Date d'inscription : 15/08/2011 Age : 32 Localisation : un monde de poneys
Sujet: Re: Vos visions de l'Art. Ven 3 Aoû - 14:57
edmondgildberg a écrit:
La télévision, un art? *l'allume pour être bien sur qu'on parle de la même chose, et la ré-éteins bien vite*
Je me souvenait d'une liste qui comportait la tragédie, entre autres, d'où viens celle que tu proposes?
de wikipédia
après c'est vrai que ça m'étonne de pas voir la littérature. En fait ils pourraient mème la regroupé avec la poésie dans une seule et mème catégorie, vous croyez pas ?
Sujet: Re: Vos visions de l'Art. Ven 3 Aoû - 15:55
Wertaz a écrit:
Je ne vois pas pourquoi les oeuvres anciennes aussi belles soient-elles seraient les seules a pouvoir s'attribuer le titre "d'Art" laissant ainsi toutes les créations contemporaines au stade de "chose belle à regarder/écouter/etc..." simplement parce qu'elle sont anciennes... C'est un peu injuste et a mon avis incorrecte, après tout le mozart de demain sera peut-être AC/DC (quand un siècles se sera écoulés). C'est comme ces jeux en ligne ou les gens refusent de jouer avec toi parce que t'es nouveau et que t'y connait rien... Mais si vous me laisser jamais jouer forcément je vais pas m'améliorer bande de bougnouls ! >< Même chose, si on ne laisse pas les contemporains faire de l'Art et uniquement des ouvres condamnées à tomber dans l'oubli parce qu'elle n'ont pas pu avoir accès au titre d'Art... Ben on va stagner.
Pour moi l'art sa ne se mérite pas a l'ancienneté ce que je trouve absurde mais (comme beaucoup) au sentiment évoqué. Si sa arrive a te faire ressentir quelque chose, le pari est gagné pour moi. C'est encore plus impressionnant quant cette oeuvre n'as pas un sens clair mais que l'émotion passe tout de même. ( je pense notamment a 2+2=5 de radiohead qui me donne a chaque fois des frissons mais c'est un avis personnel bien sûr, l'Art c'est une expérience personnelle.)
Alors maintenant pour reprendre le mini débat jeux-vidéos en bon geek... Quant je vois dans un wow, un skyrim, un assassin's creed, un Deus Ex ou encore un Bioshock que je m’arrête et que je regarde autour de moi en m'émerveillant des décors de rêves, du soucis du détail dans l'environnement, de la cohérence et de l’esthétisme global du lieu, le pari est gagné. Quand je vois la fluidité ahurissante des combats dans un Batman Arkham City, je reste sans voix, quand je suis transporté par l'histoire d'un monde tellement elle est bien construite, fascinante et cohérente a tel point que j'ai du mal a m'arrêter de jouer, tel Bioshock, Portal, Warcraft, starcraft (mais aussi a une échelle plus petite, la fin de Orc must Die, même si le scénario n'est clairement pas une composante majeure du titre les quelques passage conté le sont efficacement, ils mettent en place un monde intéressant, et permette de "donner une raison" au reste du jeu avec une révélation a la fin qui fait son petit effet ^^ ) et bien d'autre ( je pourrais aussi citer Trine qui a mon gout n'avait pas beaucoup d’intérêt dans le gameplay mais qui m'as tout de même captivé par son univers féerique qui nous renvoie en enfance ) je suis abasourdis. Et j'ai encore envie de citer des piles de jeux... Voila ce qui arrive quand je me mets a causer Jeux-vidéos... Je vais éviter de trop partir hors sujet.
Pour être bref, la qualité du travail m'a subjugué, c'est tout ce dont j'ai besoin pour appeler ça de l'Art.
En fin de compte, tu n'as pas plus raison que moi, mais tu t'attaches à un ressenti aussi.
Date d'inscription : 13/09/2011 Age : 30 Localisation : 38
Sujet: Re: Vos visions de l'Art. Sam 4 Aoû - 8:23
Tyunre a écrit:
FitzTheBard a écrit:
Tyunre a écrit:
Donc The Pony Thing, c'est de l'art ?
J'ai aucune foutue idée de ce que c'est ! Alors, au pif : oui !
Toi pas connaître Google, Mamadou.
Moi y avoir vu des choses contradictoires en tapant "The Pony Thing' sur google. Si c'est la fusion d'AJ et de RD en un monstre gore, alors oui, c'est de l'Art ! Et c'est fun aussi. C'est du Funart.
Date d'inscription : 03/08/2012 Age : 28 Localisation : Sud de la Fance
Sujet: Re: Vos visions de l'Art. Lun 6 Aoû - 3:00
Pour moi, l'art est quelque chose de crée par l'homme dans le but de susciter un intérêt et de capter l'attention d'une personne. Vous me direz alors ''Oui mais la télé ça te capte mais c'est pas de l'art'', et je répondrais ''La télé non, mais l'émission que tu regarde, si '' , car oui je pense que même Secret Story est une forme d'art, l'art de donner envie de savoir comment va se passer telle ou telle histoire entre des gens, c'est de l'art ça.
Pour moi en gros, l'art est partout ; mais faut aller au plus profond de certaines choses pour le trouver .
Pour d'autres, l'art c'est juste des dessins, de la musique, ou de la dance.
Date d'inscription : 29/07/2012 Age : 110 Localisation : Au pays des Arcs-en-ciel
Sujet: Re: Vos visions de l'Art. Lun 6 Aoû - 3:50
Ravena Sophite ~ a écrit:
Tyunre a écrit:
L'Art. C'est relatif. Chacun en a sa propre vision...cachée ou non. Chacun est capable de voir la beauté dans des horreurs indicibles, et le contraire l'est tout autant. Donc, je vous propose ici de partager ce que vous trouvez magnifique...ou dérangeant (mais pas trop)...et d'en discuter. Ou l'art manuscrit...
Spoiler:
XXIX - Une Charogne
Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme, Ce beau matin d'été si doux: Au détour d'un sentier une charogne infâme Sur un lit semé de cailloux,
Les jambes en l'air, comme une femme lubrique, Brûlante et suant les poisons, Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique Son ventre plein d'exhalaisons.
Le soleil rayonnait sur cette pourriture, Comme afin de la cuire à point, Et de rendre au centuple à la grande Nature Tout ce qu'ensemble elle avait joint;
Et le ciel regardait la carcasse superbe Comme une fleur s'épanouir. La puanteur était si forte, que sur l'herbe Vous crûtes vous évanouir.
Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride, D'où sortaient de noirs bataillons De larves, qui coulaient comme un épais liquide Le long de ces vivants haillons.
Tout cela descendait, montait comme une vague Ou s'élançait en pétillant On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague, Vivait en se multipliant.
Et ce monde rendait une étrange musique, Comme l'eau courante et le vent, Ou le grain qu'un vanneur d'un mouvement rythmique Agite et tourne dans son van.
Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve, Une ébauche lente à venir Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève Seulement par le souvenir.
Derrière les rochers une chienne inquiète Nous regardait d'un oeil fâché, Epiant le moment de reprendre au squelette Le morceau qu'elle avait lâché.
- Et pourtant vous serez semblable à cette ordure, A cette horrible infection, Etoile de mes yeux, soleil de ma nature, Vous, mon ange et ma passion!
Oui! telle vous serez, ô la reine des grâces, Apres les derniers sacrements, Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses, Moisir parmi les ossements.
Alors, ô ma beauté! dites à la vermine Qui vous mangera de baisers, Que j'ai gardé la forme et l'essence divine De mes amours décomposés!
Un texte que je trouve simplement magnifique, pour deux raisons : -Il donnait la nausée aux filles quand j'étais en première. -La Charogne-monde...un terme employé par mon prof de l'époque qui m'a marqué, tellement c'est vrai...aussi vrai que le destin décrit à la fin du poème.
Personnellement, je l'aime beaucoup moi ce poème... (Pas taper )
C'est marrant, rien qu'a la lecture du poème j'ai reconnu l'auteur : Baudelaire t le recueil : Les fleurs du mal. (Ouais en fait après réflexion, je crois que mon prof nous en a parlé 2-3 fois). Bon, je suppose que ce poème est dans la partie "Spleen et idéal". En effet, (ce que je vais dire n'est pas juste à 100% je pense), cette partie consistait à comparer la beauté et la laideur, ce qui était idéal. (Le spleen étant quelque chose comme une profonde dépression, entraînant douleur psychologique et parfois physique, qui survient tout à coup). Enfin bref, dans ce poème il trouve donc de la beauté (avec les comparaisons et métaphores qui nous ramène à du "soft" comme "comme une vague", "un mouvement rythmique" etc. C'est pour ça qu'il est si particulier.
Après avoir fait une ébauche de bac de français, je ne vais pas trop débattre sur ma vision de l'art comparé à la votre, je suis d'accord avec ceux qui disent que c'est quelque chose qui pousse à la reflex ion, et nous apport des sentiments etc.
Sinon, je fais de la danse classique donc effectivement j'admire les représentations artistiques réussies, surtout j'admire leur prouesses techniques et physique. Nan sérieux, la danse classique c'est un cliché du tutu rose machin, mais c'est terriblement physique, et ce qui la rend belle c'est que cette difficulté ne doit pas se voir. Alors niveau danse, j'ai particulièrement aimé ceci :
Spoiler:
La musique n'est pas réellement magnifique, mais il ressort vraiment beaucoup de chose de ce clip. C'est un vrai jeu avec le temps, les arrêts et les accélérations, c'est comme si l'homme jouait avec une femme objet. Et je suis carrément ébahis devant la fille, comment elle fait pour rester fixe comme ça, aussi longtemps ? :o Et pur aller aussi vite ensuite ? Incroyable. J'aime beaucoup la représentation de cette demoiselle aussi (ses bras me semblent un peu trop rigide par contre): https://youtu.be/7KHuDHfFApo?t=2m37s
Du coup, j'écoute aussi de la musique classique parfois, sachant qu'elle est reprise dans des animés ou films parfois. Par exemple ce morceau que j'adore :
Spoiler:
Que je retrouve bien plus vite maintenant qu'il est dans cet animé (la perle de cette année d'autant plus). Le rythme est un peu plus vite par contre. J'adore aussi la 1e Gymnopédie :
Spoiler:
Les images proviennent d'un excellent anime : Princess tutu. Et cet musique est le thème d'un des personnages, qui est assez "sombre" (ça lui va très bien du coup). Tous les osts sont issus de musiques de danse classique d'ailleurs. Et cet anime mélange bien plusieurs choses que j'aime particulièrement : l'animation, la danse et la musique classique. Mais Gymnopédie est aussi dans le film Haruhi. Il y a aussi Libertango que j'aime bien écouter (j'ai dansé dessus en plus). Ainsi que pleins d'autres musiques mais je les ai pas en tête et je met déjà assez de liens. Mais comme artiste je peux aussi citer Yann Tiersen (j'ai toute ses musiques) qui fait des choses magnifique.
Niveau oeuvre textuelle, j'ai en tête ceux de Navo (oui, le co-scénariste de Bref, mais que je connaissais avant pour ses BDP) : http://140000caracteres.wordpress.com/ Je préfère tout particulièrement "Les mots n’existent pas.", "C’est vous.", "La femme qui aimait l’homme en miroirs.", "L'accident", "L’homme et l’homme.". Oui bon ... je les adore tous en fait xD Ses textes sont magnifique, d'autant plus que j'adore les nouvelles à chute. En général on ressens vraiment quelque chose, ça nous fait réfléchir. Enfin bref : c'est beau.
Après, niveau jeux vidéo, comme tout le monde je dirais avoir été touchée par Shadow of Colossus (https://youtu.be/OteiHDgsoHs - J'adore le 2e top commentaire) et Ico (https://youtu.be/XWVij6r4QBw). Cependant je ne les ai pas joués, je les ai vu en walkthrough. Et pas besoin de rajouter sur leur beauté, vous savez tous ce qui pourrait être dit je pense.
Et enfin, niveau animation (japonaise), hmm, quels sont les animés que j'ai trouvés les plus beau ... Les keys me viennent de suite à l'esprit (Angel Beats mais surtout Air, Clannad et Kanon 2006). Ano Hi Mita Hana no Namae wo Bokutachi wa Mada Shiranai (à mes souhaits !) était aussi assez beau et triste. Elfen Lied, un magnifique anime (et manga), qui fait réfléchir et gore, pour ceux qui aiment. Mais pas du gore pour le spectaculaire, plutôt pour être plus "crus" dans les arguments. Cet anime fait réfléchir à comment une personne arrive à des actes de violence, être partial, réfléchir aux causes d'une conséquence. D'ailleurs les crimes comme ceux de Mohamed Merah me font penser aux réflexions que j'ai eu avec cet anime. Mais ne changeons pas de sujet. Niveau artistique, original visuellement, je ne peux pas citer ef, a tale of memories/melodies. Les idées visuelles sont justes superbes. Comme dernier anime artistique, on peut citer Nodame Cantabile. Enfin, l'aniem en lui même n'est pas spécialement artistique, mais étant donné qu'il s'agit de personne travaillant dans des orchestres, il y a beaucoup de scènes avec des analyses artistique. Là je parlais d'animes, mais niveau films d'animation, je suis obligé de parler du Studio Ghibli. J'en suis totalement fan, j'ai vu tous leurs films et des analyses, info sur leur réalisation ... Donc je ne vais pas vous parler de chacune des films, que j'ai tous beaucoup aimé. Il y en a qui touchaient plus, comme "Le tombeau des lucioles", "Laputa, le château dans le ciel", "Princesse Mononoke". Après certains plus amusants, comme "Chihiro", "Mes voisins les Yamada" et "Totoro" (une ode à la vie, après Le tombeau des lucioles qui lui était terriblement sombre). Je vois en tous des messages bien sûr, plus dans certains que d'autre (certains ont plus de lecture à niveau), mais en tout cas je les considère tous comme de l'art (en plus de leur réalisation graphique superbe). Du coup, je pense aussi à Bambi, que j'adore vraiment, un dessin avec d'aussi beaux dessins, quasiment muet, qui raconte en simplicité la vie à la forêt, c'est unique. Bien sûr, je ne parle pas de sa suite, que je préfère effacer de ma mémoire.
Bref bref, je crois que j'ai tout dis, ça m'étonnerais que vous ayez le courage de tout lire, mais je vous laisse piocher dans les liens et les oeuvres en gras