AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Transit de Vénus le 6 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
#LSM74
Brony passionné
LSM74

Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 28

Transit de Vénus le 6 juin Empty
MessageSujet: Transit de Vénus le 6 juin   Transit de Vénus le 6 juin Icon_minitimeMar 22 Mai - 19:29

Amis du jour, bonjour. Amis du soir, bonjour aussi.

J'aimerais porter votre attention sur un phénomène astronomique particulièrement rare qui se produira ce 6 juin 2012. Comme l'indique le titre de ce sujet, il s'agit d'un transit de la planète Vénus.

Mais dis-donc Jamy, qu'est-ce que c'est un transit de Vénus ?

Un transit de Vénus est un phénomène qui se produit lorsque le disque de la planète Vénus traverse celui du Soleil de gauche à droite, à la manière d'une éclipse solaire. Cependant, le rayon de Vénus a beau être 4 fois plus gros que celui de la Lune, la distance nettement plus grande entre Vénus et la Terre fait que Vénus nous apparaitra comme une petite tâche noire sur le soleil. Le phénomène sera observable à l'aide des mêmes lunettes utilisées lors des éclipses. A l’œil nu aussi, mais comme l'observation prolongée de l'astre du jour sans protection peut causer des lésions oculaires irréversibles, je vous le déconseille fortement.

Photo du précédent transit le 8 juin 2004 :
Transit de Vénus le 6 juin Mid-2004_Venus_transit_UV.ogg

Certains diront "Bah, c'est un point noir sur le soleil, rien de folichon", mais c'est que je gardais le meilleur pour la fin : ce phénomène ne se produit que 2 fois par siècle !! Si vous voulez assister au prochain, cryogénisez vous et demandez aux générations futures de vous réveiller en l'an 2117.

Vénus suivra cette trajectoire :
Transit de Vénus le 6 juin Vts_2012_geo
Les heures sont ici en UTC. En heure d'été française, le transit commencera à 00h09 et finira à 6h49. Comme vous le voyez, la majeure partie du transit se déroule durant la nuit, ce qui n'est pas commode pour observer le soleil, vous en conviendrez. Cependant, vous pourriez sans doute en saisir quelques dizaines de minutes aux premières lueurs de l'aube. Nos amis québécois n'auront pas à se lever tôt, le début du transit sera à 18h09 chez eux.

Voilà, si le ciel est dégagé, pensez-y. Ça vaut le coup de se lever tôt ...
Revenir en haut Aller en bas
#Nomad
Brony squatteur
Nomad

Date d'inscription : 24/03/2012

Transit de Vénus le 6 juin Empty
MessageSujet: Re: Transit de Vénus le 6 juin   Transit de Vénus le 6 juin Icon_minitimeMar 22 Mai - 19:37

Je ne suis pas vraiment attiré par tout ce qui est ce qui est des étoiles, et de l'astronomie en général, mais tout de même, ce serait idiot de rater une occasion d'observer un phénomène aussi rare.

Et puis, c'est la classe de dire "Oui... J'étais là, lors du transit de Vénus 2012..." Transit de Vénus le 6 juin 791999698 .

Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



Transit de Vénus le 6 juin Empty
MessageSujet: Re: Transit de Vénus le 6 juin   Transit de Vénus le 6 juin Icon_minitimeMar 22 Mai - 19:48

Merci pour l'info ! J'essaierais de voir le lever de soleil, mais avec le ciel qu'on a en ce moment c'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
#LSM74
Brony passionné
LSM74

Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 28

Transit de Vénus le 6 juin Empty
MessageSujet: Re: Transit de Vénus le 6 juin   Transit de Vénus le 6 juin Icon_minitimeMar 22 Mai - 20:11

Yep Grimy, je te cache pas que j'ai un peu les nuages en aversion en ce moment...

Après il y a aussi les transits de Mercure qui sont un peu plus fréquents, de l'ordre de 13 à 14 par siècle. Mais comme Mercure est encore plus petit et encore plus loin que Vénus, ça fait vraiment un tout petit point sur le disque solaire. Le prochain sera le 9 mai 2016.

Celui du 7 mai 2003 :
Transit de Vénus le 6 juin Merkurtransit-2003

Et après, y a les transits de simultanés où c'est à la fois Mercure et Vénus qui passent devant le Soleil. La question est est-ce-que vous vivrez jusqu'en 69 163 ou encore jusqu'en 224 508 pour les observer Transit de Vénus le 6 juin 272392131
Revenir en haut Aller en bas
#Contenu sponsorisé




Transit de Vénus le 6 juin Empty
MessageSujet: Re: Transit de Vénus le 6 juin   Transit de Vénus le 6 juin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Transit de Vénus le 6 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Si je suis venus, c'est pas la faute à robert hue =x
» Un poney venus de la crypt vient d'arriver ...
» goldplayone hyere 1 et 2 juin
» Meet-up nantais 22 Juin
» Sondage de Juin : Les méchants Disney.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Brony :: Forum et Communauté :: Discussions diverses hors MLP-