|
Auteur | Message |
---|
#Raspbeguy Petit nouveau
Date d'inscription : 14/11/2013 Age : 32
| Sujet: Débuter en animation MLP Mar 18 Mar - 21:20 | |
| Bonjour, Depuis un certain temps je crée des dessins vectoriels orientés MLP. D'ailleurs vous pouvez voir ma (petite) galerie ici. J'utilise Inkscape, que je maitrise assez bien maintenant, donc bref, c'est le bonheur. Simplement, j'aimerai passer à l'étape supérieure et apprendre à faire de l'animation, discipline dans laquelle j'ai à peu près autant d'expérience que Fluttershy n'en a dans les survival horror games. J'ai appris que MLP était animé avec Flash. J'en ai été outré, en bon défenseur du libre (j'aurais mieux compris s'ils avaient utilisé des logiciels fermés mais créés pour l'occasion, mais bon passons). En outre, même si le web tend à dire que le programme d'Adobe est l'idéal pour ce genre d'animation, je n'ai pas vraiment les moyens ni l'envie de me payer ce logiciel (et j'aimerai éviter de craquer un logiciel). J'aimerai alors trouver un outil graphique et si possible libre d'animation vectorielle (et ne nécessitant pas trop de lignes de codes, trop informelles et pas assez palpables à mon goût). J'ai alors fait quelques recherches, et faute de tomber sur des tutoriels convaincants, j'ai établi l'existence de deux pistes (qui se rejoignent peut-être) :
- L'utilisation directe de fonctionnalités obscures dans Inkscape. Ce serait l'idéal, car ça me permettrai d'animer des dessins existants sans trop de mal, et le tout dans une interface que je connais déjà.
- Créer des animation HTML5. Là encore, je patauge dans les muffins, je ne trouve pas d'éditeurs graphiques à la Flash prenant en charge le HTML5. De plus, j'espère qu'il sera possible d'utiliser le format SVG (format utilisé par Inkscape).
Je suis donc un gros noob en la matière. Je compte sur vous pour éclairer ma lanterne. Merci de votre attention. |
|
| |
#Jupony 49 douzaines d’œufs
Date d'inscription : 17/02/2012 Age : 28 Localisation : Dans une bascour en train de violer des paons
| Sujet: Re: Débuter en animation MLP Mar 18 Mar - 22:16 | |
| Flemme de lire, fait une animation et je jugerais après. |
|
| |
#Raspbeguy Petit nouveau
Date d'inscription : 14/11/2013 Age : 32
| Sujet: Re: Débuter en animation MLP Mar 18 Mar - 22:32 | |
| Et BIM ! On ne pouvait pas être plus hors sujet. Chapeau.
Du coup je crois que si tu veux contribuer à ce fil, la lecture du post s'impose. |
|
| |
#night_storm Floodeur compulsif
Date d'inscription : 24/09/2012 Age : 37 Localisation : Luna Nobis Custodit
| Sujet: Re: Débuter en animation MLP Mar 18 Mar - 23:44 | |
| Sympa tes dessin.
Ton post me donne envie d’essayer le dessin vectoriel mais sa m'a l'aire asse galère.
|
|
| |
#OhPonyBoy Brony passionné
Date d'inscription : 29/05/2013 Age : 33 Localisation : Diiijoooon
| Sujet: Re: Débuter en animation MLP Mar 18 Mar - 23:46 | |
| Hello,
Je suis sur qu'un ami à toi télécharge maléfiquement des logiciels ... Flash, il n'y a guère mieux en la matière, de mon point de vu. Oui je suis sans doute un peu HS, mais pour moi il est incontournable. Si tu te sent mal sur le téléchargement ... sache que les versions généralement trouvées sont obsolète sur le marché, et que l'argent des particuliers ne représente rien en comparaison à une entreprise l'achetant (flash sur une moyenne entreprise ça représente des centaines de milliers d'euros) |
|
| |
#Raspbeguy Petit nouveau
Date d'inscription : 14/11/2013 Age : 32
| Sujet: Re: Débuter en animation MLP Mer 19 Mar - 0:31 | |
| - night_storm a écrit:
- Sympa tes dessin.
Ton post me donne envie d’essayer le dessin vectoriel mais sa m'a l'aire asse galère.
Merci. Le vectoriel est bien moins compliqué qu'il n'y paraît. Si tu es intéressé, n'hésite pas a te lancer, et pour commencer fait du recopiage sur snapshots de la série. - OhPonyBoy a écrit:
- Je suis sur qu'un ami à toi télécharge maléfiquement des logiciels ... Flash, il n'y a guère mieux en la matière, de mon point de vu. Oui je suis sans doute un peu HS, mais pour moi il est incontournable. Si tu te sent mal sur le téléchargement ... sache que les versions généralement trouvées sont obsolète sur le marché, et que l'argent des particuliers ne représente rien en comparaison à une entreprise l'achetant (flash sur une moyenne entreprise ça représente des centaines de milliers d'euros)
Ce n'est pas qu'on problème de prix. Déjà c'est illégal, mais en plus je milite activement pour le libre. C'est pour ça que j'utilise Inkscape à la place d'Illustrator. Je ne suis pas convaincu que flash soit incontournable. C'est justement pour ça que j'ai créé ce fil. |
|
| |
#Peshmelba Floodeur compulsif
Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 29 Localisation : Derrière toi ! (Saumur - 49 )
| Sujet: Re: Débuter en animation MLP Mer 19 Mar - 7:34 | |
| A supposer que tu travailles sur Linux, il existe Ella, ou encore F4L (Flash for Linux).
Mais bon, bonne chance pour réussir à faire des animations aussi propres et faciles(?) à faire que celles faites avec le logiciel d'Adobe. Et en plus tu pars avec le handicape de pas avoir des masses de tutos sous la main quand tu cherches comment faire quelque chose de spécifique. Enfin bon, bonne chance à toi. |
|
| |
#Raspbeguy Petit nouveau
Date d'inscription : 14/11/2013 Age : 32
| Sujet: Re: Débuter en animation MLP Mer 19 Mar - 13:04 | |
| J'avais entendu dire qu'on pouvait faire au moins la même chose en HTML5/Javascript qu'en Flash. Mais je sais pas si c'est aussi pratique :/ Bon ben peut-être que je vais devoir utiliser Flash |
|
| |
#Peshmelba Floodeur compulsif
Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 29 Localisation : Derrière toi ! (Saumur - 49 )
| Sujet: Re: Débuter en animation MLP Mer 19 Mar - 16:23 | |
| Tu peux tout à fait faire une animation d'un SVG sur un site Web, mais faire quelque chose de très abouti me semble bien compliqué. Par contre, faut tout écrire, je connais aucun logiciel permettant de construire son animation pour l'exporter en SVG comme Flash le fait avec le SWF (à moins que, comme tu le dis, InkScape posséderait des fonctions obscures ?). Si tu veux un peu de lecture sur comment animer avec un SVG, les bases sont > là <. (avec un peu de Javascript derrière, y-en a qui ont fait des trucs vraiment très sympas, genre des jeux étouétou)
Sinon, pour ce qui est du Flash, j'avais trouvé un logiciel gratuit mais très limité qui permettait d'en faire, sauf que j'sais plus si il était également libre ... 'fin bref, ça s'appelait E-anim si malgré tout tu veux aller voir. |
|
| |
#OhPonyBoy Brony passionné
Date d'inscription : 29/05/2013 Age : 33 Localisation : Diiijoooon
| Sujet: Re: Débuter en animation MLP Mer 19 Mar - 23:37 | |
| En fait, après réflexion, quelqu'un avait reprit une de mes vidéo de cette façon :
http://scratch.mit.edu/projects/16354335/ (pense à cliquer sur "voir à l'intérieur")
en essayant de transformer des fichiers adobe flash en XML. Attention, je suis peut être HS.
|
|
| |
#Peshmelba Floodeur compulsif
Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 29 Localisation : Derrière toi ! (Saumur - 49 )
| Sujet: Re: Débuter en animation MLP Jeu 20 Mar - 0:41 | |
| Il me semble que Scratch n'est ni plus ni moins qu'un éditeur Flash pour débutant ... qui ne sort rien d'autre que du flash au final. |
|
| |
#kobikobo Frony
Date d'inscription : 13/03/2014 Age : 27 Localisation : Squatte chez Pinkie pie
| Sujet: Re: Débuter en animation MLP Ven 21 Mar - 22:43 | |
| Je ne sais pas si je suis HS mais crack le logiciel semble la plus simple et plus rapide solution |
|
| |
#Raspbeguy Petit nouveau
Date d'inscription : 14/11/2013 Age : 32
| Sujet: Re: Débuter en animation MLP Ven 21 Mar - 23:36 | |
| Merci pour tous vos conseils, je vais y réfléchir quand j'aurais le temps. - kobikobo a écrit:
- Je ne sais pas si je suis HS mais crack le logiciel semble la plus simple et plus rapide solution
... et la moins légale. Je répète que je ne cautionne pas le modèle commercial d'Adobe, mais je veux rester droit dans mes bottes. |
|
| |
#kobikobo Frony
Date d'inscription : 13/03/2014 Age : 27 Localisation : Squatte chez Pinkie pie
| Sujet: Re: Débuter en animation MLP Ven 21 Mar - 23:44 | |
| ah tu est quelqu'un qui reste dans la légalité bien tu as qu'a utilisé en boucle la version d'essai |
|
| |
#Raspbeguy Petit nouveau
Date d'inscription : 14/11/2013 Age : 32
| Sujet: Re: Débuter en animation MLP Ven 21 Mar - 23:48 | |
| On verra ce que je ferai. En tout cas, je ne pense pas que le forum soutienne le piratage de logiciel, c'est pourquoi il me semble incongru d'en faire l'étal. |
|
| |
#LightingHeart Brony passionné
Date d'inscription : 10/12/2013 Age : 34 Localisation : Dans les environs de Paris
| Sujet: Re: Débuter en animation MLP Lun 24 Mar - 23:53 | |
| Sinon tu as la bonne vielle méthode du "image par image" à faire sur Inkscape, en étudiant les animations existantes de la série, mais va gérer le rythme sans un logiciel type adobe After Effect ou Adope Premier pour faire le montage de la séquence d'images.
Je t'aurais conseillé Photoshop CS5 (ou plus récente) qui possède une fonctionnalitée, animation pour faire du"frame by frame" en animation.
Travaillant dans l'animation, je peux te dire que les remords sur " rester sur le bon chemin", essais de ne pas en avoir trop car tant que tu n'est pas dans une boite de prod ou d'animation qui te paye les licences de logiciel pour ne pas avoir de problèmes, tu ne pourras pas faire grands chose en tant qu'indépendant, ou en tout cas ce sera très très lent à réaliser ( et tu va être très vite démotivé). Si tu te lance dans l'animation je te conseille de regarder les livre de Preston Blaire sur les animation cartoon ( parfais pour du MLP).
Je ne soutiens pas non pus le piratage, attention, mais quand tu doit travailler sans avoir de grosse boite derrière qui te suit, eh bien tu ne peux pas te permettre le luxe de rester dans la légalité. Je fais de l'animation 2D et 3D, mais je pratique surtout de l'animation japonaise. |
|
| |
#OhPonyBoy Brony passionné
Date d'inscription : 29/05/2013 Age : 33 Localisation : Diiijoooon
| Sujet: Re: Débuter en animation MLP Mer 26 Mar - 0:29 | |
| LightingHeart : Je ne peut pas rajouter grand chose. En fait si : la gamme Adobe est super instinctive (pour peu que tu apprenne vraiment à t'en servir) parole de mec qui n'a rien à voir avec l'art graphique dans son métier (je suis biochimiste). HS : Je ne pense pas avoir vu ta chaine ou une vidéo à toi LightingHeart, tu balance ? (ou alors je suis à l'ouest et je doit aller dormir). |
|
| |
#Albino Ice Floodeur compulsif
Date d'inscription : 22/02/2014 Age : 32 Localisation : Lorraine mah little sweetie~~
| Sujet: Re: Débuter en animation MLP Mer 26 Mar - 0:33 | |
| Il travail dans l'animation, dans le milieu professionnel si j'ai bien compris, rien avoir avec youtube. |
|
| |
#LightingHeart Brony passionné
Date d'inscription : 10/12/2013 Age : 34 Localisation : Dans les environs de Paris
| Sujet: Re: Débuter en animation MLP Mer 26 Mar - 1:02 | |
| Oui je travail dans l'animation numérique, donc dans ce qui touche au film d'animation , dessin animé, autant dans la 2D que la 3D. Youtube n'est pas un lieux ou je poste souvent des vidéo car je fais plus souvent des illustrations que des vidéos. Mais vous pouvez voir tout mes projets sur mon topic Créations de LightingHeart |
|
| |
#Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débuter en animation MLP | |
| |
|
| |
|