Amis du jour, bonjour. Amis du soir, bonjour aussi.
J'aimerais porter votre attention sur un phénomène astronomique particulièrement rare qui se produira ce 6 juin 2012. Comme l'indique le titre de ce sujet, il s'agit d'un transit de la planète Vénus.
Mais dis-donc Jamy, qu'est-ce que c'est un transit de Vénus ?Un transit de Vénus est un phénomène qui se produit lorsque le disque de la planète Vénus traverse celui du Soleil de gauche à droite, à la manière d'une éclipse solaire. Cependant, le rayon de Vénus a beau être 4 fois plus gros que celui de la Lune, la distance nettement plus grande entre Vénus et la Terre fait que Vénus nous apparaitra comme une petite tâche noire sur le soleil. Le phénomène sera observable à l'aide des mêmes lunettes utilisées lors des éclipses. A l’œil nu aussi, mais comme l'observation prolongée de l'astre du jour sans protection peut causer des lésions oculaires irréversibles, je vous le déconseille fortement.
Photo du précédent transit le 8 juin 2004 :
Certains diront "Bah, c'est un point noir sur le soleil, rien de folichon", mais c'est que je gardais le meilleur pour la fin : ce phénomène ne se produit
que 2 fois par siècle !! Si vous voulez assister au prochain, cryogénisez vous et demandez aux générations futures de vous réveiller en l'an 2117.
Vénus suivra cette trajectoire :
Les heures sont ici en UTC. En heure d'été française, le transit commencera à 00h09 et finira à 6h49. Comme vous le voyez, la majeure partie du transit se déroule durant la nuit, ce qui n'est pas commode pour observer le soleil, vous en conviendrez. Cependant, vous pourriez sans doute en saisir quelques dizaines de minutes aux premières lueurs de l'aube. Nos amis québécois n'auront pas à se lever tôt, le début du transit sera à 18h09 chez eux.
Voilà, si le ciel est dégagé, pensez-y. Ça vaut le coup de se lever tôt ...