AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les fourmis, nos amies à 6 pattes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
#Prof_Saesee
A la réponse
Prof_Saesee

Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 35
Localisation : 91

Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Empty
MessageSujet: Les fourmis, nos amies à 6 pattes.   Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Icon_minitimeMer 23 Oct - 2:29

Bonjour tout le monde.

Je voie déjà l’air étonné de certains en voyant le titre de ce topic.
Si je créer ce topic, c’est parc-que ces insectes à 6 pattes me fascinent et depuis 2007 je suis réellement passionné par les fourmis.

Une fourmi en soit, ça n’a rien de plus passionnant qu’un cloporte ou autres insecte. Là où l’ont peu réellement se passionner par ces animaux, c’est quand on regarde un peu plus en profondeur et que l’on observe l’ensemble d’une colonie.
Les fourmis sont des bâtisseuses, des guerrières, des éleveuses, des bucheronnes, des cultivatrices et j’en passe et des meilleurs.

Je vais tout de suite éclaircir un petit point : Il n’y a pas que deux espèces de fourmis au monde ! ^^
Ça peut vous faire rire, mais chaque fois que je parle de mes colonies, on me demande si ce sont des fourmis noir ou des fourmis rouge ><.
Aujourd’hui nous sommes à plus de 13.000 espèces recensées, et on en trouve de nouvelles couramment, et il y a des centaines de différences comportemental entres chacune de ces espèces !
Certaines vont rester dans leur nid et ne sortir que pour ramasser des graines, tendis que d’autres vont bouger en permanence car en quelques heures elles auront tué tout insectes (voir petit mammifères) passant à porté.
Certaines vont vivre sous terre, d’autre vont assembler des feuilles avec de la soie tissé par leurs larves pour faire des nids « aérien ».
Etc etc


Je vais tenter de vous expliquer le plus clairement possible le fonctionnement d’une colonie « commune » .

Au départ de toute colonie, il y a une reine.
Tout les ans (plusieurs fois par an pour certaines), les colonies ayant atteint une certaines taille vont produire des sexués (les ouvrières sont asexué), mal et femelle, que l’ont appelle princes et princesses, qui sont doté de 2 paires d’ailles.
Lorsque les conditions climatiques sont bonnes (pas de vent, bonne température, souvent après un orage), ces princes et princesses s’envolent et s’accouplent. Les princesses seront fécondées par plusieurs mal et conserveront le sperme dans un de leur organe juqu’a la fin de leurs vie (elles ne se reproduiront qu’une seul fois). Une fois fait, les mal mourront et les femelles tenteront de fonder une colonie, en sachant que sur 1.000 princesses, une ou deux y arriveront.
La princesse fécondée, elle va chercher un endroit où s’abriter. Une fois qu’elle aura trouvé un abri, elle va arracher ses ailes et commencer à pondre. Elle s’occupera seul de ses premiers œufs (si on prend le cas des Lasius Niger (la « fourmis noir de jardin » que l’on trouve partout en France), la reine donnera naissance à une dizaine d’ouvrières pour sa première génération). Une fois les œufs éclos, ce ne sont pas les fourmis mais des larves qui sortiront. Ces larves seront nourries et une fois qu’elles auront assez grandi, elles se changeront en nymphe (dans pas mal d’espèces, les larves se créer un cocon protecteur avant de se changé en nymphes), et ces nymphes finiront par donner une fourmi.
Pour les « espèces communes », il faudra compter environ 1 mois et demi pour le passage œufs -> ouvrières des premières générations, puis entre 3 semaines et un mois une fois que la colonie sera lancée. Une fois les premières ouvrières sorties, la reine ne fera plus que pondre, les ouvrières se chargeront alors de récolter les œufs, de s’en occuper, de creuser le nid, de ramener de la nourriture etc.


Concernant l’élevage …
Tout d’abord, il faut au minimum une reine fécondé !
On peu en trouver dans la nature, mais aussi en acheter.
Parmis les grands sites de vente de fourmis on trouvera notamment antstrore.net ou fourmis.fr.

L’élevage de « colonies européenne standard » est assez simple, celui de colonie exotique l’est beaucoup moins (certaines espèces demande un suivi quotidien au niveau température/hygrométrie et le moindre changement peu être fatal).
Un nid artificiel est composé de deux partie, la partie nid te l’ « ADC » (Air de chasse).
La partie nid peut être vertical, horizontal, creusable, pre-creusé, en plexiglace, en sable, en béton cellulaire […]. L’ADC est une partie ouverte dans laqu’elle nous allons mettre la nourriture et c’est également là que les fourmis mettrons leurs ordures (oui, elles nettoient leurs nid Wink).
Alors oui, j’ai bien dit que cette partie étaie ouverte !
On y met en fait un anti évasion, j’utilise personnellement de l’huile de paraphine, c’est à la base un médicament mais les fourmis en ont horreur, si bien que si vous faites un cercle de cette huile autour d’une fourmi, elle se laissera mourir plutôt que de le franchir.
Si on laisse ouvert, c’est pour laisser un appel d’air, sinon les fourmis prendront cette emplacement comme une salle et pourront s’y installer, de plus, si vous avez plusieurs centaines/milliers de fourmis, si vous avez un couvercle dès que vous l’ouvrirez, bonjour l’évasion Wink.
Concernant la nourriture, c’est en fonction des espèces. Certaines ne mangeront quasiment que de la viande (sous forme d’insecte essentiellement), d’autres auront besoin de graines pour en faire du « pain de fourmis » ou d’autres encore mangeront un peu de tout.
Le plus « difficile »  c’est surtout de bien réguler l’hygrométrie. Les fourmis auront besoin d‘un certain taux d’humidification du nid, et si certaines pourront tolérer sans trop de problème de grands écart, d’autres en mourront très rapidement.


Voilà, je pense avoir « mis à plat » les points essentiels, mais j’éditerai par la suit epour rajouter de nouvelles choses je pense Wink

Je terminerais par quelques photos que j’ai prises de mes ex-colonies :

Spoiler:

Je dit ex-colonies, parce-que l'an prochain, si tout va bien, je pars un an à l'étranger, et je ne pourrais donc plus m'en occuper.
Du coup, je les ai données ... Sad

Je verrais pour compléter un peu par la suite.

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
#Jupony
49 douzaines d’œufs
Jupony

Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 28
Localisation : Dans une bascour en train de violer des paons

Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis, nos amies à 6 pattes.   Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Icon_minitimeMer 23 Oct - 7:01

Quand j'étais en vacances il y avait des fourmis qui était en horde dans ma vaisselle, du coups j'avais plus d’assiettes  propre !

Donc j'ai pris un bassine d'eau et je l'ais ai engloutis uéuéuéuéuéué Les fourmis, nos amies à 6 pattes. 3136166433 

Depuis j’entends encore leurs voix qui résonne dans ma tête quand elle passait les neuf cercles de l'enfer...


Voilà la seul expérience que j'ai us avec ces saloperies .
Revenir en haut Aller en bas
#Oskilla
Brony passionné
Oskilla

Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 27
Localisation : Nantes

Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis, nos amies à 6 pattes.   Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Icon_minitimeMer 23 Oct - 7:12

il y'a un an mon frère a commencé a s'occuper d'une fourmilière.
il les nourrissait au lait sucré, il a changé pour de l'eau sucré, les 3/4 des fourmis de sa colonies sont mortes Les fourmis, nos amies à 6 pattes. 174144324
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/oskillaFTJ
#Arkeindzel
Licorne Pontificale
Arkeindzel

Date d'inscription : 22/08/2012
Localisation : État de la Cité du Vatican (SCV-00120)

Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis, nos amies à 6 pattes.   Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Icon_minitimeMer 23 Oct - 11:57

J'ai ça chez moi, j'hésite toujours à le lire. C'est sympa? (sans ironie aucune, on me le conseille souvent mais voilà, Werber quoi)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
#Retributer
Friendship is Carrots
Retributer

Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 32
Localisation : sur Auraxis

Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis, nos amies à 6 pattes.   Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Icon_minitimeMer 23 Oct - 12:02

C'est un livre très intéressant oui. Le deux est bien aussi, quoique moins bon, et le troisième part tout simplement en cacahuète et, même si c'est bien d'avoir une suite, je le trouve très moyen.
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis, nos amies à 6 pattes.   Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Icon_minitimeMer 23 Oct - 12:11

Un sacré bouquin oui, à lire au moins une fois Les fourmis, nos amies à 6 pattes. 1656547184 
Revenir en haut Aller en bas
#Oskilla
Brony passionné
Oskilla

Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 27
Localisation : Nantes

Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis, nos amies à 6 pattes.   Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Icon_minitimeMer 23 Oct - 12:12

le bouquin est bon, (Werber l'a écrit avant de commencé a devenir mystique)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/oskillaFTJ
#Arkeindzel
Licorne Pontificale
Arkeindzel

Date d'inscription : 22/08/2012
Localisation : État de la Cité du Vatican (SCV-00120)

Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis, nos amies à 6 pattes.   Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Icon_minitimeMer 23 Oct - 12:16

'kay, merci beaucoup, j'essaierai de me pencher dessus prochainement Les fourmis, nos amies à 6 pattes. 791999698
Revenir en haut Aller en bas
#Ramwell
Idiot du village
Ramwell

Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 28
Localisation : Dans le dedans de la Belgique

Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis, nos amies à 6 pattes.   Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Icon_minitimeMer 23 Oct - 13:12

A mon avis le seul bon bouquin que Werber a écrit, mais quel excellent bouquin !
Comme si le génie l'avait touché pour son premier livre et puis s'était barré.
Revenir en haut Aller en bas
#Prof_Saesee
A la réponse
Prof_Saesee

Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 35
Localisation : 91

Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis, nos amies à 6 pattes.   Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Icon_minitimeMer 23 Oct - 14:07

Arkeindzel a écrit:
J'ai ça chez moi, j'hésite toujours à le lire. C'est sympa? (sans ironie aucune, on me le conseille souvent mais voilà, Werber quoi)
Spoiler:
Un bon livre à lire mais, il ne faut pas oublier que c'est de la fiction.
Je précise, parcqu'il y a plus d'une personne qui pense que les fourmis agissent dans la vrai vie comme dans le livre, ce qui n'est absolument pas le cas ...
Revenir en haut Aller en bas
#poney rêveur
Brony squatteur
poney rêveur

Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 31
Localisation : Un nuage au dessus de l'Italie

Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis, nos amies à 6 pattes.   Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Icon_minitimeMer 23 Oct - 17:33

Pour en revenir au sujet (et pallier le fait que j'ai toujours pas lu ce livre Les fourmis, nos amies à 6 pattes. 2123717884 ), j'ai aussi un certaine intérêt pour les fourmis, mais qui est né de ma passion pour d'autres bestioles qui fonctionnent comme des fourmis, elles:
Spoiler:

Et oui, vous ne vous en êtes jamais rendu compte? Ils ont une reine pondeuse qui change d'apparence selon qu'elle pond ou pas, une colonie, sont des supers prédateurs à leur échelle, ont une conscience de groupe et construisent des bâtiments.
Revenir en haut Aller en bas
#theo980926
Le chat-crifieur
theo980926

Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 26
Localisation : Temple de Molestia

Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis, nos amies à 6 pattes.   Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Icon_minitimeMer 23 Oct - 17:40

poney rêveur a écrit:
Pour en revenir au sujet (et pallier le fait que j'ai toujours pas lu ce livre Les fourmis, nos amies à 6 pattes. 2123717884), j'ai aussi un certaine intérêt pour les fourmis, mais qui est né de ma passion pour d'autres bestioles qui fonctionnent comme des fourmis, elles:
Spoiler:

Et oui, vous ne vous en êtes jamais rendu compte? Ils ont une reine pondeuse qui change d'apparence selon qu'elle pond ou pas, une colonie, sont des supers prédateurs à leur échelle, ont une conscience de groupe et construisent des bâtiments.
Tu veux dire que ces bestioles sont inspirées des fourmis oO
Faut vraiment que je m'intéresse au fourmis Les fourmis, nos amies à 6 pattes. 2195924526 
Revenir en haut Aller en bas
#poney rêveur
Brony squatteur
poney rêveur

Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 31
Localisation : Un nuage au dessus de l'Italie

Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis, nos amies à 6 pattes.   Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Icon_minitimeMer 23 Oct - 17:47

theo980926 a écrit:
Tu veux dire que ces bestioles sont inspirées des fourmis oO 
Pour leur comportement oui, c'est assez explicite Les fourmis, nos amies à 6 pattes. 2085074178 
Pour le reste, ça serait trop long à expliquer ici et surtout ça serait censuré par les modos... [PEGI 18] si vous voyez ce que je veux dire...Les fourmis, nos amies à 6 pattes. 1374644099 
Pour ceux que ça intéresse quand même:

Sinon une autre chose en partie inspirée des fourmis (et en partie des xénomorphes), pour les fans de warhammer 40000:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
#Retributer
Friendship is Carrots
Retributer

Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 32
Localisation : sur Auraxis

Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis, nos amies à 6 pattes.   Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Icon_minitimeMer 23 Oct - 17:56

Plus les Tyranides que les Xénomorphes, parce que ces derniers sont, contrairement aux fourmis, des parasites qui ont besoin d'un hôte d'une autre espèce pour pondre leurs œufs, et l'hôte ne survit pas à la naissance.
Mais pour le reste, oui, on peut comparer une ruche de Xénomorphes à une colonie de fourmis.
Pis c'est pas PEGI18, je pense qu'on a tous (ou presque) l'âge de regarder les films Alien, on regarde bien des poneys de toutes les couleurs qui apprennent tout sur l'amitié, on n'est plus à ça près.
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis, nos amies à 6 pattes.   Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Icon_minitimeMer 23 Oct - 18:07

C'est vrai que les associations de milliers d'insectes organisées de manière extrêmement synchronisée je trouve cha passionnant aussi.

Mais les abeilles (qui ont grosso modo un fonctionnement similaire) m'attirent beaucoup plus.
Raison n°1:
Raison n°2:
Revenir en haut Aller en bas
#poney rêveur
Brony squatteur
poney rêveur

Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 31
Localisation : Un nuage au dessus de l'Italie

Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis, nos amies à 6 pattes.   Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Icon_minitimeMer 23 Oct - 18:10

Retributer a écrit:
Plus les Tyranides que les Xénomorphes, parce que ces derniers sont, contrairement aux fourmis, des parasites qui ont besoin d'un hôte d'une autre espèce pour pondre leurs œufs, et l'hôte ne survit pas à la naissance.
C'est vrai, ces derniers sont plus comparables à certains espèces de guêpes ou d'araignées qui pondent dans le corps de leurs victimes vivantes... En fait ça se rapproche peut-être un peu plus des abeilles... Quoique les deux sont très proches dans le fonctionnement.


Pis c'est pas PEGI18, je pense qu'on a tous (ou presque) l'âge de regarder les films Alien, on regarde bien des poneys de toutes les couleurs qui apprennent tout sur l'amitié, on n'est plus à ça près.[/quote]C'est vrai que MLP est beaucoup plus gore et violent Les fourmis, nos amies à 6 pattes. 2085074178 
Mais en réalité, il m'aurait fallut parler de trucs assez pervers et montrer des images (inacceptables sur le fofo bien sur... J'ai pas envie que les modos viennent me taper sur les doigts) pour faire comprendre mon point de vue.
Les films aliens sont pas ultra violent, ni vraiment malsains. Mais les principes se basant sur la création de la créature le sont un peu plus...


Tant que j'y suis, j'allais les oublier ceux là:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
#theo980926
Le chat-crifieur
theo980926

Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 26
Localisation : Temple de Molestia

Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis, nos amies à 6 pattes.   Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Icon_minitimeMer 23 Oct - 18:17

Du pr0n pour parler de la reproduction des fourmis ?
Tu est franchement bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
#BaBoulîînet
Brony confirmé
BaBoulîînet

Date d'inscription : 07/09/2013
Localisation : le nirvana *pas le groupe*

Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis, nos amies à 6 pattes.   Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Icon_minitimeMer 23 Oct - 20:36

Fourmis + jeu vidéo =
spoiler:

un des jeux qui ont tué mon enfance, MERCI INFOGRAMES Les fourmis, nos amies à 6 pattes. 4279923920  Sad
Revenir en haut Aller en bas
#theo980926
Le chat-crifieur
theo980926

Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 26
Localisation : Temple de Molestia

Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Empty
MessageSujet:    Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Icon_minitimeMer 23 Oct - 20:45

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
#BaBoulîînet
Brony confirmé
BaBoulîînet

Date d'inscription : 07/09/2013
Localisation : le nirvana *pas le groupe*

Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis, nos amies à 6 pattes.   Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Icon_minitimeMer 23 Oct - 21:23

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
#Py7h0n
Brony squatteur
Py7h0n

Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 34
Localisation : Béruges

Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis, nos amies à 6 pattes.   Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Icon_minitimeMer 23 Oct - 21:34

Pour le coup Prof' on peux dire que tu fais un sacré professeur, moi qui ait horreur de ces insectes(plus un rejet panique, ça grouille, ça grimpe partout, mv'oyez?) tu m'as fasciné sur le coup Wink
Pour ce qui est de l'élevage, elles s'élèvent toutes seules sous ma maison et on a jamais compris par où elles passaient XD
Revenir en haut Aller en bas
#Darkmax77
Bassiste Brony
Darkmax77

Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 31
Localisation : Seine-et-Marne

Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis, nos amies à 6 pattes.   Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Icon_minitimeMer 23 Oct - 22:42

Retributer a écrit:
Plus les Tyranides que les Xénomorphes, parce que ces derniers sont, contrairement aux fourmis, des parasites qui ont besoin d'un hôte d'une autre espèce pour pondre leurs œufs, et l'hôte ne survit pas à la naissance
Excusez-moi, on parle Tyranides par ici ?
Je vais tout de suite en référer à mon inquisiteur Les fourmis, nos amies à 6 pattes. 959537370 
Revenir en haut Aller en bas
#bronyhammer
Hérétique du dimanche
bronyhammer

Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 29
Localisation : l'oeil de la terreur dijonnais

Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis, nos amies à 6 pattes.   Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Icon_minitimeMer 23 Oct - 22:52

bon les tyranides nous envahissent? où ai-je mis mon lance flammes-lourd et ma hache de khorne, il est temps de montrer qui est au dessus de la chaine alimentaire Les fourmis, nos amies à 6 pattes. 2195924526 

sinon merci pour ce topic fort instructif sur les fourmis, je serais ravi d'en voir d'autres car je trouve ça vraiment pas mal Les fourmis, nos amies à 6 pattes. 791999698 , sinon les fourmis sont-elles le prédateur ou ont-elles une némésis autre qu'une autre colonie de fourmis?

et pour les tytys je pense qu'il se sont inspirés d'un comportement général de ce type d'insecte et pas d'une espèce en particulier, à savoir une reine (esprit de la ruche) qui dirige son peuple par des phéromones (par contrôle psy via les synapses)
Revenir en haut Aller en bas
#Retributer
Friendship is Carrots
Retributer

Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 32
Localisation : sur Auraxis

Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis, nos amies à 6 pattes.   Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Icon_minitimeJeu 24 Oct - 2:15

Tyranides, Zergs, Xenomorph, Cybrans...
Le coup de la conscience unique dirigée par un être supérieur est souvent repris en effet.
Revenir en haut Aller en bas
#Prof_Saesee
A la réponse
Prof_Saesee

Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 35
Localisation : 91

Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis, nos amies à 6 pattes.   Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Icon_minitimeJeu 24 Oct - 12:17

bronyhammer a écrit:

sinon merci pour ce topic fort instructif sur les fourmis, je serais ravi d'en voir d'autres car je trouve ça vraiment pas mal Les fourmis, nos amies à 6 pattes. 791999698 , sinon les fourmis sont-elles le prédateur ou ont-elles une némésis autre qu'une autre colonie de fourmis?
à pars l'homme (mais ça c'est commun à tout les animaux), à partir du moment où la colonie est lancé, elle ne "craint rien", si ce n'est d'autre fourmis en effet.
Bien sur il peu y avoir des centaines de mortes via d'autres insectes ou quoi, mais quand tu en a plusieurs dizaines de milliers derrière ...
Revenir en haut Aller en bas
#Contenu sponsorisé




Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis, nos amies à 6 pattes.   Les fourmis, nos amies à 6 pattes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les fourmis, nos amies à 6 pattes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Brony :: Forum et Communauté :: Discussions diverses hors MLP-