Comme dit dans le titre je vais essayer de vous montré par ce tutorial qu'il est possible de faire un OC correct sans tablette graphique.
Tout d’abords je vousdrais vous dire que ce tutoriel n'est pas le meilleur du monde et fera pas de vous en un coup un boss du dessins et de photoshop. Ce tutoriel reprend aussi un peut des base de celui fait par #FlimsySpark que je trouve très bien ficelé. Je donnerai aussi mes référence que ce soit en manière de dessins et de logiciel. Je vais essayer de faire ce tutoriel plaisant à lire pour qu'il ressemble un peut a un "sketch" plutôt qu'un tutoriel long de [4 copie double... Vous avez trois heurs! è.é'] +9000 lignes, ou t'est obliger de relire 5 fois la même ligne car tu a l’impression d'avoir raté quelque chose.
1. Maitrisé son dessin et pas l'inverse.
Lorsque vous faite un dessin vous l'imaginé d'abords dans votre tête Vous visualisez la pose de votre poney. Vous l'imaginé votre dessins avec un super pose, un effet de ouf malade: dessins que vous imaginé:
- Spoiler:
Vous commencé a dessiné et au bout de deux heur de dessins acharné vous avez devant vous ça:
- Spoiler:
C'est ce que la plupart des gens pense la plupart du temps, et du coups en voyant le résulta vous désespéré en vous disant "de toute façon je suis nul en dessin" et donc vous laisser tombé votre dessin. Ma réponse a ce problème: NE VOUS ATTAQUER PAS A UN DESSINS QUI N'EST PAS DE VOTRE NIVEAU. Le dessin c'est des années de pratique. Et non je vais mettre un terme a un tas de préjugé: Il n'y a pas de talent au dessins, il y a juste: de la pratique, un autre regard sur ce qui vous entour, une bonne représentation dans l'espace et encore de la pratique.
Pour commencer entrainer vous sur des pose de base, statique. Le profil pour commencer et très bien. Et utiliser pas a utiliser des modèles et de gabarits pour apprendre les base. La personnalisation du poney viens après la maitrise du gabarits. Comme en écoles de dessin on te rabâche: Avant de pouvoir faire un être humain il faut connaitre sont anatomie. ET BEN C'EST VRAIS. (pour exemple: dans le manga vous dite ouai les mec il save pas faire un visage c'est tout stylisé de partout, ben allez voir un mangaka il sait te dessiné le corps humain facile ainsi que faire le portrait d'une personne facile aussi) C'ets justement quand on maitrise les bases que l'on peut se permettre une stylisation.
Donc revenons a nos poney.
1.1 une bon dessin nécessite 3 méthode essentiel du dessin qui est:
(1) Une bonne position (je suis sur que pas mal d'entre vous on essayer de dessiné entre son clavier et le bout de sa table: TRES MAUVAIS. Prévoyez vous un espace exprès (poussé votre clavier au moins ou alors le must changé de table pour être sur une table bien dégagé et à l'aise. Je conseille grandement une position qui permet d'être à l'aise, posé, qui évite la parlaxe, et en plus t'a l’impression d'être un vrais dessinateur ( LIKE A BOSS & DEAL WITH IT)
- Spoiler:
(Eviter de critiquer mon t-shirt svp :3)
On peu faire un planche avec n'importe quoi regarder bien chez vous normalement on trouve tout le temps une solution.
(2)Un bon éclairage (Je suis sur que certain d'entre vous on déjà essayer de dessiner a la lumière de leur écrans ! (Si, si !) et ben c’est pareil: TRES MAUVAIS. allez allumez votre lampe ! Vous serez carrément plus à l'aise.
(3) De la bonne musique, pour ne pas perdre patience. Personnellement j'écoute de tout mais je n'arrive pas a dessine en écoutant de tous. Quand je dessine j'écoute du "Two Step Fron Hell" qui permet de me relaxé et de me motiver un peu. (si vous aimez bien le style de musique BO de film je vous conseil d'écouté
)
Un bon dessins peut être fait avec n'importe quel type de matériel. (c'est pas trop vrais mais ce tuto n'est pas fait pour faire des illustration de ouf furieux avec des effets de guedin ou dès que tu met ton dessins sur internet t'est top 10 des visite G**gle (pour pas faire de pub
) en une semaine.
Donc commençons les chose sérieuse: faite votre dessins normal au crayon:
Voici mon plan de travail
- Spoiler:
Étape numéro 1 croquis :
ATTENTION: c'est un conseil essayer de gommer le MOINS POSSIBLE ! ( et oui hé hé sa va être très dure pour certains d'entre vous). Car le premier dessin que vous faite et UN BROUILLONS/CROQUIS et non votre dessins finaliser. Je vous expliquerais plus tard comment faire votre dessin finaliser. Pour gommer le moins possible utiliser un crayon SEC ( 2H, 4H, 6H) c'est plus facile pour un croquis (enfin de mon experience).
N'appuyez pas beaucoup sur votre feuille, c'est comme une femme, elle est sensible est douce et surtout elle vous a rien fait (bordel de merde) petit exemple:
- Spoiler:
-On pose l'anatomie de son poney.
-on fait son croquis (il n'y a pas de méthode pour savoir par ou commencé tout cela dépend de vous. On gomme le moins possible voir pas du tout.J'ai dessiné le poney en entier même si je le recadrerai après. petit conseil quand même vu que j'ai envie que le regard de mon poney soi important, j'ai commencé par dessiné les yeux.
- Spoiler:
Regardons plus en détail les trais que j'ai fait il y en beaucoup. je repasse juste plusieurs foi les traits qui son justes.
- Spoiler:
On peut voir la mon croquis finalisé ou j'y est posé mon cadre. (j'ai pas plus insisté sur les jambe car j'ai pensé cet OC en avatar de forum.
- Spoiler:
Étape 2 premier encrage.
On dit le terme encrage car c’est l'étape ou on pose l'encre sur son dessin. Et je dis Premier car il est plus simple quand on débute dans faire plusieurs.
- Spoiler:
Puis après l'encrage petit dodo car Trois heur du matin c'est pas mal quand même.
- Spoiler:
Une fois fini le premier encrage reculer vous mettez vous a 2 mètre de votre dessin ( oui on se recule pour prendre du recul, si, si en dessin c'est comme sa.) Se reculer permet de de voir si quelque chose nous choque dans le dessin, un endroits mal fait etc etc. Et encore une meilleur solution: regarder votre dessin dans le mirroir sa vous fera encore mieux voire vos erreur.
- Spoiler:
Une fois vos erreur vu (ou pas) corriger les (ou pas) au stylo d'une autre couleur.
Une fois le premier encrage terminer nous allons entamé le deuxième encrage qui va nous permettre d'obtenir un rendu clean (Like a boss !).
Etape 3 deuxième encrage:
Nous allons nous munir d'une table lumineuse. Si vous en avez pas (ce que je pense pour l’extrême majorité d'entre vous). Un table lumineuse peut être fabriqué a partir de n'importe quoi de transparent. Etant donner que je n'est pas ma table lumineuse avec moi je vais faire comme vous: c'est a dire trouver n'importe quoi de transparent et d’asser grand pour... Le mettre sur mes genoux ! Je vais vous montrer plusieurs façon de faire une table lumineuse.
- Spoiler:
un plat en verre (meme un plat a gratin
une table ne verre
un tupperware
Une fenètre ATENTION JE VOUS DECONSEIL LA FENETRE (essayer vous verrez pourquoi
)
J'ai choisi d'utiliser le tupperware.
Placer des petit morceaux de skotch pour éviter que vos deux feuille se déplace l'une de l' autre.
- Spoiler:
Puis placer une lampe sous votre bureaux pour avoir une lumière qui viens d'en dessous de votre dessins:
- Spoiler:
Puis commencé à réencré votre dessin.
- Spoiler:
Une foi terminé. Prenez une bonen photo de votre dessin: faite attention a ce qu'il ne soi pas flou.
- Spoiler:
Maintenant on attaque la partie DAO (Dessin Assisté par Ordinateur):
Logiciel: Photoshop. Certain disent "ouai gimp c'est pareil" FAUX je déteste gimp ! et ce n'est pas dutout pareil que photoshop. J'ai jamais réussi a maitriser gimp ( je suis perdu dedans). Donc on utilisera pour ce tuto Photoshop (super symple de trouver une version craqué sur le net).
Ouvrez un nouveau plan de travail: On va travailler en A4 qui est un très bon format et mettez une résolution de 300.
- Spoiler:
Importer votre photo, placer la vers le centre de la feuille.
- Spoiler:
- Avec la pipette sélectionnez le gris de la photo que vous avez pris. Puis allez dans "Sélection> Plage de couleur" Adopté une tolérance entre 50 et 110 pourra voir vos trais de crayon
- Spoiler:
puis valider.
- Spoiler:
Appuyer plusieurs fois sur supprimé pour enlever les résidus de pixel. Voila le résulta.
- Spoiler:
Vous pouvez voir que vous avez 2 claque en bas. Personnellement je n'aime pas avoir de calque d'arrière plan que je ne peut pas bougé) Double cliqué sur votre calque d'arrière plans vous pouvez le renommer si vous voulez. Puis appuyer sur "ok" et la vous pourrez bouger votre arrière plan comme bon vous semble.
Vous pouvez maintenant coloriez si vous voulez votre OC. Pour cela créé un nouveau calque que vous placer entre vos 2 calque. et commencer a colorier dessus.
- Spoiler:
ATTENTION NE PAS COLORIER SUR L'ARRIERE PLAN : c'est un conseils.On peut ainsi colorier sans avoir peur de touché au dessin de base.
Je prévois aussi de faire un autre tutoriel sur la Colorisation avancé. Qui sera la suite ce celui-la.
Si vous avez des question ou autres n'hésiter pas. Ce n’est pas la seul méthode possible bien sur mais celle ci est efficace je trouve.
Je vais maintenant donner mes référance ci certains les veulent. (si vous voulez des astuces hésitez pas a demander que se soit par MP ou même sur le post car sa peu servir a d'autre personne aussi.
Medium que j'utilise:
- Crayon bleu: Pentel 120 Dx 0.5mm --- mine: Pentel bleu 0.5mm Cela permet d'avoir des trais plus fin et surtout cela vous fait beaucoup moins appuyer sur votre crayon.
- Encrage: STAEDTLER pigment liner 0.3 (j'ai la game de 0.05 à 0.
c'est pas ceux que je préfère mais il on un bon rapport qualité prix.
- Pour ce tuto j'ai utiliser des feuille a imprimante Une A3 pour voir de la place pour dessiner et une A4 pour l'encrage. (je me suis mis dans la situation de la plupart d'entre vous).
- Appareil photo: Panasonic LUMIX DMC-TZ18
- Photoshop CS5 (craqué)
- Y**tube: (playlist Tow step from hell :https://www.youtube.com/watch?v=FLDySOopM1A&feature=BFa&list=PL64C707A7B8B2E043 )
- Biscuits
- Jus d'orange