Date d'inscription : 04/06/2012 Age : 29 Localisation : Quelque part au fin fond des forêts
Sujet: TheoryBrony ou l'histoire qui va tellement vite qu'on n'a rien vu venir Ven 17 Mai - 16:23
Cela fait un bout de temps que les chaînes d'analyse spécialisées dans MLP se multiplient. Ce phénomène engagé par DigiBrony et Bronycurious a engendré toute une sous-culture de l'analyse au sein même de la communauté.
Parmi ces chaînes, se trouve celle de TheoryBrony: https://www.youtube.com/user/TheoryBrony
Je vous passe les détails, mais hier soir (aux alentours de 22h, heure de Paris, soit 16h là-bas), TheoryBrony met en ligne cette vidéo:
Dans celle-ci, il explique que dans la soirée (20h, heure américaine) il se fera expulser de chez lui et qu'il n'a nulle part où aller (ses parents ne voulant pas l'accueillir). La vidéo est de mauvaise qualitée, justifiée par le fait qu'il n'a pas le temps de faire un vrai montage de qualitée. (quand on n'a que 4 heures pour trouver une solution, on zappe l'option Full HD) Il donne ainsi son numéro de portable et un mail pour envoyer des dons via Paypal.
Parallèlement, le réseau des analystes MLP étant ce qu'il est, Digibrony met en ligne une vidéo expliquant la situation, profitant de ses 40 000 abonnés pour espérer trouver des volontaires pour accueillir TheoryBrony et l'aider à s'en sortir. (elle est aujourd'hui non répertoriée)
Et pendant la nuit (française), la machine s'emballe. Le portable de TheoryBrony n'a pas arrêté de sonner, les dons ont fusés et il a fallu que DigiBrony mette en ligne une nouvelle vidéo (4 heures après la précédente) pour dire à tout le monde qu'il a reçu plusieurs offres de logement, suffisemment de dons pour tenir le coup et le soutient dont il avait besoin pour se remettre sur pied.
Et voilà ce que je trouve merveilleux dans ce fandom. Des gens prêts à s'entraider et se serrer les coudes pour créer un monde plus beau.
En attendant, TheoryBrony a pu trouver un toit pour la nuit. Il n'a pas donné de nouvelle, mais on peut penser qu'il se porte bien... Ou qu'il a jeté son portable qui ne devait plus s'arrêter de sonner.
Dernière édition par Guiguidu85 le Ven 17 Mai - 20:31, édité 1 fois
Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 36 Localisation : Lille
Sujet: Re: TheoryBrony ou l'histoire qui va tellement vite qu'on n'a rien vu venir Ven 17 Mai - 18:48
Il y a beaucoup d'histoires de ce genre chez les bronies. J'ai été aussi surpris par le nombre d'oeuvre de charité supportées par la communauté. Mes amis, c'est dans ces moments que j'ai le plus envie de dire : "Brony & Proud".
Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 30 Localisation : En Normandie
Sujet: Re: TheoryBrony ou l'histoire qui va tellement vite qu'on n'a rien vu venir Ven 17 Mai - 20:17
C'est dans ces moments là que le "bro" de "brony" prend tout son sens, c'est ça qui est génial avec cette communauté, tout le monde s'entraide, un peu comme un genre de seconde famille.
Date d'inscription : 12/11/2012 Age : 37 Localisation : Suisse
Sujet: Re: TheoryBrony ou l'histoire qui va tellement vite qu'on n'a rien vu venir Ven 17 Mai - 21:33
Yup, j'avais vu quelques histoires de ce type sur tumblr, avec l'aide qui fuse dans les vingt-quatre heures même pour les petits gars - les grands relayant le message. C'est toujours impressionnant quand ça arrive. Then you have to live up to the reputation.
Date d'inscription : 12/11/2012 Age : 37 Localisation : Suisse
Sujet: Re: TheoryBrony ou l'histoire qui va tellement vite qu'on n'a rien vu venir Sam 18 Mai - 9:35
Y a de ça. C'est un peu déplacé d'analyser des actes charitables pour chercher des motivations derrière et puis bon, le sujet est très bien comme il est, à se brosser le poil pour n'avoir rien fait... mais que c'est une chouette communauté quand même et tout ça. - Et question d'être encore plus hors-sujet, hier on a fait une analyse fascinante de "tout ça", elle est passionnante ma vie... - Il n'empêche que c'est une part de la réputation brony et donc forcément je la passe au scalpel. Les gens s'entraidaient avant FiM et le feront encore après. Rendons à l'internet ce qui revient à l'internet, soit l'effet "caisse de résonance" démultipliant un phénomène préexistant. Les gens voient quelqu'un en détresse, ceux qui veulent aider aident, internet augmente juste de beaucoup le nombre de personnes concernées. C'est sûr qu'il est plus facile de mendier quand la rue est fréquentée par dix mille personnes. Cela dit l'effet "brony" ne semble pas en reste, et là les mendiants le savent bien, beaucoup de gens ne signifie pas beaucoup de dons. Il semble qu'être un brony soit gage de sympathie, là où peut-être d'autres communautés n'ont pas forcément ce lien - ce serait à vérifier. On peut avoir le préjugé qu'on aidera plus volontiers un brony : les causes, pardon, les corrélations à ça, par contre, c'est anyone's guesses. Enfin il ne faut pas négliger que c'est un artiste - dans son genre. Bien sûr différent d'un artiste de rue mais ne compliquons pas. Cela le rend plus sympathique, augmente sa caisse de résonance et tout ça... il est pratique ce "tout ça". Il peut même y avoir un effet "mécène", où les gens qui suivent un artiste peuvent se sentir une responsabilité envers lui... là aussi, à vérifier. Enfin il reste la diffusion de ces cas, c'est-à-dire exactement ce qui se passe ici, la publicité faite autour des actes charitables de gens appartenant à une communauté donnée. Là aussi c'est un phénomène bien connu, la "majorité silencieuse", à savoir que si ça se trouve d'autres communautés sont tout aussi charitables mais on n'en parle pas. Petite pensée à SDA et son demi-million de dollars en trois ans contre le cancer, avec ses AGDQ, mais c'est difficile de comparer.
Ils fichent quoi les sociologues "brony" autoproclamés, déjà ? Ah oui, des statistiques.
Autant la marque de beauté "j'regarde FiM" ne fait pas tout, autant il est quand même probable qu'elle impacte. Maintenant j'ai encore en tête le cas d'une artiste qui avait demandé de l'argent pour un billet d'avion pour aller voir son petit ami (c'est grand les States), et qui avait reçu assez de dons... le soir même ? Dans le contexte ça faisait sens mais avec le recul... Dernière note, à propos du "FiM rend meilleur". Personnellement, en bon humaniste, je ne demande pas mieux. Maintenant, il y a quand même deux cas de figure : soit la personne découvrant la série apprend d'elle et en adopte les valeurs (quelles qu'elles soient...) soit la personne a déjà ces valeurs et se contente de s'y reconnaître, auquel cas FiM se contente de placer la loupe sur ces gens.
Tout cela est franchement compliqué pour rien, les gens s'entraident, c'est génial, vivement qu'on pirate EqG.
Sujet: Re: TheoryBrony ou l'histoire qui va tellement vite qu'on n'a rien vu venir Sam 18 Mai - 11:45
Enfin, c'est toujours sympa de se faire aider en cas de grosse difficulté, ce qui était le cas ici. Et puis, il ne suffit pas forcément d'être artiste ou je ne sais quoi, le simple fait d'être charitable est déjà une grande chose. Là, il a peut-être eu beaucoup de dons, voir peu mais des gens ont proposé de l'héberger (et pas forcément pour le simple fait de faire son kikoo "g lai u che mwa,lol" mais par simple réponse à un appel à l'aide), je trouve ça plutôt sympathique.
Bref, l'esprit MLP : FiM combiné à Internet peut faire des choses assez géniales.
Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 30 Localisation : En Normandie
Sujet: Re: TheoryBrony ou l'histoire qui va tellement vite qu'on n'a rien vu venir Sam 18 Mai - 13:38
Citation :
Et moi je pense que comme c'est un gars connu, et bien les gens se sont dépêchés de l'héberger pour profiter de.. 'olol ilété chémwa'
40k d'abonnés c'est pas être "connu", faut quand même arrêter, c'est honnête mais sans plus, de la à dire qu'il avait une réel notoriété je demande à voir.
Sujet: Re: TheoryBrony ou l'histoire qui va tellement vite qu'on n'a rien vu venir Sam 18 Mai - 23:42
Faut quand même osé pour mettre ses coordonné PayBal et demander un appel au dont. Si ça se trouve il a fait tout ça juste pour se faire de l'oseille............NAAAAAAN .
Communauté Brony, celle qui sait tout du pouvoir de l'amitié, friendship powaa!!!
Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 29 Localisation : Derrière toi ! (Saumur - 49 )
Sujet: Re: TheoryBrony ou l'histoire qui va tellement vite qu'on n'a rien vu venir Dim 19 Mai - 0:13
Don't feed the troll !
J'trouve cette histoire pleine de bon sentiments, ça fait plaisir que voir que y-a pas que des cons partout. Bon, mais c'est juste pour faire ch*er, je rajouterais que si ça avait été vous / moi, et non pas un mec jouissant d'une petite popularité, on nous aurait plus que probablement déféqué sur la tronche, mais je tends malgré tout à croire que parmi les offres d'aide qu'il a reçu, y-en avait quelques-une de vraiment gratuites et non pas "intéressées" par le fait d'être reconnu pour avoir aidé ce type.
Date d'inscription : 04/11/2012 Age : 32 Localisation : sur Auraxis
Sujet: Re: TheoryBrony ou l'histoire qui va tellement vite qu'on n'a rien vu venir Dim 19 Mai - 1:19
Exactement, ces gens ne l'auraient pas fait pour une personne lambda. Mais restons-en au bon côté de la chose, ils l'ont aidé, c'est ça qu'il faut retenir.