Le lendemain, Rainbow Dash se rendit à la ferme afin d'aider les Apples à rebatir leur grange. Applejack ne parla pas de l'incident de la veille, ce qui arrangea la pégase qui se noya dans le travail durant toute la matinée et qui commençait enfin à se sortir cette histoire de la tête.
Alors que les amies s'octroyaient une pause bien méritée sur la table à l'extérieur de l'imposante batisse, une voix bien connue se fit soudainement entendre.
- Saluuuut les filles !
- Pinkie ! s'exclama Rainbow, qui ne s'attendait pas à la trouver ici.
Mais Pinkie n'apparaissait jamais aux lieus où on s'attendait qu'elle soit, ça paraissait donc logique.
Puis elle se souvint qu'elle lui en voulait, et demanda froidement ;
- Qu'est ce que tu viens faire ici ?
- Ben, fit Pinkie d'un ton enjoué et en papillonnant des cils, je voulais juste vous demander si vous étiez prêtes pour la seconde épreuve !
En attendant ça, Dash faillit s'étrangler. Elle bondit sur la ponette rose, furieuse ;
- Tu te fiches de nous ou quoi ? T'oses venir nous proposer ton jeu vaseux après le coup que tu nous a fait hier ?!
Pinkie écarquilla les paupières et sa lèvre inférieure trembla. A la grande stupeur de ses deux amies, elle se détourna doucement, au bord des larmes. Déjà, sa crinière semblait être nettement moins volumineuse.
- Je croyais.. que vous étiez mes amies et que vous aimiez mon jeu.. murmura-t-elle en s'en allant.
Applejack trotta derrière elle et la ratrappa.
- Mais t'es notre amie, sugarcube ! Et c'pas qu'on aime pas ton jeu.. enfin si.. mais il est trop bizarre pour nous, tu comprends ? C'est trop.. difficile pour nous.
- Hey, s'insurgea Rainbow Dash, c'est pas que c'est trop dur, j'suis parfaitement capable d'y arriver, c'est juste que j'aime pas les coups tordus qu'elle nous fait, voilà tout !
- Des coups tordus ? demanda Pinkie qui avait l'air de tomber des nues, quels coups tordus ? Les filles, j'ai joué selon les règles du jeu, rien de plus !
- Ah ouais ? s'exclama Dash avec véhémence, c'était dans les règles du jeu de te casser hier soir comme si de rien était ?
- Hein ? Mais si je suis partie hier, c'était que cette première épreuve du jeu était terminée. Vous croyez quoi, que j'allais rester avec vous jusqu'au matin ? J'avais des trucs à faire, moi !
- Mais Applejack était en danger de mort ! brailla la jument cyan, de plus en furieuse.
- Ah bon ? fit Pinkie, qui avait l'air stupéfaite.
- Ouais, enfin en danger de mort, c'est vite dit hein.. j'étais juste.. en mauvaise posture.. corrigea la fermière avec un sourire gêné, sans doute trop fière pour admettre qu'elle avait eut la trouille de sa vie.
- N'importe quoi, AJ ! T'as eu super peur, t'aurais pu laisser ta peau dans cette stupide forêt, tu lui cherche des excuses ou quoi ?!
- Oh, calme toi Nelly, tu m'broutes.
- C'est vrai, Dashie ! chantonna Pinkie, tu devrais te détendre et sourireeee !
Comme pour montrer l'exemple, elle montra sa face souriante à son amie qui eut un mouvement de répulsion. Elle resta muette, soudain songeuse. Est-ce que ses amies avaient raison ? Etait-ce elle qui dramatisait tout ? Etait-elle vraiment.. une trouillarde ? Cette pensée la fit frissonner d'horreur. Puis, la ponette rose que la réaction de son amie rendait indifférente se tourna vers Applejack et lui posa un sabot sur l'épaule en l'observant, inquiète ;
- T'es sûre que ça va ?
- T'inquiètes sugarcube, j'suis solide.
- Alors tu vas pas t'effondrer quand je vais te dire la vérité ?
- ..Hein ?!
Rainbow Dash, qui observait le manège du poney rose en plissant les yeux avec méfiance, sursauta.
- Quoi ? Quelle vérité ?
Pinkie, qui savait ménager le suspense, observa ses deux amies pendant un moment avec un air mystérieux et s'écroula de rire par terre.
- Bon, cette fois j'en ai assez, grinça Rainbow Dash, qui avait horreur que l'on se moque d'elle, je me tire.
- N..Non, reviens Dashie ! s'exclama Pinkie en retenant la jument cyan.
Elle se releva et regarda ses amies, encore morte de rire ;
- La vérité est toute simple.. c'est moi qui ait envoyé Gummy faire peur à Applejack, puis après je suis partie exprès !
Devant les deux ponettes qui la regardaient bouché bée, elle ajouta avec un air gourmand ;
- C'était un des pièges de mon jeu.. Alors ? Vous avez aimé ?
Rainbow Dash resta silencieuse un moment, trop estomaqué pour parler puis marmonna sa frustration dans sa barbe. 'Aimer', oui, c'était le mot..
Puis elle se tourna vers Applejack, stupéfaite ;
- Attends.. ça veut dire que le monstre horrible qui t'as attaqué avec pleins de crocs et tout c'était Gummy ?
- Ben.. marmonna la fermière en se grattant la nuque, gênée, je suppose que j'ai du croire qu'il avait des crocs, et pis vu qu'il faisait nuit et tout.. enfin j'ai halluciné quoi..
Rainbow Dash ne savait pas si elle devait taquiner son amie ou l'enguirlander de lui avoir filé la trouille pour rien. En faite, c'était même à cause d'elle si elle était sautée sabots joints dans le piège de Pinkie. Elle ne pouvait s'empêcher de se sentir vexée et confuse de s'être énervée pour rien.
- Mais alors, s'enquit-elle en tournant la tête vers Pinkie, c'était sans danger ?
- Evidement, idiote ! Eeeeh, je croyais que ton nom était Rainbow Danger Dash ! répondit la ponette avec amusement, j'avais demandé à Zecora de vérifier s'il y avait aucune créature dangereuse ou d'autres machins qui nous empêcheraient de nous amuser !
Un long silence s'installa entre la terrestre et la pégase. Cette dernière se maudit. Comment avait-elle pu penser que Pinkie leur voulait réellement du mal ? Elle leur avait juste joué un tour, avec ses manières bien particulières, voilà tout ! Comment avait-elle pu le prendre aussi négativement ? Et dire qu'elle reprochait à Rarity d'en faire des tonnes !
- Pinkie, commença Dash, la voix nouée, on est désolée, on..
- Raaaah, allez c'est pas grave idiote ! Je ne vous en veut pas, j'y suis peut-être allée un peu fort, c'est vrai.. je ne le refrais plus. Hey, je viens d'avoir une super-giga-ultra-méga-géniale idée ! Et si on allait refaire une partie de fer à cheval ?
Applejack et Rainbow Dash se regardèrent, ravies.
- Je croyais que tu n'aimais pas ça, sugarcube ? interrogea la fermière.
- Ouep, mais j'ai changée d'avis ! Et puis, comme je l'ai dit, je cherche à me faire pardonner, et je ne vous lâcherai pas tant que tout ne sera pas redevenu comme avant !
- Euh, ben, d'accord alors. Mais Dash et moi on a une grange à retaper, tu peux nous aider si tu veux.
- Oki doki lokey !
Pinkie adressa un large sourire à ses deux amies, qui le lui rendirent, et tout parut soudain s'arranger. Rainbow Dash, qui par la suite passa une bonne après-midi, commença à oublier petit à petit les évenements de la veille, et la pégase ignorait si c'était une bonne ou une mauvaise chose. Elle constatait juste que la ponette frisée semblait avoir complétement oubliée le jeu, et elle espèrait que c'était vraiment le cas. Elle ne voulait plus avoir à en reparler.
Après avoir activement travaillé, les trois amies commencèrent une partie de fer à cheval en se rendant à l'écart de la ferme. Pinkie gagna haut le sabot, et si cette dernière ne s'en vanta pas, elle parut apprécier le jeu. Une fois la partie terminée, les trois amies s'affalèrent confortablement sur l'herbe et Rainbow Dash tourna la tête vers son amie rose, ravie.
- C'était cool hein ?
- Ouep, confirma la ponette, mais pas aussi cool que 'qui ose gagne'.
- Ah non hein, s'indigna la pégase, qui se releva aussitôt comme si un énorme poids lui était tombé sur l'estomac, tu vas pas remettre ce stupide jeu sur le tapis !
- Elle a raison sugarcube, confirma Applejack avec véhémence, t'avais dit que c'était fini.
- Je n'ai jamais dit que c'était fini !
Et, avant que ses amies n'aient pu dire quoi que ce soit, elle se releva lentement et, penchant la tête sur le côté, elle les considéra avec grand sérieux.
- J'ai juste dit que j'arrêtais les blagues, mais le pas jeu ! La partie n'est pas terminée, on a joué qu'une seule manche !
Applejack et Dash se regardèrent, dubitatives.
- Allons, continua Pinkie d'une voix caressante, vous ne voulez pas savoir pour de bon qui est la plus courageuse de vous deux ?
Son argument avait touché les deux ponettes, qui parurent sincérement réfléchir. Finalement, Applejack finit par briser le silence.
- M'ouais, bon, j'avoue que c't'histoire m'intéresse ! J'veux bien être de la partie, mais je veux que ça soit nous que te disent nos phobies, pour n'pas avoir de mauvaises surprises..
- Ca marche Eustache ! approuva énergiquement la terrestre. Et toi Dashie, tu es partante ?
Rainbow Dash réflechit pendant quelques secondes sous l'oeil pressant de ses amies. Elle hésitait, pesant le pour et le contre. Ce jeu la répulsait toujours un peu, mais le fait qu'elle était convaincue de la fiabilité de Pinkie, qui étaient quand même copines de longue date, et qu'elle pouvait choisir sa phobie, et donc s'attendre à sa future épreuve, la mettait en confiance. Elle n'aimait toujours pas ce jeu, qu'elle trouvait glauque et humiliant, mais elle ne supportait pas l'idée qu'Applejack se proclame la plus courageuse des deux et une force inconnue et presque incrontrôlable, comme celle qui l'avait incitée à participer à la compétition du poney de fer, la poussait à y participer. Pas pour le plaisir, mais pour une revanche personnelle, et le jeu de Pinkie était une aubaine, sans doutes à saisir au plus vite.
Elle cogitait toujours, et se mordait les sabots sous l'angoisse et la pression.
- Alors ? insista Pinkie, moqueuse, je croyais que ton nom était Rainbow Danger Dash, c'est toi même qui l'a dit ! Tu vas pas te dégonfler, quand même, si ?
Cette dernière phrase piqua l'ego de la pégase comme une flèche, et s'insinua lentement en elle comme du poison. Elle inspira un grand coup, et clama ;
- Non ! Non, évidement que je suis partante, Pinkie ! Je ferai n'importe quoi pour écraser Applejack !
Puis, ignorant le regard noir de celle-ci, elle ajouta, cette fois plus doucement ;
- Mais.. euh.. pas de blagues flipp-, euh, intattendues qui pourraient pertuber ma concentration, hein ?
- Je te le promets, déclara sentencieusement Pinkie, je ne vous ferai pas de farces ou de mauvais coups pendant le jeu. Pinkie promesse !
- Ok, alors j'accepte.
Dash n'eut pas le temps de regretter. En effet, la véritable explosion de joie qui émana soudain de la ponette rose l'empêcha de penser.
- OUIIII ! piaffa-t-elle tout en serrant ses amies dans ses pattes, vous allez voir les filles, ça va être trop choueeeette ! On va trop s'amuser !
- Mince, du calme sugarcube, tenta Applejack, qui paraissait gênée par cet enthousiasme débordant.
- Désolée, c'est plus fort que moi ! Je vous le jure, les filles, vous n'allez pas le regretter !
La pégase cyan déglutit. Ouais, c'est ce qu'elle avait crue au début. Mais maintenant, ça allait différent, donc logiquement elle n'avait rien à craindre, non ? Alors pourquoi elle avait ce fichu mauvais pressentiment nom d'un foin ?! De toute manière, c'était trop tard pour reculer, elle passerait pour une idiote et Pinkie était lancée dans l'élaboration de l'épreuve avec cet emballement qui la caractérisait tant.
- Alooors, donc vous allez me dire vos pires phobies -et pas de mensonges hein, j'vous vois venir ! Oui oui, c'est valable pour toi aussi AJ, me regarde pas avec cet air scandalisé- et après je préparerais tout, et je vous dirait l'heure et le lieu de l'endroit ou l'épreuve va se dérouler !
Mais Rainbow Dash n'écoutait qu'à moitié, elle réflechissait à une phobie qui serait aussi intense que celle des serpents. Lorsque la réponse lui vint, comme une évidence, elle grimaça.
- Ah oui, et, les filles, ajouta Pinkie avec un air mystérieux, j'espère que vous aimez vous lever tôt !
- Je n'arrive toujours pas à croire que tu aies accepté, Dash.
- Moi non plus, Twi, soupira la pégase en regardant la rangée des Daring Do.
- Et où se déroulera la seconde épreuve ? s'enquit la licorne mauve.
- Dans la Tranchée Terrifiante..
La licorne mauve sursauta et s'étrangla.
- La.. Tranchée Terrifiante ? Vous êtes folle ? Enfin Rainbow, tu ne te souviens pas de ce qui est arrivé il y a trois mois ?
Elle esquissa un vague geste du sabot vers la droite, désignant un journal posé sur un fauteuil en velours.
- Cet accident date, Twilight, soupira Rainbow Dash. C'était un accident, rien d'autre. Ils sont tombés des tranchées, c'était pas de bol.
- Pas de bol ?! C'était un horrible accident, ne prends pas à la légère ! Et puis, ils faisaient partis de ton équipe météo non ?
En effet, Cloudchaser, Thunderlane, et un autre poney que personne ne semblait connaître s'étaient aventurés près des Tranchées Terrifiantes et étaient apparement tombés dans le fossé. On n'a jamais retrouvé le corps du troisème poney et on a déduit qu'il était nouveau à Poneyville. Hélas, un nouveau qui n'avait pas fait long feu.
Dash eut la gorge serré lorsqu'elle se remémora ces évements. Elle ne portait pas Thunderlane dans son coeur mais elle aimait bien Cloudchaser, d'autant plus que Flitter demeurait inconsolable.
- Et puis de toute manière, déclara Twilight, vous ne pourrez pas accéder aux
tranchées pour la simple raison qu'elles vont être bouchées. La maire a décidé qu'elles étaient trop dangereuses et a mobilisé des poneys ouvriers pour verser des tonnes de litres de glaises dedans. D'ailleurs, je crois bien que l'opération se déroulera demain en début de matinée.
Rainbow Dash écarquilla les yeux, surprise.
- Hein ? Ah.. ah bon ?
- Décidement, à force d'avoir la tête dans les nuages tu zappes complétement ce qui se passe à Poneyville, rétorqua la licorne, excédée.
Mais la pégase cyan, trop plongée dans ses réflexions ne releva pas la critique de son amie. Elle garda le silence pendant quelques instants puis soupira.
- Twilight, tu sais bien que 'règles' et 'Pinkie' ne sont pas combatibles. Elle trouvera une solution pour y aller, j'en suis sûre.
- Mais..
- Pas de mais, Twi ! s'exclama Dash, qui avait repris de l'aplomb, le mot 'règle' n'est pas dans mon vocabulaire non plus et c'est pas une équipe d'ouvriers qui va ruiner ma gloi.. mon épreuve !
- Mais Rainbow Dash, tu..
La licorne ne put ajouter quoi que ce soit. La pégase venait de filer hors de la bibliothèque en laissant une traînée arc-en-ciel à son sillage, non sans avoir empoigné le dernier Daring Do.
L'élève regarda la porte désormais grand ouverte un instant puis se mit à rire.
- Décidement, elle est incrorrigible celle-là.. n'est-ce pas Ow' ?
- Sa chouette perchée devant elle la fixa de ses grands yeux mordorés.
- Who ?
- Ben, Rainb.. Oh, peut importe.
Retenant un soupir, elle se dirigea vers son bureau et reprit ses études. Elle se sentait oppressée, comme étouffée entre deux choix. La sécurité et la justice ou bien l'amusement de ses amies ? Devait-elle raconter leur projet au maire ou faire comme si de rien n'était et les couvrir ?
- Calme toi Twilight, pensa-t-elle à voix haute, l'Honnête Applejack est plus mature que Dash Pinkie réunies. Si elles dérape, elle saura les remettre sur le droit chemin. Ouuuui, c'est ça.
Elle continua à écrire et un silence s'installa sur la bibliothèque, seulement perturbé par les grattements de la plume sur le parchemin. La licorne songea avec amusement que cette épreuve, ou du moins le début, allait être dur pour son amie pégase.
Elle détestait se lever tôt.
Ce fut une Rainbow Dash toute ensommeillé avec des poches sous les yeux et la crinière ébouriffé qui se ramena au lieu du rendez-vous, un peu à l'écart de Poneyville. Le ciel était nappée de traînées jaunâtres, un brouillard gris l'enserrait et une atmosphère sinistre régnait sur la ville silencieuse. Elle ignorait pourquoi, mais elle aurait souhaité que Poneyville se lève et s'anime un peu plus tôt aujourd'hui. La pégase finit par distinguer les silhouettes de ses amies et voleta vers elle, manifestant un peu près autant d'enthousiasme qu'un chat empaillé.
- J'aurais aimé ne pas me lever tôt, bailla-t-elle. Oh, Pinkie, pourquoi tu portes ça ?
En effet, cette dernière était revêtue d'une combinaison noire et moulante qui cachait l'intégralité de son corps.
- Oh, ça ? répondit-elle d'un ton léger. C'est pour pas qu'on me voit !
- Tu aurais pu nous le dire, on en aurait mis une nous aussi !
- Tu sais ou trouver une combinaison noire toi ?
- Euh, non..
- Ben alors..
- Mais quand même, insista Dash qui tenait à avoir le dernier mot, t'aurais pu prévenir ! Encore un de tes coups tordus ça, Pinkie !
Cette dernière l'ignora totalement, s'exclama ' bon, on peut commencer !' et fourra dans les sabots de chacune deux enveloppes cachetées. Dash haussa un sourcil et retourna la sienne. Celle d'Applejack semblait être identique.
Pinkie ne leur laissa pas le temps de parler et expliqua, excitée;
- Bien, comme c'est la dernière manche du jeu, la gagnante va remporter un prix spécial et la perdante aura un gage.
- Donc Applejack, déclara Rainbow Dash, qui s'attira un regard noir de l'intéressée.
- Mais, continua Pinkie, qui semblait indifférente au climat de compétition qui planait entre les deux participantes, vous ne pouvez pas l'ouvrir avant que je vous y autorise.
Elle leur donna deux besaces.
- Je me suis dit que ça n'allait pas être pratique de les tenir tout en faisant l'épreuve, donc vous les mettrez dedans et vous les porterez sur vous !
- T'as vraiment pensé à tout Pinkie, s'exclama Applejack, admirative.
Dash poussa un soupir ennuyé.
- Ouais ouais, c'est bien joli tout ça elle commence quand l'épreuve ? Qu'est-ce que j'dois faire ?
- Aaaah, gloussa Pinkie, je vois qu'on commence à être impatiente. Eh ben je vais pas vous faire languir plus lontemps les filles, suivez moi !
Les ponettes et la pégase avancèrent dans le jour levant et finirent par arriver au commencement de la Tranchée. Elles s'arrêtèrent et la contemplèrent, interdites.
Au prix de longues semaines de travail et en attendant d'avoir assez de glaise (même si on avait duppliqué des pots d'une tonne avec de la magie, grâce à l'aide précieuse d'une certaine licorne), on avait recouvert sa surface d'un épais portail métallique.
Dash soupira de nouveau et serra les dents. Ils avaient vraiments pensé à tout !
Applejack regarda Pinkie en se mordant la lèvre, l'air désolée.
- On est aussi déçues que toi Pinkie -en faite la ponette sembalit tout sauf décue, elle fixait la protection, de marbre- mais j'crois qu'il va bien falloir s'rendre à l'évidence. Ta fameuse seconde épreuve tombe à l'eau.
Mais Pinkie ne répondit pas. Elle s'absenta quelques secondes, revint avec un coffre qui faisait un peu près la même longueur qu'un poulain allongé et fixa ses amies de ses grands yeux limpides, tout en portant le coffre au dessus d'elle.
- Vous me faîtes confiance, pas vrai ?
Les concurrantes hochèrent la tête de concert, un peu étonnées par cette subite question. Mais venant de Pinkie, il fallait s'attendre à tout.
- On a pas le choix si on veut jouer à ce jeu, blagua Dash. Mais pourquoi..
- Je vous fait confiance aussi, l'interrompit Pinkie, l'air extrèmement sérieuse. Alors je compte sur vous pour ne rien dire à personne.
Sans attendre de réponse, elle laissa tomber le coffre près d'elle, sauta sur les mailles métalliques et sauta dessus de toutes ses forces.
- Wouhouuuu ! C'est comme un trampoline géant !
Rainbow Dash, qui s'était remise de la surprise de cette étrange scène s'apprêtait à proposer charitablement son aide, mais la toile se déchira d'un coup et Pinkie se retrouva engouffrée dans la pénombre du fossé.
- PINKIE ! hurlèrent ses amies à l'unisson.
Au bout de quelques secondes d'intense inquiètude, une voix étouffée leur parvint du bas ;
- Ne vous inquiètez pas, je vais bien ! Ramenez vous et apportez le coffre !
Applejack et Rainbow Dash s'échangèrent un regard étonné et obtempérèrent, et après de longues minutes de galère (en effet, porter le coffre qui sembait peser des tonnes de chaque côté avec Applejack qui menaçait de dégringoler sur la paroie rocheuse malgrés ses sabots résitants ne s'était pas avéré si facile) elle arrivèrent tout en bas de la Tranchée, et déambulèrent un instant avant de retrouver Pinkie, qui sautillait de joie.
Lorsqu'elle s'aperçut de leur présence, elle leur fit signe de regarder en face.
Une charpente rudimentaire constituée de grandes et minces poutres en bois qui avaient sans doutes servies à fixer la protection métallique s'élévait à une dizaine de mètre de hauteur comme une sinistre toile d'araignées.
Pinkie devait voir que ses participantes n'étaient pas très emballée par le lieu angoissant car elle s'empressa de les rassurer d'une voix douce.
- Ne craignez rien. Je vous garantie que votre épreuve se passera bien. Pinkie Promesse.
Un peu rassurées, ses deux amies lui sourirent et l'imitèrent lorsqu'elle se rapprocha de l'installation. Dash observa à la volée son amie alors qu'elle s'arrêtaient. La perspective de jouer le jeu l'excitait tellement qu'elle rayonnait. La pégase ne put s'empêcher de sourire avec elle. Elle était tellement cool quand elle était animée comme ça ! Rien à voir avec sa joie mauvaise de la première épreuve avec le serpent, là elle était joyeuse sans paraître sadique. Rainbow Dash ne regrettait pas d'avoir acceptée de participer à cette deuxième épreuve.
Elle était sûre que ça allait être génial.
- Bon, Pinkie, demanda Applejack alors qu'elles observaient silencieusement la charpente qui tranchait dans le ciel gris, qu'est-ce c'qu'on est censés faire, au juste ?
- C'est bien simple, fit Pinkie.
Elle se retourna vers la cow-pony, les yeux brillants.
- Toi, tu vas affronter ta peur du vide, et Rainbow Dash celle des espaces confinés.
Dash regardait maintenant le coffre d'un autre oeil.
- Ahah, très drôle Pinkie, grinça la ponette orange, si tu crois que j'vais grimper sur ces poutrelles tu peux toujours t'brosser. Si j'tombe, j'suis morte.
- Mais non, tu vas pas te tuer, lui affirma Pinkie avec un sourire rassurant. Tu auras une corde de sécurité.
Sur ce, elle sortit une corde de sa combinaison et l'agita sous le museau de son amie en riant. Puis elle tendit un sabot vers l'endroit ou les quatres poutrelles se rejoignaient, au- dessus du milieu de la fosse.
- Tu devras te mettre debout là, déclara-t-elle.
La ponette, qui ne semblait absolument pas rassurée, déglutit puis murmura avec un sourire faiblard ;
Bon, ben t'façon j'ai pas l'choix..
- Parfait, fit Pinkie. Quant à toi Dashie, tu devras entrer là-dedans.
Et elle désigna d'un geste triomphant le coffre qu'elles avaient rapportés.
Ce fut au tour de la pégase de déglutir.
- Diiiis moi Pinkie, tenta-t-elle en se grattant la nuque, mal à l'aise, il ne serait pas un peu trop petit pour que j'y entre ?
Elle espérait que Pinkie examine la malle, réflechisse et s'exclame ; 'Ah oui, tu as raison ! Laisse tomber le coffre, et si à la place tu faisais une épreuve de vol ?' ou un truc dans le genre, ce qui était parfaitement ridicule étant donné que le but était de jouer avec ses
phobies et non pas ses points forts. Mais Dash préférait nettement ce seconde type d'épreuve, et elle commençait amèrement à vraiment s'en rendre compte.
Mais maintenant, il était trop tard pour reculer.
Et, même si elle s'y attendait, elle fut un peu déçue de voir Pinkie éclater de rire et répondre tranquillement ;
- Nope, il est pile à ta taille, je l'ai essayée ! Allons, ne fait pas le poney peureux !
Applejack ricanna et la pégase se rembrunit, vexée. C'était injuste, Applejack lui avait carrément dit qu'elle refusait de faire l'épreuve et Pinkie ne lui avait rien dit, à elle !
- Allez, arrête de faire la tête et pose le près des poutres, juste en face !
Dash s'excécuta en grommelant et remarqua au passages que le coffre ne contenait aucun trou ou fente, même infime, ce qui lui parut étrange. Mais elle n'osa pas poser de question, de peur de se taper une autre remarque injuste et désobligeante, et fut donc reconnaissante lorsque la ponette orange s'en chargea à sa place.
- Euhm, elle est censée respirer comment, là ?
Sans lui répondre, Pinkie s'agenouilla près du coffre et ouvrit précautionneusement le couvercle qui était fermé par une simple tige en métal rouillé passée sur une boucle, découvrant un tas de gilets de et casques jaunes fluos ainsi que des outils. La pégase et la ponette la regardèrent silencieusement retirer le matériel des ouvriers, puis ramasser un burin et une masse dans le tas du matériel.
- Euh, Pinkie, hésita Applejack, j'crois pas que ça s'fait de chourer le matériel de ces honnêtes gens.. déjà qu'on a bousillé leur toile géante..
- On s'en fiche, déclara Pinkie, de toute façon ils allaient bientôt la retirer pour mettre la glaise, on ne fait que leur faciliter le travail !
Puis, elle perça un série de trous dentelés dans le couvercle. Rainbow Dash se demanda d'ou elle savait si bien utiliser ces gros outils dangereux et tranchants, mais ne pipa mot.
Au bout d'un moment elle se redressa, le souffle court, et elle regarda son travail, satisfaite.
- Voilà. Des aérations pour respirer.
Elle se tourna vers Applejack et lui fit un clin d'oeil.
- Tu avais raison tout à l'heure. J'ai vraiment tout prévu.
La ponette rose regarda ses amies en trépignant.
- Alors, les filles ? Vous vous sentez d'attaque ?
Applejack se tourna vers Rainbow Dash.
- J'suis prête si tu l'es aussi..
- Evidement que j'suis prête, assura fiérement la pégase. Après tout, qui ose gagne. C'est à dire, moi.
- J'crois pas, non, rétorqua la ponette avec un air de défi.
On verra.. On est prêtes, confirma-t-elle sérieusement en pivotant vers Pinkie. Que le jeu commence.
Pinkie se trémoussa avec enthousiasme.
- C'est génial, ça ! Mais une dernière chose ; il faut que vous puissiez vous voir l'une l'autre, pour vérifier s'il n'y a pas de tricheries..
- Voyons, Pinkie, l'interrompit Applejack, ça ne nous viendrait jamais à l'idée de tricher !
- Surtout que j'aurais du mal enfermée dans ce coffre, déclara sarcastiquement Rainbow Dash.
- On ne sait jamais, assura gaiement la ponette frisée, c'est donc pour ça que j'ai mit le coffre en face des poutrelles ! Comme ça, tu pourras l'observer par le trou de la serrure, c'est cool non ?
Dash adressa un sourire mesquin à sa rivale. Cool, c'était le mot. Voir son amie souffrir et avoir peur lorsqu'elle serait dans le même cas la rassurerait. Hey, mais qu'est-ce qui lui prenait de penser ça ? Elle était géniale, elle n'allait pas avoir peur, ou du moins pas tant que ça, et elle n'avait pas besoin d'être rassurée ? Depuis quand elle doutait d'elle même comme ça ?
Génial, et j'vais comment pour monter là haut moi ? s'enquit Applejack, arrachant ainsi la pégase de ses pensées négatives.
- On va remonter et je vais te guider jusqu'à l'endroit ou les poutres se rejoignent. C'est facile, tu n'auras qu'à faire commme moi, et tu auras la corde qui sera solidement attachée à un arbre et l'autre extrémité à ton ventre, si tu tombes tu seras retenue ! Bon, le principe de l'épreuve est simple. C'est comme la première, une épreuve d'endurance d'un quart d'heure. Si vous voulez arrêter, vous hurlez et l'épreuve sera terminée, mais vous aurez perdu. Si aucune de vous de crie, j'arrêterai le jeu et ça sera match nul.
- Et après ? demanda Rainbow Dash, qui n'avait pas envie de perdre autant de temps pour se retrouver à égalité avec Applejack.
- Dans ce cas, on fera une belle. Je vous en dirai plus si ça se produit.
Sans en ajouter davantage et en laissant ses participantes nager dans leur curiosité, elle souleva le couvercle de la malle.
- Entre là dedans, Dashie.
La pégase cyan soupira et regarda les poutres qui s'élévaient gracieusement d'un air amer. Elle aurait tout donné pour passer son épreuve perché là haut.
- Dis, souffla-t-elle à Applejack, ça te dirait qu'on échange nos épreuves ?
- Je n'pense pas que Pinkie soit d'accord, partenaire, murmura Applejack qui ne semblait pas en mener large elle non plus.
Ponette et pégase s'échangèrent un faible sourire. Dash ignorait si c'était le cas de son amie, mais elle trouvait que cet instant de complicité était nettement mieux qu'une dispute avant d'effectuer l'épreuve. S'embrouiller avec elle en aurait rajouter à son malaise. Décidement, il n'y avait rien de mieux que des amis pour vous remonter le moral ! La pégase, pas regonflée à bloc mais quand même un peu rassurée, entra dans le coffre sans faire de manières, et se cala inconfortablement dedans. C'était tout juste si elle pouvait tenir allongée, et lever le cou ou étendre ses sabots lui était impossible. La pégase cyan retint un soupir. Passer un quart d'heure dans ce coffre poussiéreux allait lui semblait terriblement long.
Enfin, si tu y arrives.. lui souffla perdidement une voix dans sa tête.
La pégase sursauta, furieuse. Mais à quoi elle pensait, là ? Bien sûr qu'elle allait y arriver !
Pinkie, qui l'examinait en silence, l'informa ;
- Il suffit de crier quand tu en auras marre.
Puis elle pencha vers elle, tenant le couvercle avec ses sabots, et lui murmura de façon à ce qu'Applejack ne l'entende pas ;
- Je suis sûre que tu vas gagner.
A ce moment là, Rainbow Dash, plongée dans les yeux limpides de Pinkie, reprit en parti confiance en elle. Oui, elle allait réussir. Elle le pouvait.
Pinkie lui sourit avec bienveillance, puis elle se leva, lâcha le couvercle et lança ;
- A plus tard, Dashie !
La pégase n'eut pas le temps de dire un mot ; le couvercle se referma sur elle avec un grincement sinistre et l'obscurité l'engloutit. Elle tendit l'oreille dans le silence et entendit le bruit de la tige que Pinkie passait dans la boucle du coffre.
Elle était enfermée.
Ce fut que lorsqu'elle entendit des bruits de sabots s'éloignant de son étouffante prison qu'elle prit pleinement conscience de ce qu'elle avait consentie à faire. Elle était enfermée dans un coffre, impuissante. En bonne claustrophobe, elle sentit une vague glacée lui serrer les entrailles comme un étau et avait l'insupportable impression que les parois de l'étroit coffre se resseraient, comme pour l'écraser dans un terrible piège mortel. Au bout d'un petit moment passé allongée sur le métal froid, les yeux perçants de la pégase finirent par s'adapter à l'obscurité et elle distingua des point gris au-dessus d'elle, qui étaient les trous que Pinkie avait fait. En parlant de Pinkie, ou était-elle ? Elle se souleva tant qu'elle put et regarda par un des trous les plus grands. Elle voyait la charpente en bois se découper dans le ciel.
Mais il n'y avait personne dessus.
Prise d'un soudain mauvais pressentiment, elle se mit à se tortiller.
- Les filles, appela-t-elle, les filles, vous êtes là ?
Le silence glacial qui régnait dans la prison confirma ses craintes. Et si elles l'avaient abondonnée dans le coffre ? Oh-non-non-non-non...
Calme toi ! s'exhorta-t-elle, elles ne vont pas faire ça, elles sont tes potes ! Applejack n'aurait jamais été d'accord pour te laisser dans cette tranchée !
Elle tourna hâtivement la tête et rencontra le trou de la serrure, qui lui offrait une vue d'une des pentes de la fosse, ainsi que le sol en-dessous. Elle colla son oeil dessus et sentit une intense bouffée de soulagement se déverser dans son corps lorsqu'elle aperçut ses deux amies grimper sur la paroi rocheuse. Elle suivit leur progression tout en haut pour se distraire et regarda Pinkie attacher une corde autour du ventre d'Applejack. Elle ne voyait pas très bien d'aussi loin, mais elle remarqua l'expression de sérieuse panique sur le visage de la ponette orange. Elle se demanda furtivement si son amie serait capable de rester perchée là haut un quart d'heure.
Bizarrement, elle se sentait plutôt calme. Regarder ce qui se passait à l'extérieur par la serrure et les trous d'aérations l'aidait à oublier qu'elle était enfermée. Mais elle savait que ça n'allait pas durer, la peur reprendrait le dessus tôt ou tard.
Elle se rendit compte que ses amies n'étaient plus dans son champ de vision et elle se tortilla le cou avec un grincement de douleur pour regarder à travers un trou.
Applejack, debout sur ses pattes arrières, s'avançait lentement, les pattes avant écartées comme une funambule incertaine. Elle finit par se stabiliser au niveau du croisement des poutres, et elle jeta un regard angoissé à Pinkie.
- Tu t'en sort très bien, AJ, lui confirma cette dernière.
- Tu parles, répliqua la fermière.
Rainbow Dash perçut un tremblement dans sa voix.
La pégase cyan vit Pinkie sauter habilement de poutres en poutres, atterir sur le sol caillouteux et se rapprocher d'elle, à une égal distance entre les poutrelles et le coffre.
Elle jeta un bref coup d'oeil à la montre attachée à sa patte.
- Ok, cria-t-elle, le jeu commence !
Dash poussa un grognement. Elle avait l'impression qu'elle les avaient déjà passées, les quinze minutes dans le coffre. Trois fois. Que le temps allait lui semblait loooong !
Elle avait déjà des crampes un peu partout. Elle essaya d'adopter une position un peu près confortable qui lui permettrait de voir ce qui se passait à l'intérieur sans se déchirer les ligaments, ce qui l'occupa un certain temps. Lorsqu'elle eut finit, elle tenta de compter les secondes, mais elle perdit le fil. Elle se retourna, se re-retourna tout en se demandant comment Applejack vivait cette épreuve. Le fait d'être dans ce coffre l'angoissait, mais cette peur était contrebalancé par sa détermination à vaincre la cow-girl.
Elle regretta de ne pas pensé à avoir apporté de montre, et, tout serrant sa besace contre elle, elle se demanda ce qu'aurait fait Daring Do à sa place. Elle aurait sans doutes réussit à dompter ses peurs, elle. La pégase décida de suivre l'exemple de son héroine préférée, et serra les dents. Elle n'allait pas flancher, c'était hors de question. Elle se remémora avec nostalgie le jour ou elle avait été coincée par un énorme rocher. Contrairement à la dernière fois, elle aurait payer cher pour que sa tortue soit avec elle. La pégase regrettait presque cette situation, elle aurait préférée mille fois être coincée sous un gros rocher plutôt que dans ce coffre ou il régnait un froid désormais oppressant.
La pégase frissonna, se blottit contre la paroi dur et glacée et entendit à peine la voix de Pinkie, pourtant très forte. Rainbow Dash fut étonnée qu'elle ne provoque pas d'éboulement.
- Hey, Dashie, tu vas bien ?
- Pas trop mal, répondit la pégase en essayant d'avoir l'air détendue.
- Génial ! conclut-elle. AJ ? Ca va ?
- Pas trop, gargouilla la ponette.
Au moins elle ne cherchait à cacher la vérité, elle. Un rapide coup d'oeil en haut lui appris qu'Applejack paraissait vraiment terrorisée.
- Ca va aller. Ne regarde pas en bas, c'est tout, lui conseilla Pinkie d'un ton enjoué. Vous vous débrouillez super bien toutes les deux. Il ne reste plus beaucoup de temps !
Rainbow Dash, qui commençait sérieusement à manquer d'air, eut le tournis et colla sa bouche contre un des trous en inspirant aussi fort qu'elle pouvait.
Le soleil s'était levé mais la lumière était froide, blême et triste.
Pour se distraire, elle sortit l'enveloppe de sa besace et la tint contre la serrure pour mieux la voir. Qu'est-ce qu'il y avait dedans ? Une récompense pour le gagnant, un gage pour le perdant. Mais quoi ?
- Allez, courage les filles !
Cela faisait à peine trente secondes que Dash avait reprit de l'air, mais elle commençait de nouveau a haleter. Elle repêta l'opération, les poumons en feu et l'impression d'étouffer.
Elle jeta des coups d'oeil nerveux autour d'elle. Les côtés du coffre semblaient de nouveau se resserer sur elle, chasser tout l'air et l'étouffer. Soudain, elle se ficha totalement du jeu, laa seule chose qui l'importait à présent était de sortir, de s'envoler librement dans l'air frais, et un coup d'oeil vers le ciel, laid mais qui restait quand même le ciel, confirma sa décision.
Elle s'apprêta à crier mais fut interrompit par un hurlement rauque.
- AAAAH ! O..ok, ok, c'est bon, j'en peux plus là, Dash a gagné, maintenant délivre mooooi !
Dash sentit une bouffée de soulagement la parcourir. Oui ! Non seulement elle avait gagné -bon, de peu, mais ça demeurait quand même une victoire- et en plus elle allait sortir d'ici et son calvaire allait enfin être fini ! Autrement dit, une pierre deux coups !
La pégase cyan regarda Pinkie, qui, la tête penchée vers l'avant, observait la ponette.
- Tu en es sûre ?
- Eeyuup, brailla Applejack, certaine, maintenant fais-moi descendre d'ici !
La ponette rose s'avança vers les paroies rocheuses, et d'une voix aigue, stridente et hystérique, elle lança :
- Félicitations Applejack ! Tu as.. gagnéééé !
Dash en resta stupéfaite, et sentit une bouffée d'injustice et fureur lui parcourir le corps.
Eeeeh, c'était quoi ce délire ? C'était elle qui avait gagné ! C'était de la triche ! Que voulait-elle dire par là ? Mais elle cessa aussitôt de s'en soucier lorsqu'elle vit Pinkie grimper sur la Tranche avec une impressionnante vitesse, saisir la corde de sécurité qui était attachée sur un arbre et tirer dessus d'un coup sec.
Applejack, tirée en avant comme un pantin, écarquilla les yeux d'horreur et se mit à hurler ;
- MAIS PINKIE, QU'EST-CE QUE TU.. DAAAASH ! DASH, JE T'EN SUPPLIE, AIDE MOI, ELLE VA ME TUER !
Dash ne se fit pas prier. Trop muée par l'urgence la situation pour chercher à comprendre, elle déplia d'un coup ses pattes raidies et tenta de soulever le couvercle avec ses sabots. En vain.
Le couvercle ne bougea pas.
Avec un hurlement de rage, la pégase piétina et rua le coffre de coups, mais c'était en vain.
Elle regarda avec horreur son amie qui désormais était tombée sur le ventre et qui s'accrochait désesperement aux poutrelles pour ne pas glisser, et cria, furieuse ;
- Arrête Pinkie, c'est pas drôle !
Mais la ponette rose ne l'écoutait pas. Elle tirait sur la corde de sécurité, le visage crispé sous l'effort et illuminé d'une joie malsaine. Elle donna un dernier coup, la corde finit par se détacher de ventre d'Applejack et les sabots de cette dernière se détachèrent de la poutrelle.
- RAINBOOOOW !
- NOOOON !
La pégase se déchaîna sur le coffre et tenta de s'envoler, ses forces décuplées par la détresse de son amie et par la rage de sa propre impuissance. La malle bougea, se renversa, tourna, mais ne s'ouvrit pas. Au prix d'un ultime effort, elle se rua contre le dessus du coffre de tout le poids de son corps, et un sourire triomphant passa sur son visage terrifié. La tige en métal avait sauté, et le couvercle venait de s'ouvrir avec un grincement. La pégase sortit sa tête en aspirant une grande bouffée d'air, prête à aller rattraper son amie, mais une vision l'arrêta net. Celle de la ponette, qui était tombée et filait dans les airs comme un projectile orange.
Elle tombait en piquée avec une vitesse incroyable.
Beaucoup trop importaante.
Pour la première fois de sa vie, Rainbow Dash maudit la vitesse.
Elle écarquilla les yeux d'horreur, face à la fermière qui se rapprochait d'elle, elle eut un réflexe parfaitement idiot, le genre de réflexe que l'on regrette pour l'éternité.
Elle referma le couvercle.
Et le corps d'Applejack s'écrasa contre la malle comme une vulgaire et grotesque poupée avec un bruit assourdissant, écoeurant.
Dash hurla de terreur en voyant le couvercle s'enfoncer sur elle.
Une douleur fulgurant le cisailla le crâne, et sa tête rebondit contre le sol glacé comme un ballon.
Puis le noir complet.
Lorsque Rainbow Dash se réveilla, elle prit conscience de deux choses. Elle avait terriblement mal à la tête et une voix l'appelait.
Elle essaya de remuer, mais son sabot se cogna contre la malle. La bouche pâteuse, elle leva les yeux et s'apperçut qu'une partie du couvercle du coffre était enfoncée et qu'une longue parti pointue et dentellée, encore tachée de sang se dressait sous elle, menaçante.
Elle frissonna en sentant un liquide chaud lui couler le long de la nuque.
- Dashie, eh, Dashie ? l'appela de nouveau une voix guillerette. Tu es réveillée, là-dedans ?
Elle sentit un sabot taper sur la surface du coffre. Le bruit résonna dans ses tympans et la douleur dans sa tête meurtie. Elle grimaça tout en s'efforçant de retrouver une vue nette, et en levant faiblement les yeux elle aperçut une large bande du visage de Pinkie, qui l'observait par la fissure.
- Ca va ? demanda-t-elle d'un ton inquiet. Oh là là, j'ai vraiment cru qu'il t'avais réduite en bouillit. Dashie, ça va ?
La pégase cyan la regarda sans pouvoir dire quoi que ce soit. La ponette rose arborait un grand sourire psychopate, presque un rictus. Soudain, son visage n'était plus mignon et amical du tout. Son expression lui rappela celle qu'elle avait lorsqu'elle avait tiré la corde qui maintenait Applejack, ce qui avait précipité sa chute. Soudain, Rainbow Dash releva le cou, horrifiée.
- APPLEJACK ! cracha-t-elle, 'faut l'aider !
- Ne t'en fais pas pour elle, répliqua Pinkie, je vais m'en occuper. Tu as vue comment elle est tombée hyper-méga-dupra-super vite ? Genre, Vlaaaan ! C'était excellent !
La ponette rose éclata de rire en sautillant sur place, puis, remarquant que Rainbow Dash ne partageait pas son hilarité, elle s'arrêta et la regarda, consternée.
- Hey ! 'Faut rire !
Mais la pégase cyan restait de marbre, encore trop hébété pour parler.
- Le problème avec toi Dashie, soupira Pinkie, ce que tu n'as aucun humour..
- Tu l'as tué ?
Dash avait parlé d'un ton neutre, plat. Elle avait l'impression que le traumatisme lui avait aspiré toutes ses émotions, et l'étonnement l'empêchait pour l'instant d'éprouver quoi que ce soit. En regardant Pinkie, son sourire flippant et son air faux innocent, les pièces du puzzle commençaient lentement à s'assembler dans son esprit.
- Tu l'as
tuée ?! répéta-t-elle plus fort d'une voix suraigue, l'horreur faisant trembler ses paroles.
Le mutisme de Pinkie fut pour elle comme un déclic. L'ampleur de la nouvelle le frappa comme une giffle froide, et elle eut l'impression qu'un bloc de ciment glacial se déversait dans son corps.
Pinkie était folle.
Elle était folle et elle avait tué sa meilleure amie.
Dash qui maintenant réalisait pleinement ce qui s'était passé fondit en larmes, et cogna de toutes ses forces contre les paroi du coffre, folle de rage.
- TU L'AS TUE, PINKIE ! vociféra-t-elle entre deux sanglots. ELLE EST MORTE ! POURQUOI T'AS FAIT CA, POURQUOI, POURQUOI ?
Les yeux de Pinkie se rapprochèrent de la fissure, yeux qui la contemplait d'un regard amusé.
- Parce que c'est le jeu, Dashie, c'est tout, répondit-elle tranquillement.
- T'avais promis, Pinkie, t'avais promis..
La ponette rose jeta un regard étonnée vers son amie qui pleurait.
- Promis quoi ?
- Que tu ferais pas de coups tordus.. comment.. comment t'as pu faire ça..
Pinkie la regarda de haut, irritée, et expliqua calmement ;
- J'ai promis que je ferais pas de coups tordus pendant l'épreuve, pas après ! Tu vois, Dash, je tiens toujours mes promesses.
Puis elle eut un petit sourire et conclut ;
- Tu peux ouvrir l'enveloppe maintenant. Le jeu est terminé.
Rainbow Dash prit une grande inspiration, bien décidée à déverser toute sa fureur et sa tristesse sur celle qui les avaient causés ;
- TU SAIS OU TU PEUX T'LA METTRE, TON ENVELOPPE ? FAIS MOI SORTIR D'ICI OU JE TE PREVIENS, CA VA BARDER !
Pinkie fronça les sourcils sous la floppée de jurons que la pégase vitupéraient et soupira.
- Oh, Dash, quand cesseras-tu de faire le gros bébé ? On s'amuse, c'est tout..
- Mais, pourquoi, pourquoi ? sanglota de nouveau Dash.
- Ouvre l'enveloppe, je te dis, tout est marqué dedans.
La pégase cyan, qui faisait la sourde oreille, fut soudain parcourut d'un grand frisson. Et si elle restait enfermée dans ce foutu coffre pour l'éternité ? Comme une manière terrible de répondre à sa question muette, elle vit Pinkie sortit de sa combinaison un énorme cadenas en fer ainsi qu'une clé, et fermer le coffre avec.
- Voilà, chantonna-t-elle.
Dash oublia de respirer et s'efforça de ne pas tourner de l'oeil. Certes, dire qu'elle était dans une mauvaise situation serait un euphéisme, et la peur couplée avec la tristesse d'avoir perdue son amie l'empêchait de réfléchir correctement, mais elle était têtue et n'avait pas dit son dernier mot. Au prix de grands efforts, elle réussit à s'arrêter totalement de pleurer, de se calmer et de gommer toute fureur qui pourrait transparaître dans sa voix.
- Pinkie ?
Après un temps qui lui parut durer des siècles, elle répondit ;
- Yep ?
Dash déglutit, et tenta, à son grand agacement d'une voix un peu tremblante ;
- Pinkie, fais moi sortir d'ici s'il te plaît. Je te jure que je ne dirai rien à personne, je ne te parlerai même plus jamais si tu veux.
Si les menaces ne marchaient pas, autant essayer la persusasion. Le silence qui précèda sa demande lui donna le droit d'espèrer. Ca allait marcher !
- Nope, répondit Pinkie d'un ton décidé.
Ou pas.
- Mais tu peux me parler, si tu veux. Je resterai dans les parages encore quelques minutes.
Dash grimaça de douleur et de déception sous cette cruelle désilusion, mais ne laissa pas tomber pour autant. Parler était la dernière chose qu'elle avait envie de faire, mais comme sortir de ce coffre était la première, elle s'exhorta à continuer de négocier en prenant un ton calme. Lorsque la ponette eut commencé à s'éloigner du coffre, elle implora, avec la voix de Rarity lorsqu'elle suppliait quelqu'un ;
- Pinkie, s'il te plaît, laisse moi sortir..
Raté. Sa pâle imitation avait juste réussie à faire trembler sa voix, comme si elle pleurait de nouveau.
- Tu as ouvert l'enveloppe ?
- Je.. non..
- Ben, fais le alors.
La pégase refusant d'obéir, martela encore les parois du coffre, puis changea de stratégie et tenta d'élargir la fissure du couvercle. Mais les bords étaient trop tranchants, et lorsqu'elle retira ses sabots, ils étaient criblés d'entailles sanglantes. Elle grimaça sous cet échec.
- Ouvre moi, Pinkie Pie ! tonna-t-elle.
Je n'peux pas répondit gaiement laa ponette rose, je suis trop occupée ! Tu devrais compatir, c'est dur ce que je fais !
Dash s'apprêtait à répondre vertement, mais eut l'impression fuguace qu'un détail lui échappait.
Ou plutôt quelqu'un.
- Qu'est-ce que tu as fais d'Applejack ?
- Je l'ai bien confortablement installée, t'en fais pas ! lança la voix amusée.
Rainbow Dash se tordit le cou pour regarda par la serrure, un peu obscurcit par le cadenas et eut un hoquet d'horreur.
Pas loin des poutres, il y avait un gros tas de terre empilé, dont un sabot orange dépassait.
Le sabot d'Applejack.
Pinkie, qui se tenait à côté et qui tassait le monticule avec une pelle observa son oeuvre et fit une moue dubitative.
- Bon, elle ne ressemblait plus à grand chose, mais j'ai quand même réussi à bien l'enterrer, non ?
La pégase retint de justesse un hurlement tandis que Pinkie soulevait une nouvelle pelletée de terre. Le sabot orange disparu. Pinkie avait à la fois un sourire dément et enfantin et riait toute seule, comme amusée par une plaisanterie secrète. Dash eut un frisson en la regardant, et sentit une sueur froide lui dégouliner sur l'échine.
- P.. Pinkie ?
- Tu as ouvert l'enveloppe ?
- N..non.
Elle dut lutter pour empêcher l'hystérie de gagner sa voix.
- Non, je ne l'ai pas fait. Mais tu peux ouvrir le couvercle ?
- Tu devrais ouvrir l'enveloppe, instita Pinkie, elle explique tout.
Dash crut qu'elle allait devenir folle, elle s'arracha sa crinière par poignée avec un mouvement aussi impulsif qu'incontrôlable.
- Je t'en suppliiiie, j'en peux plus, là.. gémit-elle. Ouvre moi..
La pégase se crispa en entendant Pinkie s'avancer vers la malle, mais la ponette rose lui asséna un violent coup de pelle qui sonna comme un couteau et transperça de douleur sa tête blessée.
- JE SUIS OCCUPEE, rugit la ponette rose, ALORS OUVRE L'ENVELOPPE OU FERME LA !
Rainbow la considéra avec de grands yeux terrifiés ; jamais elle ne l'avait vu aussi énervée.
Elle bougea la violement la tête, mais elle recontra le coin tranchant de la pelle qui dépassait encore de la fissure du coffre. Elle poussa un glapissement d'effroi et de douleur lorsqu'elle sentit le métal froid et dur de l'outil s'enfoncer dans son entaille déjà profonde et ensanglantée. Elle haleta sous la douleur, et tenta de se reprendre, sachant pertinement que Pinkie la regardait et ne voulant pas lui faire le plaisir de lui offrir un moment de faiblesse, mais l'insupportable douleur l'emporta, et ce fut contre sa volontée qu'elle s'évanouit de nouveau.
« Rainbow Dash sortit lentement d'un long sommeil cotonneux. Elle se cru dans son lit, et chercha le regard bienveillant de Tank, sa tortue, habituellement posée sur sa table de nuit pendant qu'elle dormait. Ne trouvant rien, la pégase décida que ce n'était pas normal et entreprit de se lever, mais son crâne rencontra la surface dure et creuse du bois d'un coffre ou elle était manifestement enfermée, qui lui fit voir trente six chandelles. Paniquée, elle regarda partout autour d'elle et réalisa qu'elle était dans le noir complet et que, pire, elle était couverte de sang dont l'odeur écoeurante lui fit tourner la tête et que ses joues étaient maculées de larmes qui devaient avoir séchées. Chancelante, la pégase se traîna jusqu'à une fente du coffre dont les contours se dessinaient dans la pénombre et ce qu'elle reconnut à travers faillit la faire tourner de l'oeil. Un tas de terre était grossièrement empilé sur le sol poussiéreux d'une sorte de chantier, mais ce qui l'effraya particulièrement fut l'identité du poney, qui, bondissante, maniérait une pelle en chantonnant. La mèche rose et frisée que Rainbow avait reconnut suffit à la plonger dans un état de terreur abjecte. Elle se recroquevilla dans un coin du coffre, tandis que ses souvenirs remontaient et se déversaient douloureusement dans son esprit à toute allure. Et dire qu'elle avait pensé être chez elle..
Et, la pégase cyan se demanda encore une fois << Comment j'en suis arrivée là ? >> »Rainbow Dash haleta, plongée dans l'horreur la plus totale. Pourquoi elle s'était laissée entraînée là-dedans ? Pourquoi elle avait accepté de jouer cette fichue seconde manche ? Pourquoi elle avait insisté pour savoir les règles de jeu et pour pouvoir y participer ? Pourquoi avait-elle fréquenté Pinkie ? Et si elle allait plus loin, elle pourrait même se demander pourquoi elle s'était installée près de Poneyville. Elle aurait certes loupée bien des choses, mais elle n'aurait pas recontrée ses amies et elle n'aurait pas souffert de la perte et de la folie de deux d'entre elles.. oui, de la folie. C'était clair, Pinkie était folle. Aaaargh, mais pourquoi elle ne se l'était pas rendue compte plus tôt ? Elle aurait pu agir, tant qu'il était encore temps ! Et ce fichu coffre qui était toujours cadenassé ! Son impuissance la rendait folle, elle avait l'impression de vivre un cauchemar.
Un cauchemar sans réveil.
Elle tenta de ne pas se laisser gagner par l'hystérie et par de nouvelles larmes qui menaçaient de couler et tendit l'oreille. Une pelletée de terre s'abbatit brusquement sur le coffre.
La pégase sursauta. Qu'est-ce que Pinkie cherchait à faire ? Pourquoi entassait-elle de la terre autour et au-dessus d'elle ?
Elle se décida à parler, la gorge nouée ;
- OK Pinkie, c'est bon, je vais ouvrir l'enveloppe.
Peut-être que si elle l'ouvrait, elle la laisserai partir. Oui, elle aurait du penser à ça plus tôt.
Elle l'entendait qui continuait à pelleter. Peut-être ne l'avait-elle pas entendue ? Ou bien elle la faisait languir, pour lui faire encore plus peur ?
Dash bougea son sabot blessé à taton et finit par trouver l'enveloppe. Elle la plaça devant la serrure pour avoir un peu de lumière tandis que sa blessure à la tête se remettait à saigner.
Les pattes tremblantes, elle ouvrit l'enveloppe, et deux feuilles tombèrent sur le sol froid.
La pégase tenta de les ramasser en sanglotant.
Soudain, quelque chose tomba sur le couvercle et boucha une partie des trous et la fissure. La lumière baissa et la terre s'égrena en petits filets sur la tête de la pilote, qui sursauta de nouveau. La terre entourait les côtés et le dessus du coffre, désormais. Il y eut un temps de flottement, brisé par la voix satisfaite de Pinkie ;
- Bien. Il faut que j'y aille, maintenant.
- Q.. quoi ?! S'étrangla Dash, qui ne s'attendait pas à ce qu'elle parte maintenant, non Pinkie, ne t'en vas pas !
Si la ponette rose s'en allait, elle n'avait aucune chance de sortir du coffre.
- Je suis obligée, rétorqua tranquillement cette dernière, les ouvriers seront bientôt là, il ne faut pas qu'ils me trouvent ici – sois réaliste, Dashie !
Sur ces paroles, elle se mit à marcher. Sa voix s'éloignait déjà.
- Pinkie ! Hurla désesperement la pégase, Pinkie, s'il te plaît, reviens !
- Allez, à plus Dashie ! Contente de m'être amusée avec toi !
- PINKIE PIE !
Mais la ponette rose était déjà remonté près de l'arbre ou la corde traînait sur l'herbe. La pégase cyan, impuissante, ne put que regarder Pinkie lui faire un dernier signe du sabot avec un sourire à la fois cruel et joyeux, puis s'en aller en bondissant.
Rainbow Dash gémit et porta faiblement la première feuille devant ses yeux gonflés par les larmes.
C'était la photocopie d'un article de journal qu'elle reconnut immédiatement ; il était daté d'il y a trois mois et parlait de la chute des poneys dans la Tranchée. Twilight avait le même chez elle.
La pégase parcourut vaguement l'article du regard ; il relatait tragiquement la mort des deux poneys et le dernier paragraphe était consacré à la mystérieuse disparition du dernier, que l'on avait pas retrouvé.
Dash, qui commençait à comprendre, leva les yeux vers la photo en noir et blanc et ses pires craintes furent tout à coup confirmées.
Le cliché, pris par un touriste un peu avant le drame, montrait les trois poneys ; la pilote reconnut Thunderlane et Cloudchaser, l'air mal assurés et le regard fuyant, puis une autre ponette un peu à l'écart, qui avait l'air détendu et arborait un horrible sourire satistisfait.
Elle était vêtue d'une combinaison noire et moulante, et sa crinière sombre et frisée était relevée en couettes.
La photo était flou et l'éclairage du coffre infime, mais la pégase aurait reconnu entre milles ces yeux limpides, cette bouille joyeuse et amicale.
C'était Pinkie.
Pinkie en brune.
Quelque chose avait été griffonné en-dessous de l'article.
Ils ne m'ont jamais retrouvée parce que je ne suis pas tombée, mais Thunderlane et Cloudchaser ont vachement aimé mon jeu ! Tout comme AJ et toi.
Un grondement de machine la tira du profond choc qu'elle éprouvait suite à cette horrible révélation. Elle entendit vaguement brailler des voix masculines ;
- Bordel, il est où, mon coffre ?
- Dans ton derrière, peut-être ?
- Ahah, très drôle. Bon, maintenant, active moi cette foutue machine ou c'est dans ce fossé que tu feras le malin !
- Bon, ok chef. Hey, Helmet, remplis cette Tranchée de ciment, qu'on en finisse !
- Compris ! Attention, c'est partit !
Un horrible vrombissement, encore plus intense que le premier, retentit et Dash porta un sabot à sa bouche, horrifiée. Les ouvriers ! Elles les avaient complétement oubliés !
Une bouffée d'espoir la traversa fugacement. Elle avait encore une chance de s'en sortir !
La pégase cogna contre les parois du coffre et brailla ;
- ARRETEZ ! JE SUIS LA, ARRETEZ ! SAUVEZ MOI !
Elle hurla sans interruption pendant cinq bonnes minute, puis s'arrêta, sa gorge sèche ne lui permettant plus de proférer le moindre son.
Soudain, elle compris.
Elle compris que Pinkie ne l'avait pas enterré sous la terre pour rien. Personne n'entendrait ses cris et ses supplications étouffées. La pégase maudit de tout son coeur les inventeurs des casques que les ouvriers mettaient pour ne pas que le bruit des machines agresse leurs oreilles.
Soudain, elle sentit une tonne de ciment épais s'écouler sur la surface pleine de terre du coffre, bouchant petit à petit ses trous d'aération.
Elle eut un sanglot en réalisant le triste sort qui l'attendait, et qui à ses yeux était bien pire que de tomber d'une poutrelle.
Horrifiée, et tant qu'elle pouvait voir encore, elle déplia tant bien que mal la seconde feuille, où huit mots étaient imprimés en grosses majuscules.
Huit mots qui faillirent arrêter les battement de son coeur, et qui la plongèrent dans une horreur totale durant les quelques longues heures qui lui restaient à vivre ;
LA GAGNANTE MEURT VITE
LA PERDANTE MEURT LENTEMENT