AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 How i joined the Herd! yay ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
#Flower Flow
A la réponse
Flower Flow

Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 32
Localisation : Région Parisienne - 77

How i joined the Herd! yay ^^ Empty
MessageSujet: How i joined the Herd! yay ^^   How i joined the Herd! yay ^^ Icon_minitimeMar 30 Sep - 1:44

(Ce premier paragraphe est juste pour m'amuser, vous pouvez le sauter  How i joined the Herd! yay ^^ 120129551 )
Je vais vous raconter une histoire,
L'histoire d'un otaku, plus précisément. Il n'avait rien d'extraordinaire, un otaku comme tant d'autres. Et comme tant d'autres, il se rend à la Japan Expo tout les ans.
Il ne s'y rend pas seul, il y va avec quelques amis. Un geek, un autre otaku, mais surtout, un brony !
Un individu étrange qui arbore des pins de poneys et cosplayé en un certain « Dr. Atmosphere » : personnage apparemment très populaire compte tenu du nombre de fois qu'il a été pris en photo !
Mais notre otaku est un peu perdu dans cet univers qu'il ne connais pas et décide de ne pas s'intéresser plus que ça à ces « meet up »et autres « brohoof ». Et la Japan Expo se termine et ils rentrent tous dans leur petit coin de France.
Une année s'écoule, et reviens cette période tant attendu de l'année par notre protagoniste.
Ayant désormais déménagé à quelques kilomètres de cette terre sacrée, il en profite pour héberger ses amis otaku et brony (le geek habitant déjà sur la même ligne RER, il déclina l'invitation).
Et ces quelques jours furent riches en divertissements : Traquer les expo, les spectacles et les goodies le jour, et partager ses trouvailles et découvertes la nuit !
Notre protagoniste en profita pour s'intéresser un peu plus à l'univers de son ami brony. Il découvrit des fanarts d'une beauté étourdissante, des histoires larmoyantes, des personnages à la personnalité bien plus riche que leur design ne le laisse paraître...
Pour le dernier jour, notre protagoniste décida de mettre de côté son emploi du temps afin de partager un peu celui de son ami brony et l'accompagna à un « meet up ».
Encore étranger à cet univers, il se retrouva vite entouré de cosplayeurs dont il ne pouvait identifier l'apparence, abordant des discussions dont il n'arrivait pas à saisir les fils conducteurs...
Il s’apprêta à repartir de son côté lorsque, soudain, une clameur s'éleva du groupe auquel il s'était joint et fut pris dans un « hug » !
D'aussi loin que ses souvenirs remontent, c'était la première fois que quelqu'un le prenait dans ses bras ! Lui qui n'avait pour ainsi dire j'aimais eu de contact physique avec qui que ce soit était étreint par une dizaine de personnes qu'il ne connaissait pas !
Sur l'instant, sa réaction fut proche de l'état de choc ; ce qui ne manqua pas de faire rire ses amis geek et brony qui assistèrent à l'évènement... Mais alors qu'il reprenait ses esprits, il commença à se demander :
« Mais comment ces personnes peuvent-elles être aussi chaleureuses avec un parfait inconnu ? Comment un dessin animé peut-il créer de tels liens entre ses fans ? Sont-ils différents de moi ou suis-je différent d'eux ? »
Trop de questions le perturbait, et n'arriva même pas à en formuler une seule avant que le salon ne se termine et ne sépare notre protagoniste de ses amis.
Ce n'est que quelques mois plus tard, alors qu'il était en train de partager ses dernières trouvailles en matière de japanimation avec son ami otaku, dont les 400km qui les séparent restent encore franchissablent à l'occasion, que ses yeux furent attiré par un dossier familler : « MLP » !
Leur ami commun brony avait profiter de leur dernière rencontre pour lui transmettre la série base de son engouement. Notre protagoniste se lança, copia le dossier sur son disque dur et, une fois de retour dans son nid douillet : commença à regarder LA série !
Il lui fallut deux jours pour regarder la première saison, dont il ne décrocha que pour dormir ou aller travailler. Il continua encore deux jours à regarder la deuxième saison, resta fixé un cinquième jour à la troisième saison et ne dormi pas le sixième afin de finir la quatrième, et malheureusement dernière, saison disponible !
Encore une fois, ce fut un choc ! Notre protagoniste se senti différent, même si rien n'avait vraiment changé... Il ne le savait pas encore, mais il était devenu un brony !

That's how i joined the herd !

Désolé pour le pavé, mais je voulais une présentation qui me ressemble un minimum afin de m'introduire sur ce forum^^

Je m'appelle donc Florian, ai 22 ans, suis boulanger et travail près de Paris.
Je suis un otaku en bonne et due forme. Je regarde en moyenne une cinquantaine d'épisodes d'animés en tout genres par semaines. Je préfère les Shojo et Shonen Ai, mais regarde absolument TOUT animé que je trouve^^ Je dois posséder plus de 2500 mangas (excusez moi de ne plus tenir les comptes aussi précisément depuis que j'ai passé les 1000  How i joined the Herd! yay ^^ 4278094681  ) et une collection d'une (deux) centaine(s) de figurines de toutes tailles.
En musique j'écoute énormément de Vocaloid et de la Jpop.
Mon poney préféré est Fluttershy  How i joined the Herd! yay ^^ 120129551 ! Sûrement parce que je me reconnaît un peu dans sa maladresse à s'exprimer avec des étrangers, sa gentillesse excessive et son indéfectible soutient à ses proches.

Ma princesse préférée est Cadance. Même si elle est relativement discrète, elle est aimée de ses sujets. Elle a su garder la même affection pour Twili même après tant d'années et vit le parfait amour avec Shining Armor : et oui, les histoires d'amour, j'aime ça^^
Parce que j'aime pas les méchants, et que Discorde est pas méchant, ça en fait mon « Pas Méchant » préféré How i joined the Herd! yay ^^ 3357631100

Ça me semble déjà pas mal, je vais donc me permettre de m'arrêter ici !
En espérant passer de bons moments parmi vous^^
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/animelist/Warahana
#Ringo~Star
Brony squatteur
Ringo~Star

Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 29
Localisation : Au pays des pâtes et des pizzas !

How i joined the Herd! yay ^^ Empty
MessageSujet: Re: How i joined the Herd! yay ^^   How i joined the Herd! yay ^^ Icon_minitimeMar 30 Sep - 8:01

Whaoh. J'adore ta présentation elle est....awesome rainbowdash
Et oui généralement c'est grâce à des amis qu'on devient brony, car je sais pas si seul on penserait un seul instant à regarder un dessin animé pour petites filles How i joined the Herd! yay ^^ 120129551 mais qu'est ce que ca fait du bien de retourner un peu en enfance n'est ce pas ?

Un cosplay de Docteur Atmosphère...Mon dieu que j'aimerais en voir les photos si tu as ! Ce personnage est présent dans une fiction écrite par un fan appelée ''Rainbow Factory''. Si tu aime le sordide, le triste et que tu n'as pas peur de ruiner l'image que tu as de certains personnages, je te conseille de la lire How i joined the Herd! yay ^^ 3371923627

Bienvenue tu verras, tu feras plein de rencontres géniales ici, c'est ce qui fait la beauté de ce forum :twi:

Questions :

- qui est ta CMC préférée ?
- que penses tu de Apple Jack ?
- quelle est ta vocaloid préférée ainsi que ta chanson préférée d'une d'elles ?
- Moka café ou Royal chocolat ?

Ce sera tout, je laisse le reste aux autres, à la prochaine :3
Revenir en haut Aller en bas
#tounicoon
Chimiste diabolique
tounicoon

Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 29
Localisation : oui

How i joined the Herd! yay ^^ Empty
MessageSujet: Re: How i joined the Herd! yay ^^   How i joined the Herd! yay ^^ Icon_minitimeMar 30 Sep - 8:44

J'approuve ton avatar de Fluttershy en Lulu.
Et j'approuve ton pavay de présentation.
Bienvenue sur le forum jeune Otaku.
Revenir en haut Aller en bas
#Flower Flow
A la réponse
Flower Flow

Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 32
Localisation : Région Parisienne - 77

How i joined the Herd! yay ^^ Empty
MessageSujet: Re: How i joined the Herd! yay ^^   How i joined the Herd! yay ^^ Icon_minitimeMar 30 Sep - 10:32

Merci à vous deux^^
Il se trouve que j'ai commencé les fanfic assez récemment, et j'avoue que "Rainbow Factory" m'a un peu secoué x)
Sinon j'ai aussi lu "My little Dashie", et ma boîte de mouchoirs à pris cher^^
Pour les photos: voici http://puu.sh/bTMp5/c499763736.jpg ^^
Et les questions:
-Définitivement Apple Bloom, pourquoi? je ne saurai dire, mais je l'adore^^
-Apple Jack est ma deuxième préférée, elle prouve que même sans ailes ni magie, en donnant son maximum, on peu déplacer des montagnes^^ Un peu mon Idole^^'
-Ma vocaloid préférée est IA! Fan depuis sa création, et fan de la chanteuse qui lui a prêté sa voix (Lia) car elles a fait les openings de deux animés qui m'ont énormément marqués: "Angel Beats" et "Air TV". Après pour ma chanson préférée, c'est plus compliqué^^' Je suis à fond dans les chanson à textes, surtout les plus tristes et sombres... Je recommanderai donc "Crier" et "Falldown" de Miku.
-Et j'ai failli oublier: Royal Chocolat^^
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/animelist/Warahana
#blaze
Floodeur compulsif
blaze

Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 26
Localisation : *Classifiée*

How i joined the Herd! yay ^^ Empty
MessageSujet: Re: How i joined the Herd! yay ^^   How i joined the Herd! yay ^^ Icon_minitimeMar 30 Sep - 13:56

Tu trouves que Rainbow Factory t'as secoué ? Tu as lu Cupcakes avant de dire ça ?

Anyway bienvenue à toi sur le forum !

Tu as lu la fic Rainbow Factory , connais tu la chanson qui est la source de tout ça et qui porte le même nom ?

Luna ou Celestia ?

Amuses toi bien et *brohoof* How i joined the Herd! yay ^^ 2085074178
Revenir en haut Aller en bas
#Ringo~Star
Brony squatteur
Ringo~Star

Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 29
Localisation : Au pays des pâtes et des pizzas !

How i joined the Herd! yay ^^ Empty
MessageSujet: Re: How i joined the Herd! yay ^^   How i joined the Herd! yay ^^ Icon_minitimeMar 30 Sep - 14:05

Flower Flow a écrit:
Merci à vous deux^^
Il se trouve que j'ai commencé les fanfic assez récemment, et j'avoue que "Rainbow Factory" m'a un peu secoué x)
Sinon j'ai aussi lu "My little Dashie", et ma boîte de mouchoirs à pris cher^^
Pour les photos: voici http://puu.sh/bTMp5/c499763736.jpg ^^
Et les questions:
-Définitivement Apple Bloom, pourquoi? je ne saurai dire, mais je l'adore^^
-Apple Jack est ma deuxième préférée, elle prouve que même sans ailes ni magie, en donnant son maximum, on peu déplacer des montagnes^^ Un peu mon Idole^^'
-Ma vocaloid préférée est IA! Fan depuis sa création, et fan de la chanteuse qui lui a prêté sa voix (Lia) car elles a fait les openings de deux animés qui m'ont énormément marqués: "Angel Beats" et "Air TV". Après pour ma chanson préférée, c'est plus compliqué^^' Je suis à fond dans les chanson à textes, surtout les plus tristes et sombres... Je recommanderai donc "Crier" et "Falldown" de Miku.
-Et j'ai failli oublier: Royal Chocolat^^

My Little Dashie est super triste, mais tellement bien racontée...Pfiu ;w;
Han les photos tr0 d4rk le cosplay ! Je n'aurais pas aimer le croiser dis donc How i joined the Herd! yay ^^ 2195924526

- Peut être parce qu'elle est débrouillarde et veut toujours bien faire ? Moi aussi c'est ma préférée *-*
- AH VOILA ! Merci ! Enfin quelqu'un qui dit ça ! Non j'en ai marre des gens qui disent "Apple quoi ?" ou "Apple Jack c'est mon background pony préféré" ou encore "d'façon elle sert à rien" NON ! Les poneys terrestres ne servent pas à rien ! Merci donc d'appuyer les mêmes arguments que moi, la magie et les ailes c'est juste de la triche super cheat, le naturel y a que ça de vrai How i joined the Herd! yay ^^ 1601293786 en plus en temps que country-mare on ne peut que l'aimer *-*
- D'accord =3 Moi j'aime bien Gumi et Miku ^^ genre Matryoshka, Panda Hero, Coward Montblanc ect
- Han mais Moka Café c'est la vie ! How i joined the Herd! yay ^^ 3776516532
Revenir en haut Aller en bas
#Flower Flow
A la réponse
Flower Flow

Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 32
Localisation : Région Parisienne - 77

How i joined the Herd! yay ^^ Empty
MessageSujet: Re: How i joined the Herd! yay ^^   How i joined the Herd! yay ^^ Icon_minitimeMar 30 Sep - 18:00

@blaze La pmv de "rainbow factory" est l'une des premieres video mlp que l'on m'aie montré How i joined the Herd! yay ^^ 120129551
Après, je débute tout juste les fanfic, je n'ai donc lu que les deux citées, et viens juste d'entamer Fallout Equestria  How i joined the Herd! yay ^^ 3680594977
Mais je ne manquerai pas de lire cupcakes du coup  How i joined the Herd! yay ^^ 1500273347
Et je dirai sans trop hésiter Luna: Lorsque les oiseaux chantent, c'est qu'il est l'heure d'aller dormir xD

@Ringo~Star J'aime bien la voix de Gumi, elles s'adapte a tout les styles^^ Et si je ne désigne pas Miku comme ma préférée, c'est parce qu'il est difficile de la mettre sur un pied d'égalité avec les autres tellement elle est géniale!!! Même l'opéra "The End" m'a scotché sur place tellement il était AWESOME x)
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/animelist/Warahana
#LiKoZa
Floodeur compulsif
LiKoZa

Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 24
Localisation : Carrousel Boutique - Rayon Hommes

How i joined the Herd! yay ^^ Empty
MessageSujet: Re: How i joined the Herd! yay ^^   How i joined the Herd! yay ^^ Icon_minitimeMer 1 Oct - 7:11

Flutterlulu! How i joined the Herd! yay ^^ 752684259

Bienvenue parmi nous! How i joined the Herd! yay ^^ 791999698 J'arrive un peu en retard mais bon...

C'est pas grave, j'vais quand même te poser quelques questions!
-  Qu'est-ce que tu penses de Twilight?

- Quel est ton épisode préféré jusqu'à là?
Revenir en haut Aller en bas
#Flower Flow
A la réponse
Flower Flow

Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 32
Localisation : Région Parisienne - 77

How i joined the Herd! yay ^^ Empty
MessageSujet: Re: How i joined the Herd! yay ^^   How i joined the Herd! yay ^^ Icon_minitimeMer 1 Oct - 8:18

Merci LiKoZa^^

J'aime beaucoup Twili, quand elle lève le nez de ses livres! How i joined the Herd! yay ^^ 2195924526
Son attitude trop sérieuse et moralisatrice m'empêche de l'apprécier autant que je le voudrait, mais dés qu'elle essaie de faire les choses à sa façon et non pas selon la "théorie", elle devient beaucoup plus attachante How i joined the Herd! yay ^^ 752684259

Et mon épisode préféré est Filli Vanilli! Déjà parce que c'est Fluttershy qui mène l'épisode How i joined the Herd! yay ^^ 120129551 Que la musique des Pony Tones peux me suivre pendant des heures et des heures (ce qui fais passer les journées de travail bien plus agréablement^^), que le concours de gloussement de dinde m'a plier en deux How i joined the Herd! yay ^^ 2195924526 et que je devrait prendre plus à la lettre la morale de cet épisode^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/animelist/Warahana
#LeBarde
A la réponse
LeBarde

Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 28
Localisation : Viry-Châtillons

How i joined the Herd! yay ^^ Empty
MessageSujet: Re: How i joined the Herd! yay ^^   How i joined the Herd! yay ^^ Icon_minitimeDim 5 Oct - 0:48

Bienvenue!

Que pense tu de sombra?
Revenir en haut Aller en bas
#Flower Flow
A la réponse
Flower Flow

Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 32
Localisation : Région Parisienne - 77

How i joined the Herd! yay ^^ Empty
MessageSujet: Re: How i joined the Herd! yay ^^   How i joined the Herd! yay ^^ Icon_minitimeDim 5 Oct - 13:12

Merci x)
Pour Sombra, je pense qu'il lui aurait fallu un peu plus d'apparition à l'écran^^'
En 5 minutes d'apparition, il paraît plus maléfique que tout les autres méchants réunis How i joined the Herd! yay ^^ 1342659158
Utiliser tout ses moyens, sans scrupules ni pitié, pour accomplir un dessein purement égoïste: ça c'est du méchant!
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/animelist/Warahana
#Invité
Invité



How i joined the Herd! yay ^^ Empty
MessageSujet: Re: How i joined the Herd! yay ^^   How i joined the Herd! yay ^^ Icon_minitimeDim 5 Oct - 15:18

Who,
J'aime vraiment ta présentation  How i joined the Herd! yay ^^ 2085074178 .

Flower Flow a écrit:
Mon poney préféré est Fluttershy  How i joined the Herd! yay ^^ 120129551 ! Sûrement parce que je me reconnaît un peu dans sa maladresse à s'exprimer avec des étrangers, sa gentillesse excessive et son indéfectible soutient à ses proches.

Oui moi aussi j'adore Fluttershy ^^

Bienvenue sur le forum  How i joined the Herd! yay ^^ 2085074178
Revenir en haut Aller en bas
#Flower Flow
A la réponse
Flower Flow

Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 32
Localisation : Région Parisienne - 77

How i joined the Herd! yay ^^ Empty
MessageSujet: Re: How i joined the Herd! yay ^^   How i joined the Herd! yay ^^ Icon_minitimeDim 5 Oct - 17:03

Merci Raptor Jesus How i joined the Herd! yay ^^ 120129551
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/animelist/Warahana
#Invité
Invité



How i joined the Herd! yay ^^ Empty
MessageSujet: Re: How i joined the Herd! yay ^^   How i joined the Herd! yay ^^ Icon_minitimeDim 5 Oct - 17:08

Flower Flow a écrit:
Merci Raptor Jesus How i joined the Herd! yay ^^ 120129551

Tu as ma bénédiction.
Revenir en haut Aller en bas
#princessa Cadenza
Princesse Démon
princessa Cadenza

Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 23
Localisation : chez tes morts

How i joined the Herd! yay ^^ Empty
MessageSujet: Re: How i joined the Herd! yay ^^   How i joined the Herd! yay ^^ Icon_minitimeDim 5 Oct - 19:04

qu'elle présentation !!

fluttershy is the best pony

amuse toi bien sur le fofo ! ( qui est remplis de brony dégénérés qui aime les shippings entre les mane 6) How i joined the Herd! yay ^^ 2195924526
Revenir en haut Aller en bas
#Flower Flow
A la réponse
Flower Flow

Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 32
Localisation : Région Parisienne - 77

How i joined the Herd! yay ^^ Empty
MessageSujet: Re: How i joined the Herd! yay ^^   How i joined the Herd! yay ^^ Icon_minitimeDim 5 Oct - 19:15

Merci Cadenza How i joined the Herd! yay ^^ 120129551
BTW, joli coup de crayon! How i joined the Herd! yay ^^ 3007958872  Coup de coeur pour "Human Apple Jack" et "Grand soleil, petite lune" <3
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/animelist/Warahana
#Yoshi
Floodeur compulsif
Yoshi

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 29
Localisation : Yvelines ou Essonne

How i joined the Herd! yay ^^ Empty
MessageSujet: Re: How i joined the Herd! yay ^^   How i joined the Herd! yay ^^ Icon_minitimeDim 5 Oct - 19:42

Du coup je te souhaite la bienvenue, magnifique présentation et Flutter-fan, j'aime bien How i joined the Herd! yay ^^ 791999698
Revenir en haut Aller en bas
#Flower Flow
A la réponse
Flower Flow

Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 32
Localisation : Région Parisienne - 77

How i joined the Herd! yay ^^ Empty
MessageSujet: Re: How i joined the Herd! yay ^^   How i joined the Herd! yay ^^ Icon_minitimeDim 5 Oct - 19:58

How i joined the Herd! yay ^^ 120129551 Thanks
On aura l'occasion de faire plus ample connaissance à Rouen How i joined the Herd! yay ^^ 2085074178
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/animelist/Warahana
#Laboukineuze
A la réponse
Laboukineuze

Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 34
Localisation : sur une côte

How i joined the Herd! yay ^^ Empty
MessageSujet: Re: How i joined the Herd! yay ^^   How i joined the Herd! yay ^^ Icon_minitimeLun 9 Mar - 19:58

Ouaiiiis moi aussi j'adore ta présentation!

Et je vais en profiter pour te demander des petites choses au sujet des Fanfics, car tu as l'air de t'y connaître!

Je croyais que les fanfics c'était des trucs de fan-atiques seulement lus par la poignée de copains de l'auteur, pour lui faire plaisir, et par quelques paumés du site sur lequel on les publie. Sans compter les hardcore angry qui descendent en flammes tout ce qui est trop original.

...Alors en fait c'est pas ça?

Y'a des fanfics MLP reconnues, de genres particuliers, à avoir lu pour la culture?
Revenir en haut Aller en bas
#Flower Flow
A la réponse
Flower Flow

Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 32
Localisation : Région Parisienne - 77

How i joined the Herd! yay ^^ Empty
MessageSujet: Re: How i joined the Herd! yay ^^   How i joined the Herd! yay ^^ Icon_minitimeLun 9 Mar - 20:39

Merci How i joined the Herd! yay ^^ 120129551
Mais fais gaffe à éviter de poster sur les présentations trop longtemps après leur rédaction: certains modos n'aiment pas les nécro-post How i joined the Herd! yay ^^ 4279923920
Après pour les fanfics, il y en a vraiment de très bonnes!
Je n'en lis que si mes amis me la recommande, et il en existe de tous les genres, pour les plus connues:

  • My little Dashie, pour les émotions
  • Rainbow Factory et Cupcakes, pour le gore
  • Fallout Equestria, véritable roman d'action/aventure dans l'univers post-apocalyptique et futuriste de fallout

Après n'ayant pas beaucoup de temps à consacrer à ces lectures dernièrement, on ne peux pas dire que je mes connaissances soient très étendues en la matière, surtout que la dernière fait plus de 3000 pages, sans compter son extension "Project Horizon" How i joined the Herd! yay ^^ 4278094681
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/animelist/Warahana
#Contenu sponsorisé




How i joined the Herd! yay ^^ Empty
MessageSujet: Re: How i joined the Herd! yay ^^   How i joined the Herd! yay ^^ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

How i joined the Herd! yay ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» MystiK53 joined the herd.
» To the herd.
» Welcome to the Herd ?
» Antares in the herd!
» Yet another brony in the herd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Brony :: Forum et Communauté :: Présentations-