OMG, une autre Plume sur le forum. ^^
Personnellement je découvre le terme SFM mais il m'arrive d'en regarder de temps en temps.
"Remembrance" est vraiment sympa et j'adore "Lullaby for a Princess" qui fait un mix entre 2D et 3D.
D'un point de vu technique, utiliser la 3D n'est pas une mauvaise idée même si ça dénature un peu la série.
J'ai l'impression que Source Filmmaker est vraiment pensé pour Team Forteress (qui est un jeu vidéo) et que Valve a prit quelques raccourcis en terme de scène 3D pour simplifier la création de film.
Jusque là je tiens à préciser que ce n'est pas un critique du logiciel, c'est tout à leur honneur de simplifier les choses pour le rendre accessible à tous.
Cependant simplifier les choses donne accès à moins de précisions sur certains détails. Et là je vais embêter un peu le monde mais c'est mon domaine et mon avis... Voici des petits exemples:
- Cheveux qui traversent le corps des personnages. Normalement il existe un paramètre dans la dynamique des cheveux pour prendre en compte le corps en collision. Ou alors il faut placer des contrôleurs pour le faire à la main.
- Pliures des articulations bizarres. Il existe des "blenshapes correctifs" normalement. C'est un système qui définit la forme d'un membre du personnage en fonction de l'inclinaison des os. (Car oui, il y a des os dans le personnages pour faire l'animation)
- La forme des ailes. Lors de la création d'un personnage, on le créer en position neutre, donc ailes déployés. Replier le tout contre le corps c'est vraiment pas simple surtout si on est limité en modificateurs.
- Limitation du nombre de polys. les arrondis ne semblent pas beaucoup exister, c'est souvent cranté et rarement lisse. Je trouve ça dommage. Je vais pas entrer dans les détails mais en gros les jeux vidéo ont des maillages 3D plus léger que celui du cinéma d'animation pour la simple raison que le jeu vidéo est un rendu en temps réel.
Niveau scénaristique, je trouve qu'ils s'en sortent plutôt bien. Il y a de bonnes idées.
Les cadrages ne sont pas trop répétitifs et ils savent donner un rythme à leurs créations.
Bon, il y a quand même des scénarios un peu bateau parfois mais tout part d'une bonne intention.
Bref,
En clair, je trouve qu'utiliser un logiciel de jeux vidéo pour faire de l'animation c'est pas la meilleure chose à faire...
Cependant, un film c'est pas qu'une question d’esthétique, c'est aussi un scénario, une mise en scène et du temps !
Et franchement, je leur dit bravo, même aux moins bons. Ils ont su aller au bout de leurs idées et ils ont sorti leur vidéo !
On se rend pas forcement compte de toutes les contraintes qu'ils ont traversé mais ça doit être une aventure sympa de travailler avec d'autres Brony.
Voila voila,
Pfff il faut que j’arrête mes petits pavés. -_-'