|
|
| [One-Shot][Shipping][Slice of Life] Un souvenir alcoolisé | |
| Auteur | Message |
---|
#Axelerre Imagicien
Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: [One-Shot][Shipping][Slice of Life] Un souvenir alcoolisé Mar 4 Juin - 18:23 | |
| Un souvenir alcoolisé(Cliquez sur l'image pour la source de l'image )Note : Le lien est mort, tant mieux car ça devait pas être terrible~Hello everypony ! Alors voilà, il y a quelques temps, un défi nocturne avait été organisé. Ayant voulu essayer de participer au concours, j'ai décidé d'écrire un One-Shot avec les conditions du dit concours (soit respect du tag Triste, pas de joie, etc... Pour + d'infos, cliquez sur le lien du défi nocturne que j'ai mis dans les infos de la fic). Bref, j'écrivis donc ma toute première fanfic, la première de toute ma vie. J'ai envoyé, le jury à délibéré et j'ai fini... 4ème sur 7 participants (Personnellement, je trouve ça pas mal pour une première :spike). Je lus, une fois le concours terminé, la critique du jury envers mon oeuvre One-Shot. J'ai fini 4ème car, en résumé : N'était pas dans le sujet triste (ou alors un tout petit peu), présence d'une blague qui allait à l'encontre des consignes, dialogues de Applejack & Big Macintosh non réaliste (je les faisait parler de façon trop classe et pas assez fermier), utilisation de phrases qui alourdissent le texte et secret commun + prévisible. - • La critique du jury sur mon One-Shot lors du résultat du défi nocturne •:
- Solaris a écrit:
4ème : Axelerre Un souvenir alcoolisé
Si la narration est ici claire et le thème du secret entièrement respecté, l’histoire souffre de nombreuses lacunes qui l’empêchent de se classer plus haut que les autres. Les descriptions ne sont certes dans l’ensemble pas mauvaises sans pour autant être d’un niveau transcendant et ce malgré diverses maladresses dans le langage et les liaisons entre les idées. Ainsi, « de par le ton de sa voix » est par exemple assez lourd, tout comme « elle réécouta de plus belle » est maladroit car le « faire quelque chose de plus belle » implique un investissement physique plus important lors de la deuxième fois, or il ne s’agit ici que d’écouter aux portes. Cependant, le défaut majeur de l’histoire réside dans les dialogues (qui occupent de surcroît la moitié de l’histoire), complètement déphasés par rapport aux personnages du dessin animé. Ils ne sont absolument pas réalistes, et manquent simplement de vie ou de personnalité. Les quelques expressions ou tics de langage des personnages (« sucre d’orge » / « sugarcube » pour Applejack ou « Eeyup » pour Big Macintosh) ne sont pas employés alors qu’ils sont si habituels qu’il aurait été bon de les employer de temps à autre ; en effet, Applejack et Big Macintosh sont des fermiers qui adoptent un niveau de langue plutôt bas, c’est certes cliché mais c’est à respecter, de plus Big Macintosh n’est pas du genre à faire des logorrhées comme c’était ici présenté, ou alors cela est si rare et occasionnel que cela doit être utilisé humoristiquement et avec parcimonie (prendre pour exemple l’épisode Ponyville Confidential où Big Macintosh réprimande sévèrement les Cutie Mark Crusaders alors qu’Applejack ne dit rien, échangeant alors les rôles au niveau de la répartition des dialogues). Twilight Sparkle est quant à elle bien trop formelle, par exemple : « Ouf, je suis soulagée que tu acceptes ma proposition », alors qu’un simple « Ouf, merci », « Ouf, tant mieux » (voire même en coupant le dialogue pour signaler le soupir de Twilight et se dispenser de l’onomatopée « ouf ») ferait l’affaire étant donné les circonstances. Par ailleurs, la blague de Twilight Sparkle juste après était tout à fait dispensable car elle s’approchait d’une tentative d’humour qui était en décalage entier avec ce qui était demandé, sans compter que cela alourdissait le texte. De plus, le tag « Triste » n’est absolument pas respecté car rien n’évoque ce sentiment dans l’histoire, j’ai au contraire souri lorsque le secret (assez commun et prévisible cependant) a été révélé. Ce secret présente aussi le désagréable défaut d’être éloigné de la série puisqu’on dirait qu’il s’agissait simplement d’insérer un shipping fantasme de l’auteur sans cohérence avec le canon. De plus, Malgré tout l’ensemble reste fluide et ne présente que peu de fautes, permettant ainsi à Axelerre d’arriver à la 4ème place.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ Informations FanFic
- Titre : Un souvenir alcoolisé
- Auteur : Axelerre (moi)
- Nombre de chapitres : 1
- Nombre de mots (Total) : 1,314
- Lien du défi nocturne : http://www.french-brony.com/t4817-defi-nocturne-triste-fin-de-partie
- Résumé : (Je suis nul en résumé, je dévoile toute l'histoire au lieu de laisser le suspense donc si vous voulez connaitre l'histoire... lisez-la )
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ Visionnage/TéléchargementCliquez sur une des bannières pour accéder à la version voulue
Dernière édition par Axelerre le Dim 7 Jan - 23:55, édité 4 fois |
| | | #vipera100 A la réponse
Date d'inscription : 13/11/2012 Age : 27 Localisation : lyon
| Sujet: Re: [One-Shot][Shipping][Slice of Life] Un souvenir alcoolisé Sam 15 Juin - 8:33 | |
| Bon je me lance, alors après avoir lut c'est 3 pages je doit dire que je suis assez...surpris. Le SEUL tag justifier dans le titre est One-Shot et peut être Slice Of Life, le triste est inexistant, j'aurais même plutôt dit comique, est ce certainement pas parce que c'est drôle mais parce que ce n'est pas du tout sérieux. Et aucun "couple" n'est fait puisque c'est juste une aventure d'un soir complètement ivre j'appelle pas sa un couple personnellement. L'écriture est assez bonne même si le langage de Twilight assez soutenu casse avec les Apple et leur langage très moyennement paysans même si je concède que sans avoir un bon exemple sous les yeux c'est difficile d'écrire ainsi quand on est habitué à des fic/livres en langage courant voir soutenu.Est comme c'est déjà dit dans la critique, trop de dialogue pour notre fermier rouge et pas de "Eeyup" ou "Nope" alors que c'est caractéristique de son personnage. Sur le fond et le scénario: - Spoiler:
Donc, une relations consanguine entre Big Macintosh (sacré tombeur celui la) et sa sœur sous l'emprise de l'alcool...pas une mauvaise idée bien que selon moi, ils ne se souviendraient sans doute de rien ou alors n'en parlerai juste pas (pas le genre de la famille je pense).Disons que sa soit normal, pourquoi sa serait triste? Okay ils ont fait des choses qu'il faut pas montrer a Woona mais sa n'a rien de triste, ils sont les seuls à le savoir donc aucun risque que la rumeur se propage, personne les fait chanter, AppleJack est pas enceinte de son frère, sa n'est pas triste c'est drôle et très prévisible en plus.La blague de Twilight est ma venue, pas fine pour un muffin, est colle pas au personnage; Twilight qui en dit trop sa oui, Twilight qui sort une vacherie pareil a son amie Non, Au lieu de ce qui me semblerait normal, c'est a dire la rassurée, elle suggère qu'elle pourrait recommencer, elle ne se préoccupe pas des sentiments de son amie et sa ne me semble pas naturel. Ensuite la fin est...tellement niaise, ils se souviennent plus de rien donc ils le disent tous? mais si ils se souvenaient de rien ils ne le diraientt même pas sa. Pour résumer, l'idée est pas mauvaises mais adapter a un comique ou alors il faut changer un peu tout pour en faire quelque chose "Triste" mais la sa ne l'est pas.
Voila, je pense avoir assez développer pour avoir fait un demi million de fautes ce qui rendra mon feedback complètement ridicule mais il n'en perdra rien de sa vérité. (toute relative a ma personne:mluna:). |
| | | #Axelerre Imagicien
Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Re: [One-Shot][Shipping][Slice of Life] Un souvenir alcoolisé Sam 15 Juin - 13:06 | |
| Mon premier commentaire, j'y croyait plus . - vipera100 a écrit:
- Bon je me lance, alors après avoir lut c'est 3 pages je doit dire que je suis assez...surpris.
Le SEUL tag justifier dans le titre est One-Shot et peut être Slice Of Life, le triste est inexistant, j'aurais même plutôt dit comique, est ce certainement pas parce que c'est drôle mais parce que ce n'est pas du tout sérieux. Et aucun "couple" n'est fait puisque c'est juste une aventure d'un soir complètement ivre j'appelle pas sa un couple personnellement. Tu as lu l'original pour ta critique dirais-je. Enfin, c'est toujours valable pour la nouvelle version mais j'ai enlevé le tag incriminé dans celle-ci. Car le tag Triste est, je suis d'accord avec toi, pas du tout respecté alors que c'était un challenge de minuit autour de ce tag. La nouvelle version que j'ai faite pour le post, qui est donc améliorée, n'a plus ce tag. Je n'ai pas appelé ça un couple mais une histoire d'un soir de beuverie, j'ai un peu de mal à cerner ces tags mais je m'y ferais. Ce fut une de mes premières écritures donc, évidemment, il y a pas mal de défauts, je te l'accorde. - vipera100 a écrit:
- L'écriture est assez bonne même si le langage de Twilight assez soutenu casse avec les Apple et leur langage très moyennement paysans même si je concède que sans avoir un bon exemple sous les yeux c'est difficile d'écrire ainsi quand on est habitué à des fic/livres en langage courant voir soutenu.Est comme c'est déjà dit dans la critique, trop de dialogue pour notre fermier rouge et pas de "Eeyup" ou "Nope" alors que c'est caractéristique de son personnage.
Merci pour le compliment sur mon écriture, c'est sympa . Pour les dialogues des Apple, j'ai rectifié le tir en grande majorité dans la nouvelle version, c'est moins soutenu comme langage mais bon, j'ai un peu fait parler Big Mac, ce qui n'est pas méchant en soi. Et puis, le langage soutenu de Twilight a un contraste évident comparé au niveau de celui des Apple puisqu'ils sont fermiers. J'ai essayé de coller + à l'univers de MLP mais faut que je me mette bien tous les épisodes dans la tête pour ça . - vipera100 a écrit:
- Sur le fond et le scénario:
- Spoiler:
Donc, une relations consanguine entre Big Macintosh (sacré tombeur celui la) et sa sœur sous l'emprise de l'alcool...pas une mauvaise idée bien que selon moi, ils ne se souviendraient sans doute de rien ou alors n'en parlerai juste pas (pas le genre de la famille je pense).Disons que sa soit normal, pourquoi sa serait triste? Okay ils ont fait des choses qu'il faut pas montrer a Woona mais sa n'a rien de triste, ils sont les seuls à le savoir donc aucun risque que la rumeur se propage, personne les fait chanter, AppleJack est pas enceinte de son frère, sa n'est pas triste c'est drôle et très prévisible en plus.La blague de Twilight est ma venue, pas fine pour un muffin, est colle pas au personnage; Twilight qui en dit trop sa oui, Twilight qui sort une vacherie pareil a son amie Non, Au lieu de ce qui me semblerait normal, c'est a dire la rassurée, elle suggère qu'elle pourrait recommencer, elle ne se préoccupe pas des sentiments de son amie et sa ne me semble pas naturel. Ensuite la fin est...tellement niaise, ils se souviennent plus de rien donc ils le disent tous? mais si ils se souvenaient de rien ils ne le diraientt même pas sa. Pour résumer, l'idée est pas mauvaises mais adapter a un comique ou alors il faut changer un peu tout pour en faire quelque chose "Triste" mais la sa ne l'est pas.
C'est un détail que j'aurais pu rajouter, c'est sûr. Comment ont-ils fait pour se souvenir de ce qu'ils avaient fait ? Ils se sont retrouvés l'un dans l'autre ou je ne sais pas mais c'est une idée que j'aurais pu décrire. Justement si, la rumeur peut se propager si ils en parlent à Twilight, enfin c'est ce que craignait Applejack. J'ai pas mis enceinte Applejack pour la simple et bonne raison que mon OneShot aurait été remis en question sur toute la ligne donc, vu que j'avais un temps limite, je n'avais pas forcément le temps de tout réécrire. Pour la blague de Twilight, c'est vrai que c'est pas son genre mais cette idée était amusante pour moi, je dirais. Mais bon, ça colle pas trop avec la personnalité de Twilight, je suis d'accord. Puis, la fin est foireuse mais le manque de temps m'a pressé comme je disais. Ton résumé est pratiquement le même que ce que j'avais lu dans les commentaires du défi nocture : Idée bonne mais pas assez travaillée. En tout cas, je te remercie pour ce commentaire. Ce sera bénéfique pour mes prochaines fics, c'est sûr . |
| | | #vipera100 A la réponse
Date d'inscription : 13/11/2012 Age : 27 Localisation : lyon
| Sujet: Re: [One-Shot][Shipping][Slice of Life] Un souvenir alcoolisé Sam 15 Juin - 22:02 | |
| - Alexerre a écrit:
- Tu as lu l'original pour ta critique
Et bien non, crois le ou pas j'ai lu les deux versions (6 pages, ça va encore je trouve ) - Alexerre a écrit:
- Justement si, la rumeur peut se propager si ils en parlent à Twilight, enfin c'est ce que craignait Applejack
Exacte, mais pourquoi en parler a Twilight si personne ne le sais a par eux? pourquoi ébruiter l'inavouable alors qu'ils peuvent le garder secret? Et pourquoi après CINQ ans ?(détail que j'avais manqué a ma première lecture ) Et si m'ont avis peut t'aider alors tant mieux |
| | | #Axelerre Imagicien
Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Re: [One-Shot][Shipping][Slice of Life] Un souvenir alcoolisé Sam 15 Juin - 23:01 | |
| - vipera100 a écrit:
- Alexerre a écrit:
- Tu as lu l'original pour ta critique
Et bien non, crois le ou pas j'ai lu les deux versions (6 pages, ça va encore je trouve ) De toute façon, les deux se ressemblent alors bon . - vipera100 a écrit:
- Alexerre a écrit:
- Justement si, la rumeur peut se propager si ils en parlent à Twilight, enfin c'est ce que craignait Applejack
Exacte, mais pourquoi en parler a Twilight si personne ne le sais a par eux? pourquoi ébruiter l'inavouable alors qu'ils peuvent le garder secret? Et pourquoi après CINQ ans ?(détail que j'avais manqué a ma première lecture )
Je sais pas, j'ai mit cinq ans comme ça. Et justement, c'est Twilight qui l'apprend en écoutant à la porte et faisant la gaffe de le dire à Applejack, donc voilà quoi. Big Mac voulait en parler à Twilight pour qu'elle efface ces souvenirs qui les embêtaient et pour permettre à Applejack de retrouver le sommeil. En gros, mon histoire est bancale mais bon, j't'ai expliqué comment je voyais mon OS et je me rend compte que j'avais écrit de façon trop personnelle. Je dis par là que j'ai écrit comme je voyais l'histoire mais j'ai pas pensé aux autres lecteurs. Je suis un égoïste sur ce coup là . Enfin, voilà, tu comprends un peu mieux l'histoire avec ces éléments j'espère. |
| | | #Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [One-Shot][Shipping][Slice of Life] Un souvenir alcoolisé | |
| |
| | | | [One-Shot][Shipping][Slice of Life] Un souvenir alcoolisé | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|