effectivement, bravo les gens pour la traduction aussi vite
pour ce qui est de l'épisode, c'était un bon pour moi. découverte de l'académie des wonderbolts et réflexion de dashie sur l'équilibre entre le vite fait et le bien fait. c'est vrai que du coup, lightning dust à l'air sympathique au début (dans le sens ou RD c'est trouvé une pote), mais par la suite, on s'aperçoit que c'est une vrai peau de vache! (elle me rappel Gilda en un sens)
la fin est top, RD est confirmé en meneuse, et ça c'est 20% plus cool pour reprendre notre pégase nationale!
bien aussi le sauvetage éclaire des cinq autres!
le plus déstabilisant je trouve, c'est le comportement de Spitfire. je ne l'aurait jamais imaginé en sergent-chef implacable avec les recrues, surtout pour le peu qu'on en à vu avant...
je sais qu'il y à un parallèles avec les marines Américains et tout ça, mais quand même...
je craint les retombées niveau fan-art.
sinon, j'ai trouvé Pinkie absolument énervante avec son psycho-trip sur le courrier et la mémoire. il n'y a qu'elle et Twilight pour psychoté à ce point là (le problème est surtout qu'à aucun moment je l'ai trouvé drôle dans cet épisode...)
Bref, c'est Pinkie en même temps...
donc, en résumé, je déclare cet épisode 20% plus cool que les autres depuis le début de la saison, avis personnel, of course.