Date d'inscription : 24/03/2012 Age : 32 Localisation : 44000 Naoned (Nantes), Bretagne, Equestria
Sujet: Re: La vie numérique... Lun 9 Avr - 1:49
Beaucoup de vrai là dedans !
Mais je suis pas trop d'accord avec la partie sur la création et la passivité... Avant l'ordi, j'avais la télé, et niveau passif on fait pas mieux !! Au moins avec le pc tu peux choisir ce que tu veux regarder et sélectionner les informations, plutôt que d'être assommé par le même JT répétitif. Et niveau création, bah je dirais que le fait de créer c'est plus comme une envie... Avec ou sans ordi, j'aurais toujours cette envie de créer, je vois plus le pc comme un outil (plutôt pratique d'ailleurs) pour la création, que ce soit de l'art ou de la technique...
Sinon le clip est super bien fait ! Là je dis 'chapeau' !!! (Mais la fin fait quand même mal au coeur ^^)
Date d'inscription : 13/09/2011 Age : 30 Localisation : 38
Sujet: Re: La vie numérique... Lun 9 Avr - 6:57
Attends... c'est moi ou ce con à detruit son ordinateur ? Sinon, mec, il y a un truc, c'est l'auto-discipline (que je n'ai pas) et il parait que ça marche.
J'ai bien aimé mais c'est vrai qu'on a plus d'outil pour faire des choses avec un ordinateur (et aussi, il a perdu le câble d'alimentation, c'est ça ? Parce qu'un ordinateur, si on s'amuse pas à le lâcher dans l'escalier ou à lui donner des coups de marteaux, il peut durer plus de six ans (après, c'est pas dit que tu peux toujours avoir le clavier et le touch pad qui marche et le dernier OS mais bon)).
Date d'inscription : 19/02/2012 Age : 34 Localisation : Drôme (26)
Sujet: Re: La vie numérique... Lun 9 Avr - 8:36
Le clip est bien réalisé, ce sont des choses vraies qui sont dites. Je pense pour ma part que tant qu'on a une activité d'extérieur régulière et qu'on voit ses amis irl, on peut se permettre de passer du temps sur son pc. Autrement, c'est plus du glandage total et de l'isolation qu'un passe-temps, voire un loisir.
Dernière édition par Magicpixel le Lun 9 Avr - 9:34, édité 1 fois
J'ai bien aimé mais c'est vrai qu'on a plus d'outil pour faire des choses avec un ordinateur (et aussi, il a perdu le câble d'alimentation, c'est ça ? Parce qu'un ordinateur, si on s'amuse pas à le lâcher dans l'escalier ou à lui donner des coups de marteaux, il peut durer plus de six ans (après, c'est pas dit que tu peux toujours avoir le clavier et le touch pad qui marche et le dernier OS mais bon)).
Olol, les ordis portables c'est du caca, un truc te lâche, tu perds tout .
Iron Cloud a écrit:
L'accumulation de clichés et de contrevérités dans cette vidéo est affligeante.
Tu exprimes clairement le fond de ma pensée. L'auteur fait un gros amalgame entre l'ordinateur et internet. L'ordinateur est un loisir comme un autre. On peut être passionné comme avec n'importe quel passion, et quand je dis ça je ne parle pas de s'abrutir en se connectant à internet pour aller sur Facebook en jouant à Farmville, ce qui devait être le cas de l'auteur.
Apparemment, le mec à fait ça dans le cadre d'un projet avec un sujet visiblement imposé. On trouve l'exercice similaire d'un autre étudiant à côté, un autre ici, qui ne sont vraiment pas mieux. Ça me rassure un peu, dans le sens où cette vidéo n'a a priori pas de véritable but de médiation/prévention, mais est simplement un exercice de style.
Date d'inscription : 08/04/2012 Age : 29 Localisation : Tu sais où est le coin le plus paumé? et bien je suis juste a coté...
Sujet: Re: La vie numérique... Lun 9 Avr - 11:26
C'est tout de même un point de vue intéressant, mais je ne le partage pas: comme il le dit nous avons accès a tout le savoir humain, nous somme capable d'avoir une ouverture sur le monde jamais connu jusqu'à l'invention d'internet (puis faut avouer le nombre de barre que l'on se prend, devant un meme par exemple). Il faut juste savoir se gérer. Enfin pour contrer son dernière argument "tout ce que j'aurai pu faire..." Dans notre monde faut de l'argent pour tout faire, l'avantage du pc, c'est qu'a partir du moment ou tu paye l'électricité, l'internet (ou pas y a des chanceux), et bien sur la machine tu peux faire beaucoup plus de découverte (ou tomber sur des sites peu recommandable).
Date d'inscription : 07/04/2012 Age : 29 Localisation : Au fin fond de l'Est profond...La Lorraine quoi.
Sujet: Re: La vie numérique... Lun 9 Avr - 11:37
Citation :
Il faut juste savoir se gérer.
+1.
Internet est une invention absolument formidable. Mais comme tous les outils, il faut savoir l'utiliser à bon escient. Il y a un moment où il faut se dire "Oula, il est temps que j'arrête !". Je ne suis pas contre passer une après-midi entière sur l'ordi (qui ne l'a jamais fait ) mais après, il faut savoir prendre ses responsabilités et apprendre à se détacher de l'univers du numérique une fois de temps en temps.
Date d'inscription : 28/12/2011 Age : 27 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: La vie numérique... Lun 9 Avr - 11:54
Je veux pas être méchant en disant ça mais ce mec vit sur internet ce que ceux qui sont passés de la téloche à l'internet très récemment vivent. Avec la téloche, la créativité tu la fout dans un coin et tu l'oublies, tu prends tout ce qu'on te donne et tu t'en contente. Moi-même, ayant un gros côté nerd je sors beaucoup pour voir des amis. La vie numérique m'a donné des loisirs et des moyens de créativité (toshop, paint tools SAI, 3DsMax, flash 8 ; jeux video etc...), aussi des émissions bien marrante (JDG, AVGN, Your grammar sucks et j'en passe) Je sais me gérer. Je passe du temps à voir des amis en vrai et faire d'autres activités autant que j'en passe à voir des amis sur internet et à jouer aux jeux video. On retrouve les mêmes discours infondés qui affirment que TOUT le monde est dans le même cas que ce jeune homme, ce qui est faut. Au moins, pour voir les choses du bon côté, il a réussi à vaincre son addiction à la réception d'informations inutile.
Dernière édition par _NilsTFK le Lun 9 Avr - 12:49, édité 1 fois (Raison : mah grammar sucks)
Internet et la mise en réseau planétaire des connaissances de l'humanité n'est pas la cause de ses soucis, et lui imputer cela est une véritable insulte, ou une incompréhension.
C'est vrai, tous les articles d'Okapi qui parlent d'Internet commencent tous par "Sur Facebook" (enfin presque mais c'est à se demander si le rédacteur connait au moins Google...).
La vidéo ne porte pas tant sur l'ordinateur en général que sur Internet.
Je suis d'accord avec le début de la vidéo : Internet est un outil formidable, qui a révolutionné notre façon de concevoir le monde. Vous pouvez accéder à (presque) toute la connaissance humaine en quelques clics. Un sujet particulier vous intéresse ? Vous pouvez vous abreuver de connaissances s'y rapportant jusqu'à plus soif. Il permet de discuter avec des personnes que vous n'auriez probablement jamais rencontré autrement, qui partagent la même passion que vous, aussi rare soit elle. Ces personnes peuvent être réparties sur toute la surface de la terre, car Internet à cette capacité de gommer les frontières (à quelques exceptions près). C'est aussi un puissant vecteur de la créativité : sur Internet les idées s'échangent à une vitesse vertigineuse. Quand une création est mise en ligne, n'importe qui peut s'en inspirer et faire évoluer l'idée (on peut prendre pour exemple les remix brony : Eurobeat Brony compose Luna, DJ Alex S. remixe le tout).
En plus l'activité sur le net est loin d'être passive. Quand vous regardez la télévision, vos choix s'arrête sur ce que les différentes chaines vous proposent. Sur Internet, vous pouvez vous intéresser à ce qui vous plait, et il a toujours de nouvelles choses à découvrir. Et honnêtement, voir toutes les différentes créations ne vous donne pas envie de créer à votre tour ?
Apparemment, en étant sur Internet, on gâcherait notre vie et passerait à côté de plein d'autre choses. Mais qui à dit que faire du ski nautique avait plus de valeur que jouer à Portal ? C'est à chacun de faire ce qui lui fait le plus plaisir...
Enfin, détruire l'ordinateur est une grosse bêtise : il ne faut pas voir qu'en noir et blanc, il y a des nuances de gris. Ce n'est pas tout ou rien, on peut faire de l'ordinateur, et garder d'autres activités, voir ses amis, ...
Date d'inscription : 08/04/2012 Age : 29 Localisation : Tu sais où est le coin le plus paumé? et bien je suis juste a coté...
Sujet: Re: La vie numérique... Lun 9 Avr - 12:57
Oui mais encore heureux que facebook n'est pas l'internet, vois pas comment on tournerait en rond sinon.... en plus de la sponsorisation massive: Wikipedia resultat pour Voiture: ACHETEZ Cotrïen ou encore une Tiaf ou même une WBM! (Facebook le futur moteur de recherche )
Mais qui à dit que faire du ski nautique avait plus de valeur que jouer à Portal ? C'est à chacun de faire ce qui lui fait le plus plaisir...
Je pense que le fond du problème se situe bien à ce niveau là
Le virtuel ne s'oppose pas au réel, ni ne le remplace. Pourtant, certains considèrent encore que fréquenter des individus qu'on connait à peine a plus de valeur que fréquenter des individus via Internet qu'on connait un peu mieux, d'autant plus que beaucoup de préjugés disparaissent.
Je pense qu'on peut affirmer sans trop de risque que cette virtualisation permet finalement d'accéder au social plus facilement, en gros. Évidemment, une utilisation erronée de l'outil mènera à des comportements "mauvais" socialement parlant : cependant, quel est le plus mauvais ? S'enfermer sur un forum de gens devenus des amis par l'intermédiaire d'Internet, ou s'évertuer à un égocentrisme et une superficialité des informations affirmés sur des réseaux "sociaux" ?
Et je rajouterais que Facebook n'est pas plus Internet que Google ne l'est
Apparemment, en étant sur Internet, on gâcherait notre vie et passerait à côté de plein d'autre choses. Mais qui à dit que faire du ski nautique avait plus de valeur que jouer à Portal ? C'est à chacun de faire ce qui lui fait le plus plaisir...
C'est tellement ça. "L'infinité des choses à faire" est illustré par du ski nautique, du ski de fond, du BMX et de la gym. Cool story bro, c'est tellement constructif !
Altan Déméi a écrit:
Moi je trouve qu'il montre plutôt l'image des tout premiers geek, avouons le maintenant un geek essaie activement de voir d'autres geek IRL.
Non.
Les "premiers" geeks ont été les premiers à profiter d'internet pour nouer contact avec des semblables IRL. Justement, leurs passions (fantasy, SF, comics, jeux de rôle, etc) qui n'intéressaient que peu de monde, quand elles n'étaient pas montrées du doigt, les isolaient. Grâce au net qui abolit les distances, ils ont pu trouver des pairs avec les mêmes goûts, les mêmes discussions. Ils se sont organisés en communautés et ont partagés avec les mailing lists, les fora, les IRC. Et ils ont pu se rencontrer IRL, créer des conventions, etc.
And that's how maintenant l'état de "geek" devient de moins en moins montré du doigt, voire devient une fierté pour des gens ne comprenant pas les tenants et aboutissants du terme. en gros, la fin de l'isolation des geeks a montré que c'est un type de groupe social comme les autres : les gens affirment leurs passions plus ouvertement car ils se rendent compte qu'ils ne sont pas seuls
Date d'inscription : 19/02/2012 Age : 34 Localisation : Drôme (26)
Sujet: Re: La vie numérique... Lun 9 Avr - 13:20
Truc à part : Je viens de m'en rendre compte que maintenant, mais péter un ordi d'un coup de pied était le truc le plus débile qu'il aurait pu trouver à faire pour clore son court-métrage