AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Double question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
#Bro-Nie
Floodeur compulsif
Bro-Nie

Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 33
Localisation : Au fond à gauche

Double question Empty
MessageSujet: Double question   Double question Icon_minitimeVen 4 Mai - 16:08

Hier au soir, j'ai eu la chance de dîner avec une journaliste qui enquête sur le monde de la fanfiction. Bien sûr, je lui ai parlé de MLP, de la puissance du fandom, etc et elle m'a fait deux remarques très intéréssantes :

1)Est-ce que le love and tolerance prôné par la philosophie bronie ne serait pas en fait, une forme de retour du power of love hippie ? Des jeunes gens qui s'unissent autour d'une passion, d'idées et qui préfèrent aimer leur prochain et même leur ennemi que de les combattre.

2)Dans le cas particulier du shipping de la FF MLP, impliquant en grande partie des romances homosexuelles entre ponettes, écrites en majorité par des garçons, est-ce que ça ne serait pas le contre-équivalent des fanfics yaoi écrites par des filles ?


Le lien ou le miroir possible entre le yaoi et le yuri MLP (c'est pas le bon terme mais je me comprends) a été tissé par moi, pas par la journaliste mais c'est elle qui a pointé du doigt ce phénomène "un fandom de personnages filles mais où les fans sont plutôt des garçons qui écrivent donc de la romance majoritairement homo".


Je lui avais promis de poster les questions sur le forum dès que j'aurais une minute, c'est chose faite. Gentlemen, ladies, à vos claviers pour me donner vos réactions sur ces théories.
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



Double question Empty
MessageSujet: Re: Double question   Double question Icon_minitimeVen 4 Mai - 16:23

J'y ait déjà pensé au Peace and love. Dès que j'ai entendu parlé du Love and tolerance je crois... Les hippies n'ont jamais totalement disparus des mémoires et leurs idées non plus, mais de là à le lier au Love and tolerance, je sais pas. C'est pas évident, c'est très psychologique et ça me dépasse un peu...

En revanche dans la nature même du message, ce n'est pas tout à fait pareil. Il y a Love dans les deux mais les hippies font référence à la guerre alors que les bronies font références aux injustices, aux préjugées et à l’intolérance. Je n'ai aucunes idées de ce que pensais les hippies de la tolérance, ni même si ils en pensaient quelque chose...



Pour le shipping homo, c'est difficile aussi... Je ne suis pas sur que ces dessins ne résulte que d'hommes. Le shipping homo entre personnages féminin peut également être dessiné par des filles. Donc à priori les liens hommes => shipping homo feminin et femmes => shipping homo masculin ne tiennent pas.


Bon après, je n'ai jamais fait de psycho ni de sociologie donc mon avis ne vaut peut-être pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
#Nipsyko
Frony
Nipsyko

Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 32
Localisation : Belgium

Double question Empty
MessageSujet: Re: Double question   Double question Icon_minitimeVen 4 Mai - 16:36

Pour ma part, 1) je pense pas que l'on peut voir des similitudes hippies et bronies, perso MLP ma beaucoup intéressé dans le sens où l'amitié est vraiment importante et montrer qu'elle arrange beaucoup de soucis quand on est ensemble. Les hippies sont pour un monde meilleur sans guère ect, donc pour moi en quelques sorte c'est une même idée, même si MLP est imaginaire et que le mouvement hippy est réel.

2) Pour moi c'est juste un trip qui en découlerait tôt ou tard.

Maintenant c'est perso^^
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



Double question Empty
MessageSujet: Re: Double question   Double question Icon_minitimeVen 4 Mai - 16:39

Le love and tolerance, c'est bien beau quand c'est écrit au dessus d'une image cute de Rainbow Dash, m'enfin c'est pas non plus vraiment un credo que suit aveuglément le fandom brony. Suffit de voir leurs rapports avec le furry, ou tout simplement certains threads ici ...

+ L'abondance des shipping f/f tiens surtout de l'écrasante majorité des personnages féminins, et du fait que toutes les héroïnes soient des pouliches. Et puis, finalement, je suis pas sûr qu'il soit si représentatif que ça, de ce que j'ai pu voir, les balances étaient plutôt équilibrées entre ça et les autres shipping.
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



Double question Empty
MessageSujet: Re: Double question   Double question Icon_minitimeVen 4 Mai - 16:42

1/Love and Tolerance, on a beau dire mais c'est pas très respecté, j'ai du mal à considérer ça comme partie du fandom brony.
Ils disent ça quand ça les arrange, quand ils ont la flemme de répondre à un troll, mais ça ne va pas les empêcher de cracher sur les haters ou d'autres choses quand ils ne sont pas là.

Après oui, en admettant que ça existe, ça rejoint un peu les idées de hippie, sur le principe.

2/Comme l'a dit Soarin' qui m'a devancé, le shipping homo vient de l'écrasante majorité des personnages féminins.
Et y'a quand même pas mal de shipping hétéro, pour ce que j'ai pu voir. Y'en a même pas mal, vu le peu de personnages masculins relativement importants.
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



Double question Empty
MessageSujet: Re: Double question   Double question Icon_minitimeVen 4 Mai - 16:45

Je suis d'accord avec Soarin.

Pourquoi ne ramène-tu pas la journaliste sur le fofo?
Revenir en haut Aller en bas
#Supernovae_01
Joker Gourou
Supernovae_01

Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 30
Localisation : Dans un K-espace vectoriel de dimension n supérieure ou égale à 1

Double question Empty
MessageSujet: Re: Double question   Double question Icon_minitimeVen 4 Mai - 16:52

Je me souviens d'avoir fait un bond en plein cours d'histoire/géo quand on a parlé des hippies.
J'entends "peace and love", mon esprit me hurle "love and tolerance".

Je sais pas si c'est un gros repompage du slogan des hippies, pour le savoir faudrait fouiller au plus profond de 4chan, en tout cas c'est vrai que la ressemblance est plutôt frappante.
De là à comparer les bronies au mouvement hippy par contre, je ne pense pas non. Peut-être que j'ai pas assez de recul mais je ne pense pas qu'on ai les mêmes ambitions.

Pour cette histoire de yaoi/yuri.
... Je suis pas psy, donc je ne sais pas pourquoi les femmes dessineraient du yaoi ou pourquoi les hommes écriraient du shipping avec des lesbiennes, mais est-ce que la raison serait pas tout simplement que les personnages sont majoritairement des filles (hum, des juments) ?
Après, oui, forcément, les hommes sont beaucoup moins choqués par les relations lesbiennes que les relations entre hommes... c'est un fait.
Revenir en haut Aller en bas
#CooliPoney
Brony squatteur
CooliPoney

Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 32
Localisation : Loire (42)

Double question Empty
MessageSujet: Re: Double question   Double question Icon_minitimeVen 4 Mai - 17:58

1) Love and Tolerance => Je pense que Love s'est assimilé au début en rapport avec des thèmes de dessins animés de petites filles (coeurs partout etc.. ), Tolerance du fait que la série soit suivie par des garçons d'un age plus grand que le public visé originellement par la série.
Comme dit précédemment par PopTartCat on y retrouve souvent en réponse à un troll ou bien alors pour se donner un style super tolérant en suivant la formule aveuglement ( le super effort de tolérance qui sonne faux, ne pas confondre avec l'acceptation en citant South Park. On peux tolérer des trucs et ne pas les aimer Double question 943541797 ). Mais cela reste quand même une bonne façon de penser même si comme le souligne Soarin' le truc n'est quasi pas respecté Double question 2085074178
Après on peut y assimiler à Peace and Love ou a ce que l'on veut.

2) Pour le shipping rien de nouveau, on y retrouve dans quasi tous les fandom. Le fait que ce soit surtout des filles est parce que justement il y a surtout des filles dans la série. On prend les persos qu'on à sous la main c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
#Nomad
Brony squatteur
Nomad

Date d'inscription : 24/03/2012

Double question Empty
MessageSujet: Re: Double question   Double question Icon_minitimeVen 4 Mai - 18:02

Je ne pense pas que l'on puisse identifier le "Love and Tolerance" aux Peace and love.
Il est vrai que certains bronies sont plus tolérant grâce à MLP (c'est mon cas, avant j'avais les a-priori que la société actuelle nous montrait, par exemple que Justin Bieber est une grosse merde, sachant que la moitié des personnes disant ça n'ont pas écouté une seul de ses chansons, j'ai été plus ouvert, j'en ai déduit qu'il avait le mérite d'avoir réussi, d'avoir su faire parler de lui et d'être devenu une idole pour certaines.)

Mais de là à les identifier aux Hippies, c'est incomparable. C'est deux mouvement bien distinct, MLP est fondé sur l'amitié, les hippies ont une idéologie pacifiste, paix partout, dans MLP, on voit plusieurs moments ou il y a du fight dans l'air (notamment avec les mane6 contre les changellings, qui est un autre peuple, ou encore l'épisode ou les buffles combattent des poneys armés de tarte aux pommes...).

Quand à cette affaire d'amour entre pouliches, je partage l'idée de Soarin.
Revenir en haut Aller en bas
#Solylok
Brony squatteur
Solylok

Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Localisation : Le Havre

Double question Empty
MessageSujet: Re: Double question   Double question Icon_minitimeVen 4 Mai - 18:34

Le retour des hippies ?
Je sais pas Peace and Love c'était une idéeologie, un but.
Love and Tolerance c'est plus un mot d'ordre dans la communautée, Puis ça vient aussi de la série je pense.
Revenir en haut Aller en bas
#Я4V3
Floodeur compulsif
Я4V3

Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 29
Localisation : ಠ_ಠ

Double question Empty
MessageSujet: Re: Double question   Double question Icon_minitimeVen 4 Mai - 18:36

1- Le Saviez-vous ? Originellement, "Love & Tolerate" était utilisé par les premiers bronies comme une stratégie anti-haters (qui s'est d'ailleurs montrée très efficace), puis lorsque de plus en plus de personnes sont arrivés dans la communauté en voyant un peu partout ce slogan, ils l'on pris au pied de la lettre sans forcement comprendre que ce n'était pas sérieux. Très rapidement, "Love & Tolerate" s'est vu considéré comme le précepte de la communauté. Double question 1929873797

2- Je dirais que le simple fait que toutes les héroïnes soit des juments y contribue grandement. Double question 3371923627
Revenir en haut Aller en bas
http://raveponay.tumblr.com/
#Invité
Invité



Double question Empty
MessageSujet: Re: Double question   Double question Icon_minitimeVen 4 Mai - 18:37

Je plussoie Я4V3 à 120% Double question 3371923627
Revenir en haut Aller en bas
#PearBrandy
Brony passionné
PearBrandy

Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 34
Localisation : Lorient

Double question Empty
MessageSujet: Re: Double question   Double question Icon_minitimeVen 4 Mai - 19:14

"Love and tolerance" est une lubie de certains bronies, mais ce n'est absolument pas le message du show, où les problèmes sont résolus par la force, certes édulcorée et cartooniste, mais par la force quand même. Les poneys n'ont pas résolu l'invasion des parasprites par l'amour et la tolérance, mais en les renvoyant dans la forêt se faire bouffer par un manticore. Idem pour les changelings expulsés à l'autre bout du continent, ou les Flim Flam qui ont été à deux doigts du lynchage.

Quand au shipping principalement yuri, c'est tout simplement à cause de la surreprésentation des poneys féminins. Tous les personnages masculins auxquels le fandom s'intéresse -Big Mac, Doctor Whooves, Soarin...- sont shippés avec des persos féminins.
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



Double question Empty
MessageSujet: Re: Double question   Double question Icon_minitimeSam 5 Mai - 15:10

Faut pas confondre message du show et message du fandom.
1-D'accord avec Rave, après "Love & Tolerate" n'est pas "utilisé" par toute la communauté. Chacun fait comme il veut de toute façon, si un brony a pas envie d'aimer et de tolérer bah il le fais pas, hein.

2-Bah ça a déjà été dit mais c'est comme ça parce que y'a beaucoup plus de personnages féminins que de persos masculins. Après comme tout les fandoms, le fandom MLP est varié, chacun fais ce qu'il veut (comme je l'ai dit plus haut, on est pas obligé de "love & tolerate") et on trouve de tout niveau shipping (certes, beaucoup plus de yuri qu'autre chose).
Revenir en haut Aller en bas
#Gib'
Brony squatteur


Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 30
Localisation : Killcam

Double question Empty
MessageSujet: Re: Double question   Double question Icon_minitimeSam 5 Mai - 17:03

A mes yeux, Love & Tolerance est quelques chose que chacun est libre d'interpréter et d'appliquer comme il le souhaite, même si les origines comme le dit R4V3 sont pas vraiment approprié. Moi en ce qui me concerne, j'trouve que la notion de tolérance du moins parmi la majorité des bronies est appliqué mais elle n'est pas naïve, la plupart du temps c'est réfléchi et reconsidéré selon les cas.

Et puis hé, avec le vécu, les bronies ne distribue pas d'amour gratuit, parfois même c'est le contraire.

Puis après concernant le shipping, j'pense qu'on est d'accord. Et puis c'est pas pour l'intérêt que j'y porte (même si les blagues ship/34 peuvent être drôle si elles sont pas prise au 1er degrés, mais la c'est pas vraiment le sujet)
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



Double question Empty
MessageSujet: Re: Double question   Double question Icon_minitimeSam 5 Mai - 17:58

Gib' a écrit:
A mes yeux, Love & Tolerance est quelques chose que chacun est libre d'interpréter et d'appliquer comme il le souhaite, même si les origines comme le dit R4V3 sont pas vraiment approprié. Moi en ce qui me concerne, j'trouve que la notion de tolérance du moins parmi la majorité des bronies est appliqué mais elle n'est pas naïve, la plupart du temps c'est réfléchi et reconsidéré selon les cas.

Complètement d'accord, les bronies ne sont pas tolérant à tout mais ont tendance, de manière générale, à être plus tolérant qu'il ne l'était avant de devenir brony. Concrètement aujourd'hui je ne taperais plus sur un fan de Justin Bieber, même si ce type est une calamité auditive, par contre ça m'empêche pas de continuer à taper sur les partisans de Marine Le Pen parce qu'ils sont complètement abrutis... ^^

Après les hippies, je pense qu'il étaient plus occupé avec la guerre et le nucléaire qu'avec la tolérence des différence et des idées... Moi même je suis pour la tolérence et contre l'arrêt du nucléaire. Donc clairement Brony =/= Hippie. (Et les guerres du printemps arabes, j'étais pour aussi. Donc "peace"... Voila quoi...)
Revenir en haut Aller en bas
#Magicpixel
Floodeur compulsif
Magicpixel

Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 33
Localisation : Drôme (26)

Double question Empty
MessageSujet: Re: Double question   Double question Icon_minitimeSam 5 Mai - 18:35

Moi qui prenais très au sérieux le credo brony. En fait il ne signifie pas grand chose pour tout le monde ici et ailleurs dans la communauté T_T
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



Double question Empty
MessageSujet: Re: Double question   Double question Icon_minitimeSam 5 Mai - 18:37

Magicpixel a écrit:
Moi qui prenais très au sérieux le credo brony. En fait il ne signifie pas grand chose pour tout le monde ici et ailleurs dans la communauté T_T

Ça dépend des personnes, moi je le prend au sérieux mais pas de manière absolu. De toute façon il y a toujours une limite sinon on tombe sur le paradoxe: "peut-on tolérer l’intolérance?" (J'adore ce paradoxe Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
#Nilino
Brony passionné
Nilino

Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 31

Double question Empty
MessageSujet: Re: Double question   Double question Icon_minitimeSam 5 Mai - 21:43

sharydow a écrit:
Magicpixel a écrit:
Moi qui prenais très au sérieux le credo brony. En fait il ne signifie pas grand chose pour tout le monde ici et ailleurs dans la communauté T_T

Ça dépend des personnes, moi je le prend au sérieux mais pas de manière absolu. De toute façon il y a toujours une limite sinon on tombe sur le paradoxe: "peut-on tolérer l’intolérance?" (J'adore ce paradoxe Very Happy )

Pour moi ce n'est pas paradoxal...
Il est tout à fait possible de tolérer l'intolérance ^^
Par exemple on peut très bien tolérer les haters (sachant que je me donne pour définition que le hater est intolérant).
Revenir en haut Aller en bas
#Sombrax
Floodeur compulsif
Sombrax

Date d'inscription : 12/04/2012

Double question Empty
MessageSujet: Re: Double question   Double question Icon_minitimeSam 5 Mai - 22:18

M'étant de nombreuses fois fait traiter de hippie de par mes paroles et mon comportement, je me suis un peu renseigné sur eux. Et je ne trouve pas du tout que le Love and Tolerance ai un rapport avec l'idéologie Brony.

Pour ce qui est des romances entre demoiselles, entre les fantasmes masculins, l'abondance de perso féminins, le manque de mâles et la règle 34, comment l'éviter?
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



Double question Empty
MessageSujet: Re: Double question   Double question Icon_minitimeSam 5 Mai - 22:54

Nilino a écrit:

Pour moi ce n'est pas paradoxal...
Il est tout à fait possible de tolérer l'intolérance ^^
Par exemple on peut très bien tolérer les haters (sachant que je me donne pour définition que le hater est intolérant).

Mais que faire si l'intolérance souhaite mettre fin à la tolérance? (pompé honteusement) En plus un exemple ne confirme jamais une règle général. (Ha... Des mathématiques, j'aime mieux ça... ^^ )

Bon 'coute c'est une question philosophique de très haut niveau, je suis pas sur que tu sois en mesure de dire si c'est un paradoxe ou non. Very Happy Si t'as envie d'en apprendre un peu plus et/ou d'en discuter tu peux allez ici: http://www.forum-metaphysique.com/t8018-doit-on-tolerer-l-intolerance (c'est ici que j'ai pompé...) Moi j'aime beaucoup ce concept mais les posts de ce forum me donnent mal à la tête... D’ailleurs si tu veux en discuter plus profondément on peut ouvrir un topic philosophique. (Mais d'abord tu dois me conseiller une bonne marque d'aspirine. Double question 3371923627 (ou de paracétamol plutôt vu que je suis allergique à l'aspirine... Double question 2554839287 ))
Revenir en haut Aller en bas
#Contenu sponsorisé




Double question Empty
MessageSujet: Re: Double question   Double question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Double question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Double Rainbow
» Double Rainboom en VostFr
» double rainboom : références
» Double Rainboom-Vos avis
» Quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Brony :: L'univers Mon Petit Poney :: Discussions Diverses-