J'ai remarqué un truc plutôt cool ^^ , j'ai l'impression que MLP critique pas mal le monde de la mode , alors bien sur , je suis néophyte ^^ , et on pourrai me rétorquer que Rarity est un personnage lié a ce milieu , en vrai je respecte beaucoup trop la vision de la mode de rarity car il me semble qu'elle fait ce qu'elle aime et c'est cool . Je ne pense pas que le show critique le fait de vouloir porter de beaux habit mais plutôt le coté hypocrite du monde de la mode et de la haute couture en valorisant plutôt le travail fait avec amour. D'ailleurs rarity veut se rapprocher le plus possible de ce monde et mon interprétation est qu'elle s'en fait une vision idéalisé et que bien souvent elle risque de s'y bruler les ailes a trop vouloir s'en approcher (parfois littéralement).
Tout les poney qui représentent selon moi le mauvais coté de la mode sont représentés avec un coté ritualisé , tout tient du culte , du théâtre (agencement des personnages , routine de déplacement par exemple) je vous avoue que j'ai pas les noms en tête ^^' .Ce coté rituel et théâtrale peut représenter selon moi le mensonge et l’orgueil : ils ne seraient que des acteurs dans une mise en scène et se prendrais pour divin.(exemple : Photo Finish suivi de différents "servants" )
Dans mlp , j'ai l'impression que la structure de fonctionnement valorise l'etre avant le paraitre dans le sens où il intègre l'etre au paraitre au travers de la cutie mark . Dés lors on peut voir (alors c'est de l’interprétation a 800%) l’habit comme une entrave symbolique à l’être en forçant le paraitre a n’être représentatif que des pressions et structures social : En effet même les royautés ne portent pas de vêtement ^^(PS:n'utilisez pas cette excuse devant la police pour ne pas porter de vêtement sur la voie publique , il me semble que sa ne passe pas).
Bref tout sa pour dire que j'ai l'impression qu'a chaque fois que la série parle du monde de la mode , l'histoire apprend que ce monde est ingrat , mensonger et qu'il t'empeche de vivre la vie que tu désire et qu'il est mieux de prendre des habis fait par quelqu'un qui a de vrais bonnes intentions plutot que de se faire imposer son style par les conventions ^^
Je m'excuse par avance pour le coté sérieux et pour le manque de référence ^^' j'ai du mal a m'y retrouver dans les épisodes ^^' , mais je citerai quand même l'épisode 14 - 16 et 20 de la saison 1.
Qu'en pensez vous , quel est votre avis sur la question ? La série critique t elle d'autres tendance de notre monde (qui manque sacrément de créature multicolore quadrupède magique si vous voulez mon avis ^^) ?