AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 [Débat] Equestria et le système monétaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
#Doctor Bard
Cupckakes Factory
Doctor Bard

Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 25
Localisation : Sanctuaire sacré, en train de jouer aux dés avec Asmita de la Vierge et Degel du Verseau

[Débat] Equestria et le système monétaire Empty
MessageSujet: [Débat] Equestria et le système monétaire   [Débat] Equestria et le système monétaire Icon_minitimeVen 17 Jan - 21:42

Bonjour ou bonsoir ;
Je regardais le show quand je me suis posé une question : quelle place a l'argent dans le monde de nos poneys préférés ?

En effet, l'argent est présent et a de la valeur (Applejack tente d'en récolter avec ses produits fermiers, notamment son cidre) .

Cependant, on ne voit aucun problème lié à l'argent (personne ne règle son loyer, il n'y a aucun SDF), et les Mane 6 peuvent voler des choses sans aucun problème !
Je m'explique : dans Lesson Zero, Twillight achète une boîte de gâteaux, mais aucune allusion à :
- Un prix
- Un paiement
- Une facture
Ou quoi que ce soit d'autre !
Vous trouvez que je chipote ? Un autre exemple, plus récent !
Dans Rarity take Manehattan, dans la chanson, on la voit prendre un hot-dog sur un étal. Elle ne paie pas, et personne n'est choqué.
Et là, pas de possibilité de prépaiement (imaginez-vous en train de dire "Bonjour, j'achète un Hot-dog pour demain, merci !"...) !

Alors, que pensez-vous de ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
#blaze
Floodeur compulsif
blaze

Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 26
Localisation : *Classifiée*

[Débat] Equestria et le système monétaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Equestria et le système monétaire   [Débat] Equestria et le système monétaire Icon_minitimeVen 17 Jan - 21:58

Peut etre que comme twilight est l'etudiante de Celestia elle et ses amis ont un couvert de la princesse qui c'est et puis tu crois vraiment que Hasbro se preocupe de ca...: "Et j'ai une super idee pour la serie faire une crise economique et les mane 6 vont essayer de la resoudre"(mdr) pour l'instant le plus important c'est....la fin de la saison 4
Revenir en haut Aller en bas
#Doctor Bard
Cupckakes Factory
Doctor Bard

Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 25
Localisation : Sanctuaire sacré, en train de jouer aux dés avec Asmita de la Vierge et Degel du Verseau

[Débat] Equestria et le système monétaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Equestria et le système monétaire   [Débat] Equestria et le système monétaire Icon_minitimeVen 17 Jan - 22:01

Bah écoute : avec moi, il faut toujours une explication logique.
Mais le couvert de la princesse ne peut pas expliquer le Hot-dog : Twillight, même en étant princesse, s'est faite refuser un taxi.
Alors pourquoi une licorne comme les autres pourrait voler un hot-dog sans que personne ne dise rien ?
Revenir en haut Aller en bas
#rainbow the hedgehog
Chaos Emerald
rainbow the hedgehog

Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 25
Localisation : chez dash

[Débat] Equestria et le système monétaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Equestria et le système monétaire   [Débat] Equestria et le système monétaire Icon_minitimeVen 17 Jan - 22:27

Je pense que ..........
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
#Jjji
A la réponse
Jjji

Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : Magical Chaos Island

[Débat] Equestria et le système monétaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Equestria et le système monétaire   [Débat] Equestria et le système monétaire Icon_minitimeVen 17 Jan - 23:06

Si je me souvient bien, elle a donner une pierre précieuse en échange du hot dog non?  [Débat] Equestria et le système monétaire 399489531 
Et puis il y'a aussi un épisode ou flutershy achète des fruits pour angel  [Débat] Equestria et le système monétaire 120129551 
Revenir en haut Aller en bas
#Touchstone
Chercheur Changeling
Touchstone

Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 27
Localisation : Gravity falls, Oregon.

[Débat] Equestria et le système monétaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Equestria et le système monétaire   [Débat] Equestria et le système monétaire Icon_minitimeVen 17 Jan - 23:19

Si tu veut chipoter sur des détails, le fonctionnement de la magie est bien plus passionnant.
Effectivement le système économique est un peu étrange mais pas plus que celui qu'on peut trouver dans des œuvres de fantasie commune. On a les bits (pièces d'or) qui sont la monnaie de base et si on est grand seigneur on peut payer avec des trucs plus chers (comme des gemmes) par contre si c'est la cas on te rendra pas la monnaie donc tu achète plutôt une nuit à l’hôtel qu'un hot dog avec tes rubis (sauf si t'es la générosité incarnée et que de toutes façons tu trouve les gemmes sous ton sabot (de cheval, get it?)). Et les lois économiques sont pas très définies vu que le gouvernement n'en à rien à fiche vu qu'il ne lève pas d'impôts et ne gère donc pas de caisses (les princesses règlent les gros problèmes par magie et les dégâts matériels sur les bâtiments (après début et fin de saison) sont réparés par la communauté comme chez les hippies.
Lois économiques peu développées = j'ai le droit de faire fluctuer mes prix comme un connard au marché aux cerises et troc fréquent.

Voilà on a une explication, seul problème avec son pouvoir très cool qui lui permet d'être généreuse sans se ruiner, rarity pourrait bien provoquer une crise de la gemme?
Non, car on en trouve de toutes façons partout. Les gemmes qu'elle donne en pourboire sont précieuses mais pas tant que ça, certaines gemmes sont sans aucun doute plus précieuses (genre le rubis de spike).


Dernière édition par Touchstone le Sam 18 Jan - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
#Kuroi-Neko
Brony squatteur
Kuroi-Neko

Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 32
Localisation : Nuages (dans tout les sens du terme)

[Débat] Equestria et le système monétaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Equestria et le système monétaire   [Débat] Equestria et le système monétaire Icon_minitimeSam 18 Jan - 16:42

Il y a les bits et les gemmes comme expliqué plus haut, qui pour moi sont globalement sous-monnaie et monnaie (un peu à la façon de respectivement les Mornilles et les Gallions dans Harry Potter en terme de valeur tout du moins)

Sinon les échanges commerciaux sont passés sous ellipse car inintéressants c'est tout pas de quoi s'affoler.
Revenir en haut Aller en bas
#Noirou
A la réponse
Noirou

Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 24
Localisation : Ponyville ? :)

[Débat] Equestria et le système monétaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Equestria et le système monétaire   [Débat] Equestria et le système monétaire Icon_minitimeSam 18 Jan - 18:52

Dans un épisode, dont j'ai oublié le titre, Pinkie Pie montre à Fluttershy comment négocier avec les vendeurs et ne pas se faire arnaquer et ils utilisent des pièces.  [Débat] Equestria et le système monétaire 4278094681 
Revenir en haut Aller en bas
#Kuroi-Neko
Brony squatteur
Kuroi-Neko

Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 32
Localisation : Nuages (dans tout les sens du terme)

[Débat] Equestria et le système monétaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Equestria et le système monétaire   [Débat] Equestria et le système monétaire Icon_minitimeDim 19 Jan - 0:38

Noirou a écrit:
Dans un épisode, dont j'ai oublié le titre, Pinkie Pie montre à Fluttershy comment négocier avec les vendeurs et ne pas se faire arnaquer et ils utilisent des pièces.  [Débat] Equestria et le système monétaire 4278094681 
C'était Rarity je crois mais oui il me semble aussi
Revenir en haut Aller en bas
#blaze
Floodeur compulsif
blaze

Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 26
Localisation : *Classifiée*

[Débat] Equestria et le système monétaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Equestria et le système monétaire   [Débat] Equestria et le système monétaire Icon_minitimeDim 19 Jan - 0:52

Nan c'etait pinkie car la conversation etait drole et a la fin le vendeur a remarquer qu'il s'est fait avoir ce qui provoque un sourire chez nous donc signer pinkie mais je crois que rarity a user de son charme pour qu'on la laisse passer dans la file d'attente je crois (je suis pas tres sur)ou un truc du genre...
Revenir en haut Aller en bas
#Kuroi-Neko
Brony squatteur
Kuroi-Neko

Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 32
Localisation : Nuages (dans tout les sens du terme)

[Débat] Equestria et le système monétaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Equestria et le système monétaire   [Débat] Equestria et le système monétaire Icon_minitimeDim 19 Jan - 0:59

blaze a écrit:
Nan c'etait pinkie car la conversation etait drole et a la fin le vendeur a remarquer qu'il s'est fait avoir ce qui provoque un sourire chez nous donc signer pinkie mais je crois que rarity a user de son charme pour qu'on la laisse passer dans la file d'attente je crois (je suis pas tres sur)ou un truc du genre...
Maintenant que tu le dis oui Pinkie aussi avais mis son petit quelque chose, j'avais oublié x)

*Mauvais Brony [Débat] Equestria et le système monétaire 4279923920 *
Revenir en haut Aller en bas
#Purplecloud
Brony passionné
Purplecloud

Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 24
Localisation : Avec les Timberwolf.

[Débat] Equestria et le système monétaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Equestria et le système monétaire   [Débat] Equestria et le système monétaire Icon_minitimeDim 19 Jan - 1:03

blaze a dit:
Non, elle utilise son charme pour qu'un poney lui échange, contre des pièces, les dernière asperges  [Débat] Equestria et le système monétaire 2085074178
Revenir en haut Aller en bas
#blaze
Floodeur compulsif
blaze

Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 26
Localisation : *Classifiée*

[Débat] Equestria et le système monétaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Equestria et le système monétaire   [Débat] Equestria et le système monétaire Icon_minitimeDim 19 Jan - 1:06

Je savais bien qu'elle usait son charme pour quelque chose merci Purplecloud !!!
Revenir en haut Aller en bas
#Purplecloud
Brony passionné
Purplecloud

Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 24
Localisation : Avec les Timberwolf.

[Débat] Equestria et le système monétaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Equestria et le système monétaire   [Débat] Equestria et le système monétaire Icon_minitimeDim 19 Jan - 1:09

Mais de rien voyons [Débat] Equestria et le système monétaire 2085074178 
Sinon, revenons au débat.... en fait, j'ai rien à dire, comme je me soucis pas trop de ça, alors je vais partir tout doucement...
Revenir en haut Aller en bas
#Instanz
Floodeur compulsif
Instanz

Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 27
Localisation : Emerald Hill Zone

[Débat] Equestria et le système monétaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Equestria et le système monétaire   [Débat] Equestria et le système monétaire Icon_minitimeDim 19 Jan - 10:26

Dans l'épisode où Twilight va chercher son gâteau, on peut supposer qu'elle l'a commandé et qu'elle a payé avant.

Après c'est plus facile de faire une petite animation où le vendeur donne un hot dog à son client, que animer une scène où le vendeur donne le hot dog et que le client prend son argent ( et justement, comment ils transportent tout cet argent ? Faudrait donner des portes monnaies à tout le monde déjà qu'il y'a pleins de scènes de MLP ou des sacs disparaissent et apparaissent de nos M6 ) pour qu'enfin il le donne au vendeur pour récupérer son hot dog ? Surtout que les animations de poney terrestre sont pas très faciles, ils doivent tout faire avec leur bouche ce qui demande donc plus d'animations pour un background que personne ne fait attention ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=jZuktUfF0nE
#blaze
Floodeur compulsif
blaze

Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 26
Localisation : *Classifiée*

[Débat] Equestria et le système monétaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Equestria et le système monétaire   [Débat] Equestria et le système monétaire Icon_minitimeDim 19 Jan - 10:35

Je viends de penser a un truc : si on est dans un monde "love and tolerance" je pense que pour les commercants l'important n'est pas le profit (donc l'argent) mais de faire plaisir a leur clients en leur fournissant tout ce qu'il ont besoin (comme au sugar cube corner) et qu'ils utilisent le marcher pour faire des economies !
Revenir en haut Aller en bas
#Kuroi-Neko
Brony squatteur
Kuroi-Neko

Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 32
Localisation : Nuages (dans tout les sens du terme)

[Débat] Equestria et le système monétaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Equestria et le système monétaire   [Débat] Equestria et le système monétaire Icon_minitimeDim 19 Jan - 10:42

blaze a écrit:
Je viends de penser a un truc : si on est dans un monde "love and tolerance" je pense que pour les commercants l'important n'est pas le profit (donc l'argent) mais de faire plaisir a leur clients en leur fournissant tout ce qu'il ont besoin (comme au sugar cube corner) et qu'ils utilisent le marcher pour faire des economies !
Va dire ça au vendeur de cerises je crois qu'il est pas au courant
Revenir en haut Aller en bas
#Scamper
A la réponse
Scamper

Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 30
Localisation : Nancy

[Débat] Equestria et le système monétaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Equestria et le système monétaire   [Débat] Equestria et le système monétaire Icon_minitimeDim 19 Jan - 14:58

En ce qui concerne Lesson Zero, Twilight avait passé commande des gâteaux, on peut supposer qu'elle avait déjà payé.

Dans Rarity Takes Over Manehattan, Rarity donne 2 pierres précieuses en échange du hot-dog. (https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2014/03/1390139843-capture.png)

Pour Twilight qui se fait refuser un taxi : je pense que c'est normal.
Cela montre que peu importe sa position dans la société, elle n'est pas "supérieure" aux autres et ne peut pas passer devant tout le monde, il faut voir ça comme une illustration de l'égalité ; on peut interpréter cette scène comme une leçon de morale. De plus, voir Twilight abuser de son statut serait plutôt choquant et serait vraiment montrer le mauvais exemple.
Revenir en haut Aller en bas
#blaze
Floodeur compulsif
blaze

Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 26
Localisation : *Classifiée*

[Débat] Equestria et le système monétaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Equestria et le système monétaire   [Débat] Equestria et le système monétaire Icon_minitimeDim 19 Jan - 15:02

Dommage je l'aurais bien vu utiliser "l'etiquette royal" crier ultra fort et utiliser des "nous" au lieu des "je" (comme notre princesse preferer dans Luna eclipsed)
Revenir en haut Aller en bas
#Doctor Bard
Cupckakes Factory
Doctor Bard

Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 25
Localisation : Sanctuaire sacré, en train de jouer aux dés avec Asmita de la Vierge et Degel du Verseau

[Débat] Equestria et le système monétaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Equestria et le système monétaire   [Débat] Equestria et le système monétaire Icon_minitimeDim 19 Jan - 15:06

Après, le problème des gemmes, c'est...Combien ça vaut ?
Regardez le moment de Bats, quand Pinkie creuse le sol : il y a des gemmes PARTOUT !
Il suffit de creuser un demi-millimètre, et on peut avoir de l'argent gratuit !
Mais du coup, cela ferait chuter le cours de la gemme, avec autant de pierres...Ce qui signifie que la gemme vaut l'équivalent du centime.
Donc, un hot-dog vaut un centime.
Je travaille actuellement sur "Combien vaut une pièce d'or" en prenant pour exemple l'achat d'une tarte aux pommes dans le final de la saison 1.

Quand à Twillight qui utilise la Canterlot Voice, je le dit tout de suite : jamais !
Revenir en haut Aller en bas
#blaze
Floodeur compulsif
blaze

Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 26
Localisation : *Classifiée*

[Débat] Equestria et le système monétaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Equestria et le système monétaire   [Débat] Equestria et le système monétaire Icon_minitimeDim 19 Jan - 15:08

Ben quoi j'ai le droit de rever non ?
Revenir en haut Aller en bas
#Doctor Bard
Cupckakes Factory
Doctor Bard

Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 25
Localisation : Sanctuaire sacré, en train de jouer aux dés avec Asmita de la Vierge et Degel du Verseau

[Débat] Equestria et le système monétaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Equestria et le système monétaire   [Débat] Equestria et le système monétaire Icon_minitimeDim 19 Jan - 15:10

blaze a écrit:
Ben quoi j'ai le droit de rever non ?
On aurait droit à une Twillight dont la promotion monte à la tête, et se mettrait à considérer les Mane 5 comme des laquais...
Il n'y a aucune chance que la production laisse une telle idée se mettre en place.
Ou alors, pendant un seul épisode, celui dédié à Twillight.
Revenir en haut Aller en bas
#Kuroi-Neko
Brony squatteur
Kuroi-Neko

Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 32
Localisation : Nuages (dans tout les sens du terme)

[Débat] Equestria et le système monétaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Equestria et le système monétaire   [Débat] Equestria et le système monétaire Icon_minitimeDim 19 Jan - 15:48

Perso je pense que le statut de princesse de Twilight lui donne des privilèges mais que de par sa personnalité elle n'osera jamais s'en servir (Comme le fait qu'elle ait du mal a porter sa couronne)
Revenir en haut Aller en bas
#Scamper
A la réponse
Scamper

Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 30
Localisation : Nancy

[Débat] Equestria et le système monétaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Equestria et le système monétaire   [Débat] Equestria et le système monétaire Icon_minitimeDim 19 Jan - 15:49

En ce qui concerne les gemmes, il ne faut pas résonner comme si on était dans une économie moderne, il n'y a pas de marché financier pour déterminer le cours de la monnaie.
On est dans une économie plus médiévale.

On trouve des gemmes partout, certes, mais il faut creuser pour les trouver, cela demande du temps et du travail (surtout que les poneys ne disposent pas de machines de forage), cela augmente donc leur valeur.
De plus, les gemmes ont des avantages que les pièces n'ont pas : on peut les utiliser pour autre chose (bijoux, vêtement, ...), elles peuvent servir de nourriture (dragons), elles permettent d'échanger avec d'autres pays dans lesquels les pièces d'Equestria ne sont pas utilisées (chez les griffons, les dragons, ...)

Les gemmes ont donc probablement plus de valeur que le centime.
Revenir en haut Aller en bas
#Pr_Mafrost
Brony passionné


Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 28

[Débat] Equestria et le système monétaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Equestria et le système monétaire   [Débat] Equestria et le système monétaire Icon_minitimeDim 19 Jan - 17:34

Ce poney dont j'ai oublié le nom, dans la famille de Diamond Tiara :
petit screenshot S2E12 :
Il fait confirmer à Granny Smith qu'un gros paquet de pommes arc en ciel sera bien à lui quatre jours avant leur récolte.
Il montre un graphe représentant l'évolution de la valeur de je ne sais quoi en fonction du temps, et sa cutie mark est un paquet de pognons.
"We undermine every other gift market in town. And that's how Rich's Barnyard Bargains became the cornetstone of retail in Ponyville."
J'ai pas vu l'épisode français et ne le verrai pas, mais ça signifie en gros
" Nous stoppons tout les autres magasins de cadeaux dans la ville. Voici comment "La bonne affaire de Rich Barnyard" est devenu la pierre angulaire du commerce de détail à Ponyville."
Là, je vois un grossiste quasi véreux qui fait des coups bas à ses concurrents . Il a des sous et les utilise pour obtenir plus de sous par le pouvoir de ses sous et de sa fourberie, plus que de son travail.
Étrange d'ailleurs, tout le monde le nomme "Mr Filthy" : son nom originel ou un surnom qui lui colle à la peau ? Il pourrait bien être un self made man parti de rien. Pour moi, on se croirait bien dans une économie de marché capitaliste et libérale. [Débat] Equestria et le système monétaire 535543054
Naissante, peut-être ? Le niveau technologique fait penser à un début de révolution industrielle.
Revenir en haut Aller en bas
#Contenu sponsorisé




[Débat] Equestria et le système monétaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Equestria et le système monétaire   [Débat] Equestria et le système monétaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Débat] Equestria et le système monétaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Débat Vo/VF
» [Débat] Vos avis sur la VF
» [Débat] Qu'est-ce qui définit un Self-Insert, un OC?
» L'introversion [Débat psychologique]
» Ma présentation :3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Brony :: L'univers Mon Petit Poney :: Discussions Diverses-