Bonjour à tous les deux. Merci de votre accueil chaleureux.
Alors tout d'abord pour Cracotte :
1 - Parce qu'il faut bien faire un choix, la meilleure c'est Pinkie héhé. Mais l'avantage de cette série c'est qu'il y a tellement de personnages auxquels l'on s'attache qu'il n'est pas forcément facile de répondre à cette question.
2 - Et bien pour Rarity, je dois bien avouer au départ que je n'arrivais pas à la blairer. J'avais l'impression que l'équipe s'était forcée à intégrer une fashionista gnan gnan parce que bon, c'est une série de petites filles donc il faut bien leur bourrer le crâne sur l'importance de la mode et des apparences. Sauf qu'au fil des épisodes, j'ai non seulement découvert que son discours sur le sujet était assez intéressant mais que c'était au final un personnage plus riche que je ne le pensais. Et puis bon, faut dire que je me passe assez régulièrement le "Rarity whining". Un personnage que j'ai appris à apprécier donc (et que je commence à pas mal maîtriser sur Fighting is magic héhéhé).
3 - Arf, encore un choix cornélien. Alicorne je peux?
4 - Nuit sans hésiter. Adorateur de Luna jusqu'au bout.
5 - Merci pour le compliment. J'aime bien avoir un discours clair et construit bien que des fois j'ai peur que cela puisse paraître lourd (cf. la réponse pour Likoza héhé). Ravi donc que l'effort soit apprécié!
6 - Ahaha sans façons merci. C'est amusant parce que la fanfic sur laquelle je bosse se base essentiellement sur Mad Pinkie. Sauf que là elle ne fera pas de la cuisine mais de la musique (entre autres) ...
Pour Likoza :
(Attention, de gros morceaux de théories féministes et altermondialistes se trouvent dans le texte qui suit).
Je n'irais pas jusqu'à dire que je fais de la philosophie mais j’aime relier MLP aux discours féministes auxquels je suis très lié. Or ce que je remarque, c'est que c'est souvent aux femmes à qui l'on demande de récupérer des valeurs considérées généralement comme étant inhérentes à l'autre sexe (plus d'affirmation, de combativité, monter dans la hiérarchie, etc.). Bien entendu, il est aussi dit que les hommes ne devraient pas hésiter à faire parler leur "côté féminin" mais de façon beaucoup moins appuyée j'ai l'impression.
Et cela se voit dans les faits. Même si l’égalité n’est pas encore atteinte, il est maintenant normal de voir des femmes qui s’affirment, qui montent haut dans la hiérarchie politique et entrepreneuriale, etc. Bref qui ont réussi à s’insérer dans les sphères auparavant dévolues aux hommes. Par contre, en tant que "mâle", tu dois encore te justifier d’être fan d’une série considérée comme "féminine" par le grand public. Et cela t’est autant demandé par les hommes que par les femmes d’ailleurs.
Donc j’ai l’impression que le mouvement féministe a un peu laissé derrière lui la réévaluation générale de ce que ton sexe te permettait d’être (dans notre cas un homme fan de poneys magiques).
A la place, et même si des progrès faramineux ont été obtenues dans le domaine de la liberté individuel par exemple, j’ai l’impression que l’on a majoritairement laissé aux femmes l’opportunité de devenir des bons soldats du capitalisme. Vu que ce système se base sur la compétition permanente et l’individualisme – des valeurs dites masculines donc – et tend à écraser des valeurs plus douces le plus souvent reliées à la féminité (la solidarité, le partage, le respect, la patience…), ce résultat ne serait pas étonnant. Et je trouve que le mouvement Brony tend à mettre en exergue cette incohérence : les combats pour les droits des femmes les ont amenées (presque) au niveau des hommes mais ces derniers n’ont jamais remis en question leur vision de la virilité. D’où la défiance générale à l’égard des mecs fans de MLP. Si tu aimes cette série de poneys magiques, tu n’es pas un "vrai" mec (mais qu’est ce qu’être un vrai mec au final?) voir tu es peut être même une "tante" (insulte suprême pour les défenseurs de l’homme viril).
Donc voila ce qui m’intéresse beaucoup sur le sujet. Le mouvement Brony est un excellent moyen pour rééavaluer la notion de virilité mais aussi pour bien mettre en évidence le fait que notre société n’a toujours pas perdu sa nature profondément patriarcale. C’est simplement que les femmes y sont maintenant mieux incluses, aussi incohérent que cela puisse paraître.
J’espère avoir été suffisamment clair dans mes explications. Je n’ai pas encore fouillé dans le forum s’il y avait un topic traitant de ce sujet, mais s’il t’intéresse d’en discuter, ce sera avec plaisir.