|
|
| [One-shot][Triste] Caudectomie | |
| Auteur | Message |
---|
#Vuld Edone Floodeur compulsif
Date d'inscription : 12/11/2012 Age : 37 Localisation : Suisse
| Sujet: [One-shot][Triste] Caudectomie Mer 4 Sep - 1:52 | |
| Hi'. Ce doit être avec la fic' de Loun@, en lui conseillant de couper la queue plutôt que la patte - en toute amitié - que l'idée a pu me venir pour ce one-shot. Caudectomie, c'est "La lente, lente, lente agonie d'Applebloom suspendue dans une grande isolée et qui se demande pourquoi aucun poney ne vient la sauver."C'est environ huit-neuf pages de torture tout public, 5000+ mots pour rappeler aux gens qu'il n'y a pas besoin de sang pour être sadique, et une sorte de complément à "Pony at heart". Donc ceux qui ont lu "Pony at heart" sauront ce qui les attend. |
| | | #supyteke Le Guide des Quenouilles
Date d'inscription : 26/04/2013 Age : 25 Localisation : Vigneux-sur-Seine(91), RdJ durant la plupart de mes vacances.
| Sujet: Re: [One-shot][Triste] Caudectomie Mer 4 Sep - 16:18 | |
| Premièrement, le pinaillage presque inutile :
Je ne suis pas expert, mais tout était réussi d'un point de vue syntaxe/ortho', sauf "sœur" et "nœud", où tu as oublié (je pense), la ligature... Aussi, il y a des endroits où il manque une petite virgule, comme là : " Peu à peu les pégases dégageaient le ciel." Une virgule entre "Peu à peu" et "les pégases" - complèment de manière si je ne derp pas - aurait été mieux.
Ce ne sont que des détailes microscopiques, mais qui enlève du "cachet" à la fic'. Et vue le truc génial que tu as fait, il est dommage qu'il soit tâché par deux-trois coquilles à la con...
Aussi, petite question, comment on fait des dialogues en vrai de vrai ??? Je vois des miliers de façons de faire, espace là, incises, pas d'incises, guillemet là et pas là, tiret truc ici... Il y a-t-il une seul façon qui est bonne ? Pourquoi avoir choisis le système que tu utilises qui, je trouve, n'est pas très lisible ? Non mais snif, j'ouvre un Pagnol, je regarde le tuto' des fics', je lis ta fic', je lis ma fic', je lis la fic' de Jean-Pierre, à chaque fois c'est différent les dialogues...
Le titre "caudectomie", je ne le comprends pas trop, à aucun moment de la fic' Applebloom se coupe la queue.
Hormis c'est petit truc...
J'ai rarement lu une fic' aussi bien écrite où l'on se croirait si bien dans l'action, ce fut un véritable plaisir à lire. Et une fois passé la petite intro, on est complètement en immersion dans le texte ! C'est une très bonne idée d'avoir integré des petits passages médicales, ça permet de faire une "pause" et aussi de se rendre compte de la manière don souffre AB. Je regrette juste qu'il n'y en eût pas plus.
Cette fic' restera dans mes anales, et j'ai hâte de lire d'autre chef-d'œuvre dans ce style !
supy' |
| | | #Plénitude Objection !
Date d'inscription : 13/04/2013 Age : 30 Localisation : Dans ton dos
| Sujet: Re: [One-shot][Triste] Caudectomie Mer 4 Sep - 16:23 | |
| Bonjour, bonjour
Après plusieurs mois d'état végétatif, je me décide de venir reprendre ma petite tournée de critiques sur les quelques œuvres disséminées çà et là sur la section Fanfic. Vuld me servira donc de mannequin d'entrainement pour ce retour très attendu
Pour commencer ma lecture, j'ai lu le synopsis de notre cher ami suisse et j'ai donc discerné ici qu'il souhaitait faire une sorte de preuve par l'exemple que l'on pouvait faire montre de cruauté sans verser dans le gore, une remarque tout à fait valable soit dit en passant même si l'emploi avisé du gore peut être un artifice puissant pour renforcer la manière psychologique mais je m'égare. C'est donc sur ces bases-ci que j'ai attaqué la lecture de cet OS se baptisant très sobrement Caudectomie.- Spoiler:
On débute selon la manière classique de tout bon drame, c'est-à-dire le début heureux, guilleret, qui sent bon les arcs-en-ciel et les papillons. AppleJack fait sa fermière et AppleBloom fait... son AppleBloom, petite sœur excitée et incapable de tenir plus de deux secondes au même endroit. Globalement, toute cette scène d'introduction ne me pose aucun soucis. C'est une scène très agréable à lire. Non, le premier soucis que j'ai avec cet OS intervient lorsqu'AppleJack abandonne sa petite sœur dans une position précaire qui, à terme, ne peut que lui faire mal. En réalité, tout dans la scène du jeu du lasso m'a laissé perplexe : Pourquoi AppleJack fait-elle des nœuds aussi forts ? Ne va-t-elle pas trop loin pour un jeu ? Et une pléthore d'autres questions qui pour moi n'ont pas de réponses. Voici pourquoi :
AppleJack est la plus "rationnelle" et la plus responsable des Mane6, au point où cela en devient obsessif. Elle cherche à être celle sur qui l'on peut compter et rien ne lui fait plus honte que lorsqu'elle est incapable d'accomplir ce qu'on lui demande. Dans les situations graves, c'est celle qui garde la tête froide au contraire de Rainbow Dash et qui finit toujours par donner de bons conseils. Aussi, avec ceci en tête, je trouve perturbant de voir AppleJack abandonner sa sœur pendant une longue période de temps pendue à une poutre sans personne pour la détacher. Je saisis tout à fait que tu désires montrer qu'AppleJack ne fait que s'amuser et est persuadé que Big Mac viendra la détacher tôt ou tard... Mais laisse-moi hurler devant mon PC en disant que même AppleJAck sait que laisser quelqu'un la tête en bas pendant cinq minutes peut causer des vertiges et des malaises et puis : c'est AJ. Je ne pense pas qu'elle parte de la ferme sans vérifier que sa sœur ait été libéré et ce pour une raison simple : elle s'inquiète véritablement pour sa sœur, AJ et elle ont un sens de la famille qui frise l'obsession et le lien qu'elles ont entre elles est donc très fort. Toi-même, tu montres AJ s'inquiéter de la condition d'AppleBloom lorsqu'elle lui met la tête en bas.
Donc, de mon point de vue, même en utilisant la SVI (Suspension Volontaire de l'Incrédulité), je ne pense pas que notre responsable et proche de sa famille fermière partirait de la ferme comme cela, museau au vent sans s'assurer que la petite AppleBloom est bien libre. Même en admettant que l'on fait tous des erreurs, c'est une erreur très improbable pour notre fermière... ce serait plus proche du style de Rainbow Dash selon moi. Mais venons en au coeur du sujet.
Pour ce qui est de la phase de notre petite CMC pendue et bien, dans l'ensemble ses réactions sont plutôt logiques même si je trouve aberrant qu'elle mette autant de temps à appeler au secours, une enfant n'attend généralement pas le moment où il a l'impression qu'on lui arrache un membre pour demander de l'aide. D'accord, elle tente de détacher le noeud mais à partir de là, elle considère que le jeu est fini, c'était drôle au début mais maintenant que j'ai mal on arrête. Il aurait fallu qu'elle appelle au secours plus fréquemment que cela pour moi, là j'ai simplement une impression de facilité inexplicable, je l'avoue. Il est étrange de voir le cerveau d'AppleBloom vaciller entre le "Je veux me détacher" et le "Je ferai mieux d'attendre". Un enfant de l'âge d'AppleBloom qui est encore à l'école primaire (d'après les cours qu'ils reçoivent) cherche généralement à crier à l'aide lorsqu'elle a mal et il faut attendre un moment critique pour qu'elle finisse par s'époumoner, c'est à croire que la sœur de notre AJ est une idiote. Mais admettons qu'elle est agi comme cela, un autre problème survient et c'est celui du temps. En effet, j'ai un mal fou à savoir combien de temps l'action dure. D'après moi, cela doit durer un peu moins d'une heure mais les repères temporels sont peu clairs mais corrige moi si je me trompe. Je crois que l'on commence une vingtaine de minutes avant midi ou peut-être plus vu que les douze coups de midi marquent ton intervention sur le traumatisme crânien de la demi-heure et je suppose que le reste dure encore une vingtaine de minutes ? J'avoue ne pas être certain et c'est dommage dans un OS qui met en avant que plus le temps passe plus les séquelles sont grandes.
Ensuite, il faut que j'aborde le problème central de cet OS. Vois-tu l'impact psychologique sur un personnage et son lent désespoir et sa lente souffrance est un très bon artifice mais seulement dans le cas précis où l'on a un attachement particulier pour le personnage, il faut que l'on se sente proche de lui, qu'on est apprécié passer du temps avec lui. En conséquence, cet OS ne peut toucher que les fans d'AppleBloom car pour ma part, même si je trouve le personnage drôle, je ne me suis pas attaché à lui. Je te soupçonne également d'avoir pris un personnage jeune pour accentuer la cruauté de ce qui lui arrivait mais malheureusement, peut-être que cela vient de ta façon d'écrire ou de mon manque d'implication pour ce personnage mais je n'ai pas ressenti autre chose que de l'incompréhension, la cause est volontairement ridicule et le déroulement de tout cela est bien décrit mais... tu tombes dans le travers principal de ceux qui emploie le gore à des fins gratuites, tu t'appesantis sur des détails physiques sans que l'on arrive à véritablement ressentir la détresse d'AppleBloom exceptée dans les derniers paragraphes où tu montres une terreur primale, une envie violente de se libérer. Je pense que tu aurais dû plus travailler sur ce qui pourrait accentuer la détresse. Le sentiment d'avoir été oublié fait partie des plus forts chez une enfant mais tu ne l'emploies pas véritablement. Je salue toutefois les tentatives inventives d'évasion de la petite pouliche même si selon moi elle emploie les plus intelligentes lorsqu'elle est complètement assommée par le sang dans son crâne.
Enfin, la fin de ton OS me laisse perplexe. Certes, c'est une fin prévisible et je ne m'attendais pas à ce que tu tues AppleBloom même si tu veux nous le laisser penser avec tes interventions médicales. Mais ce que je regrette c'est finalement le manque de finalité de l'oeuvre. Notre pouliche a souffert pendue à une poutre, elle se sera démenée, battue et finalement aura été vaincu par son impuissance. Tout ce long développement ne mène à rien, il ne semble pas y avoir d'autres finalités que de dire "J'ai souffert pour rien" et ce dans les deux sens du terme. Elle n'a rien gagnée et n'a rien perdue. On se sert très fort et tout est terminé. Je m'attendais presque à ce que tu nous montres une séquelle nerveuse ou mentale afin de montrer que son expérience aura laissé des traces car n'oublions pas que sinon tes interventions médicales ne servent qu'à une chose : montrer que tu sais te servir d'un Larousse médical. Nous avons le droit donc à un Happy End tout à fait insipide sans explications aucune sur : Pourquoi Big Mac n'était pas là ? Pourquoi les deux autres CMC ne l'ont elles pas recherchée ?
Je sais que je râle beaucoup sur ce que l'on pourrait appeler des choses que l'on doit omettre grâce à la SVI. Partir du principe que Big Mac n'était pas là, etc. Cependant, cela n'empêche pas de dire ce qui l'a retenu, d'expliquer. De plus, au vue du nombre de cadeaux et de cartes de voeux on peut supposer que la petite aurait été dans le coma pour plus qu'un jour. Big Mac n'est d'ailleurs même pas là à la fin. C'est étrange, je trouve.
Mais malgré tous les soucis que me posent cet OS, je me dois de reconnaître qu'il est bien écrit, agréable à lire et finalement ne manque pas de descriptions. Même si l'adjectif sec arrive à être répété deux fois en cinq mots dans une phrase mais peu importe.
En conclusion ou TL;DR : Un OS bien écrit mais qui souffre d'un rythme lent, d'actions que je trouve incohérentes au regard des personnages employés. La souffrance physique est bien retranscrite même si je ne suis pas certain que le travail psychologique soit de même qualité. Pour ceux ayant une forte connexion avec AppleBloom, cet OS pourra les toucher, ce ne fut pas mon cas car je n'ai pas tant d'affections pour cette dernière. Une fin décevante car ne montrant aucunement l'influence de l'expérience sur AppleBloom, physiquement ou psychologiquement. Cet OS n'est ni véritablement bon, ni véritablement mauvais. Il est simplement bien écrit et un peu vide.
See ya. |
| | | #Invité Invité
| Sujet: Re: [One-shot][Triste] Caudectomie Mer 4 Sep - 16:39 | |
| Je rejoins Pléni pour la fin. Il manque quelque chose. Des conséquences. Que va-t-il se passer entre AB et AJ, dans quel état restera-t-elle, etc... |
| | | #Invité Invité
| Sujet: Re: [One-shot][Triste] Caudectomie Mer 4 Sep - 17:38 | |
| C'est pas ce qui est de la potentiel suite qui m'a le plus choqué. - Spoiler:
Non mais sans dec. c'est quoi cette fin !? Sérieux ! La tentions et les souffrances dans cette fic sont assez bien retranscrite et même à son comble. Applebloom souffre, et tout le long on s'attend soit à ce qu'elle passe dans l'autre monde ou soit qu'elle se fasse sauver. A un moment je me suis dit que tout ça serait un mauvais rêve, je suis heureux que ça n'est pas été le cas, ça aurait été trop facile. Mais là franchement... c'est... NON !
Il y avait moyen de tenir quelque chose afin de nous mettre en halène, même plusieurs choses comme par exemple faire en sorte qu'AJ vienne la sauver alors que AB est toujours consciente et finir sur une étreinte avec ce jolie décors de grange. Mais même mieux ! Tu aurais pu utiliser ces détailles morphologiques pour faire quelque chose, genre AJ ou BigMAc qui vient détacher AB mais sans se douter que ça aurait des séquelles sur sa queue et donc utiliser pleinement ce titre, qui ici ne veux presque rien dire. Peut-être que la souffrance de AB se ressent comme tel sans anesthésie, mais sans plus.
Pratiquement comme pléni (dont j'ai lu sa critique en diagonale). Le rythme se tient quoi que parfois répétitif, et cette fin qui me consterne. C'est sans doute parce que dans la réalité ça se passerait comme ça, que sinon le hasard serais de trop, mais voilà ce que ça donne....
Dernière édition par ToroPicana le Mer 4 Sep - 19:03, édité 2 fois |
| | | #Supernovae_01 Joker Gourou
Date d'inscription : 05/02/2012 Age : 30 Localisation : Dans un K-espace vectoriel de dimension n supérieure ou égale à 1
| Sujet: Re: [One-shot][Triste] Caudectomie Mer 4 Sep - 18:28 | |
| Alors ça n'a rien à voir avec l'écriture... mais je ne pense pas pouvoir dire que j'ai pris du plaisir à lire ça. Juste pour le sujet, un personnage qui souffre. J'aime pas le gore ni même le grimdark, pour les mêmes raisons que beaucoup de gens n'aiment pas les fakirs. Et c'est une fic qui rentre quand même dans cette catégorie sans y rentrer vraiment, c'est mon impression en tout cas. Enfin, ça veut dire que l'effet est réussi tout ça. Donc well done, rien à redire, c'était dérangeant comme il faut. Je vais pas être d'accord avec mes VDD au sujet de la fin, qui se suffit à elle-même pour moi, parce que zut pas besoin de savoir si AB est un légume dix ans après ou si juste rien ; je n'ai pas cliqué pour ça. En revanche, ce qu'il manque à mon avis, c'est quelque chose au niveau du [Triste]. Je n'ai pas vraiment ressenti de tristesse, ou alors pour pas très longtemps ; et non je ne crois pas que ce soit juste parce que la violence me crispait à côté... J'ai peur de ne pas pouvoir être bien plus précis que ça par contre. Désolé. |
| | | #Vuld Edone Floodeur compulsif
Date d'inscription : 12/11/2012 Age : 37 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: [One-shot][Triste] Caudectomie Mer 4 Sep - 18:55 | |
| Vous m'avez bien faire rire. Dans mon projet les encarts n'étaient pas médicaux - ça c'était intégré à la narration même - mais donnaient des aperçus de ce qui se passait ailleurs. Dans cette version "tout" était expliqué et à la fin, vous aviez votre scène. J'ai choisi de tout supprimer, et outre la nécessité de la chose rien que votre réaction en valait le coup. J'ai beau me repasser en boucle la fin que vous voulez, pour moi c'est artificiel et ça va à l'encontre de l'enjeu du texte. En l'écrivant je ne m'intéressais qu'à une chose : la croyance indéfectible (toutes nuances confondues) d'Applebloom qu'on viendrait la sauver. Pour le [Triste], au départ je ne voulais pas le mettre. Comme dit, le but était de faire du grim' sans jamais y entrer vraiment. Ce n'est pas triste : c'est une torture. Le titre, "Caudectomie", sert d'avertissement au lecteur. Oh, et j'utilise les dialogues anglo-saxon, donc quand quelqu'un parle on met des guillemets et puis c'est tout. Pour moi c'est au contraire le système le plus simple et le plus clair. |
| | | #Arty Buveur de bière de l'extrême
Date d'inscription : 01/08/2013 Age : 84 Localisation : Parti combattre Karaba la sorcière.
| Sujet: Re: [One-shot][Triste] Caudectomie Mer 4 Sep - 19:46 | |
| - Vuld Edone a écrit:
J'ai beau me repasser en boucle la fin que vous voulez, pour moi c'est artificiel et ça va à l'encontre de l'enjeu du texte.
Ce que tu peux faire c'est mettre cette fin en sorte de "bonus" , enfin c'est histoire de satisfaire tout le monde (dont moi) Si non c'est sympas , dérangeant mais pas gore , ce qui est fort ! |
| | | #Invité Invité
| Sujet: Re: [One-shot][Triste] Caudectomie Jeu 5 Sep - 22:58 | |
| Enfin un texte signé Vuld est qui est compréhensible de bout en bout. Déjà ça ça donne beaucoup de cachet à cet OS. Bon, je commence par les deux points négatifs. Premièrement, les fautes et les étourderies. La relecture c'est pas pour le cochons. Et ton niveau fait que c'est d'autant plus rageant d'avoir l'oeil accroché par ces conneries, Vuld. Ensuite, la fin. On peut éventuellement penser ce qu'on souhaite niveau répercutions, il aurait quand même été plaisant que tu nous mettes un truc bien sale, du style paralysie ou autre. Voir même la mort d'AB. Carrément (et quoi que tu pense de cette pratique de faire mourir les personnages gratuitement). Pour ce qui est bon. Tout le reste. Le texte est vraiment fort, et dérangeant. La mise en situation est innocente, et dépeins magnifiquement le crétinisme redneck ( ). J'ai beaucoup grimacé en lisant ça, bravo Vuld. Par contre, je reste perplexe quand à la légitimité du "tout public" pour un texte comme ça. Certes y'a pas un brin de gore, mais ça reste très dérangeant à lire, et perso j'aurais même plus tendance à refuser l’accès à un texte comme celui-ci aux mineurs qu'à une vraie fic gore comme SAM ou Cupcakes. |
| | | #Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [One-shot][Triste] Caudectomie | |
| |
| | | | [One-shot][Triste] Caudectomie | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|