|
|
| [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool | |
| Auteur | Message |
---|
#Jimmy Crash Petit nouveau
Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 29 Localisation : Saint-étienne
| Sujet: [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Mer 24 Oct - 21:31 | |
| Salut tout le monde, Avant de poster ma première fic, j'ai fait ce OneShot pour que vous m'aidiez à m'améliorer. Je compte prendre en compte chacune de vos critiques afin de rendre ma futur fic la plus intéressante possible =) L'histoire se passe vingt ans après les évènements narrés dans la série. J'ai imaginé un futur où le Mane Six se serait séparé suite à des choses qui leur serait arrivées, des choses qu'elles auraient dit. Un avenir malheureux qui aurait causé la destruction de Ponyville. Je ne dis plus rien, je vous laisse lire et laisser vos avis ^^ - Spoiler:
« Twenty percent cooler. I’m twenty percent cooler than you. »
Voilà ce que je n’ai cessé de me répéter durant toutes ces années mais j’ai fini par réaliser que c’est faux. Je ne suis pas ce que je croyais être, je n’ai fait que me voiler la face, tentant de cacher mes réelles émotions en voulant passer pour une fille forte à vos yeux. Au fond de moi, j’ai toujours été seul et triste mais je n’avais pas le droit de le montrer, je me suis fourvoyée. J’aurais dû vous le dire, vous auriez compris mais maintenant c’est trop tard. Je regrette tellement, j’avais si peur de paraître faible et impuissante. Sans vous ma vie n’a aucun sens, je n’ai plus personne à impressionner si tant est que je vous ai déjà impressionné une fois.
Cette ville a bien changé et je ne crois pas qu’on pourra espérer la revoir prospère comme ce fût le cas. La plupart des commerces ont fermés et bon nombre de poneys ont quittés leur foyer pour fuir la délinquance grandissante. Canterlot nous a tourné le dos, on peut être sûr qu’aucune aide ne viendra d’eux. Mais qui peut les blâmer, ils ont essayé jadis de nous prévenir de le merde dans laquelle nous nous enfoncions mais trop occupé à nous battre pour des histoires futiles, nous ne les avons pas écouté. Les premiers à partir furent les licornes qui avaient vu le truc arriver grâce à leur magie. Ça ne les pardonne pas pour autant et ils sont aussi fautifs que nous le sommes. Petit à petit, les poneys ont commencés à se méfier des pégases qu’ils accusaient d’utiliser le temps pour causer des désastres et en profitaient pour piller les réserves de la ville qui s’épuisaient déjà. Peut-on les blâmer ? Ont-ils vraiment tort ? Aujourd’hui, les pégases ont quittés définitivement Ponyville et ils restent dans leur cité dans les nuages ne se préoccupant que d’eux-mêmes. Ils ne sont pas non plus les seuls responsables mais ils ont aussi participé à la ruine de cette ville qui fut la nôtre.
Vous savez, parfois je passe devant ce qu’il reste de ce qui fût vos maisons et ce serait vous mentir que de vous dire que je ne pleure pas à chaque fois. M’écouteriez-vous si je vous racontai les pensées qui me traversent lorsque je passe devant chacune ? Je ne pense pas et vous auriez raison.
Je me suis blessé un jour alors que je tentais de nouvelles figures aériennes et, je ne sais pas si tu t’en souviens, Twilight Sparkle, mais tu m’as prêté un livre que je n’ai pas pu quitter. Tu m’as ouvert les yeux sur un monde que je ne croyais pas assez cool pour moi, et je n’ai cessé de venir frapper à ta porte pour lire par la suite. Aujourd’hui, il n’y a plus aucun livre dans ta bibliothèque, ce n’est plus qu’un arbre mort au milieu de la ville. Un arbre où j'avais l'habitude de te critiquer voire t'insulter. Je me moquais de toi car j’avais peur. Tu es plus intelligente que moi et j’avais peur que les autres ne regardent que toi pour cela. Je n’étais pas meilleure que toi et je ne le serai jamais.
Tu es reparti vivre à Canterlot et tu as eu raison. Là-bas, tu peux étudier la magie comme tu l’as toujours voulu et tu ne manques sûrement de rien. Je sais que Spike n’est plus à tes côtés, je n’arrive pas à imaginer à quel point votre séparation a dû être dur. Il est parti m’a-t-on dit pour un grand lac, au nord d’Equestria, c’est un dragon aquatique qui l’eut cru, en tout cas pas moi. Je passais mon temps à le charrier car il n’a pas d’ailes, je ne me suis jamais rendu compte que cela devait vraiment le blesser. Maintenant, il doit bien rire de tout cela et surtout de moi. Il a raison après tout.
S’il y en a une qui doit être plus triste que Twilight du départ de Spike, c’est bien toi Rarity. Oui, je suis au courant, nous l’étions toutes. Mais nous n’avons jamais rien dit car on se doutait que ça ne devait pas être quelque chose de facile à vivre. Une licorne et un dragon. Après tout, vous alliez bien ensemble, tous les deux amoureux des gemmes. Je t’ai longtemps prise pour une folle avec tes bijoux et tes robes. Malgré les réflexions que je faisais sur tes manières, tu as toujours été généreuse et tu ne m’en as jamais voulu. Je me moquais de toi car j’avais peur. Tu es plus belle que moi et j’avais peur que les autres ne regardent que toi pour cela. Je n’étais pas meilleure que toi et je ne le serai jamais.
Personne n’a vraiment pu me dire où tu t’en es allé. Ton ancienne boutique est en ruine mais je retrouve parfois certaines de tes créations. Certains disent que tu t’es rendu dans une grande capitale et que tu vis aujourd’hui de ta passion, si c’est le cas tu l’as vraiment mérité. D’autres disent que tu as perdu cette étincelle qui faisait de toi une styliste unique. J’ai même entendu dire que tu serais parti rejoindre Spike. Je ne sais plus qui croire.
Il y en a une qui m’a toujours fait rire et de qui je riais le plus m’a appris un jour que le vrai bonheur est celui que l’on retrouve dans le bonheur des autres. Voir les gens sourire te faisait sourire, Pinkie Pie, tu vivais pour nous rendre tous heureux et tu n’as jamais échoué sauf cette fois-là. Je comprends ce qui a du se briser en toi et je n’arrive plus à rire en pensant à toi. Pourtant j’ai passé des journées à rire de tes pinkies senses et de tes sautes d’humeur. Je me moquais de toi car j’avais peur. Tu es plus souriante que moi et j’avais peur que les autres ne regardent que toi pour cela. Je n’étais pas meilleure que toi et je ne le serai jamais.
Tu as quitté cette ville avec Pound et Pumpkin, tu es un peu devenu leur mère et tu prends ce rôle très au sérieux. Ça ne te va pas mais tu l’acceptes et je sais qu’ils sont bien mieux avec toi loin d’ici. Ici, le magasin n’est plus qu’un amoncellement de planches de bois sans vie.
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, Fluttershy, je n’arrive pas à me rappeler à quel moment tout à basculer chez toi. Tu étais pourtant la plus gentille d’entre nous, c’est peut-être que tu cachais une douleur au fond. Je me dis parfois que si je ne t’avais pas trop poussé à bout, tu n’aurais jamais craqué. Je n’arrête pas de me dire que tout cela est de ma faute et que j’aurais dû comprendre que là où je riais, parfois cela ne t’amusait pas. Je m’en veux d’avoir participé à ta chute. Voir une personne comme toi sombrer ainsi est quelque chose d’affreux. Je n’ai peut-être rien fait car j’étais curieuse de savoir jusqu’où tu pourrais aller. Ou j’avais peut-être juste peur. Je me moquais de toi car j’avais peur. Tu es plus gentille que moi et j’avais peur que les autres ne regardent que toi pour cela. Je n’étais pas meilleure que toi et je ne le serai jamais.
Te savoir où tu es aujourd’hui provoque en moi un sentiment de dégout et de honte envers moi-même. J’aimerais tant te revoir libre et marcher dans la forêt, près de ta maison qui aujourd’hui ressemble à un cimetière, car c’est juste ça qui te rendait heureuse.
Et enfin, toi, Apple Jack. Celle qui n’a jamais douté de personne, la plus courageuse d’entre nous. Tu n’as jamais hésité à me remettre à ma place et je t’ai toujours respecté pour ça. Tu es celle avec qui j’ai partagé le plus d’années et je n’oublierais jamais tout ce que tu as pu faire pour moi. Tu es la meilleure amie qu’on puisse rêver d’avoir et rien ne pourra me pardonner de t’avoir dit toutes ces choses. Si j’ai dit tout cela c’est parce que j’avais peur que tu me comprennes et tu n’aurais pas pu mentir aux autres. Je me moquais de toi car j’avais peur. Tu es plus honnête que moi et j’avais peur que les autres ne regardent que toi pour cela. Je n’étais pas meilleure que toi et je ne le serai jamais.
Tu es parti reprendre une vieille ferme de cerise à l’abandon, j’espère que ton nouveau commerce marche aussi bien que marchait ta ferme à pomme ici jusqu’à ce jour où tout est parti.
Je ne vous mentirai pas, les larmes coulent sur ma joue chaque jour et rien ne semble présager des jours meilleurs. La nuit quand je rêve, je retourne vingt ans en arrière et je nous vois heureuses et souriantes. Il y a beaucoup de couleurs, je ne connais plus leurs noms mais je me réveille toujours avec un pincement au cœur car je sais bien que tout cela est le passé. J’ai arrêté de voler comme avant, je n’y ressens plus aucun plaisir. Ma crinière et ma queue ont perdu leurs couleurs depuis longtemps maintenant, depuis que Derpy est mort.
Je vais bientôt le rejoindre, je vais m’endormir et rêver pour toujours. Tout sera comme avant. Au revoir mes amies, mes sœurs. Adieu et Merci.
J'ai essayé d'aérer le plus possible, mais je trouve que ça fait encore pas mal pavay :/ |
| | | #Bro-Nie Floodeur compulsif
Date d'inscription : 25/01/2012 Age : 33 Localisation : Au fond à gauche
| Sujet: Re: [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Mer 24 Oct - 21:53 | |
| Y a un certain viol du respect de l'accord en genre quand même.
Au fond de moi, j’ai toujours été seul et triste mais je n’avais pas le droit de le montrer, je me suis fourvoyée
Ma crinière et ma queue ont perdu leurs couleurs depuis longtemps maintenant, depuis que Derpy est mort. |
| | | #Jimmy Crash Petit nouveau
Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 29 Localisation : Saint-étienne
| Sujet: Re: [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Mer 24 Oct - 21:59 | |
| Euh, je suis pas sûr d'avoir tord ^^' Pour le "seul" : comme il y a l’auxiliaire avoir on n'accorde pas en genre ou en nombre. Pour le "mort" : Oui il y a l'auxiliaire être donc là on accorde mais comme c'est singulier/masculin, ça va. A moins que Derpy soit une fille est dans ce cas, je me sens con d'avoir compris le contraire xD J'ai peut-être tord après |
| | | #Bro-Nie Floodeur compulsif
Date d'inscription : 25/01/2012 Age : 33 Localisation : Au fond à gauche
| Sujet: Re: [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Mer 24 Oct - 22:02 | |
| Tu as tord.
Dash parle, c'est une fille, on accorde.
Au fond de moi j'ai toujours été seule.
Et Derpy est une fille. Donc on accorde aussi. |
| | | #Invité Invité
| Sujet: Re: [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Mer 24 Oct - 22:02 | |
| - Jimmy Crash a écrit:
- Euh, je suis pas sûr d'avoir tord ^^'
Pour le "seul" : comme il y a l’auxiliaire avoir on n'accorde pas en genre ou en nombre. Pour le "mort" : Oui il y a l'auxiliaire être donc là on accorde mais comme c'est singulier/masculin, ça va. A moins que Derpy soit une fille est dans ce cas, je me sens con d'avoir compris le contraire xD
J'ai peut-être tord après Pour seul, Bro-Nie a raison, c'est bien seule. Le fait que l'on n'accorde pas ne s'applique que pour le "été". Et Derpy est une fille oui. Après y'a aussi d'autres fautes, pour ce que j'ai pu lire, mais rien de vraiment affreux non plus. (et on écrit "j'ai tort", pas tord) Je lirais bien en entier mais je n'ai dans l'immédiat pas le temps de faire un commentaire détaillé, ça ne sert à rien. |
| | | #Jimmy Crash Petit nouveau
Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 29 Localisation : Saint-étienne
| Sujet: Re: [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Mer 24 Oct - 22:08 | |
| D'accord, je ne savais pas du tout pour "seule". Merci de m'avoir corrigé. Et pour les autres fautes qu'il peut y avoir, je suis désolé, je les ai pourtant chassé >< Ah et pour "tort", je me suis justement posé la question en écrivant ^^
J'aurais vraiment cru que Derpy est un garçon, je trouve ça étrange :/ |
| | | #Bro-Nie Floodeur compulsif
Date d'inscription : 25/01/2012 Age : 33 Localisation : Au fond à gauche
| Sujet: Re: [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Jeu 25 Oct - 5:10 | |
| Ces points balayés, concentrons nous un peu sur cette fanfic. Oui, techniquement c'en est une avec 1500 mots et des poussières, on est au dessus de la barre des mille de la microfic. Il n'empêche que c'est très, très court même pour un one-shot.
La brièveté peut être une force dans le récit. Parce qu'elle ammène à une fin innatendue, parce qu'elle contient malgré tout quelque chose qui fait qu'on accroche. C'est pas franchement le cas ici. La forme est assez correcte, pas trop de fautes (sinon les problèmes d'accord relevés plus haut qui faisaient mal aux yeux), là dessus, j'ai un peu rien à dire. Par contre le fond...
L'histoire fait très incomplète en fait, ou prologue d'une fic qui n'existe pas. Elle ne se suffit pas à elle-même. Le pitch est pas si mal trouvé, et le fait qu'on ne sache pas exactement pourquoi tout a pété en Equestria ne me gène pas des masses. J'avais appris à l'apprécier dans ma dernière traduction, Wonderbolt (placer discretos son dernier travail, CHECK) et je le retrouve un peu ici, dans le sens où si demain une merde pareille nous arrive, on passera moins notre temps à ressasser le pourquoi du comment de la catastrophe qu'à chercher à s'en sortir.
Ici, nous avons donc les dernières pensées de Dash quand elle est sur le point de passer le fer à gauche. Ca aurait pu être pas mal, mais le souci c'est qu'on se retrouve avec une liste. Une énumération de toutes ses amies, de leurs qualités et Dash qui termine en disant qu'elle n'est pas meilleure qu'eux. C'est bien trouvé au début, mais très rapidement on sent que la fic se limite à ça, et ne va pas au delà. Et on s'enferme dans "Dash cite une pote, elle énnonçe ses qualités, et ce qui lui est arrivé, elle s'excuse, et passe à une autre". Du coup, ça en devient long. Sur un texte de 1500 mots fallait le faire.
Interrogation sur Derpy, j'ai un peu de mal à voir pourquoi elle a autant d'importance aux yeux de Dash. Elles sont amies, d'accord, mais le show les a jamais montrées proches.
Et seconde interrogation, j'en reviens sur la forme, pourquoi cet anglais en plein dans le texte ? Je parle pas du titre (que tu aurais pu transformer en 20 % cooless pour garder la même forme d'ailleurs), mais du texte. Je veux dire :
« Twenty percent cooler. I’m twenty percent cooler than you. »
Ca aurait très bien pu devenir 20 % plus cool. Je suis 20 % plus cool que vous.
Et pareil quand tu parles des pinkies senses de la ponette rose. Au milieu d'un texte français, ça fait bizarre.
En bref, donc : un texte avec un certain potentiel, gâché par sa courteur, et sa répétitivité. C'est dommage. |
| | | #Jimmy Crash Petit nouveau
Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 29 Localisation : Saint-étienne
| Sujet: Re: [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Jeu 25 Oct - 6:34 | |
| Merci de ta critique, les points que tu soulèves me saute maintenant aux yeux. Sauf la répétition du plan qui est un choix que j'ai fait en sachant que c'est un peu monotone . Après, c'est vrai que je voulais placer cette liste dans un texte plus long afin de le rendre moins monotone mais je l'ai pas fait au final ^^
J'ai imaginé l'histoire avec Derpy, Dashie serait devenu protectrice pour l'aider et donc elles se seraient rapprochées. Pour les passages en anglais c'est juste que "pinkie sens" je voulais pas le traduire, vu qu'elle l'a inventé, je me dis qu'elle nomme ça comme elle veut, donc en anglais ^^ Et pour la première phrase, je n'ai pas d'explication.
Bref, j'aime bien contredire mais j'ai quand même noté ce que tu m'as dit et je te remercie d'avoir pris le temps de lire =) |
| | | #Iron Pony Maiden Floodeur compulsif
Date d'inscription : 28/02/2012 Age : 32 Localisation : Paris
| Sujet: Re: [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Jeu 25 Oct - 17:15 | |
| Le problème de la répétition, j'ai eu le même a un moment, c'est qu'ici, on a quand même SIX ponettes. Donc ça fait beaucoup de répétition.
Bon, j'ai pas accroché. J'arrive pas à trouver quelque chose de trop mal dans cette fiquounette, le principe pourrait être pas mal, mais non, ça ne m'inspire aucune émotion.
On a aucune explication sur ce qui s'est passé, hormis une petite ligne à la fin un peu creuse car comme l'a souligné Bro-Nie, Derpy et Dashie n'ont jamais eu de vrai lien, et pourquoi donc cette mort aurait-elle fait sombré la gentille ville dans la délinquance ? Pourquoi cet exode ? Pourquoi ce reniement de Canterlot ? Pourquoi les amies, qui auraient dû se souder, se sont séparée ?
Encore une fois, c'est Bro-Nie qui l'a souligné, tout ce qu'on a, c'est Dash qui énonce les qualité de ses amies, et termine par "j'avais peur"
Pour une pégase qui se prétend sans peur et sans reproche, ça fait peut-être un peu beaucoup.
donc voila, principe qui aurait pu être intéressant, mais fic trop creuse pour réellement inspirer une émotion. Il manque des choses, et il aurait fallu sortir du listing.
Au niveau de la forme, la dernière phrase avec Derpy au masculin (WHAAAAT?) casse tout. Mais sinon, y'a peut-être quelque chose à tirer de ces petites mains parcourant le clavier. Trouve une meilleure histoire, et on en reparle. |
| | | #trifox Frony
Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 27 Localisation : sur un nuage
| Sujet: réponse Jeu 25 Oct - 18:35 | |
| c'est triste mais ... je vois pas pourquoi tu parle de derpy à la fin et je trouve la fin trop brusque , sinon très beau texte j'ai faillis pleurer je l'avoue je le rajoute à ma liste de texte ... |
| | | #Jimmy Crash Petit nouveau
Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 29 Localisation : Saint-étienne
| Sujet: Re: [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Jeu 25 Oct - 18:47 | |
| Merci de vos réponses =)
Iron Pony Maiden, en fait je savais pas que Derpy est une fille, je suis désolé >< |
| | | #Invité Invité
| Sujet: Re: [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool Jeu 25 Oct - 21:36 | |
| Pour te faire pardonner, je t'invite à poster quelque chose ici http://www.french-brony.com/t1726-vos-meilleures-images-de-derpy Cela remontera un peu ton karma. |
| | | #Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool | |
| |
| | | | [OneShot][Triste] Un avenir 20% less cool | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|