Sujet: Re: La Jeunesse de Picsou Lun 25 Juin - 12:28
Kahas a écrit:
Si j'avais pas la flemme, je vous scannerais bien mon exemplaire de "La Jeunesse de Picsou" première édition en France.
Bon par contre, 1998 quoi : il est un chouïa délabré. Disons qu'il a bien vécu
Mon recueil a également souffert...
Par contre, est-ce que quelqu'un aurait déjà eu l'opportunité de lire l'histoire "Bombie le zombie"? Parce que depuis que j'ai lu l'épisode 11, j'ai toujours été curieux d'en savoir plus sur cette histoire...
Et je ne sais pas vous, mais reparler de la jeunesse de Picsou m'a fait ressortir toutes ces aventures de mon placard et ça m'a donné une folle envie de voir cette période de la vie de picsou adapté en dessin animé, histoire que nos chères têtes blondes aient une série de qualité à se mettre sous la dent, vu que c'est pas la joie en ce moment...
Date d'inscription : 25/01/2012 Age : 33 Localisation : Au fond à gauche
Sujet: Re: La Jeunesse de Picsou Lun 25 Juin - 12:35
Usui a écrit:
Par contre, est-ce que quelqu'un aurait déjà eu l'opportunité de lire l'histoire "Bombie le zombie"? Parce que depuis que j'ai lu l'épisode 11, j'ai toujours été curieux d'en savoir plus sur cette histoire...
J'ai lu l'histoire de Barks oui. Et elle est gentillette. Là où dans la JDP, Bombie représente la mauvaise action de Picsou, sa culpabilité qui le poursuit pendant des années, chez Barks, c'est juste une malédiction avec un mec creepy qui te stalke. Sans compter que chez Barks, Picsou n'a pas vraiment de remords d'avoir agi comme il l'a fait en Afrique. Je sais bien que Bark l'a crée en 1949, époque où la décolonisation se faisait doucement et où on avait pas le même regard sur l'Afrique que maintenant mais quand même.
Sujet: Re: La Jeunesse de Picsou Lun 25 Juin - 12:49
Bro-Nie a écrit:
j'ai lu l'histoire de Barks oui. Et elle est gentillette. Là où dans la JDP, Bombie représente la mauvaise action de Picsou, sa culpabilité qui le poursuit pendant des années, chez Barks, c'est juste une malédiction avec un mec creepy qui te stalke. Sans compter que chez Barks, Picsou n'a pas vraiment de remords d'avoir agi comme il l'a fait en Afrique. Je sais bien que Bark l'a crée en 1949, époque où la décolonisation se faisait doucement et où on avait pas le même regard sur l'Afrique que maintenant mais quand même.
Je vois Dommage, mon recueil laissait présager quelque chose d'un brin plus excitant dans son introduction à l'épisode. Mais ça n'enlève rien au fait que Picsou est sans aucun doute le personnage de BD Disney le plus fascinant qui soit selon moi. Et qu'il mériterait d'être remis au goût du jour pour les plus jeunes
Sujet: Re: La Jeunesse de Picsou Lun 25 Juin - 12:52
Keentao a écrit:
Ah, exemple typique de "cas Hergé".
Y a un peu de ça même si Barks n'a jamais atteint les sommets qu'on peut trouver dans un Tintin au Congo, en Amérique ou chez les Soviets.
Cela dit de son côté Disney a dénoncé des employés à la Commission des activités anti-américaines, en les accusant d'être des communistes, alors qu'il cherchait surtout à se venger d'une grosse grève qu'ils avaient lancé en 1941.
Ca pose la traditionnelle question de l'artiste et de l'homme.
Sujet: Re: La Jeunesse de Picsou Lun 25 Juin - 13:59
Ah, carrément O_O C'est sûr nous ça nous choque mais à l'époque ... Faut tout remettre dans son contexte. Admettons que dans 50 ans la communauté LGBT soit reconnue comme la normalité, et qu'elle soit même un critère de base de la société (un peu comme y'a 10 ans où fallait surtout pas être raciste sinon t'étais rejeté), les gens qui n'en feraient pas partie mais qui auraient ces valeurs et qui liraient certaines BDs qui caricaturent les homos seraient choqués aussi (même si nous on trouve qu'il y a jamais rien de méchant actuellement). Certains aspects doivent pas nous empêcher d'aimer un truc.
Sujet: Re: La Jeunesse de Picsou Lun 25 Juin - 16:25
pour ceux qui veulent lire la BD, voici un lien Torrent, avec en plus d'autres BD de Picsou: http://thepiratebay.se/torrent/5425837/La_Jeunesse_de_Picsou_(__8_autres_BD_de_Picsou)
Je l'ai téléchargé et, même si les pages proviennent de l'édition 1998, les pages sont de très bonne qualité!
Sujet: Re: La Jeunesse de Picsou Lun 25 Juin - 20:58
Morway a écrit:
Ah, carrément O_O C'est sûr nous ça nous choque mais à l'époque ... Faut tout remettre dans son contexte. Admettons que dans 50 ans la communauté LGBT soit reconnue comme la normalité, et qu'elle soit même un critère de base de la société (un peu comme y'a 10 ans où fallait surtout pas être raciste sinon t'étais rejeté), les gens qui n'en feraient pas partie mais qui auraient ces valeurs et qui liraient certaines BDs qui caricaturent les homos seraient choqués aussi (même si nous on trouve qu'il y a jamais rien de méchant actuellement). Certains aspects doivent pas nous empêcher d'aimer un truc.
Autre fun fact : dans une de ses BDs, Barks avait crée les wendigos, des indiens liliputiens vivant dans les grandes forêts du Nord, en phase avec la nature. C'était le cliché du "bon sauvage" mais Barks s'en servait aussi pour appuyer un message clairement écologiste et anti-industrialisation à outrance. A noter que l'histoire paraissant plus de huit ans après celle de Bombie, Barks avait un peu revu ses positions pro-coloniales ou du moins ses sympathies à ce sujet.
Don Rosa a repris ces indiens pour creuser encore le message écolo et accessoirement renvoyer les indiens à leurs propres contradictions, histoire de montrer qu'ils faisaient aussi des erreurs, bref, qu'ils n'étaient pas que des gentils sauvages à la tête vide qui kiffaient les bois et la nature. Les Etats-Unis ont bloqué le récit de Don Rosa, en arguant qu'il était raciste de représenter les wendigos tous avec la même tête. Don Rosa a eu beau répliquer qu'il avait bien été obligé de reprendre le style de Barks pour des histoires de continuité (tout en admettant le côté paternaliste de l'histoire originelle de Barks), la BD reste assez introuvable aux USA.
Aucun problème à la publier chez nous cela dit.
Et Rosa déclairait ceci :
Citation :
A propos de l’interdiction de ma «guerre des Wendigos » la suite de «Le pays des pygmées indiens» […] Un responsable de Disney l’interdit car tous les indiens se ressemblaient, ce que le type considéra comme un stéréotype insultant. Et oui, cela signifie que cette histoire originale de Barks elle aussi ne peut jamais plus être utilisée dans les comics américains. En outre, uniquement parce que j’étais très désireux de voir cette histoire particulière imprimée en anglais, en raison de la charge de travail supplémentaire que j’avais mis dans les dialogues des personnages, je proposai de retirer tous les Peewagah sauf le chef. Je ne suis pas sur de savoir comment les rendre tous différents… Ou comment expliquer aux lecteurs pourquoi les Peewagah ne ressemblent pas à ce à quoi ils sont supposés ressembler, mais nous avons fait l’offre et si tel était le problème, nous pourrons publier cette histoire en Amérique, même sous une forme censurée. Une publication censurée n’est elle pas mieux que rien ?
Date d'inscription : 11/02/2012 Age : 31 Localisation : Entre Metz et Paris ça dépend
Sujet: Re: La Jeunesse de Picsou Jeu 28 Juin - 17:07
Don Rosa est un DIEU, ya pas à chier la dessus, toutes les BDs qu'il a fait fait sont génial, je me lis au minimum une fois par ans la jeunesse de Picsou, j'essaye d'avoir tout les trésor de picsou qui sortent mais il m'en manque plein et en plus il remettent parfois les mêmes histoire. J'aimerai bien retrouvé dans les deux armoires completes de picsou mag que j'ai l'histoire de picsou avec le trésor de crésus, celui avec la pierre philosophale, celle de trésor des templiers (EPIC !!), et j'adore aussi celle de la bibliothèque d'Alexandrie !! Ca fait du bien de voir que je ne suis pas seul à apprécier le travail remarquable de Don Rosa sur ce personnage mythique qu'est Picsou, la jeunesse de picsou est surement la série qui m'a donné la passion de l'histoire et du détails, on peut s'identifier à Picsou quand il apprend les grandes leçon de la vie. Je sais que cette histoire peut passer inaperçue pour beaucoup de monde mais la 3b (je crois) "Un Cow-boy capitaine du Cutty Sark" est pour moi la meilleur de toute la jeunesse de picsou (bon en même temps pour un fan de volcans elle est toute désignée)
Date d'inscription : 13/01/2012 Age : 28 Localisation : Très très au sud
Sujet: Re: La Jeunesse de Picsou Jeu 28 Juin - 17:29
Solira a écrit:
Je sais que cette histoire peut passer inaperçue pour beaucoup de monde mais la 3b (je crois) "Un Cow-boy capitaine du Cutty Sark" est pour moi la meilleur de toute la jeunesse de picsou (bon en même temps pour un fan de volcans elle est toute désignée)
Je m'en souviens pas de celle-là elle raconte quoi?
Sujet: Re: La Jeunesse de Picsou Ven 29 Juin - 10:06
Keentao a écrit:
Solira a écrit:
Je sais que cette histoire peut passer inaperçue pour beaucoup de monde mais la 3b (je crois) "Un Cow-boy capitaine du Cutty Sark" est pour moi la meilleur de toute la jeunesse de picsou (bon en même temps pour un fan de volcans elle est toute désignée)
Je m'en souviens pas de celle-là elle raconte quoi?
C'est une histoire où Picsou fait face à l'éruption du Krakatoa, une des plus grandes catastrophes volcaniques (avec le vésuve). Il vient à la base à Java pour vendre deux taureaux du Texas à un sultan. Et après, ça part en live avec des passages franchement épiques
Spoiler:
Picsou qui fait faire du surf au Cutty Sark ou qui parvient à faire galoper Hortense (son cheval) en pleine mer
Avis personnel: je trouve que c'est une des histoires les plus chiadées de la jeunesse avec le 8bis et le 10bis
Sujet: Re: La Jeunesse de Picsou Ven 29 Juin - 10:21
Ce qui est sympa aussi dans le 3b c'est qu'on apprend que les hollandais ont inventé les PVs juste contre Picsou, pièce de collection si je me souviens bien ^^
Sans compter que ça fait partie des histoires où Picsou a la fortune au bout des doigts mais qu'elle lui échappe au dernier moment.
La 8b vaut pour la relation Picsou/Goldie et le 10b, pour le côté historico-politique du canal de Panama.
Sujet: Re: La Jeunesse de Picsou Ven 29 Juin - 10:25
Bro-Nie a écrit:
Sans compter que ça fait partie des histoires où Picsou a la fortune au bout des doigts mais qu'elle lui échappe au dernier moment.
Picsou est déjà richissime, pourquoi il aurait besoin de trésors en plus ? C'est un des trucs que j'ai pas toujours compris en lisant les aventures de picsou.
Sujet: Re: La Jeunesse de Picsou Ven 29 Juin - 10:29
Magicpixel a écrit:
Bro-Nie a écrit:
Picsou est déjà richissime, pourquoi il aurait besoin de trésors en plus ? C'est un des trucs que j'ai pas toujours compris en lisant les aventures de picsou.
Sauf que dans cette histoire, Picsou n'a que 15 ans et est tout sauf riche, en dépit du fait qu'il descend d'une prestigieuse lignée écossaise...
Et il a besoin de trésors en plus parce que c'est un gros avide^^(et il a de la concurrence entre Gripsou et Flairsou XD)
Date d'inscription : 13/01/2012 Age : 28 Localisation : Très très au sud
Sujet: Re: La Jeunesse de Picsou Ven 29 Juin - 10:51
Usui a écrit:
C'est une histoire où Picsou fait face à l'éruption du Krakatoa, une des plus grandes catastrophes volcaniques (avec le vésuve). Il vient à la base à Java pour vendre deux taureaux du Texas à un sultan. Et après, ça part en live avec des passages franchement épiques
Spoiler:
Picsou qui fait faire du surf au Cutty Sark ou qui parvient à faire galoper Hortense (son cheval) en pleine mer
Avis personnel: je trouve que c'est une des histoires les plus chiadées de la jeunesse avec le 8bis et le 10bis
Ah oui ça me revient, c'est grâce à cette histoire que j'ai appris le mot "épissoire"
Sujet: Re: La Jeunesse de Picsou Ven 29 Juin - 11:06
Ce qu'il faut bien comprendre avec Picsou, c'est qu'il est né dans la misère la plus totale. S'il est parti d'Ecosse à treize ans, c'est avant tout pour sauver sa famille de la ruine. Après, en voguant aux côté de son oncle, il a pris le goût de l'aventure et de la chasse au trésor, comme il apprendra la valeur du travail quand il exploitera Annaconda Hill.
C'est un état d'esprit que Picsou recherche quand il part à la quête du trésor des Templiers ou de la Toison d'or. Picsou est bien moins avide qu'on ne pourrait le croire. Il se donne une image de pingre, c'est très différent.
Picsou a un bon fond. Mais vu à quel point il a eu du mal à gagner sa fortune en restant droit et honnête (et je ne compte pas le nombre de fois où il a perdu injustement ce qu'il avait gagné), il reste dans l'état d'esprit qu'il avait dans la grande ruée vers l'or où les faibles se faisaient bouffer par les gros.
Je le redis, Picsou est quelqu'un de foncièrement bon, c'est juste qu'il refuse de le montrer.
Sujet: Re: La Jeunesse de Picsou Ven 29 Juin - 11:12
Bro-Nie a écrit:
Ce qu'il faut bien comprendre avec Picsou, c'est qu'il est né dans la misère la plus totale. S'il est parti d'Ecosse à treize ans, c'est avant tout pour sauver sa famille de la ruine. Après, en voguant aux côté de son oncle, il a pris le goût de l'aventure et de la chasse au trésor, comme il apprendra la valeur du travail quand il exploitera Annaconda Hill.
C'est un état d'esprit que Picsou recherche quand il part à la quête du trésor des Templiers ou de la Toison d'or. Picsou est bien moins avide qu'on ne pourrait le croire. Il se donne une image de pingre, c'est très différent.
Picsou a un bon fond. Mais vu à quel point il a eu du mal à gagner sa fortune en restant droit et honnête (et je ne compte pas le nombre de fois où il a perdu injustement ce qu'il avait gagné), il reste dans l'état d'esprit qu'il avait dans la grande ruée vers l'or où les faibles se faisaient bouffer par les gros.
Je le redis, Picsou est quelqu'un de foncièrement bon, c'est juste qu'il refuse de le montrer.
Je crois qu'avec ça, tu viens de parfaitement résumer le personnage. Mais après, il y a certaines histoire, où on le fait passer pour un être machiavélique (mais pas de Don Rosa à ma connaissance). Je suis retombé cette semaine sur une histoire de Barks où il manipulait littéralement Lagrogne et Donald afin d'obtenir leurs maisons...
Cependant, Picsou est en effet quelqu'un qui a du mal à assumer ces émotions, surtout envers Goldie XD. D'ailleurs je me suis toujours demandé ce que contenait la lettre de Goldie du 8ter... Personne n'a jamais tenté d'imaginer son contenu? XD
Sujet: Re: La Jeunesse de Picsou Ven 29 Juin - 11:48
Usui a écrit:
Mais après, il y a certaines histoire, où on le fait passer pour un être machiavélique (mais pas de Don Rosa à ma connaissance). Je suis retombé cette semaine sur une histoire de Barks où il manipulait littéralement Lagrogne et Donald afin d'obtenir leurs maisons...
C'est encore une des raisons qui me font préférer Rosa à Barks. Que je sache chez Don Rosa, Picsou ne commet qu'un faux pas de taille, c'est ses actions en Afrique et son attitude envers les indigènes, où il vole leurs terres pour quelques cents et détruit le village de Houla Lala qui refuse de lui cèder les diamants de sa tribu.
Et encore, cette mauvaise action le bouffera toute sa vie, voir Bombie.
Citation :
Cependant, Picsou est en effet quelqu'un qui a du mal à assumer ces émotions, surtout envers Goldie XD. D'ailleurs je me suis toujours demandé ce que contenait la lettre de Goldie du 8ter... Personne n'a jamais tenté d'imaginer son contenu? XD
Nope, même dans ma fanfiction Picsou où j'uchrnonise cette scène, j'ai laissé le mystère planer. Mais implicitement, on comprend que Goldie y avoue ses sentiments pour Balthazar.
Fun fact que je viens de flasher en relisant l'histoire où Picsou se fait sacrer roi de Killmotor Hill :
la colline a tout d'abord été prise par Francis Drake au nom de la reine d'Angleterre puis cédée par la force des choses à Cornélius Ecoutum qui affirme en avoir américanisé le nom. J'avais un peu de mal à comprendre comment on passait de Fort Drake à Donaldville.
Seulement en français ça passe moins bien : regardez la transformation en VO :
Sujet: Re: La Jeunesse de Picsou Dim 8 Juil - 21:46
Ayé ! J'ai tout lu ! Nom d'un chien, c'était magnifique. Remplis d'illustrations magnifiques et de scènes d'anthologie (cf Picsou qui va chercher Goldie dans le théâtre enflammé, ou encore le scène ou Picsou abandonne le lettre de la seule femme qui aurait pu lui apporter quelque chose...) La fin m'a brainfuck assez violemment ( c'est donc Miss Tick qui a posé la base de l'empire Picsou !).
Sujet: Re: La Jeunesse de Picsou Lun 9 Juil - 6:05
Tyunre a écrit:
La fin m'a brainfuck assez violemment ( c'est donc Miss Tick qui a posé la base de l'empire Picsou !).
Oui et non. Disons que dans la timeline, la timeline originelle, Picsou reçoit bien le sou fétiche des mains du cantonnier. Dans l'épisode 0, Miss Tick s'empare du sou. Mais quand elle réalise qu'elle a brisé la timeline et crée une autre réalité, réalité ou Picsou ne sera sans doute jamais riche, elle se dépèche de remettre le sou en place, pour rendre sa fortune à Picsou et pouvoir lui voler plus tard.
Celui qui par contre est vraiment à la base de l'empire Picsou, c'est Howard Flairsou puisque c'est de son porte-monnaie que vient le sou fétiche. On peut d'ailleurs aller plus loin en se disant que non seulement Howard Flairsou provoque en Picsou le déclic qui va le transformer en canard le plus riche du monde mais que c'est aussi lui qui lui a enseigné à prospecter à Anaconda Hill.
Bien que Picsou ne sache jamais qu'Howard est le premier responsable de sa fortune, en lui ayant indirectement donné le sou, il est évident que le jeune canard respecte beaucoup le millionaire. Respect qui explique d'autant plus le mépris qu'il a pour Crésus Flairsou, qui a hérité de sa fortune sans rien faire. Le fait que Crésus soit le fils d'Howard doit encore pousser le mépris de Picsou plus loin puisque le propre fils d'Howard, auquel Picsou doit tout, n'est qu'un rentier avec une très haute opinion de lui-même.
A contrario, Archibald Gripsou, lui a gagné sa fortune (c'est une de ses plus grandes fiertés quand il considère que Picsou a trouvé la sienne dans des chasses au trésor), sûrement par des moyens malhonêtes mais il l'a gagné. Ce qui le place donc sur un pied d'égalité avec Picsou et le confirme dans son rôle de némésis du canard le plus riche du monde.
N'oublions pas qu'au classement des milliardaires, Picsou est premier, talonné juste derrière par Gripsou tandis que Flairsou n'est que numéro trois.
Sujet: Re: La Jeunesse de Picsou Lun 9 Juil - 7:59
J'ai (presque) tout les trésors de Picsou, super picsou géant et picsou mag par contre tu m'apprends un truc je savais pas que Picsou était mort, c'est officiel ? Où ça sort d'une fic ?