- Spoiler:
Un sound novel, un anime, ... Higurashi no naku koro ni (aussi connu en France sous les noms d' "Hinamizawa, le village maudit" (l'anime) ou "Le Sanglot des Cigales" (le sound novel); et chez les anglophones sous "Higurashi, When They Cry").
Vous vous demandez sûrement ce qu'il y a de spécial derrière ce nom... La réponse: tout simplement un scénario complexe et psychologique, qui ne laisse personne indifférent. Et qui peut plaire tant aux fans de truc type "SHED.MOV" (moments sanglants), comme aux autres (un scénario très psychologique basé sur des relations entre un groupe d'amis, dans un village où le mystère peut s'installer et tout chambouler
...)
Alors déjà est-ce pour tous les publiques ? ... Selon la PEGI en France ça passe dès 12 ans... Selon le CERO (organisme équivalent au PEGI au Japon) c'est un jeu "17 ans et plus", ce qui est bien plus proche de la réalité selon moi (il y a quand même des passages... assez gore
... même si ce n'est que conté...). La PEGI n'ayant pas voulu vraiment considéré le scénario "comme un jeu", alors que c'est bien le scénario "le jeu".
Alors oui, un Sound Novel, c'est pas tout à fait un jeu dans le sens où il n'y a pas d'intéraction réel... Il faudrait voir ça un peu comme un livre accompagné de sons/musiques et d'image de décors et de personnages. Un sorte d'ebook évolué on pourrait dire peut-être...
Pour résumer le scénario en ne spoilant pas (un maximum):
Hinamizawa est un village japonais un peu isolé, où un jeune garçon Keichii Maebara a récemment emménagé. Qui possède une culture particulière et vénère une déesse lors d'une fête annuel "La purification du coton", mais depuis quelques années, des événements ont lieu régulièrement dans les jours qui suivent la fête... Quelqu'un meurt et quelqu'un disparait sans laissé de trace. Le mystère tourne autour de ces évènements, de 2 des 3 clans régissant le village (le riche et influent clan Sonozaki, le religieux clan Furude, et le clan représenté par le Maire de la ville, le clan Kimiyoshi).
Keichii devient vite ami avec un groupe de filles, formant un club de jeux variés accompagner de gages, ...:
-Mion Sonozaki (une jeune fille, future héritière du clan Sonozaki, elle est aussi la chef du club, et est respecté dans le village en tant que futur héritière du clan influent...)
-Rena Ryugu (une autre jeune fille, né à Hinamizawa, mais qui a quitté le village avant de revenir peu de temps avant l'arrivé de Keichii, elle apparait comme assez délirante, et se promène souvent du coté de la décharge qu'elle considère comme une montagne de trésor).
-Rika Furude (unique représentante du clan Furude, orpheline, elle est adulé par les plus croyants citoyens du villages, et malgré son très jeune âge, elle à parfois un comportement très mature, ou peut avoir des réactions inattendu... Elle vie avec Satoko Hojo, elle aussi orpheline).
-Satoko Hojo (orpheline elle aussi, elle est à peu prêt aussi jeune que Rika Furude).
Voilà, j'essaye de limiter au maximum les informations pour ne pas spoiler le scénario, il y a d'autre personnage important dans l'histoire, mais il vaut mieux les découvrir en lisant.
Le Sound Novel est composé de plusieurs tomes, les 4 premiers sont appelé le "cycle des énigmes", et les 4 derniers "le cycles des réponses".
Dans le cas des 3 premiers vous vous retrouvez dans la peau de Keichii Maebara, pour les autres tome, ce n'est pas forcément le cas. Il faut aussi savoir qu'un tome est une histoire complète, et qu'il y a un retour plus ou moins en arrière à chaque tome, et donc qu'ils se passent tous à des moments proches... Avec cependant des événéments qui n'ont lieux que dans certains et amène chaque tome à une fin assez différente de celle du tome précédent.
L'anime fonctionne de la même façon, mais "retouche des passages", en coupe d'autre, et vise à faire tenir une dizaine d'heure de lecture en 120 minutes maximum... Et va passer en général très vite les scènes d'avant l'événement de la purification du coton, pour rapidement nous mettre face au gore et à l'horreur... L'autre défaut de l'anime est que l'on est beaucoup moins "dans la peau du héro" du tome, on se rend moins compte de ses penser, alors que c'est là toute la force du sound novel pour nous faire comprendre le scénario.
Pour finir, le premier tome est totalement gratuit en français, et peut-être télécharger ici
:
http://hinamizawa.fr/demolsdc.zip
Et le premier tome comme tout les autres tomes (vendu en pack de 2 ou 4 sur CD-ROM par le traducteur français officiel), sont compatible Windows, Mac OS X, et même Linux ! et utilise PONScripter un moteur de Visual Novel open-source supportant les accents français, ...
Si j'ai envi d'en parler ici aussi, c'est car j'ai finis de lire les tomes 5 & 6, et que comme je m'en doutais (et comme l'avoue le traducteur français dans un message inclut dans le CD packant les tomes 5 et 6), le succès est vraiment très limité en France...
Et c'est dommage, car le scénario est franchement génial et mériterait d'être un peu plus connu...
Donc si après avoir lu le tome 1, que vous connaissiez déjà l'anime ou non (auquel cas, je vous déconseille de la regarder avant d'avoir lu le sound novel), vous pouvez acheter les tomes suivants:
le pack 1 à 4 ici: http://www.toutdasie.com/product.php?id_product=1692 (vous pouvez aussi contacter le traducteur via l'émail qu'il donne ici: http://www.hinamizawa.fr/trouver.htm , si il en a encore quelques exemplaires en réserve pour lui acheter directement).
Et par la suite le pack 5 à 8 ici: http://www.amazon.fr/Le-sanglot-cigales-%7Ecycle-résolutions%7E/dp/2953723528/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1345388173&sr=8-1 (mais il faut absolument avoir lu les tomes 1 à 4 avant !)
Voilà, en espérant faire découvrir higurashi no naku koro ni à plusieurs d'entre vous (même si certains connaissent déjà de ce que j'ai vu dans le topic sur les manga).
Par ailleurs, évité de spoiler en parlant du cycle des réponses surtout, et évité de spoiler tout court enfaite, je n'en suis moi même qu'au tome 6 finis... J'achèterais le pack 5 à 8 une fois rentré de vacance