Pour les besoins d'une BD dont le scénario concernera Luna, il me faudrait des informations capitales :
1. Où logent Luna et ses gardes ?
Je résume les informations que je possède sur eux de par la série et les comics* :
Luna est très souvent à Canterlot dans la série, aux côtés de sa soeur même de jour à partir de la saison 3**.
On peut donc penser que c'est ici qu'elle loge, cependant dans l'épisode "A Canterlot Wedding part 1", et "Luna Eclipsed" Luna vient du ciel (la scène nous sous entend même qu'elle viendrait de la lune). Que peut-elle bien faire là bas ?
Les comics nous montrent que Luna a sa propre chambre dans le palais (Friend Forever #7) (existe-t-elle depuis la création de ce château plus jeune que Luna (puisqu'avant son bannissement, elle et sa soeur vivaient dans le "Château des Deux Soeurs") ou a-t-il été aménagé suite à son retour ?). Il semblerait que c'est ici qu'elle se reposerait.
- Chambre de Luna (Friend Forever #7):
À ce sujet, je me demande si le plafond est vitré ou si il s'agit d'une peinture du ciel nocturne. Si c'est le premier cas, la lumière du soleil doit bien ennuyer Luna pendant ses repos mais passons.
En résumé : tout porte à croire qu'elle vit à Canterlot (sa garde rapprochée autour d'elle, j'imagine) mais alors pourquoi venir de la lune dans ces épisodes ?
- Image tirée de l'épisode "A Canterlot Wedding":
- Image tirée de l'épisode "Luna Eclipsed" (juste avant, on voyait la lune et là, vlam, flash lumineux comme si c'était un portail):
Aurait-elle des obligations là bas ? Les Comics FiM de l'arc du Cauchemar (Du cinq au huit) semblent montrer que la lune est habitée. Mon anglais est assez mauvais, du coup, j'ai peut être mal compris la fin mais Luna serait-elle leur Princesse ? Aurait-elle son propre édifice là bas où elle règnerait sur la nuit depuis la lune ?
Personnellement, j'imaginais plutôt la lune comme un endroit complètement désert où Nightmare Moon y fut envoyée afin de ne plus pouvoir nuire et dont la punition fut une sévère solitude, mais ma foi, si elle avait ses propres troupes de cauchemars ambulants qui cherchent à présent le pardon, c'est sûr que ça peut laisser une certaine occupation.
2. Quelle peut être l'activité de Luna pendant la nuit ?
On le sait, elle visite des rêves. Je pose alors la question : elle s'occupe des rêves ou des cauchemars ? Les rêves sont son Royaume et il est dit qu'elle se balade dans les rêves, oui, mais cela peut être qu'une simple visite mensuelle voir si tout va bien et repartir. A terme, il doit y avoir des laps de temps où il ne doit y avoir aucun cauchemar en Equestria (car elle les aurait tous vaincus avec l'aide de leur hôte, les cauchemars, c'est pas si fréquent que ça) et là, que fait-elle ?
Après tout, Celestia semble gérer toute l'administration et le gouvernement tourne autour d'elle*** au point où je me demande quelles peuvent être les responsabilités de Luna (qui rappelons le, est devenue Nightmare Moon parce qu'elle était délaissée en quelque sorte).
Rien a changé en Equestria entre le temps où Luna fut bannie et son retour. Les poneys dorment toujours la nuit. Il n'y a rien qui peut empêcher l'amertume de Luna de revenir, par conséquent, elle doit avoir ses pensées occupées ailleurs.
Le Comics Micro serie #10 traitant justement de Luna (qui d'ailleurs, selon moi, n'est absolument pas fidèle à son personnage) semble dire qu'elle a quelques péripéties en Equestria où elle serait accompagnée de ses gardes, mais je l'imagine assez mal faire ça tous les soirs. Peut être s'amuse-t-elle avec son "Ickle-Diddy-Widdle-Tibble-Kins" "Tiberius" (son animal de compagnie visible sur la première image dans son panier). Enfin... C'est rigolo cinq minutes, ça.
3. Comment sont choisis les gardes de Luna et que sont-ils ?
Les gardes de Celestia semblent être l'armée royale professionnelle qui, en cas de guerre, serait alors déployée au front.
Qu'en est-il des gardes de Luna ? Sont-ils une petite division de gardes suisses protégeant leur sainte Princesse ? J'imagine que oui.
Cependant, comment peut-on devenir un garde de Luna ? j'imagine qu'il faut un certain amour de la nuit et des horaires décalées. Mais qu'est-ce qui expliquerait les oreilles et les ailes modifiées ? Une sous espèce de pégases nocturnes dont le corps devient, probablement depuis des générations (si c'est le cas, que faisaient-ils pendant que Nightmare Moon était bannie ?) comme celui de Flutterbat afin de s'accoutumer à la nuit ? Ou alors, et là c'est triste pour elle, ils ne sont que magie à l'instar des Shadowbolts.
En bref :
1. Où logent Luna et ses gardes ?
2. Quelle peut être l'activité de Luna pendant la nuit ?
3. Comment sont choisis les gardes de Luna et que sont-ils ?
Et un p'tit 4. Qu'est ce que la lune dans MLP ?
Avec en plus des petites questions bonus ci dessous.
* Les Comics sont-ils canons ? J'espère pas car je trouve le familier de Luna grotesque et complètement en contraste avec sa personne. Enfin, en contraste avec sa personnalité de la série puisque dans les Comics elle passe de digne, royale et sérieuse à l'espèce de gosse qui pense qu'à s'amuser et qui pourrait parfaitement rejoindre les Cutie Mark Crusaders****. Dans ce dernier cas, oui, ça tient la route.
** Question importante également pour coup : une alicorne, comme Celestia et Luna, dort elle ? Rien ne semble indiquer qu'elles ne dorment pas mais étant donné que Celestia a géré le jour et la nuit pendant des siècles et que Luna est active de jour, on est en droit de se poser la question... Les comics semblent montrer qu'elles dorment à tour de rôle, ce qui semble assez évident.
Pour ma part, je suppose qu'elles dorment bel et bien alternativement mais avec un temps de repos assez bref.
*** Il est amusant de constater qu'en l'espace d'un an, Celestia est passée d'unique dirigeante à une sorte de Conseil des quatre. Elle ne doit plus savoir quoi faire de son temps libre, ha ! Pas étonnant de la voir passer à l'improviste de temps à autres dans la série.
**** Rappelons tout de même qu'elle est certes la cadette mais qu'elle n'en demeure pas moins une quasi divinité adulte vivant depuis plusieurs millénaires au point d'employer couramment le langage royal traditionnel (et je demande même pas en quoi c'est traditionnel, ce qui sous entend qu'il y a un "avant Celestia et Luna" suggéré dans "Hearth's Warming Eve" mais ça, c'est une autre histoire).
Bon, après, tout pourrait se répondre par "taggle c'est magique" ou encore par "Qu'est ce qu'on en sait ? C'est Hasbro qui créé tout au fur et à mesure" mais j'espère créer là débat et documentation pour les passionnés de Luna, et espère également avoir loupé quelques informations dans divers supports qui pourraient répondre à ces interrogations.