Bon voici le second tutoriel que j'ai promis.
Et comme le dernier: Fait sans tablette graphique.
Je vais faire comme si entre les 2 tuto il c'est passé du temps: c'est a dire que vous avez éteins puis rallumé votre PC.
Tout d'abords ré ouvrez votre dessin. (SUR UNE FEUILLE BLANCHE On ne travail jamais sur une image que l'on ouvre)
- Spoiler:
On peut voir qu si on créer un calque pour mettre votre couleur il y a des residu de pixel : c'est moche et sa sert a rien.
- Spoiler:
Pour remedier a tout sa selectioné le calque avec votre dessin, cliquer sur le bouton rond avec une moitier noir et une moitier blanche
- Spoiler:
puis sélectioné "niveaux"
- Spoiler:
puis mettez tout les point a droite. noramlement vos résidu de pixel disparaisent.
- Spoiler:
Atention ce n'est pas fini après ajustez vos niveaux ércrétez votre calque de niveau a votre claque avec votre dessin. Pour cela appuyer sur "alt" mettez votre curseur entre votre claque de niveau et votre dessin puis tout en maintenant votre touche alt enfoncer vous verrez que votre curseur change, cliquez. Et normalement votre calque va ce déplacer un peut pour être après comme ça:
- Spoiler:
Je sauvegarde mon dessin au cas ou je veut faire autre chose, et au moins j'ai mon dessin d'origine avec déja les résidu de pixel enlever. ATTENTION ENREGISTRER BIEN AU FORMAT PSD POUR GARDER VOS CALQUE, si vous enregistré au jpg vous devrez refaire la manip. CONSEIL faite vous 2 dossier dans votre dossier image: Un dossier avec tout les JPG et un dossier avec tout vos PSD afin de tout le temps
Ensuite sélectionné votre claque ou vous allez mettre de la couleur pour commencer a peindre. Pour ce tuto je vais prendre le pinceau "aérographe" qui est le pinceau de base mais il existe pleins d'autre pinceau sympa à utiliser.
- Spoiler:
personnellement je ne touche jamais au flux du pinceau je ne touche que l'opacité.
- Spoiler:
(on peut voir que j'ai ouvert sur le coté le poney que je veut faire afin d'avoir toujours a porté de main les couleurs avec la pipette. (puis moi j'aime bien avoir des fenêtre ouvert de partout
)
Et maintenant c’est partis pour la couleur. Pour la couleur vu que je n’est pas de tablette grafique je sais que de toute façon je ne serai jamais aussi précis qu'avec un tablette donc on va faire l'effet grosse masse qui peu marcher
- Spoiler:
Voici pour l'instant ce que j'ai:
- Spoiler:
les grosse masses, on peut voir que les yeux étant très important dans ce dessin le les est gradé en blance pour passé a l'étaque suivante. Voici mes masse fini. On peut voir que j'ai rougi les yeux pour un coté diabolique. arriver a mi parcours j'ai ça.
- Spoiler:
N'aimant pas le résultat obtenu j'ai donc décidé de changer de méthode. J'enregistre quand même le travail que je vien de faire sous un autre nom. Et je rouvre mon dessin de base.
- Spoiler:
Je selectione le calque avec mon dessin avec la pipette je selectionne le blanc. Puis "Selection> Plage de couleur (tolerance 60) je laisse la sélection de la plage de couleur je selectionne mon pinceau et le peins en blanc. je créé un nouveau calque transparent que je place sous mon dessins. Je change de pinceaux: j'en prend un pas rond un peut aléatoirement (parfois l'aléatoire en art sa à du bon
.
Et avec me couleur sur le coté je peins a l'aveuglette sous mon calque avec mon dessin. (noté que je ne met pas l'opacité au max pour pouvoir essayer de mettre du volume à l'aveuglette.
Voila a quoi ressemble maintenant mon dessin : j'ai entouré de rouge les partie ou vous devez faire attention: Pas d'opacité au max. Mon calque avec les trais de dessin le vide et comblé avec du blanc, Je peins sous le claque de mon dessin ( à l'aveugle dans le tas ).
- Spoiler:
Je sélectionne mon calque avec mes trais de dessin et je change la nature du calque en "densité linéaire +"
- Spoiler:
Voila la colo me plais. Je continu je peaufine les couleur. amas toujours en n'essayant pas de respecté vraiment le dessin si sa dépasse pas grave. (avec toujours une opacité au alentour de 20 - 40) Voila ce que sa donne avec le peaufinage de couleur.
On va maintenant attaqué le peaufinage des yeux. Je créé un nouveau claque que je place avant ma couleur et je repasse les yeux en blanc.
- Spoiler:
Je rajoute le rouge pour le coté diabolique. et je colorise l'iris en pensant à l'éclat de lumière dans les yeux.
- Spoiler:
N’hésitez pas a débordé car vu que vous être sur un nouveau calque vous pourrez enlevez le rebu avec la gomme tranquillement comme ça.
- Spoiler:
Maintenant on va désoccupé du fond. Comme d'hab on va faire un fond avec des tache.Ma couleur a l'air d'etre sympa, je créé un nouveau calque que je rempli de noir car l’ambiance que je choisi de faire va être sombre. comme si mon personnage sortais d'une tache noire.
- Spoiler:
On va utiliser notre ami g**gle pour cherche des "tache d'encre" ou "tache peinture", peinture qui coule etc etc. en grand format.
La j'ai vraiment une chance de cocu (heureusement que j'ai pas de copine
) je trouve pile l'image que je veut.
- Spoiler:
On enlève le truc moche au milieux avec le pinceau et je déplace les tache de couleur sur mon dessin. et je place le claque tout en bas ( mais avant l'arrière plan).
- Spoiler:
En faisant "Ctrl + T" agrandissez les tache sur tout votre dessin.
- Spoiler:
Je met ensuite le calque noir en "Incrustation" le rendu couleur et bien
- Spoiler:
le seul problème: le fond et blanc et pas noir. Pour remédier a cela sélectionné votre claque noir et peignez le entièrement en blanc ou faite un négatif (crt+i). Puis mettez le en Exclusion.
- Spoiler:
Je suis content de mon résultat, en faisant Ctrl+T je replace bien mes tache de fond.
- Spoiler:
J'enregistre mon travail en PSD sous un autre nom comme sa je pourrais le modifier comme je veut.
Je recadre le tout avec l'outils de recadrage.
J'enregistre maintenant dans un autre dossier mon image ne JPG qualité maximal.
Résultat final de la demande d'oc pour Tura-Macintosh:
- Spoiler:
Conseil : N'essayer pas de faire un truc super cheir si vous n'avez pas de palette graphique et que vous débuté vous n’arriverez presque jamais à avoir la même précision.
Testez plien de combinaison avec les masque d'écrétage, et les mode de fusion des claques. Testez, testez, testez c'est comme ça que vous trouverez votre bonheur, rarement avec les tutos. je vous ais montré les fusion de claques et les masque d'écrétage , les niveaux. Rien que avec ça vous pouvez faire un truc bien.
Pareil si vous voulez plus d'info ou d'autre conseil laisser les sa peu servir a d'autres.