Cette nuit là, l'insomnie vint partager son lit. Elle ne cessait de se retourner en soupirant, son esprit hyperactif ne voulant pas laisser de répit à son corps pourtant engourdi. C'est pourquoi, lorsqu'un hurlement strident transperça l'air du soir, elle n'hésita pas à se ruer dehors, prête à porter secours, toute trace de fatigue physique ayant instantanément disparu.
Elle galopa en direction des cris, devenus gémissements, et parvint sur la Place de la Mairie. L'adrénaline électrisant ses veines se révéla une grande alliée pour affronter le spectacle qu'elle avait désormais sous les yeux.
Twilight était étendue sur le sol poussiéreux. Son regard semblait perdu dans les étoiles, comme si elle pouvait apercevoir une lointaine galaxie. On aurait pu croire qu'elle rêvassait, et s'était laissée aller à l'observation du ciel, férue d'astronomie comme elle était. Mais il fallait vraiment être un piètre observateur pour ne pas remarquer l'expression d'horreur figée sur son chanfrein, et surtout la mutilation du corps que la clarté de la lune ne rendait que plus macabre.
En contournant le macchabée, Mind put se rendre compte de l'ampleur du crime. Du côté d'où elle venait, oui, Twilight semblait être normalement allongée sur le dos. De l'autre, la ponette mauve avait tout simplement été ... à moitié disséquée. Ou plutôt, vivisséquée, les connaissances médicales rudimentaires de la psychologue lui permettant de déterminer que vu l'afflux de sang, les hématomes et la fuite de liquides corporels, Twilight était probablement vivante lorsqu'on lui avait ouvert le ventre au scalpel, et consciente à en juger par son dernier rictus. Mind espéra qu'elle s'était évanouie rapidement. Mais elle put également constater tout autre chose: le sang, pour y revenir. Il n'y en avait pas assez. La licorne avait du être saignée comme un porc et pourtant il n'y en avait qu'une petite flaque.
Quelle ironie, cette licorne si érudite, si scientifique, se faire épingler ainsi comme une vulgaire souris qu'elle aurait pu elle même étudier.
Puis, l'effet de choc s'estompa, et les pattes de Mind flageolèrent tandis que son champ de vision s'obscurcissait. Elle eut le temps d'entrevoir des silhouettes de poneys qui galopaient vers le lieu du crime avant de sombrer dans le néant; elle ne sentit même pas le contact du sol contre sa joue.
*
* *
“C'est étrange, ce crime. On dirait l'oeuvre d'un savant fou qui aurait voulu disséquer un poney. On peut le voir aux épingles, et surtout aux intestins qui dégoulinent hors de la carcasse. Vous savez inspecteur, dit la ponette en réajustant ses lunettes de soleil, je ne crois pas que ce soit un suicide. Ce meurtrier ... est un assassin.
- ... Crystal, s'il te plait, je te l'ai dit cent fois, ne t'approches pas aussi près du corps, ce n'est pas un jeu et tu vas contaminer les preuves pour les légistes. Et enlève ces lunettes de soleil, il fait nuit, bordel.
- Le soleil va bientôt se lever, non? Luna va reprendre du service.
- Ne me dis pas que tu confonds les deux Princesses? J'ai un petit mnémotechnique pour toi: Dans “Luna”, il y a “lune”.
- Je vois pas le rapport, en plus c'est “Loune”, dis pas n'importe quoi!”
L'inspecteur Shamrock se frappa doucement le front de son sabot, l'air blasé. Qu'est ce qu'il avait fait pour hériter d'une standardiste aussi bête? Parfois, elle pouvait se montrer enjouée tout comme son amie Pinkie Pie - Shamrock la connaissait de réputation mais n'avait pas encore eu le plaisir de la rencontrer - bien que Crystal soit moins portée sur la fête mais sur les pensées totalement absurdes. Contrairement à la ponette rose bonbon, elle n'avait pas la lumière à tous les étages. Elle avait été embauchée en tant que standardiste remplaçante dans la Garde Royale à cause de son physique, chargée de réceptionner les lettres que la Princesse Celestia – oh, mais comment pouvait-elle encore les confondre! - transmettait au service criminalité. Cependant, le légiste se trouvait être également en congé jusqu'à demain, et il n'y avait que Crystal pour l'aider à faire des photos du corps. Elle ne s'était pas faite prier, mais elle ne s'en sortait pas si mal, une fois qu'elle avait compris qu'il ne fallait pas essayer de mettre le cadavre en valeur avec des jeux d'ombres et lumières. Etonnament, elle n'était pas le moins du monde perturbée par l'odeur ou juste par la mort.
L'inspecteur s'adressa aux urgentistes:
“Et ça, c'est quoi?
- Ca? Oh, c'est une ponette qui s'est évanouie à la vue du cadavre, certainement.
- Je vais l'interroger plus tard, tenez vous à ma disposition.”
Ces dernières paroles parvinrent à se frayer un chemin dans l'esprit embrumé de Mind, sous forme de bourdonnement. Elle cligna des paupières, retrouvant peu à peu sa conscience, et sa vue. Deux étalons, un en blouse blanche et un autre d'un vert émeraude éclatant qui lui fit mal aux yeux. Les contours se précisèrent, ce dernier arborait des tâches de rousseur. Certainement originaire du Connemanera. Typique.
“Déclinez votre identité, votre profession, et que faisiez-vous sur les lieux du crime?
- Mind Nacal. Psychologue. Je ...
- Ce n'est pas elle, Monsieur, dit une voix lugubre derrière l'inspecteur.
- Ah, et qui êtes-vous, vous? Demanda-t-il en se retournant vers la nouvelle arrivante, qui avait le regard étrangement vide.
- Je me nomme Pinkamena Diane Pie. Je peux vous affirmer que cette jument est arrivée bien après qu'on ait déposé Twilight ici.
- Comment le savez-vous?
- Je l'ai vue galoper de loin alors que le corps était déjà à cet endroit là.
- C'était donc vous, ces gémissements? Intervint Mind qui avait rapidement retrouvé ses esprits.
- Twilight était mon amie ...
- Ce qui fait de vous celle qui a découvert le corps, reprit Shamrock.
- Twilight était mon amie ... répéta la ponette rose.
- J'ai compris. Comment avez-vous découvert le corps?
- De ma fenêtre du Sugar Cube Corner, je suis au premier étage.
- Bien. Mind Nacal, ce témoignage plaide en votre faveur par présence de témoin oculaire, cependant Pinkamena, je dois vous emmener à Canterlot pour vous interroger.
- Comme vous voulez ... Je m'en fiche. Mon amie est morte. Nous ne fêterons plus son anniversaire, plus jamais.”
Des officiers de la Garde firent monter Pinkamena dans un carrosse sécurisé. Shamrock se réjouit que Crystal n'ait même pas reconnu son amie, qui n'avait pas décliné l'identité sous laquelle elle la connaissait. A croire que depuis qu'elle habitait Canterlot, l'écervelée avait tout oublié de Ponyville.
“Vous semblez soucieux.
- Mademoiselle Nacal ..
- Mind.
- Mind.
Comment fait-elle pour garder un nom pareil? Se demanda-t-il intérieurement. Si j'ai besoin d'une psychothérapie plus tard, je vous ferai signe. Mais là je pense pouvoir me débrouiller tout seul.”
La psychologue lui lança un regard semblant vouloir dire “à moi, on ne me la fait pas”.
“Bon, d'accord, reprit Shamrock. Je n'ai jamais su y faire avec les gens ... mentalement dérangés. Et je sens que cette Pinkamena n'est pas tout à fait claire, sérieusement, vous l'avez vue?
- Oui. Et je souhaite vous proposer mon aide.
- Comment cela?
- Je peux assister à vos interrogatoires, et dresser un profil. Vous aider à savoir si la personne en face de vous est “mentalement dérangée” comme vous dites, ou si elle simule. Je sais décrypter les phrases les plus étranges. Je sais évaluer la dangerosité de quelqu'un. Je ..
- D'accord, d'accord, j'ai compris. Et bien, ce serait une première dans l'histoire de la Garde Royale, et je sais que je vais peut être un peu vite en besogne, mais un peu d'aide ne fera pas de mal. Venez avec moi ... Oh, ce n'est pas définitif, je ne peux vous placer comme cela sur l'enquête. Disons que nous allons faire un test, pour cet interrogatoire. Et nous verrons si nous nous accordons. Qu'en dites-vous?
- J'accepte.
- Et bien, préparez donc vos affaires, et faites moi signe quand vous êtes prête.
- Je le suis déjà.
- Dites? Intervint Crystal.
- Quoi?
- Y'a des mouches sur le mannequin, c'est normal?
- Oui Crystal, c'est un vrai corps, un vrai macchabé.
- Un ... un vrai corps, vous dites? Mais, ce n'était pas un exercice ...
- Non Crystal, ce n'était pas un exer ...”
Shamrock fut interrompu dans sa réponse par l'évanouissement de son interlocutrice. Décidément, il était entouré de gens qui n'avaient pas le coeur bien accroché.