Date d'inscription : 20/01/2012 Age : 32 Localisation : Ponyville
Sujet: Puella Magi Madoka Magica Mer 15 Fév - 17:59
En 2011, un anime a fait sensation au japon : il s'agit de Puella Magi Madoka Magica. Je fais ce post car je trouve que cet anime a quelques points communs avec MLP:FIM :
-Il s'agit d'un mahou shojo c'est à dire un anime avec des magical girls qui sauvent le monde comme Magical Doremi ou Sailor Moon. MLP:FIM est un peu dans le même ordre d'idée (6 poneys qui savent le monde).
-Le public initial est le même (petites filles de 10 ans) mais les réalisateurs ont fait en sorte que ce soit pour tout public. (D'ailleurs Madoka est plus mature que MLP car on aborde des thèmes comme la mort de manière assez explicite)
-Volonté de casser les standards dans les deux séries ( on peut penser que Madoka et MLP sont des séries mignonnes avec des personnages mignons , c'est en partie vrai mais c'est également en partie faux)
-Une bande son et une animation vraiment excellentes dans les deux séries
Par contre le but recherché est totalement différent, certes le concept "l'amitié est une force" est mis en valeur dans les deux séries mais Madoka se veut être un anime assez sérieux alors que MLP met l'accent sur l'humour.
Voici le synopsis:
Spoiler:
Il existe des familiers qui ont le pouvoir d'exaucer le vœu d'une fille choisie par leurs soins, en échange de quoi elle devient une Puella Magica (une magical girl) et combat au péril de sa vie des sorcières, créatures démoniaques nées de malédictions, responsables de meurtres et de suicides. Une collégienne nommée Madoka Kaname et son amie Sayaka Miki sont approchées par un familier Kyubey, et une magical girl, Mami Tomoe, avec la proposition d'endosser à leur tour la charge de Puella Magica. Une autre magical girl appelée Homura Akemi essaie d'empêcher Madoka d'accepter cette lourde tâche, pour d'obscures raisons.
Voici le début de l'épisode 1 qui donne clairement le ton :
J'en suis à l'épisode 3 et j'accroche totalement Vos impressions sur cet anime ?
C'est surement très bien mais je ne me sens pas ne état de regarder des truc qui se prenne au sérieux et je me méfie des animes où la majorité du cast est unisexe, il y a souvent des sous-entendu pas très subtile.
Sinon sache que cet anime a été acclamé par la critique et reçu le prix du meilleur anime 2011 lors du festival des arts numériques Japonais (équivalent des oscars pour les animes ), c'est pas rien
Sinon sache que cet anime a été acclamé par la critique et reçu le prix du meilleur anime 2011 lors du festival des arts numériques Japonais (équivalent des oscars pour les animes ), c'est pas rien
ROFL les jap disent que gundam seed destiny est une excellente série ! Sérieusement en tant que fan de japanimation, je ne tient JAMAIS compte du classement japonais qui prône le moe et le loli depuis 7-8 ans =_=" Ce cancer de la japanim sérieusement...
Bref pour l'anime en lui même j'ai pas mal accroché sur le début... mais voila il y a la fin et la fin est une blague honteuse =|
Spoiler:
Homura qui est la pote qui remonte le temps pour sauver madoka, ok ça j'aime franchement bien ! Mais alors madoka qui se sacrifie en répandant l'amour partout et qui deviens une sorte de semi déesse qui règne partout... NO WAY ! Facilité de scénario naze et quelle niaiserie ! Tout ça pour ça ? O_o
Bref, c'est shaft, ça fait le buzz, mais y'a largement mieux de chez eux (comme bakemonogatari). Il ne suffit pas de casser un code d'un genre pour que celui si devienne une franche réussite ! Je lui préfére 100 fois Nanoha
Le problème principal de Madoka est son rythme. Ils envoient la sauce au début et à la fin, mais le milieu est une longue traversée du désert.
Et comme le dit Otak, la conclusion n'est pas très satisfaisante et fait un peu tomber à plat les efforts déployés par certains personnages, au point qu'on se demande si tout cela en valait vraiment la peine.
Je doute cependant qu'ils aient eut en tête des enfants de 10 ans en écrivant certaines scènes, je pencherais plutôt pour un public pré-ado. Quoique les japonais ont une culture très différente de la nôtre en ce qui concerne les thèmes abordables à la télé devant des enfants en bas âge.
J'aime bien Mami-san. Elle a une bonne tête et est bien dans son corps. Mais j'avoue avoir eu du mal à digérer les évènements de l'épisode 3 par rapport à elle.
ROFL les jap disent que gundam seed destiny est une excellente série !
Gundam Seed touche un public beaucoup plus large que les fans de japanim' réguliers, d'ou le succès. Je n'aime pas Gundam Seed perso.
Citation :
classement japonnais qui prône le moe et le loli depuis 7-8 ans
Règle n°1 : Ne jamais ce fier aux classement de popularité vu que les otakus répondent en masse.
Voici les derniers gagnants du festival des arts numériques Japonais dans la catégorie animation, ce classement a été fait pas de professionnels.
2010- The Tatami Galaxy - Pas de moe 2009- Summer Wars - Pas de moe 2008 - La maison en petits cubes- Pas de moe 2007 - Un été avec Coo - Pas de moe 2006 - La Traversée du temps - Pas de moe 2005 - Flow - Pas de moe 2004 - Mind game - Pas de moe 2003 - Winter Days - Pas de moe Le fait que Madoka soit dans le classemnt en 2011 n'est absolument pas du à sa popularité mais à sa qualité. C'est une coïncidence si les otakus aiment.
Citation :
Ce cancer de la japanim sérieusement...
LOL.
Le moe doit etre présent dans à peine 5% des animes et films japonnais. Pourquoi 5% ? Enlève déjà tous les animes et flims étant été réalisé avant les années 90 car c'est avec Sailor Moon qu'est apparu le moe. Sachant que les animes existent depuis les années 60, tu enlève facile la moitié des animes. Enleve tous les animes historiques (environ 30%),tous les seinens (environ 10%) et les quelques animes qui n'ont pas de moe restants. On arrive environ à 5%. Alors certes il y a de plus en plus de moe mais c'est négligeable comparé à la masse d'animes et films existants
Homura qui est la pote qui remonte le temps pour sauver madoka, ok ça j'aime franchement bien ! Mais alors madoka qui se sacrifie en répandant l'amour partout et qui deviens une sorte de semi déesse qui règne partout... NO WAY ! Facilité de scénario naze et quelle niaiserie ! Tout ça pour ça ? O_o
Mode otaku ON
Spoiler:
Justement non, la fin n'est pas un happy ending total: Madoka ne peut plus retourner dans son monde, et même s'il n'y a plus de sorcières, il y a toujours les démons, donc il y a toujours des puellas magis (la flemme de décliner en latin x) ), donc, toujours des morts , Madoka leur permet juste de mourir en tant qu'humaines. Pis on savait depuis le début qu'elle avait un potentiel de malade, je trouve au contraire qu'ils ont bien joué, ils sont pas partis dans un happy ending plein de guimauve indigeste (même si certains dialogues entre Madoka et Homura sont assez niais). Et j'aime bien le fait qu'ils aient changé le pouvoir de Homura, étant donné que dans le nouvel univers, Madoka n'existe pas, elle n'est pas devenue une Puella Magi de la même façon. Et vraiment, rien que pour les musiques épiques de Yuki Kajiura, je suis prête à pardonner toutes les fins mal foutues du monde
Gundam Seed touche un public beaucoup plus large que les fans de japanim' réguliers, d'ou le succès. Je n'aime pas Gundam Seed perso.
Otak a écrit:
ROFL les jap disent que gundam seed destiny est une excellente série !
Otak a écrit:
gundam seed destiny
Otak a écrit:
gundam seed destiny
Gundam Seed, c'est bien. Gundam Seed Destiny, ça pue.
(Non je n'expliquerais pas plus. N'empêche que 95% des gens que je connais et qui ont regardé m'ont dit la même choses ; les autres ont aimé les deux.)
Scootaloo a écrit:
Pourquoi 5% ? Enlève déjà tous les animes et flims étant été réalisé avant les années 90 car c'est avec Sailor Moon qu'est apparu le moe. Sachant que les animes existent depuis les années 60, tu enlève facile la moitié des animes. Enleve tous les animes historiques (environ 30%),tous les seinens (environ 10%) et les quelques animes qui n'ont pas de moe restants. On arrive environ à 5%.
Otak a écrit:
du classement japonais qui prône le moe et le loli depuis 7-8 ans
Ouais, enfin il a pas parlé des animes des années 60, je crois.
Gundam Seed touche un public beaucoup plus large que les fans de japanim' réguliers, d'ou le succès. Je n'aime pas Gundam Seed perso.
J'aimerais revenir juste sur la phrase, plus large que les fans de japanim, c'est un véritable non sens pour moi car si on est pas amateur de japanim, comment cela pourrais t'il dépasser ce cadre ? La série est bien devenue populaire grâce aux fans non ? Après que l'on aime pas gundam seed, les gouts et les couleurs hein ^^
Citation :
Le fait que Madoka soit dans le classemnt en 2011 n'est absolument pas du à sa popularité mais à sa qualité. C'est une coïncidence si les otakus aiment.
Une mauvaise coïncidence qui ne m'engage à rien de bon pour la suite personnellement mais oui, je parlais des classements 2chan qui sont vraiment flippant...
Citation :
Le moe doit etre présent dans à peine 5% des animes et films japonnais. Pourquoi 5% ? Enlève déjà tous les animes et flims étant été réalisé avant les années 90 car c'est avec Sailor Moon qu'est apparu le moe. Sachant que les animes existent depuis les années 60, tu enlève facile la moitié des animes.
Comme la dis Alister, 7-8 ans dude évidemment (et HEUREUSEMENT) cette vague qui donne des animés vraiment pas terrible n'a pas toujours était présente ! Par contre le moe apparu avec sailor moon ? O_o faut que tu m'explique, SM c'est du magical girl Quand je pense à la démocratisation et au "succès" du moe je pense forcément Kyoto animation qui en est le représentant le plus direct avec ses séries comme clannad, kannon ou lucky star.
Après pour le chiffres, j'ai envie de dire qu'on s'en fiche, il suffira de regarder ce qui nous attends dans les mois a venir encore
Spoiler:
Tout n'est pas à jeter mais la proportion est affligeante sur le niveau de l'animation jap de nos jours
J'aimerais revenir juste sur la phrase, plus large que les fans de japanim, c'est un véritable non sens pour moi car si on est pas amateur de japanim, comment cela pourrais t'il dépasser ce cadre ?
Exemple type : les kikoo qui regardent que Naruto ou Bleach et rien d'autre. Ils regardent des animes certes mais c'est pas pour autant qu'ils sont fans de d'animation japonaise en général.
Otak a écrit:
Par contre le moe apparu avec sailor moon ? O_o faut que tu m'explique, SM c'est du magical girl
L'origine du Moe est assez obscure en fait
Citation :
"L'origine du terme n'est pas claire. Il pourrait venir du surnom de Sailor Saturne, dont le vrai nom est Tomoe dans la version japonaise de Sailor Moon, ou du personnage Moe Sagiwara de l'anime Dinosaur Planet (1993)" Wikipedia
Sailor Moon n'a pas officiellement lancé le moe mais c'est l'un des précurseurs
Otak a écrit:
Après pour le chiffres, j'ai envie de dire qu'on s'en fiche, il suffira de regarder ce qui nous attends dans les mois a venir encore
C'est vrai qu'au niveau nouvelles séries beaucoup ne font pas dans l'originalité en mettant du moe mais c'est une mode et comme toutes les modes cela va bien finir par lasser les gens.
C'est vrai qu'au niveau nouvelles séries beaucoup ne font pas dans l'originalité en mettant du moe mais c'est une mode et comme toutes les modes cela va bien finir par lasser les gens.
C'et marrant moi quand j'ai dit ça sur le forum de Nolife on m' traiter d'ignare et d'hypocrite, parce que celon eux sans le Moe pas de MLP : FIM.
C'est vrai qu'au niveau nouvelles séries beaucoup ne font pas dans l'originalité en mettant du moe mais c'est une mode et comme toutes les modes cela va bien finir par lasser les gens.
C'et marrant moi quand j'ai dit ça sur le forum de Nolife on m' traiter d'ignare et d'hypocrite, parce que celon eux sans le Moe pas de MLP : FIM.
Tu sais les élitistes pour les avoirs côtoyer il faut mieux les laisser entre eux c'est très facile à démonter en plus, alors quoi sans walt disney, pas d'animation tout court ? Et puis c'est déjà intervenu ici, mais il faut qu'on m'explique ce qu'il y a de moe dans MLP... si c'est considéré Fluttershy comme étant moe, il va falloir arrêter les sédatifs, il y a une différence entre cute et moe (en tout cas pour moi).
Sinon pour partir dans le délire il faudrait dire que FS et une Yandere total... Non franchement, c'est un cartoon avec des codes de cartoon, et il ya énormément de réf a la culture américaine contrairement à la japonaise, donc stop le délire et qu'on ne vienne pas me dire que c'est à cause des couleurs top choupi kawai desu... c'était déjà des couleurs guimauves dans la G1, ici ça passe surement mieux grâce à flash, mais j'arrête mon extrapolation la