AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Le fan-service et vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
#Guiguidu85
Floodeur compulsif
Guiguidu85

Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 28
Localisation : Quelque part au fin fond des forêts

Le fan-service et vous Empty
MessageSujet: Le fan-service et vous   Le fan-service et vous Icon_minitimeDim 9 Déc - 22:17

Suite à une vague de commentaire sur l'épisode 6 de la saison 3, je me suis dit qu'il serait bien qu'on ait un débat construit qui soit ouvert à tous les épisodes de la série. Wink

Donc, comme vous le savez, les scénaristes se sont rendu compte depuis un sacré bout de temps que leur public à débordé de la cible initiale. (c'est pas nouveau) Et depuis la saison 2, on retrouve pas mal de références discrètes dans les épisodes qui ont pour but de faire réagir les fans de manière positive. Jusque-là, ça se limitait à de simple références à des films cultes (Star Wars et Seigneur de Anneaux pour les trois premiers épisodes de la saison 2 par exemple). Mais depuis la saison 3, ça a fini par déborder sur du fan-service. Des personnages, situations très souvent suggérées dans les différentes fanfics et bandes-dessinées sont devenus canon.

Par exemple, la déferlante Pinkie Pie, le retour de Trixie et dernièrement, la prise de Scootaloo sous l'aile de Rainbow Dash (littéralement Le fan-service et vous 4278094681 ).

Personnellement, je ne pense pas que le fan-service en soit est une mauvaise chose. C'est naturel de remercier ses fans d'une manière ou d'une autre. C'est juste l'impression que cette troisième saison est construite uniquement sur des histoires voulues et attendues par les fans. Bien sûr que je ne vais pas me plaindre sur le fait que ça peut faire avancer un peu la situation (notamment pour Scootaloo), mais pour une saison réduite de moitié, c'est dommage car le temps passé à ressasser des histoires qu'on a déjà vu en fanfics ou comic ne sera pas utilisé à détailler l'univers ou bien à l'élargir. Hitchcock disait qu'il ne fallait jamais donner au spectateur ce qu'il voulait et passer son temps à chercher à le surprendre. Wink

Donc, voilà que pensez-vous du fan-service et est-ce que vous trouvez qu'il est trop présent dans cette troisième saison?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-roller-coasters.com
#Peshmelba
Floodeur compulsif
Peshmelba

Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 28
Localisation : Derrière toi ! (Saumur - 49 )

Le fan-service et vous Empty
MessageSujet: Re: Le fan-service et vous   Le fan-service et vous Icon_minitimeDim 9 Déc - 22:32

Bien évidemment que c'est une bonne chose !
Ce sont les Fans qui font vivre la série, et c'est un juste retour des choses que de proposer ce Fan-service.
Les créateurs de la série ont toujours été très proches de leur public, et ça depuis la début de FIM !

De plus, la Fandom regorge d'idées et de sources d'inspiration, rien de plus normal encore que de s'en servir, ça permettra à la série de vivre encore plus longtemps et de fidéliser encore plus les fans !
Revenir en haut Aller en bas
http://derpy.me/6k
#DehiXeM
Grand Shaman


Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 24

Le fan-service et vous Empty
MessageSujet: Re: Le fan-service et vous   Le fan-service et vous Icon_minitimeDim 9 Déc - 22:39

Si c'est pas des (crotch) boobs, c'est pas du fanservice. Le fan-service et vous 959537370
Revenir en haut Aller en bas
#FitzTheBard
Choupi Kaiser
FitzTheBard

Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 29
Localisation : 38

Le fan-service et vous Empty
MessageSujet: Re: Le fan-service et vous   Le fan-service et vous Icon_minitimeDim 9 Déc - 22:42

Moi je suis partagé.
Y a du fanservice cool : les références, et du fanservice moins cool, l'entrée direct du fandom dans les scénarios etc...
Je trouve que ça fait perdre sa saveur à la série.
Revenir en haut Aller en bas
#Supernovae_01
Joker Gourou
Supernovae_01

Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 30
Localisation : Dans un K-espace vectoriel de dimension n supérieure ou égale à 1

Le fan-service et vous Empty
MessageSujet: Re: Le fan-service et vous   Le fan-service et vous Icon_minitimeDim 9 Déc - 23:37

J'ai parfois du mal à comprendre pourquoi certains pointent du doigt tel ou tel élément en hurlant au "fan-service"... et je suis rarement d'accord en plus de ça, mais là j'ai pas trop envie de commencer à lister toutes ces choses qu'on a critiqué en long et en large depuis le début de la saison. Alors je vais juste dire ce que je pense de ce fan-service en essayant de pas trop râler sur les fans. Après, dodo.

Oui, il est normal que la série finisse plus ou moins par se rapprocher du fandom. Ça fait deux ans qu'on l'alimente en fan-arts/fan-fics/musiques/mèmes et autres dérivés. Aujourd'hui le fandom est une grosse boule informe et pleine de bonnes choses, comme de mauvaises ; la série, à côté, avance tout doucement en tâchant de garder le cap et de rester awesome constamment. Normal qu'elle finisse par graviter autour du fandom. Tellement de thèmes ont été déjà abordés après tout, et une bonne partie des œuvres font l'effort de rester cohérent avec la série. Alors qu'on retrouve certains éléments dans les deux camps, finalement ça n'a rien d'étonnant.

Cela dit, je ne pense pas qu'il y ait là du fan-service. D'abord, pour les références à des films cultes ou autres : elles sont là depuis le tout début, ça n'a rien à voir, point. Maintenant, cette impression que la saison trois tape dans les sujets "attendus" par les fans... là aussi, je trouve ça exagéré de parler de fan-service. Premièrement, parce que c'est faux. La saison trois a proposé des choses surprenantes en pagaille, seulement les fans sont bien plus enclin à se plaindre sur ce qui leur déplait, alors on les oublie un peu (raaah, j'avais dit que je râlerai pas nom de Dieu...)

Gaffe aux spoils plus bas

Voyons voir, un simple exemple : Sombra. Je crois que personne ne s'attendait à un méchant pareil. Pour moi c'est la raison principale pour laquelle il a déplu à la plupart des fans, mais il faut bien reconnaître qu'on est bien loin d'un hypothétique fan-service avec celui-là. On pourrait en dire autant du double-épisode tout entier en fait ; avec du recul, il est l'exact opposé de ce qu'avait été Return of Harmony à la saison deux. Maintenant pour revenir un peu au problème de l'épisode de samedi, là encore je ne trouve pas ça juste de n'y voir que du fan-service. Oui Rainbow Dash prend Scootaloo sous son aile, scénario déjà visité par le fandom, et alors ? La série l'a fait aussi désormais, peut-être même était-ce programmé bien avant que le fandom ne s'y essaie, et le sujet est abordé d'une manière originale, voire surprenante : la thématique des cauchemars, l'intervention de Luna puis une morale qui se révèle finalement l'une des plus adultes de la série depuis ses débuts.

En parlant de Luna, non ce n'est pas non plus du fan-service ; son apparition est tout à fait justifiée, et elle ne tire pas non plus toute la couverture. Et puis, soyons honnêtes, si mettre en scène un personnage secondaire adoré des fans n'est que fan-service, qu'est-ce qui n'est plus fan-service ? Est-ce que les scénaristes devraient faire attention à aller à l'encontre de ce que les fans attendent pour être bien vus ? Le phénomène Sombra me pousse à croire que non.

Bref, pour moi c'est simple, le fan-service est encore très limité pour le moment. La série change, et une nouvelle saison implique beaucoup de changements, quand on est fan il est normal d'être sur ses gardes et de se montrer très critiques, mais il faut savoir faire la part des choses. J'espère que personne ne prendra personnellement tout ce qui ressemble à un reproche envers les fans dans mon pavé, parce que ce n'est pas du tout l'intention.

Et puis, entre nous, je m'en fiche de ce que les autres pensent. Franchement, je préfère faire attention à ce que moi je pense. Le fan-service et vous 959537370

Allez, bonne nuit à tous. Et faîtes de beaux rêves.
Revenir en haut Aller en bas
#niels
Brony passionné
niels

Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 28
Localisation : perdu en espagne

Le fan-service et vous Empty
MessageSujet: Re: Le fan-service et vous   Le fan-service et vous Icon_minitimeDim 9 Déc - 23:50

pour les references j'ai rien contre, c'est une des choses qui plaisent dans la serie non? même si c'est pas pour cette raison que j'aime telement mlp Le fan-service et vous 2085074178 (d'ailleurs je suis hyper nul en références)

mais pour le melange fandom-canon jai presque rien contre, j'ai adoré la scene finale de l'episode 6 avec rainbow et scootaloo. mais je pense qu'il ne faut sourtout pas en abuser et avec ce qu'on a je crois que c'est assez pour toute la saison, j'ai peur que ça tue la serie d'ans le cas contraire Le fan-service et vous 3776516532


enfin c'est juste une opinion personelle qui peut differer selon les gouts de la persone et il se peut que je me trompe (comme d'abitude quoi)
Revenir en haut Aller en bas
#Vuld Edone
Floodeur compulsif
Vuld Edone

Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 37
Localisation : Suisse

Le fan-service et vous Empty
MessageSujet: Re: Le fan-service et vous   Le fan-service et vous Icon_minitimeLun 10 Déc - 0:37

Je vais être d'une brièveté inhabituelle.

Je crois que ça n'a strictement rien à voir avec le "fanservice", ou même la fanfic ou quoi que ce soit.
En fait, le sentiment de "trop" que j'ai éprouvé dans cet épisode, je l'avais déjà ressenti il y a très très longtemps lors de la saison 1, épisode du Rainboom. L'épisode était plutôt banal, et puis à la fin soudain la foule l'acclame, okay, la princesse la félicite, d'accord, elle part au soleil couchant avec les idoles de sa vie, c'est bon stop on a compris.
Là il y a eu un peu le même effet. Épisode avec Scootaloo, caméo de Luna "obligé", Scoot' fanfilly de Dash, Luna dans les rêves et Scoot' et Dash ensemble, j'ai checké plus de coches qu'il n'y avait d'attentes pour cet épisode, sans parler du tease sur ses ailes et le trollage sur sa famille "qu'on saura jamais".

Et pour la saison, même chose, entre tous les clins d'oeil du Pinkie Pie, le retour de Trixie, de Zecora, le duel, etc... et l'épisode 7 à venir voilà, ça a beau être factuellement incorrect pas étonnant que les gens y lisent du "fanservice" de grande échelle. Il suffit de comparer avec les listes qu'ils se faisaient en attendant la nouvelle saison.

Les gens remarquent simplement qu'on leur sert ce qu'ils veulent, qu'on le leur sert massivement, que ce soit incidentel ou non le résultat est là et arrivé à un point ben "c'est trop".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-chroniques.eg2.fr
#DjChapica
Pouet
DjChapica

Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 31
Localisation : Montpellier ~:hap:~

Le fan-service et vous Empty
MessageSujet: Re: Le fan-service et vous   Le fan-service et vous Icon_minitimeLun 10 Déc - 0:59

Wuhuhu.

Je me souviens avoir eu très peur de la survie de la série lorsque j'ai regardé l'épisode 3 avec les pinkies pie. Il y avait à mon goût beaucoup trop de référence au fandom.

Enfin, ça s'est calmé ces derniers épisodes et je préfère ça.

Je ne suis pas contre quelque références que seuls les bronies pourraient comprendre, mais il ne faut pas non plus verser tout le peau de sel, à force, ça devient dégueulasse.

Edit : Vuld, Scootaloo est fan de RD depuis la saison 1, hein ? Je dis ça, je dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
#dinomax
Floodeur compulsif
dinomax

Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 31
Localisation : un monde de poneys

Le fan-service et vous Empty
MessageSujet: Re: Le fan-service et vous   Le fan-service et vous Icon_minitimeLun 10 Déc - 1:22

c'est drôle que tout le monde parle de ça car il y a pourtant très peu de fanservice dans la série, même maintenant

derpy qui a un scetch rien qu'à elle dans la saison deux c'est du fanservice
lyra et bonbon qui son toujours collé ensemble c'est du fanservice
et c'est tout ce qui me vient en tête...

les référence à star wars, au seigneur des anneaux et autre ne sont pas du fanservice car elles sont déstiné à l'ensemble du public et pas seulement les fans
même chose pour les référence aux génération précédentes.
l'aparition de luna, rainbow dash et scootaloo, le retour de trixie ce n'est pas du fanservice, c'est juste un dévelopement logique et justifié de l'histoire.
les wtf face et les gags du 4è mur ne sont pas du fanservice, c'est juste du cartoon
les persos exagérés, pareil

voila
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



Le fan-service et vous Empty
MessageSujet: Re: Le fan-service et vous   Le fan-service et vous Icon_minitimeLun 10 Déc - 1:50

dinomax a écrit:
c'est drôle que tout le monde parle de ça car il y a pourtant très peu de fanservice dans la série, même maintenant

derpy qui a un scetch rien qu'à elle dans la saison deux c'est du fanservice
lyra et bonbon qui son toujours collé ensemble c'est du fanservice
et c'est tout ce qui me vient en tête...

les référence à star wars, au seigneur des anneaux et autre ne sont pas du fanservice car elles sont déstiné à l'ensemble du public et pas seulement les fans
même chose pour les référence aux génération précédentes.
l'aparition de luna, rainbow dash et scootaloo, le retour de trixie ce n'est pas du fanservice, c'est juste un dévelopement logique et justifié de l'histoire.
les wtf face et les gags du 4è mur ne sont pas du fanservice, c'est juste du cartoon
les persos exagérés, pareil

voila

+1

Le fan service est a différencier de la référence, du gag et du clin d'oeil. Le fan servive c'est encore différent et il y en a finalement très peu.

A propos des recoupement entre série et fanfic, je me permet de vous faire remarquer qu'il existe exactement 25 295 fanfics sur http://www.fimfiction.net/ Difficile de ne rien recouper. Le fan-service et vous 4278094681 Et ça m'étonnerais que le staff de mlp s’amuse à lire ces conneries et surtout à s'en inspirer. Ils savent qu'on existe ok, ils ne fouillent pas le fandom pour autant. Donc les gens qui hurlent "watch paint dry c'est copié d'une fic. trolololol, vive le fan-service" je les met au défie de trouver une histoire possiblement canon non-abordé dans une fic.
Revenir en haut Aller en bas
#Nicoboss143
Floodeur compulsif
Nicoboss143

Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 29
Localisation : Pas bien loin, continue de chercher!

Le fan-service et vous Empty
MessageSujet: Re: Le fan-service et vous   Le fan-service et vous Icon_minitimeLun 10 Déc - 2:04

fan-service ou non, c'est bien quand même Le fan-service et vous 791999698 Si un jour on peut avoir un épisode avec Lyra ou bien carrément un film avec Tim Burton comme producteur je ne suis totalement pas contre Le fan-service et vous 3357631100
Y mettre des référence je suis pas contre non plus Le fan-service et vous 2085074178 ... mais je suis vraiment contre le fait qu'ils en abuse,
quitte à faire un épisode "Cupcakes" ou avec des cross-over*, là ils iraient trop loin
Le fan-service et vous 4279923920
Puis Derpy on commence à s'en tapper d'elle, de moins en moins de gens s'intéressent à ce poney-qui-bigle-louche-fail-d'animation (enfin plus ou moins, je ne fait que des hippothèses Le fan-service et vous 959537370)
Toujours pas d'Octavia pour le moment, je désespère Le fan-service et vous 2123717884 M'enfin, c'est bien d'avoir des gens qui se préoccupe un peu de leurs fans, c'est quand même assez rare ça...
Bref tout ça pour dire: Ne mélangez pas tout et n'importe quoi Le fan-service et vous 3371923627 Sachez différencier le fan-service de ce qui ne l'est pas, comme disent mes VDD ...

*Sauf si ce cross-over est composé de Pokémon et/ou Super Mario
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCo3Ra56oQKIZMK12s46JSBg
#Blazing Iron
Pyromane
Blazing Iron

Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 30
Localisation : Pas loin d'une bière

Le fan-service et vous Empty
MessageSujet: Re: Le fan-service et vous   Le fan-service et vous Icon_minitimeLun 10 Déc - 2:52

Waaaah ! J'ai l'impression d'avoir raté une marche, mais en descendant un grand escalier. La marche que j'ai raté étais la plus haute. Sniff, mon squelette est tout fracturé...
Enfin, dans le cas précis, plus mon esprit.
WTF ?!
Sérieux, ça à trollé suffisamment pour qu'un post apparaisse ? C'est sans logique ._.

(Cela me dépasse surement, j'ai un problème au niveau des références, mais je vais quand même tenter de donner un avis potable.)

Le fan service, c'est un poil le passage obligé quand on prend en compte la masse monétaire que représente une série qui à sa propre communauté sur Internet. Donc je pense qu'il faudra encore s'y attendre un peu. Désolé... Le fan-service et vous 3970116340

Ensuite, le fan service n'est pas trop gênant tant qu'il n'est pas super visible, tant que ce ne sont que des clins d'yeux, et non pas "laissez un message ICI pour voter sur les péripéties de l'épisode suivant !".

Et finalement, c'étais si excessif que ça dans cet épisode ? Le fan-service et vous 2907559942

Donc, bon, arrêtez de vous mettre sur la gueule tronche pour des choses aussi futiles (et aussi pour des choses sur lesquelles on a aucun contrôle :O), ce serais cool rainbowdash
Revenir en haut Aller en bas
#full rainbow
Brony confirmé
full rainbow

Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : sur mon siège , devant mon ordi

Le fan-service et vous Empty
MessageSujet: Re: Le fan-service et vous   Le fan-service et vous Icon_minitimeLun 10 Déc - 4:31

Comme disent mes VDD , il faut juste pas en abuser, l'épisode 06 saison 03 était quand même nécessaire pour faire "avancer" scootaloo , non?

Ensuite faut voir ce qu'ils vont faire si la ça commence a être exagérer comme a dit DjChapica
DjChapica a écrit:

Je ne suis pas contre quelque références que seuls les bronies pourraient comprendre, mais il ne faut pas non plus verser tout le peau de sel, à force, ça devient dégueulasse.

voila, j'espère que la communauté et MLP : FIM continuera d'exister pendant longtemps Le fan-service et vous 120129551 yaaaaay
Revenir en haut Aller en bas
#Protokille
La Quiche
Protokille

Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 30
Localisation : 57

Le fan-service et vous Empty
MessageSujet: Re: Le fan-service et vous   Le fan-service et vous Icon_minitimeLun 10 Déc - 4:34

En même temps les fans ont déjà imaginé tellement de truc possible qu'ils sont obligé de faire ça sinon ils auront plus d’idée Le fan-service et vous 959537370

Et du coup ça va crier au fan-service alors que peut-être sans fans ils auraient pensé à quelque chose de similaire Le fan-service et vous 959537370
Revenir en haut Aller en bas
#Vuld Edone
Floodeur compulsif
Vuld Edone

Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 37
Localisation : Suisse

Le fan-service et vous Empty
MessageSujet: Re: Le fan-service et vous   Le fan-service et vous Icon_minitimeLun 10 Déc - 7:17

J'ai vaguement l'impression qu'il va falloir me répéter.

Lorsque Whooves tournait son sablier personne ne se plaignait, c'était du fanservice et tout le monde était très content. Lorsque Luna débarque de nulle part à la fin du wedding on le sent bien que c'est du fanservice - et du troll - et qu'elle avait rien à fiche là, personne ne râlait - sauf pour rire - et tout allait bien dans le meilleur des mondes.
Le problème 'il est pas là.
Le problème ce n'est pas le fanservice, arrêtez d'inventer, les gens utilisent ce mot à défaut d'autre chose, forcément si vous êtes à côté de la plaque vous pourrez continuer à ne pas comprendre longtemps.

Et on s'en râpe qu'il y ait vingt-cinq mille fanfics', oui les ponettes font du tank oui Applejack est morte je sais pas combien de fois oui il y a eu quatre pandémies au minimum ce n'est pas pour autant que la pandémie constitue un thème récurrent des fanfics'. Il y a des thèmes qui reviennent constamment, des choses "entendues" en fanfic', les retrouver dans le show permet légitimement le rapprochement, sans aller dans le "oh ils ont lu x" non bon sang, une fois encore arrêtez de vous faire un scénario.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-chroniques.eg2.fr
#Caerbannog
Maître des limules
Caerbannog

Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 31
Localisation : Château de Aaarrrgh

Le fan-service et vous Empty
MessageSujet: Re: Le fan-service et vous   Le fan-service et vous Icon_minitimeLun 10 Déc - 7:18

Protokille a écrit:
En même temps les fans ont déjà imaginé tellement de truc possible qu'ils sont obligé de faire ça sinon ils auront plus d’idée Le fan-service et vous 959537370

Et du coup ça va crier au fan-service alors que peut-être sans fans ils auraient pensé à quelque chose de similaire Le fan-service et vous 959537370

Pour moi c'est soit du troll soit des gens qui pensent que leurs fanfics/leurs fanfics préférée sont teeeeellement bonnes que les scénaristes pompent dessus. Non mais sérieusement c'est leur métier quoi vous croyez vraiment qu'ils n'ont que ça à faire de passer leur journées à matter les fanfics des Brony qui sont je pense loin du niveau d'un scénariste professionnel pour la plupart pour trouver des idées pour le nouvel épisode ? L'exemple du "Watch paint dry c'est une fanfic" est clairement de ce niveau, c'est une expression anglaise...
Cependant un excès de clin d'oeil et de références c'est pas forcément bon non plus, il faut savoir garder un minimum d'originalité.
Revenir en haut Aller en bas
#Protokille
La Quiche
Protokille

Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 30
Localisation : 57

Le fan-service et vous Empty
MessageSujet: Re: Le fan-service et vous   Le fan-service et vous Icon_minitimeLun 10 Déc - 12:39

C'est pour ça que j'ai dit, que lorsque les auteurs vont sortir un épisode, si il se rapproche serait-ce qu'un peu ça va crier au fan service, j'ai jamais dit qu'ils allaient pomper dessus, c'est juste des coïncidences.

J'ai que lu My little dashie, cupcake , rainbow factory et celestimortepu (Le fan-service et vous 1929873797)
OWI faite moi plaisir pompez donc dessus ça serait tellement dark Le fan-service et vous 959537370

Enfin bon...


Dernière édition par Protokille le Lun 10 Déc - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
#Yayap
Brony passionné
Yayap

Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 32
Localisation : Lièch'

Le fan-service et vous Empty
MessageSujet: Re: Le fan-service et vous   Le fan-service et vous Icon_minitimeLun 10 Déc - 14:37

Bon mon ptit avis, qui en rejoint d'autres :

Alors déjà un truc qui m'a fait rire, c'est qu'on avait plus ou moins ce genre de commentaires a la sortie de Lesson Zero, enfin j'ai lu beaucoup d'avis disant que l'épisode était un gros fan-service, entre Rainbow en mode deal with it, les multiples expressions faciales "nid à meme" ou l'orientation générale de l'épisode vers du gros délire qui semblait plus sortir de l'esprit d'un fan que des créateurs qu'on connaissait. Au final, il est considéré comme l'un des meilleurs épisodes de la série. Aura-t-on un effet similaire ici ?

Enfin, déjà il faut un peu relativiser la notion de "fan service". Les références popculturelles, c'est pas vraiment du fan service, on en a depuis le début et c'est l'un des ingrédients qui nous ont scotchés au départ. Les clins d'oeil aux épisodes précédents, c'est davantage un soucis de continuité, mine de rien ça fait toujours plaisir de voir que les scénaristes tiennent compte des épisodes précédents, même quand ça reste aussi discret.

Pour le contenu des épisodes en lui-même, il faut là aussi relativiser. En quoi un épisode comme le dernier fait-il preuve de fan service ? Il montre une évolution logique du personnage, enfin on se douterait qu'un épisode traiterait du fangirlisme de Scootaloo... Et pour ce qui est de (spoiler au cas où) :
Spoiler:
Pareil pour Too Many Pinky Pies, qu'est-ce que ça a de spécialement fan service ? C'est une idée fun comme une autre, ça colle à Pinkie. Bon après si on hurle au fan service dès que Pinkie fait un truc surréaliste, alors que ça a toujours été sa marque de fabrique. Enfin j'ai plusieurs fois lu que le contenu rappelait des fanfics, bon je l'ai déjà dit mais qu'est-ce que les scénaristes en ont à foutre des fanfics ? Ils ont le droit d'écrire leurs épisodes sans volontairement éviter certaines storylines déjà éculées par les fans non ? Ça reste leur série, et pour moi le fanart doit être complémentaire de la série mais en aucun cas le contraire. Le fandom doit s'adapter à la série, pas l'inverse.

Pour l'épisode de Trixie, on peut se poser la question. On sait que son retour était demandé, toute une mythologie s'est développée autour du perso. Est-ce que le fait que les scénaristes décident de faire plaisir aux fans une mauvaise chose ? Ici en l'occurrence l'épisode était assez bon que pour qu'on ne doive pas se plaindre d'un épisode de pur fan service, sans idées. Pour moi les références au fandom, ce qu'on pourrait appelle "fan service" d'une manière générale n'est pas à proscrire tant que ça n'empiète pas sur la qualité globale. Des clins d'oeil en background, des mini-scènes comme celle de Derpy, ... Ne nuisent en rien aux épisodes, par contre c'est un petit clin d'oeil sympa qui fait sourire la fanbase, qui se sent écoutée. Il y a une différence entre être attentif aux fans et faire du fan service.

Un exemple de fan service typique : les adaptations de manga/anime, du style Bleach (bon on peut trouver mieux comme exemple Le fan-service et vous 1929873797 ), malgré des idées sympas, ça finit toujours en grosse bataille finale où tous les personnages se ramènent et balancent leurs pouvoirs aveuglément, sans qu'ils aient quelque chose à faire là et souvent sans aucune cohérence avec ce qu'était l'oeuvre au départ. Pour moi, c'est ça le fan service : de la poudre aux yeux destinée à faire baver le fan de base, sans idées derrière. Et MLP en est heureusement encore assez loin.
Revenir en haut Aller en bas
#Vuld Edone
Floodeur compulsif
Vuld Edone

Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 37
Localisation : Suisse

Le fan-service et vous Empty
MessageSujet: Re: Le fan-service et vous   Le fan-service et vous Icon_minitimeLun 10 Déc - 16:46

Bon moi j'arrête de râler, j'ai déjà un Sombra sur le feu hein une seule cause perdue à la fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-chroniques.eg2.fr
#Arkeindzel
Licorne Pontificale
Arkeindzel

Date d'inscription : 22/08/2012
Localisation : État de la Cité du Vatican (SCV-00120)

Le fan-service et vous Empty
MessageSujet: Re: Le fan-service et vous   Le fan-service et vous Icon_minitimeLun 10 Déc - 17:16

En vous lisant, j'ai compris une chose: chacun a sa vision du fan service, aussi étendue ou étroite qu'il/elle puisse le souhaiter. La mienne est telle que j'apprécie davantage revoir des personnages secondaires dans certains épisodes plutôt que de voir des background ponies attirant toute l'attention sur eux: par exemple, Lyra buvant un soda.

Pour moi, le retour de Zecora n'est pas du fan service. C'est un personnage que l'on aperçoit une ou deux fois à chaque saison et, bien que très discrète, a toujours un rôle que je trouve intéressant et qui lui va parfaitement. Pareil pour Trixie, dans la saison un elle s'est barrée furieuse, et c'était donc normal qu'elle revienne pour se venger de Twilight qui l'avait humilié. Quant à Luna, on apprend d'elle qu'elle a accès aux rêves des poneys (ce qui est relativement important et nous en dit plus sur son personnage), et c'est elle qui conseille à Scootaloo d'avouer ses peurs. La voir n'était pas pour moi du fan service, elle était bien placée pour une fois, comparé au dernier double épisode de la saison 2.

Je pense que je commencerai à être contre le fan service lorsque des background ponies deviendront des personnages secondaires, même si ça me plaira sans doute, je n'ai pas forcément envie que la série prenne ce tournant.
Revenir en haut Aller en bas
#Oliver
Brony passionné
Oliver

Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 36

Le fan-service et vous Empty
MessageSujet: Re: Le fan-service et vous   Le fan-service et vous Icon_minitimeLun 10 Déc - 20:37

Personnellement pour le fan service, je considère qu'il y a deux types.

Le "bon" fan service, qui est cohérent avec la série, comme pour le faux rule 63 d'applejack (car la familles et les amis des 6 manes avais donner un coup de main), ou la discutions entre AppleBloom et le doctor whoove sur la vente de pomme.
Des références à des éléments utilisé comme le pinkie-sens.
Et aussi les quarts d'heures de folie comique et amusant, comme la poursuite entre pinkie et rainbow dash façon pépé le putois.

Le "Mauvais" fan service, qui lui n'est pas cohérent voir éloigné de la série, exemple lyra bipède qui fait des claquettes, le couple trixie-Twilight, Ou des quarts d'heures de folie ni drôle ni amusant.
Revenir en haut Aller en bas
#fallenstars
Brony confirmé
fallenstars

Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 33
Localisation : canada

Le fan-service et vous Empty
MessageSujet: Re: Le fan-service et vous   Le fan-service et vous Icon_minitimeMar 11 Déc - 4:49

une seule solution pour ne pas voir de "fan service" partout: ne pas lire de fics \o/

Alors vous me direz que je passe sans doute à côté de perles, mais désoler, j'ai du mal avec les fan fic ^^'

les comics sans problème, car c'est le plus souvent des sketchs "isolés" (dans le sens où ils sont pas une histoire complète).

Après comme l'a dit Arkeindzel, tout le monde à son idée du fan service, mais pour moi ce qui est vraiment important c'est la cohérence de l'univers, pour moi lyra qui boit un soda c'est pas du fan service, un clin d'œil aux fan à la rigueur, et encore, enfin je veux dire, ya plein d'épisodes où les poneys ont des comportements humains/utilisent des objets normalement "pas utilisable"

prenez les CMC dans "One bad apple" elles tiennent des ballons. des BALLONS! ya juste une ficelle! Et pourtant personne ne hurle au fan service...

après comme l'a dit sharydow plus tôt et comme je l'ai déjà dit dans le post sur l'épisode, les fans on écrit tellement de choses qu'il est désormais difficile de faire quelque chose de totalement nouveau (et pourtant ils y arrivent).

Même pour Saddle arabia il doit exister au moins une fan fic qui parle d'un pays oriental.

alors je pense qu'il faut prendre la série pour ce qu'elle est: une série qui se destine avant tout aux petites filles MAIS dont les auteurs arrivent néanmoins à glisser des touches beaucoup plus adultes (utilisation de black magic par des gentils, affronter ses peurs intérieures, etc etc).

Mais je suis d'accord pour dire que cette saison à "quelque chose" que les précédentes n'avaient pas. Je ne saurais pas le définir aussi je ne vais pas le nommer, mais ce "quelque chose" fait que j'ai besoin de revoir les épisodes au moins une fois pour vraiment les apprécier. le retour de trixie par exemple, à la première vison je lui aurait mis un petit 9, mais à la 2ème la note est montée à 13 (voir 14).

Moi personnellement les épisodes m'ont jusque là bien plut, je n'ai rien vu de "choquant" en terme de clin d'oeil trop appuyé (à la référence la plus "appuyée" que j'ai vue c'est le côté "yoda" de zecora ^^ mais même là ça se justifie).

Après faut se dire que l'on est humain (et français pour rien arrangé) alors forcément on sera jamais content Le fan-service et vous 2868854660

*se téléporte très loin d'ici*
^^
(je taquine hein ^^)

Bon, a part me répéter je pense avoir dit ce que je voulais dire ^^' J'espère juste ne pas avoir écrit l'inverse de ce que je pense ^^' (oui ça m'arrive parfois)

je sais que je suis parfois maladroit avec mes mots, donc si qq'un prend mal ce que j'ai dit, j'en suis extrément navré car ce n'est absolument pas mon intention ^^'.

(damnit encore un pavé Le fan-service et vous 4264413705 )

Encore désolé si j'ai offensé qq'un Le fan-service et vous 3680594977
Revenir en haut Aller en bas
http://fallenstars69.tumblr.com/
#Shaymiin
Brony squatteur
Shaymiin

Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : Dans un monde cubique

Le fan-service et vous Empty
MessageSujet: Re: Le fan-service et vous   Le fan-service et vous Icon_minitimeMar 11 Déc - 9:12

Chacun son vision du fan-service. Moi perso sa me dérange pas
Revenir en haut Aller en bas
#Hashmal
Brony passionné
Hashmal

Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 31
Localisation : Dans une lointaine galaxie...

Le fan-service et vous Empty
MessageSujet: Re: Le fan-service et vous   Le fan-service et vous Icon_minitimeMar 11 Déc - 22:55

Bah c'est vrai que le fan service c'est plutot cool comme démarche a la base vu qu'elle est destiné a la meilleur partie du publique, la plus fidèle après c'est sur si le rapprochement avec certaine fic ce fait c'est pas la fin du monde parce que deux auteurs on eu une idée similaire. Le jour ou on verras un double épisode intitulé my little dashie la on pourras dire que l’âme de la série a était dévorer par la communauté. Hors c'est pas encore le cas non plus. Le fan-service et vous 1601293786
Revenir en haut Aller en bas
#Valousegawa
Brony passionné
Valousegawa

Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 29
Localisation : Yvelines

Le fan-service et vous Empty
MessageSujet: Re: Le fan-service et vous   Le fan-service et vous Icon_minitimeMer 12 Déc - 16:58

A mon tour d'exprimer mes opinions :

Le fan service, c'est cool, ça prouve que les développeurs pensent à nous, les fans.
Ils s'intéressent au fandom ce qui est une bonne chose.

Mais le souci est là pour moi : trop de fan service tue le fan service.
En effet, j'ai l'impression que l'on perd un peu l'esprit MLP et qu'on est parti sur une retranscription publique de ce que veulent les fans.
Une bonne chose pour certain, mais je trouve que ça casse un peu la nostalgie des épisodes qui sortent du crâne des développeurs et on des fanfics que l'on trouve par milliers sur le net.

Mon avis : un fan service bien, qui doit être modéré.

PS : pourquoi les protagonistes en prennent plein la trouche dans ce début de saison 3 ?
(retour fracassant de Trixie qui réduit tout le monde à l'esclavage, les CCM qui se font humiliées, ... ça commence à bien faire ^^)
Revenir en haut Aller en bas
#Contenu sponsorisé




Le fan-service et vous Empty
MessageSujet: Re: Le fan-service et vous   Le fan-service et vous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le fan-service et vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Aimez-vous la fanfiction Cupcakes et aimeriez-vous plus de suite ?
» J'espère que vous allez m'accepter...si cela ne nous vous dérange pas trop
» Quel est votre cutie mark vous ne savez pas on peut vous aidé
» Une fois que vous serez arrivé à Equestria, vous ferez quoi en premier ?
» Heu.... Vous pouvez passer ce sujet... ou pas.... 'Fin comme vous voulez quoi....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Brony :: L'univers Mon Petit Poney :: Discussions Diverses-