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| [Jeu] Quand les poneys rencontrent les Sims... | |
| Auteur | Message |
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#Arboreal Petit nouveau
Date d'inscription : 02/11/2013 Age : 28
| Sujet: [Jeu] Quand les poneys rencontrent les Sims... Ven 19 Déc - 23:48 | |
| Bonsoir à tous, Après plusieurs mois d'absence, je reviens vers French Bronies pour demander conseil. Pour ceux d'entre vous qui suivent l'actualité d'Equestria Dailiy - la majorité d'entre vous je suppose - vous avez dû voir l'épisode 3 de la petite série "The Ponies" sur Youtube. La vidéo était accompagné d'un message " Pourquoi ce jeu n'est pas encore crée?" Et pourquoi pas?Je souhaite me lancer dans l'aventure de création d'un cross-over entre les Sims et MLP, ce qui représente un travail assez titanesque. Durant les derniers jours, j'ai jeté énormement d'idées sur le papier, de manière à produire une expérience similaire aux Sims mais reflétant aussi la vie en Equestria. C'est pour cela que je me tourne vers vous, puisque qu'un jeu doit avant tout plaire aux futurs joueurs et non au créateur. Quels seraient les mécanismes que vous souhaiteriez voir implanter dans un tel jeu? Toute idée est la bienvenue, même la plus excentrique! J'attend avec impatience vos suggestions, remarques et idées sur ce projet! Note: J'espère avoir posté dans la bonne section |
| | | #Gustave noir Staff
Date d'inscription : 23/07/2013 Age : 29 Localisation : Entre quatre murs
| Sujet: Re: [Jeu] Quand les poneys rencontrent les Sims... Sam 20 Déc - 0:07 | |
| - Arboreal a écrit:
Note: J'espère avoir posté dans la bonne section Tu peux le poster dans fan-média, mais c'est legit ici aussi. Sinon, tu as déjà de l'expérience en terme de création de jeux-vidéo ? Quels sont tes dernières productions ? Je te déconseille vraiment de te lancer dans une tel aventure si c'est ton 1 er jeu. Aussi je suis tombé sur ce machin en cherchant un sims en open source : Open Sims . Je n'ai pas encore installer le jeu et je sais pas si je le ferai un jour, mais rien qu'aux screenshot et au temps de développement qu'il a fallu pour en arriver la, je te conseille plus de recruter une team de dev avant de faire quoi que ce soit. Bonne chance sinon |
| | | #caelacanthe Floodeur compulsif
Date d'inscription : 04/03/2012 Localisation : Nederlands
| Sujet: Re: [Jeu] Quand les poneys rencontrent les Sims... Sam 20 Déc - 0:14 | |
| Il y a peut-être moyen d'économiser sur le temps de développement en restant en 2D... Mais oui, réaliser une démo avec quelques fonctionnalités de base semble un certain pré-requis pour éprouver sa propre capacité à mener de front ce genre de projet. |
| | | #Arboreal Petit nouveau
Date d'inscription : 02/11/2013 Age : 28
| Sujet: Re: [Jeu] Quand les poneys rencontrent les Sims... Sam 20 Déc - 0:14 | |
| Je me doute clairement qu'il s'agit d'un travail titanesque, et bien entendu je limiterais les axes de travail. Ainsi, je réfléchis d'ores et déjà à une alternative pour le système de caméra et de vision - chercher à implanter un système 3D aussi complexe que celui des Sims seul serait de la pure folie. Ceci n'est qu'un des exemple des limitations que je rencontrerais.
J'ai effectivement un peu d'expérience en programmation, quelques petites productions à mon actif. Cela faisait aussi un moment que je souhaitais prendre le pas vers un projet plus important. Enfin, il est possible que je constitue une équipe. Mais avant cela, je considère qu'il faut avoir une base de travail à proposer.
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| | | #Vanelia Brony passionné
Date d'inscription : 20/10/2014 Age : 23 Localisation : Paris
| Sujet: Re: [Jeu] Quand les poneys rencontrent les Sims... Sam 20 Déc - 3:07 | |
| Wow, pas mal comme idée, mais c'est vrai que ça va t'en demander du boulot, et surtout beaucoup de temps. Pourquoi pas, essaye un petit truc pour commencer, et si c'est satisfaisant tu pourra le développer encore plus. En tout cas j'ai hâte de voir ça.
Après j'ai aussi penser à modifier tout simplement les sims en créant un mod "poney" pour ça, mais bon, c'est très différant et je pense que ça ne collerait juste pas du tout, le monde, les actions etc. :')
Sinon pour ce qui est du jeu bah, j'ai plein d'idée pour les actions, les endroits etc. On pourrait faire évoluer le poney, en lui faisant lire des livres pour les apprendre des sorts, pour les licornes, leurs apprendre à faire des tours et des acrobaties pour les pégases, ou encore une gestion de "mini-ferme" pour les poneys terrestres. Et aussi, comme dans les sims, au début on choisi des caractéristiques pour le caractères et le travail, par exemple si on choisi le trait "créatif", "ambitieux", ça sera genre pour l'aider dans une carrière dans l'art, et j'me suis dit que ça serait sympa, si par exemple on commence le jeu avec un poulain, qui grandirai au fur et à mesure, et bien ces traits de caractère pourraient l'aider à le mettre sur la voie de sa cutie mark, vous voyez ce que je veux dire? :')
Pour l'instant ce n'est qu'une petite partie de mes idée, je te ferai surement part du reste plus tard, je suivrai ton projet de près en tout cas. ^^ |
| | | #Arboreal Petit nouveau
Date d'inscription : 02/11/2013 Age : 28
| Sujet: Re: [Jeu] Quand les poneys rencontrent les Sims... Sam 20 Déc - 12:23 | |
| Modifier directement les Sims présenterait de nombreuses difficultés. La création des modèles, adaptation des animations etc... D'autant qu'il faudrait, je suppose, aller jusqu'à modifier le code source du jeu. J'avais effectivement pensé à créer des compétences raciales qui correspondent plus ou moins à tes idées - la différence était que les poneys terrestres posséderaient "Agriculture Ancestrale" qui prodiguerait des abilités plus fortes que le jardinage, ainsi que des bonus (Faire pousser un arbre qui donne accès à une vie plus longue par exemple.) La question de la cutie mark sera un aspect assez délicat, ça reste un des moments clé de la vie des poneys en Equestria. Effectivement, il faut lié les traits de caractères à la cutie mark, il faut aussi qu'une cutie mark donne des bonus sur ce qu'elle représente etc... Une sacrée part du boulot En tout cas, merci de vos réponses à tous déjà! |
| | | #CFrollo A la réponse
Date d'inscription : 02/04/2014 Age : 28 Localisation : Kremlin de Ponyville (si, il existe)
| Sujet: Re: [Jeu] Quand les poneys rencontrent les Sims... Sam 20 Déc - 12:45 | |
| Il me semble que dans les Sims 3 (peut être le 4 aussi j'en sais rien), on peut choisir les traits de caractères d'un enfant s'il est bien élevé. Tu pourrai adapter cela aux cuties marks: il serrait possible d'orienter le choix de la cutie mark en s'occupant bien des jeunes poneys. Sinon, aux niveau des emplois, le monde d'Equestria donne de nombreuses possibilités liées aux mane 6 ou aux autres personnages principaux: soldat, Wonderbolt, voir une carrière de voleur (avec Dr.Caballeron comme patron ). En tout cas, projet très intéressant. Tu as mes encouragements. |
| | | #Kuroi-Neko Brony squatteur
Date d'inscription : 31/12/2013 Age : 32 Localisation : Nuages (dans tout les sens du terme)
| Sujet: Re: [Jeu] Quand les poneys rencontrent les Sims... Dim 21 Déc - 3:37 | |
| J'ai rien à proposer, mais je vais le dire quand même : je soutien totalement ! Bon courage, je suis bien placé pour savoir que ça représente un sacré challenge mais en ce qui me concerne je fais la pompom girl ! Bon non Mais Bravo ne serait-ce que pour l'initiative. |
| | | #Faoxie Brony squatteur
Date d'inscription : 08/05/2013 Age : 26 Localisation : Freddy's Fazbears Pizza
| Sujet: Re: [Jeu] Quand les poneys rencontrent les Sims... Dim 21 Déc - 11:48 | |
| Projet ambitieux mais que je soutiens totalement. J'ai eu d'ailleurs une conversation dessus avec une amie brony comme quoi un jeu Sims MLP serait une bonne idée. Pour la question de la Cutie Mark, il faudrait qu'on ai le choix d'implanter notre propre CM ou de laisser le jeux en générer une. |
| | | #Arboreal Petit nouveau
Date d'inscription : 02/11/2013 Age : 28
| Sujet: Re: [Jeu] Quand les poneys rencontrent les Sims... Dim 21 Déc - 12:17 | |
| Plus j'avance dans mes plans, plus je me rend compte que cela va être un projet difficile, mais enrichissant! Pour commencer, merci à tous pour vos message d'encouragements, c'est très motivant! - CFrollo a écrit:
- Sinon, aux niveau des emplois, le monde d'Equestria donne de nombreuses possibilités liées aux mane 6 ou aux autres personnages principaux: soldat, Wonderbolt, voir une carrière de voleur (avec Dr.Caballeron comme patron ).
C'est effectivement une bonne idée de reprendre des figures emblématiques comme patron pour les carrières. Par ailleurs, j'ai essayé d'en dégager déjà une petite quantité de catégorie de carrières: musicien, médical, sciences, crime, force de l'ordre, politicien, protection animalière et enfin des métiers raciaux - météo pour les pégases, études de la magie pour les licornes et agriculture pour les poneys terrestres. (Il serait pas ailleurs intéressant de retrouver des métiers comme ceux de la famille Pie.) - Faoxie a écrit:
- Pour la question de la Cutie Mark, il faudrait qu'on ai le choix d'implanter notre propre CM ou de laisser le jeux en générer une.
La question de la cutie mark... Je crois définitivement que cela va constitué un des points les plus complexes du jeu. Le but étant d'offrir des cuties marks équilibrées entre elles et répondant au gameplay de chacun. En allant dans ta direction, on pourrait faire un système proposant des cuties marks toutes prêtes, avec leurs bonus, et un système de création de cutie mark qui permettrait de choisir ses bonus... Une idée à creuser! Il est possible que je fasse un site internet pour documenter mes avancées d'ici quelques jours! Si je le fais, je demanderais aux administrateurs l'autorisation pour le poster ici! Merci encore de votre soutien et de vos idées! |
| | | #LiKoZa Floodeur compulsif
Date d'inscription : 27/04/2013 Age : 24 Localisation : Carrousel Boutique - Rayon Hommes
| Sujet: Re: [Jeu] Quand les poneys rencontrent les Sims... Dim 21 Déc - 12:58 | |
| Il y a beaucoup de bonnes idées à exploiter, c'est sûr. Mais ça crée aussi un problème, tout réaliser prendrait un temps fou! M'enfin, rien n'est impossible, je soutiens le projet! |
| | | #Arboreal Petit nouveau
Date d'inscription : 02/11/2013 Age : 28
| Sujet: Re: [Jeu] Quand les poneys rencontrent les Sims... Dim 21 Déc - 13:23 | |
| Clairement, cela va prendre beaucoup de temps! Mais avec de la persévérance, on peut arriver à beaucoup de choses Et puis, je compte faire petit à petit ^^ |
| | | #Kuroi-Neko Brony squatteur
Date d'inscription : 31/12/2013 Age : 32 Localisation : Nuages (dans tout les sens du terme)
| Sujet: Re: [Jeu] Quand les poneys rencontrent les Sims... Dim 21 Déc - 15:07 | |
| - Arboreal a écrit:
- Faoxie a écrit:
- Pour la question de la Cutie Mark, il faudrait qu'on ai le choix d'implanter notre propre CM ou de laisser le jeux en générer une.
La question de la cutie mark... Je crois définitivement que cela va constitué un des points les plus complexes du jeu. Le but étant d'offrir des cuties marks équilibrées entre elles et répondant au gameplay de chacun. En allant dans ta direction, on pourrait faire un système proposant des cuties marks toutes prêtes, avec leurs bonus, et un système de création de cutie mark qui permettrait de choisir ses bonus... Une idée à creuser! Pour ça des points à distribuer pourraient être une idée intéressante en ce qui concerne l'équilibrage, genre tu peux mettre plus ou moins de talent dans tel ou tel domaine avec un nombre limité... Il reste beaucoup de réflexion mais ça pourrait être une solution. |
| | | #CFrollo A la réponse
Date d'inscription : 02/04/2014 Age : 28 Localisation : Kremlin de Ponyville (si, il existe)
| Sujet: Re: [Jeu] Quand les poneys rencontrent les Sims... Dim 21 Déc - 16:36 | |
| - Arboreal a écrit:
La question de la cutie mark... Je crois définitivement que cela va constitué un des points les plus complexes du jeu. Le but étant d'offrir des cuties marks équilibrées entre elles et répondant au gameplay de chacun. En allant dans ta direction, on pourrait faire un système proposant des cuties marks toutes prêtes, avec leurs bonus, et un système de création de cutie mark qui permettrait de choisir ses bonus... Une idée à creuser!
Une idée pourrait être de remplacer, par exemple, le système d'école des Sims 3 par les Cuties Marks Crusaders. En s'appliquant beaucoup dans le groupe, le joueur pourrait créer lui même sa cutie marks et ses bonus. Dans le cas contraire, la cutie mark et les talents seraient imposés. |
| | | #Whitewolf A la réponse
Date d'inscription : 22/07/2014 Age : 23 Localisation : En train de demander un autographe à Luna!
| Sujet: Re: [Jeu] Quand les poneys rencontrent les Sims... Dim 21 Déc - 16:51 | |
| C'est un projet vraiment ambitieux, mais je le soutiens! Par contre ça risque d'être vraiment long à réaliser et pour les cutie mark ça risque d'être problématique, parce que même si on reproduit le système de l'école et que la cutie mark est sélectionnée selon les traits de caractère il faudra que le jeu génère une image unique pour chaque poney et je me demande si c'est possible... |
| | | #Taximagulus Frony
Date d'inscription : 18/07/2014 Age : 26 Localisation : This should be 20% cooler.
| Sujet: Re: [Jeu] Quand les poneys rencontrent les Sims... Dim 21 Déc - 18:07 | |
| Perso, je n'arriverais jamais à faire ça en quelques jours, mêmes quelques mois ou quelques ans... Vous êtes courageux les bronies. |
| | | #Arboreal Petit nouveau
Date d'inscription : 02/11/2013 Age : 28
| Sujet: Re: [Jeu] Quand les poneys rencontrent les Sims... Dim 21 Déc - 23:10 | |
| - Kuroi-Neko a écrit:
- Pour ça des points à distribuer pourraient être une idée intéressante en ce qui concerne l'équilibrage, genre tu peux mettre plus ou moins de talent dans tel ou tel domaine avec un nombre limité...
- CFrollo a écrit:
- Une idée pourrait être de remplacer, par exemple, le système d'école des Sims 3 par les Cuties Marks Crusaders. En s'appliquant beaucoup dans le groupe, le joueur pourrait créer lui même sa cutie marks et ses bonus. Dans le cas contraire, la cutie mark et les talents seraient imposés.
- Whitewolf a écrit:
- Par contre ça risque d'être vraiment long à réaliser et pour les cutie mark ça risque d'être problématique, parce que même si on reproduit le système de l'école et que la cutie mark est sélectionnée selon les traits de caractère il faudra que le jeu génère une image unique pour chaque poney et je me demande si c'est possible...
Pour commencer, il est vrai qu'une cutie mark, si elle est crée par un joueur, doit rester plausible (une CM donnant un bonus en agriculture et dans les relations par exemple... peu logique.) Peut être un système d’arborescence de talents plus ou moins riche selon la 'réussite' de la jeunesse du genre poney. Mais remplacer l'école par les CMC serait peut être trop fort. MAIS on pourrait instaurer une compétence CMC, ou un moyen d'augmenter les points obtenus dans l'augmentation des bonus. Techniquement, il serait possible de faire générer au jeu une cutie mark selon les traits du poney, peut être qu'on peut encore faire une concession dans les deux sens. Le joueur aurait le choix entre plusieurs cuties marks proposés avec des bonus particuliers, où bien il pourrait créer la sienne directement via un petit module... Le système de CM va être très dur à mettre en place et à équilibrer. Mais après tout, c'est un aspect clé d'Equestria, donc il faut lui apporter le soin nécessaire! - Taximagulus a écrit:
- Perso, je n'arriverais jamais à faire ça en quelques jours, mêmes quelques mois ou quelques ans... Vous êtes courageux les bronies.
C'est aussi le but de l'aventure, il faut se surpasser pour pouvoir faire de belles choses C'est clairement un projet qui ne va pas s'étaler sur quelques jours! Mais rien que les réponses que j'ai eu sur ce forum, cela me motive à me lancer réellement! Merci encore à tous pour votre soutien et vous idées! |
| | | #Arboreal Petit nouveau
Date d'inscription : 02/11/2013 Age : 28
| Sujet: Re: [Jeu] Quand les poneys rencontrent les Sims... Mer 18 Fév - 22:33 | |
| Bonsoir tout le monde! Un petit post d'update pour tenir quand même au courant ceux que ça intéresse! Ca fait deux mois que je travaille sur le projet, nommé pour le moment "Ponyville's life". A l'origine vraiment ambitieux, le jeu s'est vu ramené à une taille un peu plus modeste. Concernant le gameplay, j'ai décidé de ramener le jeu plus sous forme d'une visual novel en mettant l'accent sur l’interaction avec les habitants de ponyville, sous forme de dialogues pré-conçus. Le jeu sera sans doute developpé sous renpy - utilisé par le projet assez connu de Starswirl academy par exemple - avec des ajouts pour ramené une part des Sims. Pour le moment, pas de gestion de famille à proprement parlé de prévu mais plutôt un unique personnage. Le personnage principal serait libre d'évoluer au sein de ponyville à son gré, avec comme but principal de s'intégrer à la ville (une implantation d'une histoire est à réfléchir.) en trouvant du travail, montant ses compétences etc... Un peu comme dans les Sims finalement. Les compétences, parlons-en: il sera sans doute implanter un système de point à l'image de ceux des rpg occidentaux - Fallout, Skyrim... - qui permettront de débloquer des interactions ou utiles pour les promotions. Par exemple, une licorne pourra développer sa magie dans le but d'obtenir son augmentation tant voulue au rang de magicien de la cour, mais son apprentissage lui apprendra, par exemple, à effectuer un tour de passe-passe impressionnant ou à rendre ses discussion à propos de magie plus intéressant entre licornes. La création de maison, un très, très gros morceau qui est à la base des Sims... Malheureusement, cette partie représentait un défi beaucoup trop grand à mes yeux. Le concept de maison sera réduit à l'emménagement dans plusieurs maisons préconçues avec la possibilités d'améliorer les meubles, acheter de nouvelles pièces etc... C'est une coupure importante certes, mais impossible à relever seul. La création de personnage, sujet épineux tout comme les maisons. De même, la création de vecteurs n'étant pas à ma portée - On se rend compte que savoir dessiner quand on programme, c'est bien utile... - j'ai du trouvé une alternative. J'ai choisi l'option d'utiliser des modèles 3D crées via PonyLumen, un outil assez puissant découlant de Source Film Maker. Cela me permet d'obtenir des modèles de personnages assez flexibles pour rendre les émotions. Mais comme toute concession ne se fait pas sans prix, la création de personnage va être difficile... Deux options s'offrent à moi pour le moment: la première est de travailler sur un système de création annexe. Le second est de proposer des personnages avec des apparences pré tirées, en laissant néanmoins la possibilité de choisir sa cutie mark, ses traits de caractères, les points de compétences initiaux etc... Pour le moment, l'option 2 semble être la plus abordable. Enfin, concernant le développement a proprement parler... Pour le moment rien, aucune ligne de code. J'ai passé les deux derniers mois à travailler sur la conceptualisation pour me rendre compte des limites et estimer la difficulté de chaque option, ainsi que quelques vagues essaies de moteurs graphiques 2D. Néanmoins, le moment fatidique approche puisque j'ai bientôt fini les modèles 3D initiaux dont j'ai besoin et que la maîtrise de Renpy commence à venir! Comme toujours, si vous avez des questions, commentaires, remarques ou autre, n'hésitez pas et merci de votre lecture! |
| | | #Prog.Rattman Floodeur compulsif
Date d'inscription : 14/01/2014 Age : 25 Localisation : Un endroit perdu de la Bretagne.
| Sujet: Re: [Jeu] Quand les poneys rencontrent les Sims... Mer 18 Fév - 23:06 | |
| j'ai une petite question, tu utilise donc source pour faire le jeux? ou tu extrait les ponies de source sur le moteur que tu utilise? |
| | | #Arboreal Petit nouveau
Date d'inscription : 02/11/2013 Age : 28
| Sujet: Re: [Jeu] Quand les poneys rencontrent les Sims... Mer 18 Fév - 23:16 | |
| Dans l'idée, je pourrais effectivement les importer sous SFM pour les manipuler. Mais c'est surtout la photographie du personnage et de son visage qui m’intéresse, ainsi que sa posture. Pour le moment, je n'utilise que le moteur offert par le site de Ponylumen, pouvant donner des résultats comme celui-ci: http://prntscr.com/66vtef
C'est assez basique, mais c'est pour illustrer. Si effectivement les manipulations offertes par le site ne suffisent plus, je passerais sous SFM pour des manipulations plus poussées du modèle. |
| | | #Vanelia Brony passionné
Date d'inscription : 20/10/2014 Age : 23 Localisation : Paris
| Sujet: Re: [Jeu] Quand les poneys rencontrent les Sims... Jeu 19 Fév - 3:57 | |
| Wow cool hier je passais justement sur ton topic en me demandant quand tu va nous sortir des nouvelles. xD Ça a l'air de bien avancer en tout cas, hâte d'en savoir plus. ~ |
| | | #Faoxie Brony squatteur
Date d'inscription : 08/05/2013 Age : 26 Localisation : Freddy's Fazbears Pizza
| Sujet: Re: [Jeu] Quand les poneys rencontrent les Sims... Jeu 19 Fév - 9:49 | |
| C'est vrai que dit comme ça, ça à l'air vachement difficile. Si jme connaissais en dessin vecteur, j'aurai peut être pu donner un coup de main mais c'est pas mon style de dessin, desolé. (et puis ça peut donner un certain charme les poneys 3D) Sinon, tu as pensé à recruter des gens pour t'aider ? Comme ça certains points seront plus facile à faire. |
| | | #Arboreal Petit nouveau
Date d'inscription : 02/11/2013 Age : 28
| Sujet: Re: [Jeu] Quand les poneys rencontrent les Sims... Jeu 19 Fév - 14:52 | |
| - Vanelia a écrit:
- Wow cool hier je passais justement sur ton topic en me demandant quand tu va nous sortir des nouvelles.
Je préférais attendre avant de donner des nouvelles d'avoir du concret à montrer. Bon certes, il ne s'agit pour le moment que de quelques lignes mais c'est toujours mieux que rien - Faoxie a écrit:
- Si jme connaissais en dessin vecteur, j'aurai peut être pu donner un coup de main mais c'est pas mon style de dessin, desolé. (et puis ça peut donner un certain charme les poneys 3D)
Sinon, tu as pensé à recruter des gens pour t'aider ? Comme ça certains points seront plus facile à faire. C'est l'attention qui compte, et c'est aussi ça qui est intéressant avec les modèles 3D. J'ai déjà vu quelques visuals novels sur MLP, et toutes étaient faites avec des vecteurs. Des modèles 3D, à condition d'être bien utilisés, pourraient donner une signature unique! Plus j'avance et plus je me dis qu'il est en effet nécessaire de rassembler une équipe pour un tel projet... Je pense franchir le pas d'ici quelques mois, je souhaiterais avant avoir une petite base pour ne pas arriver les mains vides, mais aussi savoir maîtriser les outils que le développement impose. Je suppose qu'il serait assez étrange de fédérer des gens autour d'un projet si on ne sait pas soi-même ce qu'on fait! |
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| Sujet: Re: [Jeu] Quand les poneys rencontrent les Sims... | |
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| | | | [Jeu] Quand les poneys rencontrent les Sims... | |
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