AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Triste] Plus d'espoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
#murphy-pony
Petit nouveau
murphy-pony

Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 30
Localisation : Moselle,Lorraine

[Triste] Plus d'espoir  Empty
MessageSujet: [Triste] Plus d'espoir    [Triste] Plus d'espoir  Icon_minitimeJeu 14 Mar - 21:06

Bonsoir à tous,
voici ma toute première Fanfic nommée "Plus d'espoir".

Première partie https://docs.google.com/document/d/1dazjHeJzWZJGnK3Ms8EDxiTIRRqCz8VJIUxxKzSfU7Q/edit
Seconde partie https://docs.google.com/document/d/1DVt-F8SvESmoV985tS0dRZ381ck_VI2ekpN4JjumhaU/edit
Dernière partie https://docs.google.com/document/d/1ZvhCoHpY8oIvlMT1P3BStYc4-KvSpSnIa0XMH9L2J7I/edit

Merci de me laisser des commentaires .
Bonne lecture.


Dernière édition par murphy-pony le Sam 16 Mar - 21:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
#Bro-Nie
Floodeur compulsif
Bro-Nie

Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 33
Localisation : Au fond à gauche

[Triste] Plus d'espoir  Empty
MessageSujet: Re: [Triste] Plus d'espoir    [Triste] Plus d'espoir  Icon_minitimeJeu 14 Mar - 21:45

Des chapitres de trois pages en taille 52...c'est vraiment la peine de faire des googledocs différents ?
Revenir en haut Aller en bas
#Usui
Brony squatteur
Usui

Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 32

[Triste] Plus d'espoir  Empty
MessageSujet: Re: [Triste] Plus d'espoir    [Triste] Plus d'espoir  Icon_minitimeJeu 14 Mar - 22:16

Bon, je vais développer un peu le point de vue de Bro: la première chose qu'on note est que tes chapitres ont une taille de caractère trop grande et qu'ils sont très courts. La grande taille n'est pas très agréable à l'oeil d'une part et donne le sentiment au lecteur que tu cherches à camoufler sa brièveté.

Le souci majeur est là: tu as voulu découper cette fic en plusieurs parties là où un One-shot aurait amplement suffi, surtout sur le thème que tu abordes, mais j'y reviendrais plus loin.

Après pour la forme, c'est truffé de fautes d'accords au niveau des verbes: tu mets de l'imparfait à la place de l'infinitif, les participes passé sont faux. Bon, ce n'est pas encore trop grave mais ça flashe dans l'oeil.
Le reste de l'orthographe est correct, sauf à la fin de ta deuxième partie où c'est un festival de fautes d'étourderies (il manque par exemple des lettres dans les noms). Bref, ça donne un peu le sentiment que tu t'es empressé de nous soumettre le texte sans t'être attentivement relu et c'est dommage [Triste] Plus d'espoir  2123717884

dernier point pour la forme, il y a un petit souci de concordance des temps dans ce paragraphe:

Spoiler:
.

Tu racontes l'histoire au passé de base, donc tu ne peux pas repasser au présent pour raconter des événements encore plus antérieurs.

Bon passons au fond: tu exploites un thème que je trouve relativement classique: le handicap de Scootaloo. Après, je dois reconnaître que tu n'as pas trop insité dessus si ce n'est dans le prologue et dans la fin de la deuxième partie. Aussi, je constate qu'il y a un réel effort fait au niveau de la continuité surtout que tu exploites bon nombre d'éléments encore assez frais.

Néanmoins, je reste sur l'idée que ta fic aurait dû avant tout être un OS, car ce découpage en trois parties la déssert considérablement. Cependant, j'attends de voir comment cela va se terminer en espérant que le tag [triste] remplira son office rainbowdash
Revenir en haut Aller en bas
#Vuld Edone
Floodeur compulsif
Vuld Edone

Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 37
Localisation : Suisse

[Triste] Plus d'espoir  Empty
MessageSujet: Re: [Triste] Plus d'espoir    [Triste] Plus d'espoir  Icon_minitimeJeu 14 Mar - 23:48

Je suis arrivé à "pas d'espoir. Plus d'espoir" et je peux déjà dire exactement quel sera la chose sur laquelle tu dois te focaliser ASAP.
Jusqu'alors l'écriture était bonne, même légère - mine de rien c'est rare - facile à suivre sans me fatiguer avec tout le fouillis du "réalisme", c'est direct à l'essentiel comme les débutants savent le faire et c'est pour ça que j'aime les lire.
[Triste] Plus d'espoir  791999698
Bref, j'avais plus ou moins compris qu'elle allait se suicider - plus ou moins à "dans quelques minutes tout sera terminé", conventions obligent - mais tu ne peux pas espérer justifier ça en deux mots. Pas d'aile et pas de marque, ça fait deux-trois saisons déjà et elle a l'air aussi affectée qu'un poney de deux de QI peut l'être.
Bref, dès le départ l'acte est immotivé et dès lors ton histoire tient sur une excuse - t'as décidé que ce serait le cas, très bien pour toi mais je suis un peu plus exigent que ça.

Donc il faut que tu motives les événements, et en disant que tu veuilles t'en tenir au "pas d'aile pas de marque" essaie au moins de l'introduire un peu mieux. Par exemple décrire son flanc nu pendant qu'elle marche, ses ailes qui "flutter" à vide...
Cela revient à une règle simple que les chroniqueurs répètent souvent : "ne dit pas ce qui se passe, montre-le". On est prêt à avaler n'importe quoi du moment que tu y mets les formes (hélas), donc montre-nous Scootaloo vraiment triste pour ses ailes et son flanc et on fera l'effort d'adhérer. Mais n'expédie pas ça en deux secondes.
Parce que ça, c'est essentiel.

Navré mais en l'état ça ne donne pas envie de continuer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-chroniques.eg2.fr
#murphy-pony
Petit nouveau
murphy-pony

Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 30
Localisation : Moselle,Lorraine

[Triste] Plus d'espoir  Empty
MessageSujet: Re: [Triste] Plus d'espoir    [Triste] Plus d'espoir  Icon_minitimeSam 16 Mar - 21:09

Pour le moment ça va, je m'attendais à des critiques plus violentes.

Concernant le problème One Shot/ 3 parties, j'avoue qu'au début, j'hésitais entre les 2. J'ai finalement pris la deuxième décision car je ne voulais pas donner au lecteur un pavé d'un seul coup.
Pour les fautes d'orthographes je plaide coupable, ça n'a jamais été mon truc. Mais je tenterais d'en corriger le maximum.
Pour les fautes de cohérence, je plaide coupable une fois encore. Je suis le Ed Wood de l'écriture.


Si vous n'avez pas apprécier l'idée de base c'est dommage parce que moi j'aime beaucoup l'idée de retour en arrière. Je trouve que cela ajoute de la tension et du suspense. A part ça, voilà la dernière partie . J'espère que vous apprécierez qu'elle rattrapera les deux premières à tous égards.

https://docs.google.com/document/d/1ZvhCoHpY8oIvlMT1P3BStYc4-KvSpSnIa0XMH9L2J7I/edit

Comme d'habitude, laissez vos commentaires, et bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



[Triste] Plus d'espoir  Empty
MessageSujet: Re: [Triste] Plus d'espoir    [Triste] Plus d'espoir  Icon_minitimeSam 16 Mar - 21:46

Scootaloo est morte d'inquiétude de ne pas avoir de nouvelles de Scootaloo ? [Triste] Plus d'espoir  4278094681
Revenir en haut Aller en bas
#Usui
Brony squatteur
Usui

Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 32

[Triste] Plus d'espoir  Empty
MessageSujet: Re: [Triste] Plus d'espoir    [Triste] Plus d'espoir  Icon_minitimeSam 16 Mar - 21:56

Pour avoir droit à des critiques plus violentes, il faut quand même le faire [Triste] Plus d'espoir  959537370
Or ta fic a quand même demandé de l'investissement

Bon, j'ai lu la dernière partie et je maintiens ce que j'ai dit précédemment au niveau de la forme. Au passage, c'est tout à ton honneur d'avoir réduit la police de caractères [Triste] Plus d'espoir  791999698 . Donc, on y retrouve toujours bon nombre de fautes. Je ne vais pas insister sur les verbes, vu que je m'étais étendu dessus lors de mon précédent post. Par contre, c'est plus gênant lorsqu'on trouve des fautes de ce genre:

Spoiler:

Passons sur le souci de concordance des temps. Mais Scootaloo est sans nouvelles d'elle-même [Triste] Plus d'espoir  2907559942 ? Je me doute bien que tu parlais en premier lieu d'Applebloom, mais c'est une étourderie qui aurait pu être facilement évité grâce à la relecture [Triste] Plus d'espoir  2123717884

Aussi, je trouve dommage que tu aies cru que le faire en OS serait trop long car au contraire dans sa forme finale, il est bien équilibré niveau longueur.

Passons au fond. Je t'avais dit dans mon précédent post que le thème était classique. Mais je reconnais qu'il est efficace. Tu n'as pas été trop lourd lors des descriptions des états d'âmes des personnages, tu as mis juste ce qu'il fallait pour susciter l'émotion chez le lecteur, en tout cas je l'ai ressenti pour ma part, notamment dans les dernières lignes. J'ai versé quelques larmes, et même si ça n'a pas atteint l'ampleur d'un Yours Truly, c'est tout à fait honorable.

Bref, ce qui pèche vraiment pour le moment, c'est la forme et il ne fait nul doute à mon avis qu'avec les conseils et la relecture d'un bêta-lecteur, ta prochaine fic sera de qualité (si bien sûr, tu en as la volonté [Triste] Plus d'espoir  791999698 )

Revenir en haut Aller en bas
#Contenu sponsorisé




[Triste] Plus d'espoir  Empty
MessageSujet: Re: [Triste] Plus d'espoir    [Triste] Plus d'espoir  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Triste] Plus d'espoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Triste] Adieu... Mon amie...
» [Triste] Correspondances
» [Triste][Histoire] Where are you ?
» [Triste][OS]La cruauté du monde
» [One-shot][Triste] Skyfall

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Brony :: L'univers Mon Petit Poney :: Fanfics-