|
|
| [Romance] The story of Retro Dreamer | |
| |
Auteur | Message |
---|
#Bro-Nie Floodeur compulsif
Date d'inscription : 25/01/2012 Age : 33 Localisation : Au fond à gauche
| Sujet: Re: [Romance] The story of Retro Dreamer Lun 15 Avr - 14:32 | |
| Comme promis, lu. Et si j'avais un peu beaucoup de mal à rentrer dedans, une fois qu'on y est, ça passe. Mais faut quand même entrer dedans, y a beaucoup de trucs qui m'ont fait hausser les sourcils. D'une, le fait de mettre les jeux vidéos, l'Internet et tout ça dans la fic. Je sais que les jeux vidéos existent, voir la borne d'arcade dans la chanson de St Galopin. Mais quand même, je suis persuadé que l'électricité est peu usitée en Equestria : ils s'éclairent quand même à la bougie et leurs trains sont à vapeur. Du coup, voir un Ponyville aussi moderne que le notre...surtout que tu te bases sur l'univers de Noch, où il est pourtant explicité que les ponettes découvrent le net dans le monde humain. On peut imaginer qu'en revenant, elles ont fait du forcing auprès de Celestia pour avoir la même chose que chez les humains, mais quand même. Puisque on est sur ce point, le choix de placer la fic dans le monde de Noch. J'ai trouvé ça maladroit. Maladroit parce que ça nous tombe sur le coin du museau : pendant pas mal de temps, on est dans un Ponyville normal, slice of lifien, Pinkie est random, bref tout est ordinaire. Puis d'un coup, vlam, Loki, d'un coup, vroum, flashback de la bataille de l'Eclipse. Le fait de ne pas évoquer la catastrophe peut se justifier, voir la traduction de Wonderbolt. Mais j'ai du mal à imaginer que personne ne fait jamais référence à l'époque où Equestria a failli péter. Je comprends la volonté d'hommage à Discors. Mais elle dessert plus la fic qu'autre chose. Dernière chose qui m'a vraiment perturbé, Lily. Tu la décris comme "la peau de couleur gris-rouge foncée, une crinière et une queue longues de couleur noire. Elle avait les yeux verts et des taches de rousseurs blanches. Elle avait une robe d'un rouge vif qui masquait sa Cutie-Mark". Or, Lily beeeeeeen, elle ressemble à ça : - Spoiler:
Sur le coup j'avais pensé à une homonyme mais même pas pusique elle travaille à la fleuristerie avec Roseluck. C'est donc bien notre Lily. Qui s'appelle Lily Valley de son nom complet d'ailleurs, pas Weeping Lilies. Et reste à savoir où est passé Daisy donc, vu qu'elle, lily et Rose trainent H24 ensemble. D'ailleurs, Pinkie et Twilight affirment ne pas la connaître. Plutôt étrange pour une ponette qui travaille à Ponyville depuis assez longtemps pour être indentifiée par Derpy. Et doublement étrange que Pinkie ne la connaisse pas, elle qui affirme connaître tout le village. Sur la forme de l'histoire, ça mérite une bonne relecture pour gommer les coquilles, mais j'ai rien relevé d'horrible. |
| | | #Nochixtlan Floodeur compulsif
Date d'inscription : 09/04/2012 Age : 31 Localisation : Poitiers, à vos souhaits.
| Sujet: Re: [Romance] The story of Retro Dreamer Lun 15 Avr - 20:58 | |
| Ca fait un moment que je n'ai pas posé mes papattes velues dans ce coin du forum.
Bref, je suis quand même ce truc depuis le début, et il y a comme je l'avais dit quelque part à un moment où à un autre, il y a une amélioration très nette de la qualité de la fic de chapitre en chapitre, que ce soit sur le fond ou sur la forme.
J'aimais bien le chapitre 3, et pas seulement parce que Loki y apparaissait (quoiqu'un hommage fasse toujours plaisir à lire). Il y avait une cohérence bien soutenue dans les caractères des ponettes, une dose d'humour pas trop lourde et qui passait plutôt bien. Je vais pas trop m'étendre là-dessus, mais j'ai bien aimé.
Le chapitre 4 est mon préféré pour l'instant. J'ai été surpris par le scénario, pour commencer, alors que d'habitude je suis au courant de tout avant vous. Ne vous en étonnez point, en tant que membre de la Haute, il est normal que je sois informé avant la gueusaille.
Je ferais mieux de me taire avant de me prendre une fourche enflammée dans l'arrière-train.
Bref, j'ai été surpris par l'introduction de ce nouveau personnage qu'est Golden Blossom, et qui me plaît assez. Et surtout, par le tournant du scénario suite à cette introduction. Ca renouvelle mon intérêt pour cette fic, que j'ai délaissée avec tout le reste du forum ces derniers temps. Mais je me suis racheté, en offrant ce commentaire! Enfin, je crois.
Passons aux points négatifs, pas tellement nombreux :
- Même chose que Bro, parfois des fautes d'orthographe ou de syntaxe gâchent un peu le plaisir. Mais il y a quand même un enrichissement au niveau des tournures de phrase, ça passe pas trop mal. - Francky faisait franchement figure de faire-valoir bas du front. Mais il se rattrape en démontrant un nouveau talent dans le chapitre 4, alors je pardonne.
Et puis bon, je suis pas très bien placé pour critiquer plus... d'abord parce que j'ai rien de mieux à dire, et ensuite parce que l'Eclipse a été très bien retranscrite dans le chapitre 4. Je vais donc la boucler et attendre qu'AxHell fasse une erreur. C'est pas gagné d'avance. |
| | | #AxHell Brony squatteur
Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 31 Localisation : En train de buter des Deathclaws avec un Sniper
| Sujet: Re: [Romance] The story of Retro Dreamer Dim 2 Juin - 20:27 | |
| Bonsoir bonsoir les gens voilà le nouveau chapitre : https://docs.google.com/document/d/18xKLsBblZoXn0O5ZeyxRltWXvW5leWKJ_yXl4qxnVbA/edit J'espère qu'il vous plaira. Et même si c'est que le début je voudrais remercier Nochixtlan, Bro-Nie, Galzra, L4ncelot et Usui pour leurs soutiens et également les autres lecteurs. Vous me donnez envie de finir cette fic et du faire du mieux que je peux ! Merci les gars ! |
| | | #Galzra87 Brony squatteur
Date d'inscription : 26/03/2012 Age : 33 Localisation : Limoges et Toulouse
| Sujet: Re: [Romance] The story of Retro Dreamer Dim 2 Juin - 20:33 | |
| Comme toujours, je n'ai qu'une chose à dire: Wooooooh! Niiice! (citation de brock samson, in Pokernight2) |
| | | #Bro-Nie Floodeur compulsif
Date d'inscription : 25/01/2012 Age : 33 Localisation : Au fond à gauche
| Sujet: Re: [Romance] The story of Retro Dreamer Ven 7 Juin - 0:51 | |
| Lu. Même si ça été un peu dur de se remettre dans le bain.
Alors que dire sur ce chapitre cinq ? Pas grand chose dans la mesure où y s'y passe pas des foules de choses non plus. On a la relation entre le héros et Derpy qui se dessine lentement, de même que sa quête pour retrouver son amie, mais ça reste quand même très posé.
Je demande pas non plus du PWC hein, mais là, on suit juste le quotidien de Retro, avec des clins d'oeils parfois un peu difficiles (certaines ponyfications, surtout du côté du nom des jeux et des consoles, sont assez lourdes. Le but d'une bonne ponyfication est de trouver un équivalent poney, et en dernier recours de faire un jeu de mot avec "pony" dedans), mais au final on a rien qui fasse vraiment accrocher. Retro vit sa vie à Ponyville, avec son pote et ses nouvelles copines mais c'est un peu plat tout ça.
J'ai en revanche plutôt apprécié comment tu arrives plus ou moins à retomber sur tes pattes concernant le souci Lily, en expliquant qu'elles sont deux à avoir ce surnom au village. Ca aurait pu être mieux négocié comme virage scénaristique, mais c'est déjà ça. |
| | | #AxHell Brony squatteur
Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 31 Localisation : En train de buter des Deathclaws avec un Sniper
| Sujet: Re: [Romance] The story of Retro Dreamer Ven 11 Oct - 15:36 | |
| Et voilà...je l'ai fini ce chapitre 6 pour vous, lecteurs peu nombreux qui le voulaient tant. Mais avant, petite histoire :
Ce chapitre a bien failli être le dernier.
En effet ça a failli finir en "Ragnarök 2" tellement j'en avais marre de ne pas savoir quoi mettre, tellement j'avais peur que ça soit une bouse immonde (même si maintenant je doute encore de la qualité).
Bref j'avais juste envie de tout foutre en l'air comme mon ami Noch. Mais j'ai réussis à me débloquer, et je vais donc tenter de finir cette fichue fic.
Enfin voilà le chapitre, j'espère qu'il vous plaira :
https://docs.google.com/document/d/1baSXoym9WbKlTQ98dP6I4Dl3eQf3_emxDf1h6KY8beo/edit?usp=sharing
Et pour finir, je voudrais aussi remercier de tout cœur Usui pour tout le soutien qu'il m'a apporté.
|
| | | #Usui Brony squatteur
| Sujet: Re: [Romance] The story of Retro Dreamer Ven 11 Oct - 15:46 | |
| A mon tour de te rendre la pareille^^ Tout d'abord, de rien pour le soutien pour plusieurs raisons : -J'apprécie la fic pour l'humour, les références vidéoludiques -Si tu n'arrives pas à boucler cette histoire, ça risque d'être coton sur Crossed Souls, même à 2 dessus Pour en revenir au chapitre, dont j'ai eu le privilège de suivre la progression étapes par étapes (au point de lui conseiller des stratagèmes pour se dépatouiller du début qui le bouffait littéralement), c'est un bon chapitre pour boucler ta mise en place .... Elle est finie, hein ? Quelques éléments troublants, toujours de l'humour et quelques références obscures, en veux-tu en voilà. Même si la troisième référence est vraiment obscure et on aurait mieux fait de la conserver pour CS. Pour les points négatifs, ben en considérant que c'est de la mise en place, je n'ai pas grand chose à dire. Par contre, pour le prochain chapitre, mon exigence va monter d'un cran, on passe à l'action cette fois, non mais ! Bref, continue d'écrire, il y a du progrès notamment au niveau de la narration davantage présente |
| | | #Galzra87 Brony squatteur
Date d'inscription : 26/03/2012 Age : 33 Localisation : Limoges et Toulouse
| Sujet: Re: [Romance] The story of Retro Dreamer Sam 12 Oct - 17:06 | |
| J'ai beaucoup aimé ce chapitre, il avance bien, l'humour est bien lancé. Et la fin est surprenante. |
| | | #Invité Invité
| Sujet: Re: [Romance] The story of Retro Dreamer Sam 12 Oct - 21:14 | |
| Je comprend pourquoi ce chapitre tu as eu du mal à l'écrire, il ne se passe pas grand chose via le scénario. Pas d'action non plus, et une ambiance des plus banales. - Spoiler:
Je parle même pas de la pluie, rien que ça nous fait attendre à un chapitre assez plat. Ma fois il est nécessaire afin d'entretenir les relations sociales du héro, et nous met au parfum sur ces objectifs.
Et la fin : - Spoiler:
Merci pour ce cliffanger. en tout cas c'est sûr que la suite on la veut à tout prix !
|
| | | #Nochixtlan Floodeur compulsif
Date d'inscription : 09/04/2012 Age : 31 Localisation : Poitiers, à vos souhaits.
| Sujet: Re: [Romance] The story of Retro Dreamer Dim 27 Oct - 20:07 | |
| Je comprends le mal que tu as eu à l'écrire, on le sent très bien en lisant d'ailleurs. Le style est très saccadé, des phrases courtes, concises, beaucoup de paragraphes. Typique du gars qui se force et arrête et reprend sans arrêt le boulot. J'ai remarqué aussi quelques tournures un peu étranges, notamment les "même encore maintenant" répétés et un peu redondants. - Spoiler:
C'est peut-être un peu ma mémoire qui me joue des tours, mais j'a l'impression que les choses sont beaucoup plus rushées avec Golden. J'avais toujours compris leur relation comme une attirance étrange mais encore non réalisée, alors que là Retro a carrément de la suite dans les idées.
Cela dit, on retrouve notre fic comme nous l'avions laissée, la narration fait toujours penser à une histoire racontée par un amie, de l'humour au final très personnel qui passe pourtant très bien. - Spoiler:
La ch'tite blague de 4ème mur : perfect.
Et DAT cliffhanger... Il est bien amené. La conversation conserve un certain naturel. Bref, même si on sent la difficulté, on conserve bien l'esprit de notre fic adorée, et ça ravive suffisamment l'intérêt pour qu'on veuille savoir ce qu'il se passe ensuite. Je peux vraiment pas t'ordonner de continuer à tout prix et de te booster un max, je sais que ça ne marchera pas. Mais je dirai quand même que ce serait vraiment chouette d'avoir une fin. J'espère que tu auras la force que je n'ai pas eu. |
| | | #Yashn Brony squatteur
| Sujet: Re: [Romance] The story of Retro Dreamer Mar 14 Jan - 13:50 | |
| Je viens de finir le chapitre 7. Je crois que c'est mon favori jusqu'à présent ! - Spoiler:
L'arrivée de Derpy dans la vie de Dreamer est bien amenée. La gène entre les deux est bien et le tout reste très clean (j'avais peur à un certain moment que ça parte en autre chose mais j'ai été soulagé de voir que non). La scène entre Lily et Derpy au jeu est vraiment chouette, j'ai bien aimé les questions et les réponses de Derpy, tu as donné une personnalité à ce personnage qui me plaît vraiment. Mention spéciale pour la lettre de Francky que j'ai trouvé sonner très juste.
|
| | | #Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Romance] The story of Retro Dreamer | |
| |
| | | | [Romance] The story of Retro Dreamer | |
|