan technique, y a encore quelques coquilles et fautes de frappe mais ça va. Mes yeux se sont pas suicidés.
Bref, tout ça pour dire que c'est correct pour un petit oneshot slice of lifien mais que ça sonne plus comme un assortiment de hors d'oeuvres que comme un bon petit plat.
Sujet: Re: [OS][Slice of life][Humour] Fix the Derp Ven 1 Fév - 12:43
Je suis tellement content, enfin.
Alors, tu pointes pas mal le fait que ça parte dans tout les sens, et tu dis qu'il s'agis plus d'un assortiment. Ben en fait, c'est exactement ça.
Pour faire cet OS, j'ai en fait associé plusieurs scènes que j'avais déjà écrites. Derpy qui mime Twi', les chaussettes, le passage à la bijouterie... Tout ça existait déjà, j'ai juste assemblé ces morceaux avec un fil rouge. C'est du coup la raison pour laquelle certains passages ne sont pas développés. Je regrette un peu maintenant.
Pour Lyra et Canterlot, je te ressors mon tgcm, et pour Rarity, bha Ours.
Hum, et les deux clientes... Des OCs, j'assume cette hérésie.
Je suis quand même content d'avoir ton retour, mais je continuerais de te harceler pour avoir des giffes.
Sujet: Re: [OS][Slice of life][Humour] Fix the Derp Jeu 7 Fév - 19:50
J'avais lu cette fic' y'a quelque temps déjà, et puis j'ai oublié pas eu le temps de commenter
Donc dans l'ensemble cette fic' m'a beaucoup plu, j'aime ta façon d'écrire et d'interpréter l'univers de MLP. Certains passages sont bien drôles, ceux qui me reviennent sont la réaction de Twilight à cause de l'utilisation de son livre par Fluttershy, le passage à la boutique de couture (depuis quand l'excitation d'un pégase lui fait dresser les ailes ? xD) et bien d'autres ^^
Mais sinon je rejoins l'avis de Bro-Nie : ça donne l'impression de partir dans tous les sens, et à part Twilight (Spike et Derpy aussi) on ne revoit aucun des personnages... Et c'est dommage, on a un aperçu de leurs vies qui est vraiment plaisant, mais on en saura jamais plus c'est un peu frustrant.
Par contre je n'ai pas du tout compris le délire à la bijouterie, ce passage m'a vraiment déroutée
Enfin... j'aime quand même beaucoup cette fic', d'ailleurs je suis une des (la ?) personnes qui l'ont recommandée à Evy pour sa lecture
Sujet: Re: [OS][Slice of life][Humour] Fix the Derp Jeu 7 Fév - 20:00
Merci d'avoir pris le temps de laisser un message.
Little Parrot a écrit:
(depuis quand l'excitation d'un pégase lui fait dresser les ailes ? xD)
C'est un des délires un peu salace du Fandom ça, c'est ce qui s'appelle le "Wingboner" (En anglais, "having a boner" voudrait dire "avoir le bâton", donc une érection.).
Little Parrot a écrit:
Mais sinon je rejoins l'avis de Bro-Nie : ça donne l'impression de partir dans tous les sens, et à part Twilight (Spike et Derpy aussi) on ne revoit aucun des personnages... Et c'est dommage, on a un aperçu de leurs vies qui est vraiment plaisant, mais on en saura jamais plus c'est un peu frustrant.
Ouais, j'ai bien compris que c'était une erreur, et je ne le referais pas. Pinkie promis.
Little Parrot a écrit:
Par contre je n'ai pas du tout compris le délire à la bijouterie, ce passage m'a vraiment déroutée
Ouais, un délire avec des OCs. Et puis, il me fallait un passage dans une bijouterie.
Sujet: Re: [OS][Slice of life][Humour] Fix the Derp Jeu 7 Fév - 22:33
D'accord, je pensais que c'était une invention à toi ^^
Sinon, je pense que pour que la fic' soit plus cohérente il faudrait : - soit que tu te concentres uniquement sur Twilight, ce qui impliquerait par exemple que tu commences le passage Rarity-Rainbow-Apple Jack au moment où Twi entre dans la pièce - soit qu'au contraire tu rajoutes d'autres passages, par exemple ce qu'il advient de cette pauvre Apple Jack, ou bien un peu plus sur Lyra et Bonbon ou encore sur tes mystérieux OCs...
Sujet: Re: [OS][Slice of life][Humour] Fix the Derp Jeu 7 Fév - 22:57
En même temps, si on suivait d'un côté uniquement Twilight, on se serait posé de sacrés questions si on avait découvert AJ, RD et Rarity en même temps qu'elle.
Et d'un autre côté, rajouter des scènes pour revoir à nouveau chaque poney, ça aurait été compliqué, vus que bon, on est quand même juste sensés suivre cette création de lunettes.
D'un côté comme l'autre, ça coince, malheureusement. Enfin, au final même si je regrette plusieurs choses, je ne suis pas trop déçu de ce petit OS, l'aspect Slice of Life m'aide à justifier cet aspect "voir un poney 5mn puis zou", car bon, "Slice of Life" ça veut quand même dire "Tranche de Vie".
Anyway, c'est tout de même des choses que je retiens et auxquelles je prêterais attention dans ma nouvelle fic'. *clin d’œil commercial*
Sujet: Re: [OS][Slice of life][Humour] Fix the Derp Jeu 7 Fév - 23:02
Ben justement, on aurait très bien compris la stupeur de Twilight ^^ C'est vrai qu'en rajoutant des scènes, on perd ton "fil rouge", mais tel quel il y a de la frustration, enfin chez moi en tout cas
Pas besoin de faire de la pub, je l'ai déjà lu ton chapitre x) Et je pense d'ailleurs en corriger quelques fautes ^^
Date d'inscription : 17/03/2013 Age : 26 Localisation : 53
Sujet: Re: [OS][Slice of life][Humour] Fix the Derp Ven 5 Avr - 19:48
j'ai bien aimé, un peu court mais ça va. ah et en fait les couples lyra/bon-bon et RD/AJ ça me dérange un peu... voir beaucoup. après je trouve ça dommage que l'on voit des poney mais qu'après tu les fasse "disparaître du décor et on en parle plus" mais bon, même avec un avis plutôt négatif je trouve que dans l'ensemble c'est une fanfic bien géré
Sujet: Re: [OS][Slice of life][Humour] Fix the Derp Ven 5 Avr - 20:45
brony53 a écrit:
ah et en fait les couples lyra/bon-bon et RD/AJ ça me dérange un peu... voir beaucoup.
Ah, le ship' c'est pas tout le monde qui aime. Enfin pourtant le Lyra/Bonbon est presque canon à force quand même.
brony53 a écrit:
après je trouve ça dommage que l'on voit des poney mais qu'après tu les fasse "disparaître du décor et on en parle plus" mais bon, même avec un avis plutôt négatif je trouve que dans l'ensemble c'est une fanfic bien géré
ma note: 6.5/10
Je trouve ça presque sur-évalué maintenant, mais ça fait toujours plaisir. En tout cas j'aurais retenu la leçon du "disparaître du décor et on en parle plus", comme tu le dis.
Date d'inscription : 28/02/2012 Age : 32 Localisation : Paris
Sujet: Re: [OS][Slice of life][Humour] Fix the Derp Lun 15 Avr - 13:09
"Bon, je m'étais promis de lire du Norlf, allons-y. Oh, c'est rigolo, Derpy qui s'amuse à imiter Twilight. Pas la moindre raison pour laquelle elle ferait ça vu que aucun élément ne permet de dire qu'elles sont amis, mais passons, sinon je sens que je vais louper un truc... ...
...
A ouais, carrément, du Appledash direct, comme ça, sans préliminaire ?
...
Merde, je trouve ça cute en plus."
C'est un peu ma réaction aux quelques premiers paragraphes. Effectivement, dans le show, à aucun moment il n'est indiqué que Derpy (qui n'existe pas officiellement, nonon, promis, on ne sait pas pourquoi elle fouillait dans les tiroirs du Kremlin, on y est pour rien!) est si proche avec le Mane6 (peut-être avec Dashy, mais ça en reste là), donc faut s'ouvrir un peu pour se dire que oui, on autorise la facteur à entrer comme ça pour amuser le mâle de la maison.
Une bonne R63 d'une histoire sordide. Je m'égare.
Ensuite, paf, Appledash (ou Rainbow Jack) dantagueule, mais là aussi, on est sur un OS, on admet sans rechigner. Je ne sais pas ce qu'aurait donné un petit paragraphe dans les deux cas cités pour expliquer d'où vient tout ça, mais là, faut passer la surprise pour continuer. Et franchement, je sais pas pourquoi, mais ces piques entre les deux ponettes du couple, ben j'ai trouvé ça mignon.
...
SOCKS combotté avec WING BONER !
Me suis bien marré, mais pas trop, paske j'étais en cours. On achève l'inclusion des éléments du fandom (enfin, pas tout à fait, nous y reviendrons) avec une scène marrante à imaginer, d'un effet vaudeville assez plaisant, qui se termine sur un superbe...
Un magnifique...
Un sublime...
"Qu'on me rendre mon chapeau". Pauvre Applejack. Elle est si perturbée.
On continue avec la masse de réfs au fandom, par exemple avec Miss de la Lyre en quête de l'Humanité Perdue (ces clins d'oeils dans un OS, ouais, le problème étant que ça se retrouve aussi dans FLA. Des fois c'est assez discret pour passer, des fois moins. Là, c'est assez violent, quand même).
En général, une histoire plaisante à lire, rafraîchissante quand on est habitué à lire des trucs plein de bouts de poneys partout, et surtout, bourrée de side-stories qui ajoute ce truc, cette vie à l'histoire et qui manque souvent. Le problème, c'est que si on enlève ces side-stories, ben... Y'a plus grand-chose. Fix The Derp est basée sur un espèce de mystère complètement spoilé par le titre et la présentation, et ne présente donc aucun intérêt, d'autant que Derpy, personnage central tout de même, est rarement évoquée et fait à peine quelques apparitions. Si elle est suffisamment amie avec Twilight pour s'inviter chez elle et que celle-ci lui offre un cadeau, il est étrange qu'on en parle aussi peu.
Voila. L'histoire est bien dans le sens où c'est plein de vie, mais niveau intrigue, c'est un peu woualoupé.