AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 physique quantique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
#Notes depth
Petit nouveau
Notes depth

Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 26
Localisation : coulommiers (77)

physique quantique Empty
MessageSujet: physique quantique   physique quantique Icon_minitimeMer 2 Jan - 18:40

Salut tout le monde

Je fait ce topic pour ceux qui sont passionnés (ou intéressés) et qui ont des questions sur la physique quantique.

Pour ma part, je veux travailler là-dedans et je voudrai faire partager.

Donc posez vos questions....
Revenir en haut Aller en bas
#tisacco26
Tibère de la Maison Bleue
tisacco26

Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 29
Localisation : Ici et là

physique quantique Empty
MessageSujet: Re: physique quantique   physique quantique Icon_minitimeMer 2 Jan - 18:45

Sans être indiscret, c'est quoi la physique quantique et à quoi ça sert ? (j'en est brièvement entendu parler dans un SVJ mais j'ai que dalle compris)

Answer in french please !
Revenir en haut Aller en bas
#Notes depth
Petit nouveau
Notes depth

Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 26
Localisation : coulommiers (77)

physique quantique Empty
MessageSujet: Re: physique quantique   physique quantique Icon_minitimeMer 2 Jan - 18:47

Pour faire simple, c'est la science qui s'intéresse aux atomes, électrons, ions, neutrons, protons, etc...

C'est le domaine de l'infiniment petit.
Revenir en haut Aller en bas
#sonic thomas
Brony passionné
sonic thomas

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 27
Localisation : dans mon coin du 77

physique quantique Empty
MessageSujet: Re: physique quantique   physique quantique Icon_minitimeMer 2 Jan - 18:49

La science du tout petit (de l'ordre de l'atome et moins gros) donc du truc tellement petit que même les plus puissants microscopes arrivent pas a voir, un lieu étrange avec téléportation quantique des particules alakon et de quoi se cramer le cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
#Notes depth
Petit nouveau
Notes depth

Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 26
Localisation : coulommiers (77)

physique quantique Empty
MessageSujet: Re: physique quantique   physique quantique Icon_minitimeMer 2 Jan - 19:03

oui et tout est assez théorique bien que des preuves soient fournies par des équations.

Si tu vois toujours pas c'est là- dedans que Einstein c'est fait connaître
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



physique quantique Empty
MessageSujet: Re: physique quantique   physique quantique Icon_minitimeMer 2 Jan - 19:10

Équation de schrödinger physique quantique 1574364447


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
#Notes depth
Petit nouveau
Notes depth

Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 26
Localisation : coulommiers (77)

physique quantique Empty
MessageSujet: Re: physique quantique   physique quantique Icon_minitimeMer 2 Jan - 19:18

Entre autre oui.

J'ai pas ce niveau là, c'est plutôt de ce niveau : physique quantique 752684259
Revenir en haut Aller en bas
#Supernovae_01
Joker Gourou
Supernovae_01

Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 30
Localisation : Dans un K-espace vectoriel de dimension n supérieure ou égale à 1

physique quantique Empty
MessageSujet: Re: physique quantique   physique quantique Icon_minitimeMer 2 Jan - 19:23

Je vais pas faire semblant d'y connaître quelque chose en physique quantique, mais je pense pas qu'on puisse résumer la physique quantique par "la science de l'infiniment petit". C'est bien plus tordu que ça.

À ce que j'ai compris c'est un ensemble de théories scientifiques qui parviennent à expliquer des choses que la physique classique ne peut pas (encore ?) expliquer. Des théories pas vérifiées, mais qui nous faciliteraient bien la vie si on pouvait les démontrer, du moins je crois.

Ouais, bon, si un physicien passe par là et a envie de me gifler pour avoir dit une bêtise, je m'excuse. Je me tape des maths formelles cette année, ça se confond assez facilement avec de la physique nucléaire, j'ai pas trop le temps de m'intéresser à la physique quantique. Cela dit je serais très curieux de comprendre un peu mieux la chose - si quelqu'un a un lien vers une bonne vulgarisation de ce domaine de la physique je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
#Blazing Iron
Pyromane
Blazing Iron

Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 30
Localisation : Pas loin d'une bière

physique quantique Empty
MessageSujet: Re: physique quantique   physique quantique Icon_minitimeMer 2 Jan - 20:10

C'est pas une téléportation d'électrons sur les différentes couches électromagnétiques de l'atome ?

J'avais entendu parler d'un projet d'ordinateur quantique, qui aurait des processeurs des centaines de fois plus puissants que les processeurs actuels O.o'
Mais bon, c'est plus au stade expérimental qu'autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



physique quantique Empty
MessageSujet: Re: physique quantique   physique quantique Icon_minitimeMer 2 Jan - 20:18

Blazing Iron a écrit:
C'est pas une téléportation d'électrons sur les différentes couches électromagnétiques de l'atome ?

J'avais entendu parler d'un projet d'ordinateur quantique, qui aurait des processeurs des centaines de fois plus puissants que les processeurs actuels O.o'
Mais bon, c'est plus au stade expérimental qu'autre chose...
C'était pas plutôt ceci? http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/actualite-358016-chercheurs-utilisent-spin-electron-stockage-donnees.html

C'est en utilisant le spin des electrons. ^^
Revenir en haut Aller en bas
#Jarkan
Brony passionné
Jarkan

Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Montpellier

physique quantique Empty
MessageSujet: Re: physique quantique   physique quantique Icon_minitimeMer 2 Jan - 20:48

Blazing Iron a écrit:
C'est pas une téléportation d'électrons sur les différentes couches électromagnétiques de l'atome ?

J'avais entendu parler d'un projet d'ordinateur quantique, qui aurait des processeurs des centaines de fois plus puissants que les processeurs actuels O.o'
Mais bon, c'est plus au stade expérimental qu'autre chose...

Tu parlent des processeurs quantiques... Je pense que le 100 fois plus puissants, tu peux le multiplier par beaucoup... Le peu que l'on à réussi à faire avec un ordinateur quantique est impressionnant.

En faite l'ordinateur quantique n'utilise plus le Binaire, mais le "Qbit" qui représente la plus petite unité de stockage d'information.

Un Qbit c'est un peu comme si le bit n'avait plus 0 et 1, mais 0,1 et 2 (C'est faux, mais c'est à peu près l'idée) c'est une superposition de 2 états (0 ou 1)

Voici à peu près une représentation : physique quantique Bit-pbit-qubit

En faite la puissance d'un ordinateur quantique est une fonction en rapport avec le nombre de Qbits. 2 puissance N (N = Nombre de Qbits)

Exemple, avec 10bits, on à 10 états.
Avec 10 Qbits, on à 1024 états.

Après le principal problème est de concevoir un algorithme permettant d'utiliser cette puissance pour donner un résultat à un calcul. C'est plus du banal 0/1...(Comme l'algorithme de Deutsch-Jozsa... mais je comprends rien à partir de ce stade)

Voila, je dis peut-être des conneries, tout ceci vient d'une discussion avec mon professeur de S.P.

---------------

Après il faut savoir que l'ordinateur quantique sera à terme l'avenir de l'informatique qu'on le veuille ou non, les plus gros fabricants tels Intel, AMD, Samsung... commence à graver des transistors de l'ordre de 15nm, on se rapproche énormément de la taille d'un atome, et à partir de la, il ne sera plus possible de "graver"





Revenir en haut Aller en bas
#Blazing Iron
Pyromane
Blazing Iron

Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 30
Localisation : Pas loin d'une bière

physique quantique Empty
MessageSujet: Re: physique quantique   physique quantique Icon_minitimeMer 2 Jan - 21:25

Merci Jarkan, tu m'as perdu physique quantique 2195924526

J'ai du passer une dizaine de minutes à lire un si petit message T-T

Enfin bon, la physique me gonfle, je n'y comprends plus rien au stade ou j'en suis (Bac +1), et ça me tarde d'arrêter... Notamment à cause des calculs foireux, des noms de scientifiques, des algos à la con... Enfin bon, je m'égare physique quantique 2195924526

Mais ce serait suffisamment intéressant qu'ils en sortent, des processeurs quantiques... On pourrait emuler des PS3 sur PC, ce serait funny x')

Et ce que j'attend, c'est la réponse à 1/0 (on s'en fout de 0/1, c'est mainstream xD) physique quantique 2195924526
Revenir en haut Aller en bas
#Notes depth
Petit nouveau
Notes depth

Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 26
Localisation : coulommiers (77)

physique quantique Empty
MessageSujet: Re: physique quantique   physique quantique Icon_minitimeMer 2 Jan - 21:50

Eh bien merci, j'apprend des choses ^^

L'ordinateur quantique est trop gros pour moi je préfère la théorie des cordes et des univers parallèles.
Revenir en haut Aller en bas
#Touchstone
Chercheur Changeling
Touchstone

Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 27
Localisation : Gravity falls, Oregon.

physique quantique Empty
MessageSujet: Re: physique quantique   physique quantique Icon_minitimeMer 2 Jan - 22:02

Moi quand je parle de physique quantique, j'ai tendance à avoir des retours de ce genre:
Citation :
La physique quantique c'est comme les toilettes turques, c'est l'art de faire sans rien sur quoi s'appuyer.
Citation :
il y a un chat dans cette boite, peut-être qu'il est vivant, peut-être pas... Qui sait? SCIENCE BITCHES
Mais rassurez vous, j'adore ça. C'est une superbe matière pour la masturbation intellectuelle.
Pour l'ordinateur quantique, je crois qu'on utilise des atomes exités par des lasers comme supports qbits.
Wikipédia a écrit:
En 2001, le CEA a mis au point une puce en silicium utilisant trois nanojonctions Josephson appelée le quantronium : deux jonctions servent de qubit, la troisième sert d'instrument de mesure. Pour les qubits, ces circuits électroniques contiennent des états de spin dans des boites quantiques semi-conductrices.
Eeyup physique quantique 3371923627
Revenir en haut Aller en bas
#Jarkan
Brony passionné
Jarkan

Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Montpellier

physique quantique Empty
MessageSujet: Re: physique quantique   physique quantique Icon_minitimeMer 2 Jan - 22:47

Oui en ce moment, la création (tentative...) de support pour faire les calculs quantiques est en plein essor... mais personne n'est arrivé encore à faire un processeur capable de fonctionner à température ambiante... Le mieux je crois à étais un fonctionnement basé avec de l'Azote Liquide (c'est déjà mieux que l'Helium Liquide) mais pas suffisant pour lancé le premier "Windows Quantum Edition" et pouvoir acheter un iPhone 42 quantique ^^

Il y aurait apparemment possibilité de les faire fonctionner à température ambiante... avec du Diamant... (et le Diamant c'est pas dans les mêmes quantités que le Silicium sur la planète ^^)

Le plus commercial reste pour l'instant le D-Wave One : http://www.dwavesys.com/en/products-services.html

Un processeur de seulement 128 Qbits... qui fonctionne si je me rappelle bien au zéro absolu. Il vous faudra la taille de votre chambre pour poser l'ordinateur...

------

Pour ma part, j'estime (comme beaucoup...) que l'ordinateur quantique est voué à l'échec, il y à trop de contraintes physiques... le QBit doit être "isolé de l'Univers" pour pouvoir faire juste un calcul simpliste...

Revenir en haut Aller en bas
#Notes depth
Petit nouveau
Notes depth

Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 26
Localisation : coulommiers (77)

physique quantique Empty
MessageSujet: Re: physique quantique   physique quantique Icon_minitimeMer 2 Jan - 23:03

Pour la taille ça s'améliore.
Regarde les premiers ordinateurs faisaient la taille d'une maison pour stocker quelque octet.

Je pense que c'est une piste qui va se développer.
Revenir en haut Aller en bas
#Touchstone
Chercheur Changeling
Touchstone

Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 27
Localisation : Gravity falls, Oregon.

physique quantique Empty
MessageSujet: Re: physique quantique   physique quantique Icon_minitimeMer 2 Jan - 23:08

Évidemment que ça va se développer. Sinon on atteindra la limite de puissance des calculateurs de notre vivant.
Et l’humain est bien trop obstiné pour songer à la décroissance ou à la stagnation.
Revenir en haut Aller en bas
#Notes depth
Petit nouveau
Notes depth

Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 26
Localisation : coulommiers (77)

physique quantique Empty
MessageSujet: Re: physique quantique   physique quantique Icon_minitimeJeu 3 Jan - 12:31

En effet.

Par contre j'ai lu dans un livre qu'ils prennent un autre domaine au sérieux et qui ne devrait pas tarder à être développer, c'est la téléportation et la cryptographie quantique (je ne parle pas de téléportation comme beaucoup de gens l'entendent, où on dématérialise un objet pour le faire réapparaître plus loin; mais plutôt le fait de communiquer l'état de l'objet, c'est "l'intrication quantique". Exemple: le spin de l'électron et non l'électron lui-même).


PS: pour ceux qui ont la patiente voici un documentaire sur la théorie des cordes.
https://www.youtube.com/watch?v=sKVuY-TC1YQ
Revenir en haut Aller en bas
#Touchstone
Chercheur Changeling
Touchstone

Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 27
Localisation : Gravity falls, Oregon.

physique quantique Empty
MessageSujet: Re: physique quantique   physique quantique Icon_minitimeJeu 3 Jan - 15:59

Cette techno est intéressante, elle me rappelle l'idée de l'Ansible dans la l'univers SF d'Orson Scott Card.
'Faudrait que je relise ça avant d'en parler proprement.
Revenir en haut Aller en bas
#edmondgildberg
Brony passionné
edmondgildberg

Date d'inscription : 21/01/2012

physique quantique Empty
MessageSujet: Re: physique quantique   physique quantique Icon_minitimeVen 4 Jan - 1:53

Si tu veux une définition plus technique de la physique quantique, c'est l'ensemble des théories en partant de l'hypothèse que les énergies des électrons sont quantifiés.

En gros on peut voir chaque atome comme un noyau et des électrons qui "tournent autour", chaque électron a une certaine énergie, eh bien la physique quantique dit que par exemple un électron peut avoir une énergie de 1, de 3.6 ou de 57, mais c'est tout, il passe directement de 1 à 3.6 sans passer par les valeurs d'énergie intermédiaire.
Revenir en haut Aller en bas
#Notes depth
Petit nouveau
Notes depth

Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 26
Localisation : coulommiers (77)

physique quantique Empty
MessageSujet: Re: physique quantique   physique quantique Icon_minitimeLun 21 Jan - 21:42

Plus personne n'a de question???
Revenir en haut Aller en bas
#Touchstone
Chercheur Changeling
Touchstone

Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 27
Localisation : Gravity falls, Oregon.

physique quantique Empty
MessageSujet: Re: physique quantique   physique quantique Icon_minitimeLun 21 Jan - 21:51

Ben, moi je donne dans la bio d’habitude...
Promis, quand j'ai moins de boulot je vous fait un exposé sur l'ansible.
Revenir en haut Aller en bas
#Notes depth
Petit nouveau
Notes depth

Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 26
Localisation : coulommiers (77)

physique quantique Empty
MessageSujet: Re: physique quantique   physique quantique Icon_minitimeLun 21 Jan - 22:49

et c'est quoi l'ansible?


Pour ceux que ça intéresse la physique quantique donnez moi votre skype par message privé je serai ravi d'en discuter
Revenir en haut Aller en bas
#Contenu sponsorisé




physique quantique Empty
MessageSujet: Re: physique quantique   physique quantique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

physique quantique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Brony :: Forum et Communauté :: Discussions diverses hors MLP-