AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

  La peur du destin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
#Madhatterdu59
A la réponse
Madhatterdu59

Date d'inscription : 22/10/2011

 La peur du destin Empty
MessageSujet: La peur du destin    La peur du destin Icon_minitimeMar 13 Mar - 10:18

C'est une relfexion que j'ai véritablement eut, quelque chose qui c'est véritablement passé.
Je l'ai écris d'une traite, sans me relire, je vous prie donc de pardonner les fautes et le manque de cohérance de l'ensemble.
J'ai une pensée particulière pour toi qui à cette maladie, j'espère que tu ne m'en veut pas d'avoir écris ce texte.

La peur du destin…

J'ai peur, j'ai tellement peur…
Je ne vois plus rien d'autre que cette peur, j'en ai du mal à respirer, j'en ai du mal à penser.

Je viens d'apprendre qu'une personne pour qui j'ai énormément d'estime, une personne que j'aime beaucoup, est atteinte d'une maladie grave, une maladie qui si elle ne lui ait pas mortelle dans l'immédiat, risque de l'être un jour, et qui va lui gâcher la vie pendant de longues années…

Je ne connais pas bien cette maladie, je ne sais pas quel effet elle aura sur elle, non, tout ce que je sais, c'est que si elle vient de la découvrir à l'âge de vingt-cinq ans…
Qu'est-ce qui pourrait alors empêcher qu'il arrive la même chose aux gens qui me sont vraiment proche ? A la femme qu j'aime ?

J'ai peur, j'ai tellement peur …

Qu'est-ce que je ferais s'il lui arrivait quelque chose, qu'est-ce que je deviendrais si on m'arrachait ceux qui me soutiennent, ceux que j'aime et qui peuple mon existence ?

Pourquoi ? Pourquoi est-ce que j'ai tellement peur ?
Ca arrive tous les jours des accidents, des maladies, alors pourquoi est-ce seulement maintenant que cette peur me prend au ventre ?

Est-ce donc vrai qu'on ne se rend jamais compte avant que ça nous tombe dessus ?

Je ne veux pas perdre ceux que j'aime, je ne veux pas que ça arrive…
Et pourtant qu'y puis-je ? Qu'est-ce que je peux faire contre une maladie ?

Je peux me battre contre un agresseur humain, mais que puis-je contre quelque chose que je ne vois pas, quelque-chose que je ne comprends pas ?
Comment lutter contre cet ennemi qu'on ne voit pas venir, qui arrive et nous vole ceux qui nous sont chère sans que l'on ne puisse rien y faire ?

Comment lutter ?
J'ai peur, j'ai tellement peur…

Dois-je me soumettre au destin ? Dois-je vivre avec cette peur au ventre ou la jeter en me disant que « ça arrive » ?
Non je ne veux pas, ça ne doit pas arriver !
Et pourtant, je suis tellement impuissant, tellement à la merci de ce destin…
Que dois-je faire ?
Prier ? Espérer ?

Sommes-nous donc tellement faible face à notre destin ?
Sommes-nous donc condamner à ne faire qu'assister impuissant à notre propre vie ?
Je refuse, je ne veux pas…
Mais ce ne sont que des mots, et comme tous les autres je vais devoir me plier à ce destin, malgré moi, malgré ma peur, malgré ma rage…

Ce plier au destin, ce plier à cette peur qui ne me quittera plus, qui restera toujours encrée au fond de moi…

J'ai peur, tellement peur… mais peut être que cette peur est la preuve que je suis humain, que j'ai des personnes qui compte pour moi.
Cette peur est peut être tout simplement la preuve que je suis en vie.

J'ai peur donc je suis ?

Je n'ai pas de réponses, je n'en aurais sûrement jamais, mais peut-être est-ce mieux ainsi, peut-être que mes doutes, ma peur, sont les véritables choses qui font de moi un être humain…
Revenir en haut Aller en bas
#Magicpixel
Floodeur compulsif
Magicpixel

Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 33
Localisation : Drôme (26)

 La peur du destin Empty
MessageSujet: Re: La peur du destin    La peur du destin Icon_minitimeMar 13 Mar - 12:02

Eh bien, je ne peux que te dire que je suis désolé pour ton amie. Mon conseil : prends la vie comme elle vient, ne vis pas dans la peur.
Revenir en haut Aller en bas
#Lulla
Brony squatteur
Lulla

Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 34

 La peur du destin Empty
MessageSujet: Re: La peur du destin    La peur du destin Icon_minitimeMar 13 Mar - 12:11

Avoir peur c'est normal, la vie est bien souvent faite d'incertitudes. On aura surement aucune réponse à toutes nos questions ...
Tout ce qu'on pourra te dire afin de t'aider a surmonter cette épreuve ne changera pas grand chose malheureusement à la réalité. Je comprend ta peur, je sais ce que sais. Face à la maladie nous sommes bien souvent impuissant, tout ce que l'on peux faire c'est de soutenir ceux qu'on aime, ceux qui en ont besoin. Je sais que ça a l'air un peu léger de dire ça, mais reste fort au moins pour ton amie. J'ai encore eu, il y a peu, la preuve que l'amitié et ses surprises pouvait surmonter un temps soit peu la maladie, la douleur et la tristesse. Tu peux encore beaucoup faire pour elle !

Je suis désolée de ne pas réussir a t'écrire un pavé pour te répondre mais ce n'est pas mon fort. N'hésite pas si tu as besoin de parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://syballul.deviantart.com/
#lonelywalkerdream
Floodeur compulsif
lonelywalkerdream

Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 29
Localisation : devant son pc / à nevers (forever alone)

 La peur du destin Empty
MessageSujet: Re: La peur du destin    La peur du destin Icon_minitimeMar 13 Mar - 12:31

Lulla a écrit:
Avoir peur c'est normal, la vie est bien souvent faite d'incertitudes. On aura surement aucune réponse à toutes nos questions ...
Tout ce qu'on pourra te dire afin de t'aider a surmonter cette épreuve ne changera pas grand chose malheureusement à la réalité. Je comprend ta peur, je sais ce que sais. Face à la maladie nous sommes bien souvent impuissant, tout ce que l'on peux faire c'est de soutenir ceux qu'on aime, ceux qui en ont besoin. Je sais que ça a l'air un peu léger de dire ça, mais reste fort au moins pour ton amie. J'ai encore eu, il y a peu, la preuve que l'amitié et ses surprises pouvait surmonter un temps soit peu la maladie, la douleur et la tristesse. Tu peux encore beaucoup faire pour elle !

Je suis désolée de ne pas réussir a t'écrire un pavé pour te répondre mais ce n'est pas mon fort. N'hésite pas si tu as besoin de parler.
+1
désolé de ne pas te donner mon point de vue propre, mais il risquait d'être flou et maladroit.
je suis pas très bon pour donner des conseils, ni pour exprimer ce que je pense donc je rejoint l'avis de lulla.

je suis de tout coeur avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
#Colgate
Brony squatteur
Colgate

Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 26
Localisation : Ponyville

 La peur du destin Empty
MessageSujet: Re: La peur du destin    La peur du destin Icon_minitimeMar 13 Mar - 12:59

Je suis pas doué non plus pour les discours, mais sache que j'ai aussi connu ça, et que je te soutiens, mais il faut pas tout gâcher à cause d'un obstacle, comme l'a dit Lulla, tu peux encore faire beaucoup pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
#DjChapica
Pouet
DjChapica

Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 31
Localisation : Montpellier ~:hap:~

 La peur du destin Empty
MessageSujet: Re: La peur du destin    La peur du destin Icon_minitimeMar 13 Mar - 13:00

Je ne vois aucune question dans ce message... Du moins, auquel on pourrait porter une véritable réponse.
Que voudrais-tu que l'on te dise ? C'est la vie, et la vie n'est pas toujours rose.

Se morfondre, hein ? Bien comme idée, bien pour rester planter là, bien pour se laisser dépasser, bien pour se sentir abandonner, bien pour croire qu'on ne peux rien faire.

Tu sais, j'ai aussi assez peur de mon futur, je veux dire, je suis un gros glandeur et je n'arrive pas à me foutre à travailler. J'aime rêver, c'est le seul putain de truc qui fait que j'ai envie de continuer à vivre, j'ai envie de faire de la musique, j'ai envie de faire quelque chose de créatif, j'ai envie de faire quelque chose qui fasse rêver les gens à leurs tours. Malheureusement pour moi, mes parents ne veulent pas le comprendre. Moi, je suis mal barré.

Toi, réfléchie. Si tu te morfond, maintenant, surtout quand cette personne est encore en "bonne santé" (pas trop atteinte par la maladie), tu PERD l'occasion de passer du temps avec, ai conscience que ce temps, tu ne le rattraperas jamais. Soit tu te morfond et tu morfondras de plus en plus, soit tu te morfond après, mais au moins tu auras passé du temps avec cette personne.

Avoir peur de la mort ? Rah, connerie. On va forcément mourir un jour ou l'autre. Vivre dans la peur, c'est survivre. Tu ne peux pas t'épanouir si tu crève de peur comme ça.

"J'ai peur donc je suis ?"

*soupir*

Tu es qui ? Une ombre ? Justement, si tu as une telle peur, tu ne peux pas être. Peur de mourir, c'est peur de vivre. C'est aussi peur d'avoir une existence minable, or, cette peur n'aide pas franchement à t'épanouir.

Réfléchie, essai de ne pas avoir peur.

Le jour où tu prendras de l'avant, tout seul ou pas, je serais fier de toi, tu sais ?


Dernière édition par DjChapica le Jeu 8 Aoû - 1:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
#Dragonfly
Dragueur du Dimanche
Dragonfly

Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 28
Localisation : Unyu?

 La peur du destin Empty
MessageSujet: Re: La peur du destin    La peur du destin Icon_minitimeMar 13 Mar - 17:31

La peur est faite pour faire ressortir notre vértable "Courage"
Le véritable Courage, ce n'est pas d'avoir peur de rien, ni des grosses bêtes, des lions, ou d'affronter n'importe quel danger.

Le véritable courage, c'est avoir peur, mais l'assumer!  La peur du destin 824417990
*Musique épic*

Si tu a peur de quelque chose c'est normal: on a tous peur!
Moi même, j'éprouve une peur bleue des Guêpes, abeilles et autres.
VOIT LA VIE COMME ELLE VIENT, CHANGE CE FOUTUE DESTIN QUI COMMENCE A RIGOLER DE TOI! MONTRE QUE LE VERITABLE COURAGE, C'EST PAS DE S'EN FOUTRE, MAIS DE DIRE A LA VIE UN TRUC DU GENRE "BAH VIENS, JE T'ATTENDS!"

Et elle, voudrait-elle que tu passe ta vie dans l'ombre, en pensant tout le temps a elle?
Ca marche comme "Summer Twilight"! Twilight, quand elle est morte, elle ne voulait pas que Spike vive dans l'ombre, pleurnichant toute les 5 minutes. Mais qu'il l'oublie, même laisser un peu de place dans son coeur, et qu'il fasse sa vie...

En bref, ta situation ressemble un peu a celle-ci!

COURAGE!  La peur du destin 2085074178

Revenir en haut Aller en bas
#Evy
Brony squatteur
Evy

Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 28

 La peur du destin Empty
MessageSujet: Re: La peur du destin    La peur du destin Icon_minitimeMar 13 Mar - 17:40

Heu... bah moi je... hum...
Je suis pas doué pour ce genre de trucs comme ça, a froid... donc bon...
...
*brohug* :3
Revenir en haut Aller en bas
#Solylok
Brony squatteur
Solylok

Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Localisation : Le Havre

 La peur du destin Empty
MessageSujet: Re: La peur du destin    La peur du destin Icon_minitimeMar 13 Mar - 18:18

Je connais aussi cette peur, j'ai une nièce atteinte de maladie graves, et deux de mes meilleurs amis aussi.
J'ai eu peur aussi au début, mais finalement avoir peur ne change rien.

Alors je me suis résigné.
La seule chose à faire c'est de continuer à vivre et de passer du bon temps avec cette personne.

Profite de chaque instant où tu seras avec elle.
Et surtout ne perds pas ton temps à avoir peur pour elle.

Tout simplement parce que tu lui ferais de la peine.
C'est vraiment atroce quand des amis s’inquiète en permanence pour vous.

Et puis elle doit bien avoir assez peur pour elle même.


Et non tu n'as pas peur donc tu es.
Avoir peur c'est pas une mauvaise chose, mais faut pas que ça te bloque.

Courage, et surtout arrête de te morfondre ça ne feras qu'empirer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
#Gib'
Brony squatteur


Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 30
Localisation : Killcam

 La peur du destin Empty
MessageSujet: Re: La peur du destin    La peur du destin Icon_minitimeMar 13 Mar - 18:26

Tu te confie à nous et tu reçoit des encouragements, c'est une bonne chose, mais cette peur, tu dois en parler à des proches, de la famille, des amis chères, pourquoi pas "la femme que tu aime" ? Seul, cette peur va t'envahir et la maladie va t'infecter indirectement.

Tu vas te pourrir, et ça ce seras jamais une solution.

Moi je ne vis pas pour ce que j'ai enduré où ce que je vais enduré. Pour mes passions, mes plaisirs quotidiens, mes potes et les rires partagés ensemble, mes parents, ma soeur, les projets, les trucs. Je prend conscience bien sûr de ce qui m'a fait défaut, mais se focaliser dessus, surtout dans ton cas, n'aide pas.

Tu ne peux pas faire grand chose mais ça veut pas dire que tu es faible. Tu l'es si tu te contente de subir comme une loque, sans te relever, sans rien faire.

C'est valable également si le pire arrive.
Revenir en haut Aller en bas
#Frenetic~Pony
Brony passionné
Frenetic~Pony

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 27
Localisation : Brest

 La peur du destin Empty
MessageSujet: Re: La peur du destin    La peur du destin Icon_minitimeMar 13 Mar - 18:41

Et bien, j'ai rarement vu un texte d'une aussi touchante sincérité.
La seule chose que je pourrais te dire viens du film "Retour vers le futur" dont le message principal est : Le destin n'est pas écrit à l'avance, mais c'est nous qui l'écrivons tout en avançant.

Certaines choses sont inévitables et même avec la meilleure volonté du monde, on ne peut rien y faire, les maladies par exemple...
Et pour cette personne, sache que si tu lui est vraiment proche, ton soutient comptera énormément pour elle et cela lui donnera la force de se battre.

Il ne faut donc pas avoir peur du destin car il n'y a pas de force suprême qui s'amuse à torturer les gens gratuitement, ce sont simplement les conséquences de nos actes ou encore de la nature elle même.

J'hésite à aller plus loin publiquement, notamment par certaines choses qui me sont personnelles, mais si tu veut qu’on en parle par MP, il n'y a aucun soucis.  La peur du destin 3371923627
Revenir en haut Aller en bas
#edmondgildberg
Brony passionné
edmondgildberg

Date d'inscription : 21/01/2012

 La peur du destin Empty
MessageSujet: Re: La peur du destin    La peur du destin Icon_minitimeMar 13 Mar - 19:08

C'était l'histoire d'un homme brillant.
Eminent chercheur agronome il participa à nombre de découvertes dans ce domaine.
Mais un jour il commença à devenir anxieux, quand on lui demandait ce qui n'allait pas il répondait pudiquement "rien du tout" en détournant la conversation. Il commença à se négliger. On lui diagnostiqua une dépression, mais sa femme se rendait compte que cette dépression était bien trop longue pour être seulement ça. Il devint plus taciturne, et perdait de plus en plus souvent le fil de la conversation. Cela ne se remarquait pas au début, car il s'évertuait à cacher son ignorance par des réponses génériques, faisant des efforts pour paraitre normal ; mais bien vite son manège devint pathétique de désuétude. Il devenait inquiétant pour les passants de par sa manie à faire des risettes à tous les bébés en poussette qu'il croisait. On le regardait de travers.
Il évitait de nommer les gens pour ne pas montrer qu'il ne se souvenait plus de leurs noms, et se contentait d'acquiescer quand on lui parlait. Bientôt il oublia jusqu'au nom de ses propres enfants, de sa femme qui peinait à s'occuper de lui. Il devint fatigué pour un oui ou pour un non, et perdit l'habitude de marcher. Les muscles de ses jambes fondirent et marcher lui devint de plus en plus difficile.
Aujourd'hui il ne sait même plus qui il est.
Je dois m'en souvenir pour toi, Hubert, puisque tu ne le peux plus.
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



 La peur du destin Empty
MessageSujet: Re: La peur du destin    La peur du destin Icon_minitimeMer 14 Mar - 0:47


"Life is piece of shit, when you look at it !"


Bien qu'a priori notre univers soit déterministe, le hasard n'existe pas, et le destin n'existe pas non plus.
Au final, on peut résumer en disant que la totalité des choses de la vie sont un bordel pas possible, et que l'apparition même d'un truc aussi compliqué que la vie sur notre planète est un événement complétement improbable.


Les choses arrivent, "Shit happens", sans qu'on puise les prévoir même s'il y a une foule de raisons pour cela.
Pour les maladies génétiques par exemple, les causes initiales peuvent remonter à plusieurs générations en arrière.



Tout ceci est inchangeable. Impossible, même en remontant le temps, de les changer complétement. Alors pourquoi s'attarder sur le fait que cela aurait pu être mieux ?

Imaginer une situation meilleure que la situation réelle est normal, cependant il ne faut pas se miner le moral sur le fait que cela n'aura jamais lieu si c'est inchangeable.

Quand bien même ton amie devait subir quoi que ce soit sans autre choix, le redouter ne fera pas fuir le problème.
Il faut l'affronter la tête haute, car au final il n'y a rien de plus normal pour une situation d'être imparfaite, à bien y regarder ; c'est le mot d'ordre de l'univers : être un immense chaos.


Tu auras tout le temps de regretter plus tard. Si tu regrettes maintenant, il sera trop tard ensuite pour profiter de la vie de tes proches.
Sers toi d'eux du moment présent pour construire des souvenirs, et ainsi te rappeler d'eux à jamais. Et ainsi les faire vivre, et les honorer aussi longtemps que quelqu'un se souviendra !



Le meilleur moyen de lutter contre la mort, c'est de profiter de la vie dans la raison et la joie.
Revenir en haut Aller en bas
#Madhatterdu59
A la réponse
Madhatterdu59

Date d'inscription : 22/10/2011

 La peur du destin Empty
MessageSujet: Re: La peur du destin    La peur du destin Icon_minitimeMer 14 Mar - 20:12

Merci à tous pour vos message !

Cela m'as redonner courage et j'ai réussi à lui avouer mes senitment et ces réciproques.

Merci à tous car sans vous rien de cela ne se serait produits.
Revenir en haut Aller en bas
#Contenu sponsorisé




 La peur du destin Empty
MessageSujet: Re: La peur du destin    La peur du destin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La peur du destin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Meet-up] Paris Games Week 2012
» J'ai peur de la réaction de mes parents
» Seifer2000, ou l'éclair arc en ciel qui fait peur
» Je veut pas me présenter. J'ai peur de parler aux gens.
» AAAH AAAH ça fait peur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Brony :: Forum et Communauté :: Discussions diverses hors MLP-