Date d'inscription : 06/04/2014 Age : 26 Localisation : dans un trou paumer de la Suisse, en valais,un village qui s'appelle Leytron...
Sujet: Re: vos énigmes préféré Sam 19 Avr - 9:01
bravo Arkeindzel!
Arkeindzel:35p
pour 30 picarats
Vous avez 9 boules de métal indiscernables au toucher, dont l’une est plus lourde que les autres. Vous disposez d’une balance traditionnelle à fléaux. Comment trouver la plus lourde en deux pesées comparatives ?
Date d'inscription : 22/08/2012 Localisation : État de la Cité du Vatican (SCV-00120)
Sujet: Re: vos énigmes préféré Sam 19 Avr - 16:46
Il suffit de faire des groupes de 3 boules. À la première pesée, on prend 3 groupes de 3 boules et on en compare deux au hasard. Si la balance penche plus d'un côté que de l'autre, c'est que la boule appartient à ce groupe et on ne garde que les trois boules qui appartiennent au côté le plus lourd (on peut oublier les 6 autres). Si les masses sont égales, alors c'est que la boule lourde appartient au groupe de boules non pesées, et à ce moment on ne garde que celles-là. Il ne reste donc que trois boules, parmi lesquelles se trouve la boule lourde. On effectue la même manipulation en posant une boule sur chaque plateau, et en laissant la troisième de côté. Si la balance penche plus d'un côté que de l'autre, on a directement trouvé la boule lourde; en cas d'égalité des masses, c'est simplement la boule restante.
Dernière édition par Arkeindzel le Sam 19 Avr - 18:15, édité 1 fois
Date d'inscription : 06/04/2014 Age : 26 Localisation : dans un trou paumer de la Suisse, en valais,un village qui s'appelle Leytron...
Sujet: Re: vos énigmes préféré Sam 19 Avr - 17:03
dit donc, tu t'y connais en énigme à ce que je vois!
Arkeindzel:65p
celui la est plus dur, pour 40p.:
Deux gardiens sont devant 2 portes. L’une mène au Paradis, et l’autre en Enfer. L’un des gardiens est un menteur (il dit toujours le contraire de la vérité), et l’autre, au contraire, ne dit que la vérité. On ne sait pas quel gardien est devant quelle porte. On veut bien sur savoir où est le Paradis. Pour cela, on peut poser 1 question. Attention, on n’a qu’une seule question à poser à 1 seul gardien. Alors quelle est cette question pour ne pas moisir en Enfer ?
Si je demandais à ton voisin à quoi mène cette porte, que dirait-il ? Si le voisin est menteur, c'est que celui ci dit la vérité : il dira donc l'inverse de ce qu'est la porte. Si le voisin est honnête, c'est que celui en face est menteur, et il dira donc... l'inverse de ce qu'est la porte.
En algèbre de Boole, cette idée est notée 1*(¬a) = ¬(1*a) = ¬a
Dernière édition par Pr_Mafrost le Sam 19 Avr - 17:12, édité 2 fois
Date d'inscription : 01/10/2014 Age : 25 Localisation : À Equestria... Si seulement...
Sujet: Re: vos énigmes préféré Dim 4 Jan - 16:47
Pas mal. ^^
Tiens, j'en ai une:
Deux femmes arrivent à un bar, et commandent du thé glacée. La première boit très vite, et a le temps de commander et de boire 5 verres avant que la deuxième ne finisse son premier verre. Soudain, la deuxième femme, celle qui a bu lentement meurt. Il y avait du poison dans tous les verres. Pourquoi la femme qui a bu le plus n'est-elle pas morte? Edit: Oui, c'est le poison qui a causé la mort de la seconde femme.
Sujet: Re: vos énigmes préféré Dim 4 Jan - 17:19
Kerwan31 a écrit:
Pas mal. ^^
Tiens, j'en ai une:
Deux femmes arrivent à un bar, et commandent du thé glacée. La première boit très vite, et a le temps de commander et de boire 5 verres avant que la deuxième ne finisse son premier verre. Soudain, la deuxième femme, celle qui a bu lentement meurt. Il y avait du poison dans tous les verres. Pourquoi la femme qui a bu le plus n'est-elle pas morte? Edit: Oui, c'est le poison qui a causé la mort de la seconde femme.
Rhaaaa je suis sûre que c'est un truc tout con Parce qu'elle boit vite et du coup le poison ne se reprend pas ? (Sa n'a aucun sens )