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 Il faut savoir tenir sa langue

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#Simontheb
Brony squatteur
Simontheb

Date d'inscription : 22/08/2012
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Localisation : Nantes ou Lyon

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MessageSujet: Il faut savoir tenir sa langue   Il faut savoir tenir sa langue Icon_minitimeVen 9 Nov - 18:51

Hey, c'est encore moi avec la traduction d'un article de Headless Horse. Il y a quelques temps, j'en avais traduit un sur la magie dans FiM, et voici la suite, parue en Août dernier. Alors que nous sommes à quelques heures seulement du lancement de la saison 3, qui va notamment introduire pas mal de worldbuilding avec le crystal empire, je pense que l'article et tout à fait pertinent! Enjoy.


"
Il faut savoir tenir sa langue.

Ah là là, qu’est-ce qu’on aime le worldbuilding, hein ?

En tant que fans, rien ou presque ne suscite autant notre enthousiasme que de voir le monde de My Little Pony : Friendship is Magic étoffé et développé à l’écran. Nous adorerions comprendre en détails comment les pegasi contrôlent les conditions météorologiques ou comment les poneys terrestres font pousser leur nourriture, ou comment les sœurs souveraines en sont venues à vaincre Discord et à régner sur la terre d’Equestria. Quand est diffusé un nouvel épisode qui s’attarde sur des détails tels que la fondation de Ponyville ou l’existence d’un mystérieux personnage historique nommé Star Swirl the Bearded, des spéculations effrénées se propagent d’un bout à l’autre du fandom.

Et cependant, la série s’interdit toujours de donner toutes les explications dont nous aurions besoin pour comprendre pleinement ces sujets. Elle nous laisse toujours sur notre faim. Et c’est là son cruel et frustrant secret : l’Ambiguïté.

Les scénaristes de FiM, connaissant le pouvoir qu’ils détiennent sur leurs fans, refusent avec sagesse de développer et clarifier les allusions qu’ils nous font miroiter, et l’ambigüité que cela crée nous rend tellement désespérés d’en savoir plus que nous comblerons nous-même les blancs si c’est nécessaire.

Je ne suis pas un scénariste de FiM, cependant, et je vais donc élaborer ad nauseam.


Une fois qu’on y a goûté…

Vous pensez certainement que plus une série dévoile son univers, mieux c’est pour les fans. Pas vraiment.

Que tout ne soit pas dit nous fait tous languir de connaître le reste qui n’a pas été explicité. C’est la marque de scénaristes que la confiance en leur création rend capables de mener leurs fans à la baguette en distribuant au compte-goutte des détails sur l’histoire de l’univers ou des personnages.

C’est peut-être une conséquence du fait que le dessin animé vise une audience jeune : les scénaristes savaient qu’ils n’avaient pas à « vendre » l’univers comme s’il s’agissait d’une nouvelle série de science-fiction ayant à faire ses preuves face à des licences déjà célèbres et bien établies. Tout ce qu’ils avaient à faire, c’était toucher l’imagination des spectateurs. Cela permit à Lauren Faust et à ses collaborateurs de ne pas avoir à créer une documentation écrite exhaustive, à la façon de J. Michael Straczynski, pour l’adapter ensuite à l’écran afin d’être sûr que rien ne soit laissé de côté.

Ce n’est pas ce genre de série. Son développement est bien plus organique que celui de bien des séries comparables, en particulier celles destinées aux adultes. Faust a dit à Bronycon qu’« au nom de ce processus organique, je n’aime pas fixer quelque chose à moins que ça n’apparaisse dans un épisode ». Le développement d’un personnage secondaire ou d’un aspect de l’univers n’aura lieu que si une certaine intrigue le nécessite, et alors seulement ce développement apparaitra dans le script de l’épisode en question. Par conséquent, même Faust ignore qui sont les parents de Celestia et Luna.

Cela ne rend pas nécessairement la série meilleure ; mais ça la rend meilleure pour les fans. En particulier, cela crée des conditions idéales à la créativité qui caractérise le fandom adulte de cette série depuis le début. Fan-fictions, fan-art, musique de fans… Tout cela est favorisé par l’absence de worldbuilding et non par une profusion de détails.

Il y a quelques temps, j’avais écrit qu’une des grandes forces de la série est qu’elle reconnait le worldbuilding comme un outil puissant, à utiliser avec parcimonie :
Citation :
Même si les fans adorent le worldbuilding, en faire trop peut détruire le charme d’un univers s’il repose en grande partie sur ses mystères. De nombreux aspects du monde des poneys ont été laissés inexplorés, alors que les scénaristes en avaient amplement l’opportunité avec des épisodes qui se centrent spécifiquement sur eux.

Les fans ont bâti leur communauté entière sur la base de spéculations effrénées à propos de la nature du monde des poneys. Si les scénaristes n’avaient pas mis dans la série que des indices, s’ils avaient établi des règles et pris le temps de tout expliquer, cela n’auraient peut-être pas simplement privé la série de son mystère – cela auraient bien pu empêcher ses fans adultes de la trouver suffisamment intéressante pour la suivre. Comme le dit le vieil adage de showbiz, « laissez-les toujours sur leur faim » ; cette série sait exactement où s’arrêter avant que l’intérêt des fans ne commence à se dissiper. Alors que le fandom de Friendship is Magic entre dans sa seconde année, plus grand et plus solide que jamais, il semble que la série soit vigilante à ne pas commettre une telle erreur.
A ce moment-là, j’avais en tête des thèmes plus larges comme la façon dont fonctionne l’univers – la nature de la magie licorne, par exemple. Mais cela s’applique tout aussi bien à des personnages ou à des passages historiques spécifiques. Dans FiM, toutes ces choses capturent l’imagination des fans et favorisent la créativité spéculative comme peu d’histoires fictives y parviennent, surtout celles dont l’univers et les évènements historiques sont exhaustivement détaillés.

Prenez Star Trek, par exemple. C’est une licence dont la trame de science-fiction exige que son univers soit minutieusement exposé, jusqu’aux détails techniques du fonctionnement des transporteurs ou des déflecteurs. Des intrigues toutes entières de certains épisodes sont centrées sur du « charabia technique » – et le résultat est un genre de fandom très particulier, enclin à discuter et à apprécier les scénarios et les personnages tels qu’ils apparaissent à l’écran. Il y a beaucoup de fan-fictions, bien sûr, mais elles mettent généralement en scène des personnages déjà établis ayant de nouvelles aventures dans des territoires encore inexplorés (assez souvent de manière parodique), ou ayant des histoires d’amour définitivement non-canons les uns avec les autres. L’univers, avec son Manuel Technique officiel et son cours historique alternatif soigneusement explicité, laisse peu de place à l’imagination des fans eux-mêmes.

Le fandom de Star Wars, par contraste, est bien plus libre et obéit à moins de règles. C’est largement dû au fait que l’univers est beaucoup plus ouvert et que son aspect technique est moins clarifié à l’écran (ce n’est pas grâce à la récente intervention de George Lucas). Les fan-fictions sur Star Wars ont tendance à mettre en jeu des évènements historiques et à créer de vastes extensions à l’univers – d’où le système « Holocron » agressivement normatif qui établit les niveaux de canonicité de « l’Univers Étendu », dont le contenu est en général issu de créations ayant débuté comme de simples fan-fictions. Les films ont créé un univers vaste et séduisant mais se sont abstenus d’en expliciter tous les détails une fois pour toute – et cela a stimulé la créativité des fans, de la même manière que les poneys l’ont fait.

Les licences de fiction varient considérablement le long de cet axe. Certaines histoires sont conçues pour être appréciées tel quel, et ne laissent quasiment aucune place à la spéculation. Le monde de J.R.R. Tolkien est un exemple d’univers développé avec une telle obsession du détail qu’il n’y a littéralement aucun espace laissé aux fans pour jouer ; malgré toute sa popularité et son succès critique, la relation entre le monde de Tolkien et ses fans est presque entièrement à sens unique. Non seulement les évènements historiques et les personnages sont présentés avec moult détails dans les livres eux-mêmes, mais il y a une bibliothèque entière de matériaux supplémentaires dans des appendices et autres travaux non publiés par l’auteur qui attestent qu’il n’y a pas un seul aspect de l’univers laissé inexploré. Les fans adorent Lord of the Rings, bien sûr, mais c’est une histoire que l’on apprécie en s’immergeant dans le canon (ou en le parodiant), plutôt qu’en imaginant ce qui a bien pu se passer dans les intervalles laissés de côté. Parce qu’il n’y en a pas.

FiM est, de ce point de vue, complètement à l'opposé de Tolkien, même si, sur des détails tels que la magie (comme discuté dans "La Magie, C'est Comme Ça"), la série s'inspire davantage de la tradition de Tolkien que, disons, du monde mécaniste et extrêmement détaillé de J.K. Rowling. FiM donne très peu de détails sur le cours historique et le fonctionnement de l'univers, et se limite à ce qui est nécessaire à l'intrigue. En faisant cela, la série ne fait qu'inviter les fans à combler eux-mêmes les trous.

Une recherche rapide dans n’importe laquelle des archives de fan-fictions poney révèlera des centaines, voire des milliers d’histoires écrites par des fans en prise avec le mystère des princesses Celestia et Luna – qui étaient leurs parents, comment sont-elles arrivées au pouvoir, comment sont-elles entrées en conflit avec Discord, qui était Star Swirl the Bearded, et comment les évènements montrés dans « Hearth’s Warming Eve » s’accordent avec le mythe raconté au début du premier épisode – sans parler de la nature exacte des 1000 ans d’emprisonnement de Nightmare Moon. Une fan-fiction de ce genre, quel que soit le travail qu’elle ait pu nécessiter de la part d’un fan créatif, risque à tout moment d’être rendu caduque par une nouvelle information donnée dans la série. Certaines de ces histoires ont été balayées d’un revers de main par « Luna Eclipsed », qui remis abruptement Princesse Luna en scène et lui donna une personnalité unique et colorée, développant sa brève apparition à la fin des épisodes pilotes – et cependant, il ne répondit à aucune question au sujet de sa vie avant l’emprisonnement, ou même à pourquoi sa réaction au costume Star Swirl de Twilight fut-elle si perplexe et énigmatique.

Spoiler:
« Vous avez mesme fait les clochettes. » Clairement, elle en sait bien plus à propos de Star Swirl que Twilight elle-même.

Mais l’important, c’est que si la série avait directement raconté toute l’histoire, en expliquant tous ces détails historiques (comme tant de fans disent le vouloir), la grande majorité des fan-fictions que tant de gens ont pris plaisir à écrire et à lire n’auraient jamais existé – n’auraient jamais pu exister.

C’est l’ambiguïté de l’univers qui nous rend tous si enthousiastes. Il soulève des questions mais n’y répond jamais ; et le monde est si riche et évocateur de détails nouveaux jamais expliqués (mais toujours gardés cohérents les uns avec les autres) que les fans peuvent à peine s’empêcher d’imaginer ce qu’ils pourraient être.


On croit connaître un poney…

Lauren Faust, à Bronycon, nous a récemment livré de nouveaux détails sur le développement de la série (passez jusqu’à 2 :44) :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=UztWnWOdAyc

Il se révèle que Scootaloo, que l’on voit à travers deux saisons déployer une habileté prodigieuse sur son scooter propulsé par ses propres ailes, mais qui reste adorablement incapable de voler, était destinée à ne jamais pouvoir voler. Elle était, en fait, censée être perçue comme un personnage ayant un handicap physique – un peu comme un enfant avec un fauteuil roulant dans un dessin animé typique des années 90. Il était prévu qu’à un moment donné, un épisode se centre sur son « inaptitude » pour l’amener, sans doute, à accepter ses limites dans un épisode « à message » réconfortant, une histoire comme A Wish for Wings That Work de Berke Breathed ou l’épisode de Futurama « The Cyber House Rules ».

Et cependant, cet aspect fondamental du personnage de Scootaloo n’a jamais été explicité dans la série – ou, du moins, ne l’a pas encore été. Ce qui veut dire que les scénaristes sont parvenus à réaliser l’exploit d’avoir le beurre et l’argent du beurre ; ils ont créé un personnage auquel les fans handicapés peuvent s’identifier sans que ce soit le moins du monde évident pour tous. Sa nature de pégase en fait une jolie métaphore : soit elle ne peut pas voler simplement parce qu’elle est trop jeune, soit elle ne peut pas voler parce que ses ailes ont un problème. Mais dans tous les cas, lorsqu’elle fonce dans la rue à toute allure sur son scooter et utilise une planche de bois comme rampe de lancement pour réaliser une acrobatie aérienne impeccable (mais qui manque de décapiter plusieurs passants), elle ne fait pas simplement montre d’un talent peu commun – elle retourne une situation malheureuse à son avantage. Ce qu’elle accomplit est non seulement difficile pour des pegasi en état de voler, c’est quelque chose que seul un pégase sans ailes valides prendrait la peine de faire : un autre pégase de son âge se contenterait de voler. Cette distinction est passée au-dessus de la tête de la quasi-totalité du fandom jusqu’à la récente révélation de Faust.

Mais ce n’est pas tout. L’« inaptitude » de Scootaloo n’est pas du tout montrée comme faisant obstacle à son bonheur, mais elle lui permet plutôt de s’exprimer d’une manière unique, en dépensant son énergie dans des activités au sol comme la danse ou le scooter. Cela en fait un modèle convaincant pour nombre de spectateurs physiquement handicapés qui rejettent l’idée selon laquelle, simplement parce qu’ils sont confrontés à des épreuves inhabituelles, ils devraient inspirer la pitié ou être désespérés toute leur vie. Scootaloo est le poney le plus joyeux (ou peut-être le deuxième plus joyeux) de la série entière, que ses ailes fonctionnent ou pas.

Et la beauté de la situation est que les spectateurs peuvent la voir de deux façon : soit comme une jeune pégase qui est simplement impatiente d’atteindre l’âge où elle sera inévitablement capable de voler, soit comme un poney définitivement clouée au sol qui a, sans heurt et sans plainte, transformé son désavantage en un aspect enviable et merveilleux de son identité. C’est ambigu.

Spoiler:
Pas vraiment le stéréotype du personnage handicapé.

Cela laisse cependant les scénaristes dans une situation difficile. Seront-ils en mesure d’aborder la question du handicap de Scootaloo comme Faust espérait le faire ?

D’une certaine manière, c’est une mauvaise décision quelle que soit la manière dont le sujet est traité. S’ils présentent une histoire dans laquelle Scootaloo surmonte son handicap et apprend à voler comme son héros Rainbow Dash, alors cela envoie un message troublant – que, en supposant qu’il soit possible de le faire, un individu inapte devrait être « réparé ». C’est un sujet très sensible pour beaucoup de gens. C’est particulièrement sujet à polémique si on considère des exemples comme le coureur olympique sud-africain Oscar Pistorius, que ses jambes-prothèses n’ont jamais incommodé ou déstabilisé émotionnellement.
Citation :
Pistorius se rappelle quelque chose que sa mère, Sheila, leur a dit une fois, à lui et à son frère Carl, alors qu’ils étaient petits. ‘Elle a dit, « Carl, tu mets tes chaussures et Oscar, tu mets tes prothèses, c’est tout. » Je n’ai pas grandi en pensant que j’avais un handicap. J’ai grandi en pensant que j’avais des chaussures différentes.‘
Scootaloo, qui profite de la vie même sans ailes fonctionnelles, est similaire à Pistorius, qui refuse joyeusement de se définir par son handicap ; qu’il ne soit pas objet de pitié ni consumé par la douleur du fait de sa condition est une partie plus fondamentale de son histoire que le fait qu’il finisse par réaliser son rêve olympique. Si jamais Scootaloo se révèle capable d’apprendre à voler, cela risque de contredire tout cet aspect réconfortant de son personnage – ou, pire, de nous dire qu’elle n’a, en fait, jamais été « inapte ».

Et cependant l’autre alternative – une histoire qui laisse Scootaloo incapable de voler mais qui en profite pour explorer en détails la nature de son « inaptitude » – prend le risque de s’aventurer en terrain d’« Episode Très Spécial ». Cela risque d’être aussi condescendant que les dessins animés des années 90, dont le traitement scénaristique bien intentionné d’un enfant perpétuellement joyeux mais cloué à une chaise roulante, appelé « Speedy » ou « Wheels » ou quelque chose du genre, puait les bons sentiments et la morale bien-pensante.

Le pire, c’est à quel point cela affaiblirait le personnage actuel de Scootaloo, qui peut être vu des deux manières : comme un handicapé (ayant des ailes qui ne marcheront jamais mais qui profite néanmoins pleinement de la vie), ou simplement comme un pégase qui a du mal à éclore et refuse de retarder sa quête de vitesse pour une raison aussi triviale que la maturité physique. Quel que soit le choix des scénaristes, ils développeraient légèrement l’univers de FiM, ce qui le rendrait irrévocablement un petit peu moins merveilleux et mystérieux. Ce serait comme dire que les pegasi peuvent voler grâce à des midichloriens. Pour le bénéfice à court terme de l’intrigue d’un seul épisode, ils sacrifieraient leur meilleur atout : l’ambiguïté.

Mais en attendant, cela fait de Scootaloo un personnage plus intéressant, pas vrai ?


Tournez sept fois votre langue dans votre bouche avant de parler

Il faut beaucoup de retenue aux scénaristes d’une série comme Friendship is Magic pour ne pas donner aux fans ce qu’ils réclament à cor et à cri, sous forme de détails historiques, d’explications sur la nature de la magie, de monologues sur les motivations des personnages, et d’autres choses dont nous n’avons même pas connaissance. Toutes ces choses, les scénaristes les gardent en tête tout le temps, et il est crucial de considérer que le fait que ces détails n’aient pas encore été portés à l’écran ne signifie pas que les scénaristes n’y aient pas pensé. Nous pouvons être certains que personne, pas même le plus prolifique des auteurs de fan-fictions, n’a autant réfléchi à développer un tableau cohérent du monde poney que les scénaristes de la série eux-mêmes.

Les fan-fictions poneys ont tendance à se maintenir aussi proche que possible du canon établi par la série, même si elles ajoutent des éléments non canoniques comme la guerre, la mort, des histoires d’amour, et des crossovers avec d’autres univers de fiction ou avec le monde des humain. Aussi exotiques que ces éléments puissent être, ils développent rarement l’univers poney à la façon dont les scénaristes eux-mêmes sont habitués à le faire. C’est pour ça que le concept des « pommes zap » a pris tant de fans par surprise – elles semblaient briser les règles de l’univers, ou en tout cas amenaient de nouveaux phénomènes surnaturels comme des arbres électriques qui poussent en une fraction de seconde et des monstres tels que les « timber wolves », et elles ont apporté une dynamique entièrement nouvelle à notre compréhension de la magie des poneys terrestres, d’un genre que les écrivains de fan-fictions ne sont généralement pas enclin à mettre en œuvre dans leurs textes. C’est une forme de narration visuelle informelle et insouciante qui fonctionne bien à l’écran mais beaucoup moins sur papier, tout comme la magie licorne non verbale de Twilight Sparkle par opposition aux litanies d’incantations à prononcer et aux arcanes détaillées du maniement de la baguette magique dans Harry Potter.

En bref, les scénaristes du dessin animé ne travaillent pas avec les mêmes règles que celles qu’utilisent les écrivains de fan-fictions. Ils peuvent négligemment faire mention de choses comme « système de sécurité à rayons lasers » et « poneys zombies », des éléments qui effarouchent tout de suite les auteurs de fan-fictions. Et ce n’est pas étonnant : ils écrivent pour des dessins animés, pas des textes qui s’étalent sur des douzaines de chapitres. De ce fait, ils suivent un chemin créatif complètement différent de celui emprunté par la plupart des fans, qui veulent juste en voir plus du monde habité par leurs poneys favoris. Il y a ici un conflit de styles inévitable. Les dessins animés fonctionnent sur de vagues indices sous-entendus qui permettent aux animateurs de créer des séquences drôles ou mignonnes. Les fan-fictions fonctionnent sur des niveaux de détails obsessifs. Les deux ne sont pas vraiment compatibles.

Mais l’un dépend de l’autre. Sans l’ambiguïté soigneusement laissée dans la série par les scénaristes, le vaste paysage des créations de fans – des histoires aux images, des bandes-dessinées à la musique – serait inévitablement bien plus aride.

Mon message, dans tout ça, est simplement que le worldbuilding, aussi passionnant soit-il, est une tactique à court terme de création d’intrigues qui vient souvent aux dépends d’une stratégie à long terme d’implication des fans. Nous, les fans, pouvons bien réclamer à cor et à cri plus de détails sur le monde d’Equestria, et à bon droit – il y a tant de choses qui ont été laissées inexpliquées, et il y a tant de fantastiques histoires qui pourraient en émerger, que l’on parle du rôle énorme et précédemment inaperçu que les pegasi jouent dans le processus qui fait monter l’eau jusqu’aux usines à nuages de Cloudsdale (comme on le voit dans « Hurricane Fluttershy ») ou de quel analogue réel correspond au rôle que jouent les Wonderbolt dans l’organisation militaire de Canterlot (comme sous-entendu par l’apparition de Soarin en uniforme lors du mariage royal). Mais pour utiliser une autre métaphore fatiguée, le worldbuilding est comme la poule aux œufs d’or : chacun de ces œufs a de la valeur spécifiquement à cause de sa rareté. Nous devons attendre patiemment qu’ils arrivent en temps voulu, et nous devons en être satisfaits même – surtout – s’ils soulèvent plus de questions qu’ils ne donnent de réponses.

Le pire qui pourrait arriver serait de recevoir toutes les réponses en même temps ; aussi passionnant que ça en ait l’air, nous nous réveillerions le lendemain en découvrant que, ayant tué la poule aux œufs d’or, nous n’avons plus rien à savourer dans l’attente, et plus aucun espace restant pour spéculer sur ce qui pourrait avoir été.
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Alors, qu'en pensez-vous?
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#Invité
Invité



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MessageSujet: Re: Il faut savoir tenir sa langue   Il faut savoir tenir sa langue Icon_minitimeVen 9 Nov - 19:04

Seigneur, que cet article est intéressant. Je doute d'arriver a faire un commentaire a la mesure du sujet du topic mais j'ai toujours trouvé que l'absence d'informations données par les scenaristes, qui lancent des pistes sans jamais les approfondir, etait le moteur d'une bonne partie du fandom. par exemple, les histoires horriblement tragiques qui cherchent a expliquer pourquoi Trixie recherche tellement l'attention et se comporte de manière si peu naturelle, et comment est-ce qu'elle se remettra de son echec a ponyville alors qu'elle a perdu absolument TOUT ce qu'elle possedait.

Cette série use et abuse du nonsense. Les choses sont completement tordues, inexpliquées, sortent d'on ne sait où, mais ça n'étonne personne. Il n'y a pratiquement aucune cohérence scenaristique dans le DA, mais etrangement, ça forme un ensemble stable qui passe très bien auprès des gens, qui vont se mettre eux même a boucher les plotholes ( Il faut savoir tenir sa langue 752684259 ) au lieu d'en déplorer l'existence. On dirait le même paradoxe que dans matrix, un film volontairement truffé d'incohérences absolument énormes mais qui passent très bien puisque le spectateur a, emotionnellement, déja choisi de quel coté il se trouvait (une machine pour chaque homme, femme et enfant de Zion? Elles les ont compté comment? Et il fait quoi le nabuchodonosor dans les egoûts de la ville des machines, a attendre tranquillement que néo arrive? Et pourquoi a t'il été relaché vivant alors qu'il etait devenu un élément "impropre" de la matrice au lieu d'etre simplement supprimé ou même recyclé, puisqu'il parait que les morts nourrissent les vivants? Et si c'etait le clan des humains qui avait inventé eux même la guerre?)

Du nonsense, mais tellement grotesque qu'on ne se pose plus la moindre question. C'est etonnant qu'une alchimie pareille arrive a marcher.
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Bro-Nie

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MessageSujet: Re: Il faut savoir tenir sa langue   Il faut savoir tenir sa langue Icon_minitimeVen 9 Nov - 20:03

Je comprends pas bien le propos de l'article. Bien sûr que l'univers de la fanfic doit se plier face aux règles du canon. Mais ce n'est pas pour ça que le canon signifie la mort de la fanfic. Y a un nombre incroyable de gens qui ont gratté leur propre tome 7 d'Harry Potter en attendant qu'il sorte. Certains étaient très bons, meilleurs que le vrai même. Mais ce n'est pas parce que le tome 7 est sorti que tous les tomes 7 des fans sont devenus caducs. Par définition, la fanfic n'est pas canon.

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#numero48
Frony
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MessageSujet: Re: Il faut savoir tenir sa langue   Il faut savoir tenir sa langue Icon_minitimeVen 9 Nov - 20:09

ou peut t'on voir la saison 3 en direct??
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#Arkeindzel
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MessageSujet: Re: Il faut savoir tenir sa langue   Il faut savoir tenir sa langue Icon_minitimeVen 9 Nov - 20:10

Je n'ai pas tout compris l'article mais le paragraphe sur Scootaloo était très intéressant. Je pense que je relirai tout ceci à tête reposée. Merci encore pour ta superbe traduction!
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#Invité
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MessageSujet: Re: Il faut savoir tenir sa langue   Il faut savoir tenir sa langue Icon_minitimeVen 9 Nov - 20:17

"ou peut t'on voir la saison 3 en direct??"

Comme tout le monde, sur youtube le samedi soir, après une journée a éviter les spoil, via un screening pourri.
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#blackphoenix
Brony confirmé
blackphoenix

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Age : 30

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MessageSujet: Re: Il faut savoir tenir sa langue   Il faut savoir tenir sa langue Icon_minitimeVen 9 Nov - 20:45

très intéressante cette article, l'histoire autour de scootalou est la plus développé que j'ai lut

j'avoue être un des premier a vouloir plus de précision sure l'histoire et les détailles de MLP mais j'avoue que c'est a la fois très frustrant et très plaisant d'avoir un tel floue, permettant a chacun de se faire sa propre histoire, comme on aime si bien le faire pour changer un passage qui ne nous plait pas dans un filme par exemple.

en parlant de la saison trois, j'ai hâte de voir tous les nouveau éléments qu'elle vas apporté, et donc toutes les nouvelle oeuvre qui vont encore venir étoffé notre fandom Il faut savoir tenir sa langue 791999698
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#Magicpixel
Floodeur compulsif
Magicpixel

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MessageSujet: Re: Il faut savoir tenir sa langue   Il faut savoir tenir sa langue Icon_minitimeVen 9 Nov - 21:02

Encore une fois, un article qui apporte un point de vue très intéressant auquel peu de gens auraient pensé.

Cela dit, je me suis fait la même réflexion que bro-nie sur le fait que du contenu artistique ne devient pas nécessairement caduc ou ne perd pas sa légitimité à cause d'un ou plusieurs éclaircissements dans le canon. Au pire, on peut considérer l'oeuvre en question comme une réalité alternative de l'histoire concernée.

Sinon je n'ai rien de vraiment intéressant à ajouter. Je me contenterai de féliciter une fois encore le travail de traduction très soigné.
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#Raven_Guardian
Brony squatteur
Raven_Guardian

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Age : 32

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MessageSujet: Re: Il faut savoir tenir sa langue   Il faut savoir tenir sa langue Icon_minitimeSam 10 Nov - 13:41

j'ai lu en diagonal mais globalement je suis d'accord. Ne pas donner tous les details est ce qui donne du charme. Suggerer, laisser libre place à l'immagination. est mieux que montrer dans certains cas.
C'est pourquoi je m'offusque de la mode abusive des prequels, des inderquels qui veulent TOUT expliquer et c'est souvent decevant.
2 raisons:
généralement les prequels sont previsibles et on devine quels personnages vont survivre et mourir. 2 ca brise le charme du mystère et parfois introduit des incohérences (Exemple parmis d'autres: pourquoi Leia se souviendrait de sa mère si elle est morte à sa naissance. ?)
C'est pourquoi je ne tiens pas specialement a voir un episode sur le combat Nightmare Moon vs Celestia ou voire la guerre du temps dans Doctor Who.
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#Simontheb
Brony squatteur
Simontheb

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Localisation : Nantes ou Lyon

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MessageSujet: Re: Il faut savoir tenir sa langue   Il faut savoir tenir sa langue Icon_minitimeSam 10 Nov - 16:26

Boldeniak a écrit:
Cette série use et abuse du nonsense. Les choses sont completement tordues, inexpliquées, sortent d'on ne sait où, mais ça n'étonne personne. Il n'y a pratiquement aucune cohérence scenaristique dans le DA, mais etrangement, ça forme un ensemble stable qui passe très bien auprès des gens, qui vont se mettre eux même a boucher les plotholes ( Il faut savoir tenir sa langue 752684259 ) au lieu d'en déplorer l'existence. On dirait le même paradoxe que dans matrix, un film volontairement truffé d'incohérences absolument énormes mais qui passent très bien puisque le spectateur a, emotionnellement, déja choisi de quel coté il se trouvait (une machine pour chaque homme, femme et enfant de Zion? Elles les ont compté comment? Et il fait quoi le nabuchodonosor dans les egoûts de la ville des machines, a attendre tranquillement que néo arrive? Et pourquoi a t'il été relaché vivant alors qu'il etait devenu un élément "impropre" de la matrice au lieu d'etre simplement supprimé ou même recyclé, puisqu'il parait que les morts nourrissent les vivants? Et si c'etait le clan des humains qui avait inventé eux même la guerre?)

Du nonsense, mais tellement grotesque qu'on ne se pose plus la moindre question. C'est etonnant qu'une alchimie pareille arrive a marcher.
Hum, je pense que la cohérence scénaristique est solide au contraire, c'est juste que pleins d'éléments "sortent de nul part" mais ne surprennent pas les personnages qui y sont habitués, à la différence du spectateur. Après tout, moins on en dit, moins on risque de se contredire.

Bro-nie a écrit:
Je comprends pas bien le propos de l'article. Bien sûr que l'univers de la fanfic doit se plier face aux règles du canon. Mais ce n'est pas pour ça que le canon signifie la mort de la fanfic. Y a un nombre incroyable de gens qui ont gratté leur propre tome 7 d'Harry Potter en attendant qu'il sorte. Certains étaient très bons, meilleurs que le vrai même. Mais ce n'est pas parce que le tome 7 est sorti que tous les tomes 7 des fans sont devenus caducs. Par définition, la fanfic n'est pas canon.

Magicpixel a écrit:
Cela dit, je me suis fait la même réflexion que bro-nie sur le fait que du contenu artistique ne devient pas nécessairement caduc ou ne perd pas sa légitimité à cause d'un ou plusieurs éclaircissements dans le canon. Au pire, on peut considérer l'oeuvre en question comme une réalité alternative de l'histoire concernée.

Cela dépend, je pense, de l'attitude qu'on a vis à vis du canon. Je fais personnellement une différence entre le fanon et le fanon qui contredit le canon. Je peux incorporer le premier dans mon headcanon mais le deuxième, j'en suis incapable. C'est parce que je considère le canon comme "vrai", le fanon comme "potentiellement vrai", et donc le fanon contredisant le canon comme "faux".
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#edmondgildberg
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edmondgildberg

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MessageSujet: Re: Il faut savoir tenir sa langue   Il faut savoir tenir sa langue Icon_minitimeDim 11 Nov - 17:12

Simontheb a écrit:

En bref, les scénaristes du dessin animé ne travaillent pas avec les mêmes règles que celles qu’utilisent les écrivains de fan-fictions. Ils peuvent négligemment faire mention de choses comme « système de sécurité à rayons lasers » et « poneys zombies », des éléments qui effarouchent tout de suite les auteurs de fan-fictions. Et ce n’est pas étonnant : ils écrivent pour des dessins animés, pas des textes qui s’étalent sur des douzaines de chapitres. De ce fait, ils suivent un chemin créatif complètement différent de celui emprunté par la plupart des fans, qui veulent juste en voir plus du monde habité par leurs poneys favoris. Il y a ici un conflit de styles inévitable. Les dessins animés fonctionnent sur de vagues indices sous-entendus qui permettent aux animateurs de créer des séquences drôles ou mignonnes. Les fan-fictions fonctionnent sur des niveaux de détails obsessifs. Les deux ne sont pas vraiment compatibles.

Je pense que ceci n'est pas tout à fait exact. Il suffit de voir les réactions à des productions telles que Dusk's Dawn pour se rendre compte que certaines choses ne fonctionnent pas simplement parce qu'elles ont été crées par des fans, pas parce qu'elles sont à l'écrit.
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#Hannibal
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MessageSujet: Re: Il faut savoir tenir sa langue   Il faut savoir tenir sa langue Icon_minitimeDim 11 Nov - 17:38

edmondgildberg a écrit:
Je pense que ceci n'est pas tout à fait exact. Il suffit de voir les réactions à des productions telles que Dusk's Dawn pour se rendre compte que certaines choses ne fonctionnent pas simplement parce qu'elles ont été crées par des fans, pas parce qu'elles sont à l'écrit.

Owlol. Dat free troll quoi.
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#Supernovae_01
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MessageSujet: Re: Il faut savoir tenir sa langue   Il faut savoir tenir sa langue Icon_minitimeDim 11 Nov - 18:07

Je me rends compte que j'ai pas encore posté dans ce topic. C'est peut-être parce que j'avais déjà lu cet article en VO ; ou bien parce que je me suis lassé de lyrapplaudir le travail de traduction nickel-chrome comme à chaque fois. Il faut savoir tenir sa langue 3007958872

J'ai pas grand chose à rajouter de toute façon, encore une fois je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit. Enfin, je vais profiter de ce post un peu tardif pour faire l'analogie avec le cas de Sombra, histoire de réfuter un peu la thèse qui veut que "oh non, le méchant est bâclé, hop poubelle".

(no offense)

Certes, ce que ce double-épisode a montré de Sombra est bien maigre, mais ça ne rend pas le personnage tout à fait inintéressant à mes yeux. Au contraire, on pourrait même arguer que son potentiel est tout simplement énorme ; d'une part, le fandom va faire tout ce qui est en son pouvoir pour combler les vides autour de ce Sombra (Comment est-il arrivé au pouvoir ? Comment a-t-il été vaincu ? Pourquoi paraît-il incapable d'aligner plus de trois mots aujourd'hui ? C'est vrai quoi, y a peut-être une raison. etc, etc...) D'autre part, je me demande si les scénaristes n'ont pas de toute façon l'intention de le faire revenir pour la suite, pour le final. Impossible à dire, mais pour ce qui est du fandom c'est une certitude que d'affirmer que les artistes du fandom vont bien s'amuser à construire eux-mêmes quelque chose à partir de ce qui peut sembler rien quand on voit ce double-épisode.

Ce qui est loin d'être "rien" pourtant. On a plein d'éléments et d'indices sur le passé de Sombra, son histoire ou sa nature. Il est adepte de magie noire (complètement inédit dans la série), sa chute remonte à un millénaire, lorsqu'il s'est fait transformer en ombre par Luna et Celestia... d'ailleurs, Luna était plutôt censée devenir Nightmare Moon à l'époque, et on la voit bien apparaître quand Celestia évoque l'évènement. Ça ne peut pas être une coïncidence que les scénaristes aient choisi cette période : mille ans. Il y a déjà un truc de louche là-dessous.

Bon, je suis légèrement en train de m'égarer. Mais peu importe, là où je voulais en venir, c'est que finalement, on en est loin d'avoir fini avec Sombra selon moi. Pardon d'avoir parlé que de son cas dans mon post, mais je trouve qu'il illustre parfaitement l'idée de l'article. En dire juste assez, garder quelques cartes dans sa manche et regarder les fans se lancer dans des débats passionnants et interminables.
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MessageSujet: Re: Il faut savoir tenir sa langue   Il faut savoir tenir sa langue Icon_minitimeDim 11 Nov - 19:09

edmondgildberg a écrit:
Je pense que ceci n'est pas tout à fait exact. Il suffit de voir les réactions à des productions telles que Dusk's Dawn pour se rendre compte que certaines choses ne fonctionnent pas simplement parce qu'elles ont été crées par des fans, pas parce qu'elles sont à l'écrit.
Qu'est-ce que tu veux dire? Je ne comprends pas bien.

Supernovae: Ne t'excuse pas, c'est aussi ce que j'ai pensé à la fin de l'épisode, une parfaite illustration de l'article. Et je suis tout à fait d'accord avec l'ensemble de ton argumentation!
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MessageSujet: Re: Il faut savoir tenir sa langue   Il faut savoir tenir sa langue Icon_minitimeJeu 15 Nov - 0:47

Ce pavé était bien plus intéressant que son premier article !

Pour le cas de scootaloo, une simple évocation (sous entendu) suffirais à régler le problème.

Supernovae a tout dis pour Sombra Il faut savoir tenir sa langue 791999698
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MessageSujet: Re: Il faut savoir tenir sa langue   Il faut savoir tenir sa langue Icon_minitimeJeu 15 Nov - 2:16

[quote="Simontheb"]
edmondgildberg a écrit:
Je pense que ceci n'est pas tout à fait exact. Il suffit de voir les réactions à des productions telles que Dusk's Dawn pour se rendre compte que certaines choses ne fonctionnent pas simplement parce qu'elles ont été crées par des fans, pas parce qu'elles sont à l'écrit.
Qu'est-ce que tu veux dire? Je ne comprends pas bien.

Que les gens sont plus exigeants quand il s'agit d'une production du fandom que quand il s'agit d'un vrai épisode, ou du moins qu'ils ont moins de scrupules à critiquer.
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#Simontheb
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MessageSujet: Re: Il faut savoir tenir sa langue   Il faut savoir tenir sa langue Icon_minitimeJeu 15 Nov - 22:19

edmondgildberg a écrit:
Simontheb a écrit:
edmondgildberg a écrit:
Je pense que ceci n'est pas tout à fait exact. Il suffit de voir les réactions à des productions telles que Dusk's Dawn pour se rendre compte que certaines choses ne fonctionnent pas simplement parce qu'elles ont été crées par des fans, pas parce qu'elles sont à l'écrit.
Qu'est-ce que tu veux dire? Je ne comprends pas bien.

Que les gens sont plus exigeants quand il s'agit d'une production du fandom que quand il s'agit d'un vrai épisode, ou du moins qu'ils ont moins de scrupules à critiquer.
C'est vrai. Mais il ne faut pas exagérer: si les créateurs de la série avait pondu Dusk Dawn comme épisode, les critiques auraient été largement les mêmes.
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#edmondgildberg
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MessageSujet: Re: Il faut savoir tenir sa langue   Il faut savoir tenir sa langue Icon_minitimeSam 17 Nov - 11:08

Elles n'auraient pas été les mêmes, on aurait reproché une animation et des voix largement moins bien que d'habitude, mais on n'aurait pas critiqué le fait qu'on ne connaisse pas assez les personnages. En tout cas il n'y aurait pas eu de critique comme "ceci a été écrit par un gamin de 5 ans".
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#Vdragon
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Vdragon

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MessageSujet: Re: Il faut savoir tenir sa langue   Il faut savoir tenir sa langue Icon_minitimeSam 17 Nov - 12:24

Super article, comme la traduction!
Peut-être qu'une comparaison en détails entre un écrit d'un scénariste et d'un fan serait intéressant?
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#Simontheb
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Simontheb

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MessageSujet: Re: Il faut savoir tenir sa langue   Il faut savoir tenir sa langue Icon_minitimeSam 17 Nov - 16:18

edmondgildberg a écrit:
En tout cas il n'y aurait pas eu de critique comme "ceci a été écrit par un gamin de 5 ans".
Oh, il y a des gens qui ont dit ça?
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#RimbaudDash
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MessageSujet: Re: Il faut savoir tenir sa langue   Il faut savoir tenir sa langue Icon_minitimeJeu 6 Déc - 13:23

un article trèèèès intéressant Il faut savoir tenir sa langue 791999698
Pour apporter ma pierre à l'édifice, je dirais que je suis complètement de l'avis de simontheb quant aux différences entre le fanon potentiellement vrai et le fanon qui contredit le canon ( bon, je l'avoue, ça n'est que de la logique pure juste comme je l'aime Il faut savoir tenir sa langue 272392131 )
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