Si vous suivez Equestria Daily, vous êtes peut-être récemment tombé sur un article du site Bad Reputation qui parle des bronies (je suis nouveau sur le forum donc je ne peux apparemment pas encore mettre de lien). En fait ce n'est pas lui qui m'intéresse, mais l'un des commentaires sur l'article renvoie à un billet posté sur un blog il y a 8 mois et qui prétend expliquer pourquoi de jeunes adultes pourraient bien regarder MLP. J'ai été bluffé par la pertinence du propos (et visiblement, je ne suis pas le seul). Du coup, je l'ai traduit pour le partager avec ceux d'entre vous qui n'aiment pas trop l'anglais. Le voici:
"
Donc je suis un brony, maintenant.
Ouaip. Là, cette annonce va probablement provoquer chez vous l'une des trois réactions suivantes (quatre si vous êtes tombés ici par accident et que votre réaction immédiate est "Vous êtes qui, vous?"). La première, c'est sourire et crier "brohoof!" (auquel cas, félicitation pour avoir donné un coup de poing à votre écran); la seconde, c'est lever les yeux au ciel et émettre un son du genre "urghhhhh..."; tandis que la troisième, c'est la phrase "Un quoi?" Si vous êtes dans la troisième catégorie, googlez le terme, je vous attends.
Ok, ils sont partis? J'ai menti, on ne les attends pas. Enfin bref, j'ai récemment découvert à quel point j'adore My Little Pony: Friendship is Magic, ce qui a été une surprise pour moi. Pas parce que c'est techniquement destiné à des petites filles (Ce n'est pas la première fois que j'aime quelque chose qui n'est pas fait pour ma tranche d'âge, et je n'ai pas de temps à perdre avec des conventions sociales d'identités sexuelles), mais plutôt parce que je n'ai jamais été très porté sur les fandoms. Et pourtant, je me trouve maintenant à visiter des sites et des forums sur MLP, à regarder les épisodes chaque semaine, à en discuter et, d'une manière générale, à aimer ça comme je n'avais jamais rien aimé d'autre avant.
LOVE Et je ne parvenais pas à trouver POURQUOI j'aimais ça autant.
Et je ne suis pas le seul dans mon cas. Pourquoi des dizaines de milliers (au moins) de gens de ma génération sont-ils soudainement tombés amoureux d'une série sur des poneys?
C'est peut-être à cause de la grande qualité de l'écriture, de l'excellence des personnages et de la force des intrigues? Mais il y a beaucoup de choses qui ont ces éléments, et elles ne suscitent pourtant pas le même amour sincère et vocal que celui qui existe envers Twilight Sparkle et ses copines. C'est peut-être l'ironie et le facteur de transgression impliqué par le fait de regarder un dessin animé qui ne nous est clairement pas destiné? Mais notre amour pour MLP:FiM est trop sincère et véritable pour que l'ironie en soit la cause. C'est peut-être de la pure évasion de la réalité, une tentative de retour à l'innocence insouciante de l'enfance? Mais il y a tellement de bronies qui créent des remix et du contenu de fan abordant la série dans un contexte mature (et je ne parle pas seulement de l'inévitable Règle 34). C'est peut-être qu'au fond de nous, nous sommes tous frustrés de n'avoir pas pu jouer avec des jouets roses quand on étaient gosses? Mais la quantité de Pony Music Videos (PMVs) Heavy Metal semble indiquer qu'il y a pas mal de testostérone du côté des loyaux sujets d'Equestria.
Clairement, tous ces aspects sont importants et vrais à un certain degré, mais aucun n'explique vraiment pourquoi cette série nous parle d'une manière si directe et personnelle.
"T'es en train de dire que les personnages ne sont pas géniaux?" Puis ça m'a frappé tout d'un coup: la raison pour laquelle My Little Pony: Friendship is Magic parle à ma génération, c'est parce que la série parle de nous.
Laissez-moi développer. Contrairement à beaucoup de séries TV pour les enfants, les personnages principaux de MLP:FiM (ou les "mane 6") ne sont pas des enfants. Il y a des enfants (ou "fillies") parmi les personnages, et il y quelques épisodes centrés sur eux, mais ce ne sont pas les personnages principaux. Non, les personnages principaux sont six poneys jeunes adultes qui essaient fondamentalement de trouver leur place dans la société et, souvent, de trouver un équilibre entre leur propres désirs enfantins et la nécessité d'être mature et responsable. Nous sommes directement reliés à ça, mais contrairement à la plupart des séries qui abordent de tels sujets, le dessin animé n'a pas à être "réaliste" et peut par conséquent assurer un happy end. Non seulement ça, mais le message principal sur l'amité nous parle autant, sinon plus, à nous qu'à n'importe quel enfant.
Les personnages:Il faut remarquer que tous les personnages principaux (sauf Fluttershy) ont un boulot ou une profession bien identifiée, et Equestria est en gros une société capitaliste. Voyons donc si l'un d'eux ne pourrait pas, par hasard, représenter un groupe important de la population de jeunes ayant la vingtaine (spoiler: la réponse est oui pour tous)
Twilight Sparkle - l'étudiante en master Twilight est toujours dans ses études, sous la tutelle de la Princesse Celestia. Mais il est clair qu'elle a, en gros, le même age que les autres poneys, qui ont tous fini l'école. Elle poursuit donc des études bien au délà de l'éducation de base en Equestria. Pourquoi? Parce ce qu'elle veut en apprendre plus sur la magie. C'est évidemment une étudiante en master, et c'est son équilibre entre travail et vie personnelle qui lui créé si souvent des problèmes: des problèmes que les jeunes adultes qui regardent la série ne connaissent que trop bien.
Rainbow Dash - à la poursuite du rêve Rainbow Dash a un travail à plein temps. On a pas tant que ça l'occasion de le voir dans la série, mais son métier est de gérer la météo (débarasser le ciel de ces casse-pieds de nuages). La raison pour laquelle on a pas trop l'occasion de le voir, c'est parce que c'est tellement facile pour elle, elle supprime tous les nuages dans le ciel en dix secondes dans le premier épisode. Mais si elle est à ce point sur-qualifiée pour ce poste, pourquoi est-ce qu'elle y reste? Parce qu'elle utilise tout son temps libre pour faire la sieste et s'entraîner en vue de son
vrai rêve: rejoindre les Wonderbolts. Hmmmm... Garder un emploi sous-qualifié afin de continuer à poursuivre des ambitions créatives. Qui est-ce que ça me rappelle? Ah, oui, des millions de jeunes qui essaient de lancer leur groupe de musique ou leur carrière d'écrivain. C'est le poney patron des barmans au Starbuck.
Applejack - celle qui croule sous les obligations Faire tourner la ferme de Sweet Apple Acres n'est pas facile. Prendre soin de sa famille non plus. Toujours être là pour ses amis en cas de besoin non plus. Et essayer de réaliser un maigre profit lorsque votre grange se fait régulièrement détruire non plus. Applejack est constamment prise entre les obligations familiales, les amis et les éternelles pressions financières – elle fait un travail difficile pour lequel elle est douée, mais qui rapporte juste assez pour maintenir sa famille à flot. S'il y a quelqu'un de mon âge à qui cette description ne parle pas à un certain degré, c'est soit un menteur soit Batman.
Pinkie Pie - il est temps de faire la fête! Pinkie travaille en tant qu'apprentie cuisinière à Sugarcube Corner. Pouquoi? Eh bien, évidemment elle adore les gâteaux (qui n'adore pas les gâteaux? GÂTEAU!), mais avec ses compétences à briser le quatrième mur, elle pourrait faire à peu près n'importe quoi. Cependant, elle a un boulot peu stressant et peu exigeant, ce qui lui permet de se consacrer à sa vrai passion: FAIRE LA FÊTE! Bien que le contexte soit évidemment beaucoup plus innocent dans MLP:FiM, on peut trouver partout, et dans n'importe quel boîte de nuit, d'autres exemples de jeunes gens qui prennent des emplois subalternes pour être en mesure d'avoir un style de vie fêtard.
Rarity – percer dans le milieu Rarity adore la mode. Contrairement à ce qui se passe dans la grande majorité des séries destinées aux filles, cependant, cette passion n'est ici pas simplement une histoire de shopping, mais plutôt une impulsion créatrice. Rarity est un poney d'affaire: elle fait tourner sa propre boutique, créé les habits qu'elle vend et essaie désespérément de percer dans la très compétitive industrie de la mode poney. Malgré la qualité de son travail, se faire remarquer dans n'importe quel milieu artistique est incroyablement difficile – quelque chose que les diplomés d'art tout autour du monde pourront vous expliquer en détails et avec douleur.
Fluttershy - hippie terrifiée Elle adore la nature, elle prend soin des animaux, elle voudrait que tout le monde s'entende bien. Soyons honnête, Fluttershy est un peu une hippie. Elle est aussi, en général, timide au point de se cacher derrière ses cheveux en tremblant. Mais s'il y a une période de l'histoire lors de laquelle les hippies (et tout le monde, en fait) ont le droit d'être horrifiés, c'est maintenant: l'environnement semble être sur le point de s'effondrer, l'économie est en berne, les bavures policières se multiplient et sont de plus en plus féroces... Le monde des adultes fait vraiment peur en ce moment. Quiconque y entre vraiment pour la première fois va avoir le même instinct – courir se cacher dans la forêt et vivre en harmonie avec les adorables lapins. Etant donné que c'est le seul poney n'ayant pas de profession identifiée, tout ce qu'on peut faire est supposer que Fluttershy parvient à vivre en harmonie avec la nature, ce qui résonne dans le hippie qui réside en nous tous.
Donc voilà. Où que vous vous trouviez dans le spectre des jeunes adultes, il y a un poney juste à côté avec vous qui partage vos expériences. Sauf que vous savez que c'est une série pour les gosses, donc il y a un happy end à la fin. Twilight maîtrisera les arts mystiques, Dash rejoindra les Wonderbolts et Rarity sera la prochaine grande couturière. En tant que représentants accidentels de notre génération, les poneys constituent l'évasion parfaite de la brutale réalité de notre monde moderne.
Le Message:Friendship is Magic. C'est un bon message, destiné à aider les enfants à traverser l'école sans le traumatisme que de mauvais amis peuvent apporter. Mais regardons-le d'un peu plus près: à l'exception d'Applejack et de Rarity, aucun des six poneys n'ont de famille qui apparaisse régulièrement, et aucun des six poneys n'a de parents. Je ne veux pas dire que leurs parents sont morts ou quoi que ce soit (on voit même brièvement ceux de Rarity), mais tous les poneys vivent essentiellement tous seuls. Par conséquent, vers qui se tournent-ils pour les soutenir? Leur amis.
Oui, Mr. le concepteur de logo, c'est vrai! Si seulement il y avait une autre tranche d'âge qui s'installait loin de chez eux pour la première fois et qui découvrait que, loin du soutien direct de la famille et des figures parentales, ils s'appuient de plus en plus sur leurs amis en tant que fondations émotionnelles. Si je pouvais trouver un tel groupe, je me ferais un plaisir de tracer un parallèle et de faire remarquer que l'importance de l'amitié pourrait bien être un message qui leur parle bien plus qu'aux enfants dont les parents constituent encore le principal relationnel.
Oh, attends, c'est nous ça. La vingtaine, émergeant dans le monde adulte avec anxiété et gémissements de "Bon, qu'est ce que je fais maintenant?" La tranche d'âge principale des bronies.
Et vlan. Je viens de résoudre l'énigme des bronies. Mais de rien.
CUTIE MARK CRUSADERS SOCIOLOGISTES AMATEURS GO! "
Alors, qu'en pensez-vous?