AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Qu'est-ce qui fait le charisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
#Nagalfar
Brony passionné
Nagalfar

Date d'inscription : 17/09/2011
Localisation : Neo Kobe City

Qu'est-ce qui fait le charisme ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qui fait le charisme ?   Qu'est-ce qui fait le charisme ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 17:39

Bonjour, brave gens.
J'aimerais ouvrir ici un petit débat civilisé entre confrères. Beaucoup d'écrivains amateurs ont leur propre vision, pas mal de lecteurs ont des définitions différentes, discutons-en.

Le charisme, pour vous, c'est quoi ?
Lorsque vous vous émerveillez sur un personnage, n'importe lequel, puisse-t-il être méchant, gentil, secondaire, principal, que sais-je, en vous disant "Wow, ce type a la classe !", pourquoi le faites-vous ? Qu'est-ce qui vous rend vraiment admiratif de celui-ci ?

Je commence.
Pour moi, le charisme est la construction d'idées.
Il est important pour un personnage d'avoir des idées fixes, un caractère clair et défini qui développe ses motivations. Le charisme se construit par le choc entre les différentes idées des personnages (protagonistes et antagonistes). Plus les idées sont développées et non manichéennes, plus le conflit a des chances d'être intéressant. Et, à partir du moment où lors d'un duel de volonté, tu prends un côté non pas pour des raisons évidentes de "c'est les gentils c'est les méchants" mais parce que tu tu t'identifies plus à la morale de l'un que de l'autre, l'auteur a parfaitement réussi à créer le charisme.
Les exceptions à ma pensée sont rares, mais il s'agit uniquement de cas où l'exécution est parfaitement orchestrée. Luca Blight de Suikoden 2 est un méchant fou très banal (sauf si tu lis sa biographie officielle) mais dont l'exécution est tellement bien foutue que tu te retrouves à le craindre et être ébloui par sa présence terrifiante.
Mais, généralement, moins un antagoniste est développé, plus l'écrivain aura tendance à être une feignasse quant à son exécution (Lord Voldemort, Kefka, Archdémon de Dragon Age, pour citer quelques exemples de méchants moyennement / mal exécutés), ce qui fera fera tomber le conflit à plat, et aura beaucoup moins d'impact.

Je pense avoir été assez clair et je vous laisse la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://horlogerdelafindestemps.blogspot.com/
#lightning helix
Floodeur compulsif
lightning helix

Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 32
Localisation : Boisseuil et Brive

Qu'est-ce qui fait le charisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le charisme ?   Qu'est-ce qui fait le charisme ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 17:41

Pour moi le charisme c'est:
Revenir en haut Aller en bas
#Azardouz
Brony squatteur
Azardouz

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 27
Localisation : Entre 1996 et nos jours... Oh, vous voulez dire Geographiquement ?

Qu'est-ce qui fait le charisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le charisme ?   Qu'est-ce qui fait le charisme ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 18:56

Pour moi, le charisme, c'est ce qui fait qu'un personnage abject (sans morale, sans foi, ni loi) soit apprécié par quelqu'un d'autre, ou que le lecteur soit en adoration devant.

Pour moi, celle qui représente le mieux cette image, c'est elle

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
#Colgate
Brony squatteur
Colgate

Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 26
Localisation : Ponyville

Qu'est-ce qui fait le charisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le charisme ?   Qu'est-ce qui fait le charisme ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 19:22

Pour moi, le charisme, c'est arriver à montrer une bonne image de soi par nos attitudes et nos actions, sans pouvoir nous connaître réellement.
Revenir en haut Aller en bas
#FitzTheBard
Choupi Kaiser
FitzTheBard

Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 29
Localisation : 38

Qu'est-ce qui fait le charisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le charisme ?   Qu'est-ce qui fait le charisme ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 19:37

Pour moi, le charisme, c'est quand tu peux avoir des prix plus interressants avec le marchand.
Revenir en haut Aller en bas
#Scootaloo Blood
Brony passionné
Scootaloo Blood

Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 29
Localisation : Bruxelles

Qu'est-ce qui fait le charisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le charisme ?   Qu'est-ce qui fait le charisme ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 19:43

Le charisme...pour moi c'est tout d'abord une chose qui est individuel, dans ce contexte on peut employer la fameuse phrase chaqu'un a ses gouts. Ensuite, on peut aussi parler de fait psychologique, quelqu'un qui est psychopathe ou psychotique aura plus tendance a trouver du charisme sur des personnages violents et détraqué ou qui sont schizophréne (attention ! je ne dit pas que quelqu'un qui aime ce genre de personnage sont des psychopathe !!! ). Et encore, le charisme(chez un personnage) vient aussi du savoir parler ou écrire, car une personne qu'on aime lire ou écouter, il aura directement plus de charisme. Enfin, le charisme vient aussi du look de la personne...


Bon, ma conclusion n'était pas très pertinente mais je suis fatigué donc mes idées sont pas bien en place Qu'est-ce qui fait le charisme ? 791999698
Revenir en haut Aller en bas
#Vixels
Brony passionné
Vixels

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 34
Localisation : Devant une page blanche.

Qu'est-ce qui fait le charisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le charisme ?   Qu'est-ce qui fait le charisme ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 19:47

Une personne charismatique doit surtout pour moi représenter une certaine force de référence (sur le plan intellectuel et spirituel, notamment) clairement perceptible, sans quoi elle ne pourrait exercer aucune sorte de pression sur les autres. Ne prenez pas le mot "pression" au sens négatif du terme, car j'entends par là le fait qu'un être puisse, sans efforts, rallier de leurs propres chefs d'autres personnes à son opinion. Car après tout, nous parlons d'une personne qui sais s'imposer autrement que par la force brute, et qui arrive même à glaner le respect d'autrui...
Revenir en haut Aller en bas
#Scootaloo Blood
Brony passionné
Scootaloo Blood

Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 29
Localisation : Bruxelles

Qu'est-ce qui fait le charisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le charisme ?   Qu'est-ce qui fait le charisme ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 19:49

Vixels a écrit:
Une personne charismatique doit surtout pour moi représenter une certaine force de référence (sur le plan intellectuel et spirituel, notamment) clairement perceptible, sans quoi elle ne pourrait exercer aucune sorte de pression sur les autres. Ne prenez pas le mot "pression" au sens négatif du terme, car j'entends par là le fait qu'un être puisse, sans efforts, rallier de leurs propres chefs d'autres personnes à son opinion. Car après tout, nous parlons d'une personne qui sais s'imposer autrement que par la force brute, et qui arrive même à glaner le respect d'autrui...


Peut-on dire que cette personne est un manipulateur ??? ( simple curiosité, j'aimerais avoir ton avis Qu'est-ce qui fait le charisme ? 2085074178 )
Revenir en haut Aller en bas
#Bagration
Brony passionné
Bagration

Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 31
Localisation : Lyon

Qu'est-ce qui fait le charisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le charisme ?   Qu'est-ce qui fait le charisme ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 20:06

Le Charisme et la manipulation sont, dans certains cas deux choses ... semblables.
Une personne charismatique peu très bien profiter de son influence pour manipuler les gens.

Mais dans l'analyse je suis dans le même ordre d'idée que Vixels.

Le charisme est souvent attribué à des personnes ayant tout simplement une âme de leader inspirant la confiance et le respect aux autres personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ostfront.deviantart.com/
#Adri34
Floodeur compulsif
Adri34

Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 28
Localisation : Dans ma grotte

Qu'est-ce qui fait le charisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le charisme ?   Qu'est-ce qui fait le charisme ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 20:10

c'est amusant de voir que dans l'histoire, c'est les plus grande ordure qui avaient soit disant le plus de "charisme"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/2648139/Adri34
#Invité
Invité



Qu'est-ce qui fait le charisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le charisme ?   Qu'est-ce qui fait le charisme ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 20:12

Je suis d'accord avec Vixels.

L'homme charismatique est plus légitime je dirais pour les autres. Ses décisions seront mieux acceptés. Ainsi le charisme est plus-value et permet donc de suivre une décision qui n'est peut-être pas la meilleurs mais qui nous semble la plus légitime/logique.
Le charisme va de pair avec une autorité naturelle je dirais également.


Adri pas nécessairement. De Gaulle par exemple était très charismatique.
Revenir en haut Aller en bas
#Morway
Floodeur compulsif
Morway

Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 34
Localisation : 34-66

Qu'est-ce qui fait le charisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le charisme ?   Qu'est-ce qui fait le charisme ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 20:15

Pour moi le charisme, c'est ce qu'on les leaders dans le sang, ils bénéficient de beaucoup d'influence sur le reste du groupe. Ce reste du groupe va d'ailleurs essayer de tout faire pour lui ressembler car pour eux c'est une référence. Le leader charismatique sait faire bouger les foules, et sait se faire écouter de tout le groupe. Parce qu'il est admiré.
Revenir en haut Aller en bas
#Frenetic~Pony
Brony passionné
Frenetic~Pony

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 27
Localisation : Brest

Qu'est-ce qui fait le charisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le charisme ?   Qu'est-ce qui fait le charisme ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 21:14

"Qu'est-ce qui fait le charisme ?" Cela ferrait un bon sujet de philo tant le sujet est vaste.
Sérieusement, je ne pense pas qu'il existe une définition précise du charisme.

Moi, je vois ça comme une sorte d'état d'esprit qui facilite l'ouverture aux autres. Comme une aura qui suscite de la fascination chez son auditoire.
Y a qu'a voir les politicos à la télé, il parle certes avec leur bouche mais surtout par des gestes des mains pour appuyer leur propos. Le plus drôle, c'est qu'il le font inconsciemment, par réflexe.
Pourquoi ? Il ont du charisme. Regarder dans votre entourage : les beaux parleur le font sans arrêt.

Pour conclure, je citerai une phrase qui résume bien la chose : "le charisme n’est pas une qualité innée, on ne naît pas charismatique, on le devient."
Revenir en haut Aller en bas
#Vixels
Brony passionné
Vixels

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 34
Localisation : Devant une page blanche.

Qu'est-ce qui fait le charisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le charisme ?   Qu'est-ce qui fait le charisme ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 21:43

Scootaloo Blood a écrit:
Peut-on dire que cette personne est un manipulateur ??? ( simple curiosité, j'aimerais avoir ton avis Qu'est-ce qui fait le charisme ? 2085074178 )

Je pense que, même involontairement, il a le pouvoir de le devenir. Des hommes sont devenus des meneurs parce que leurs idéaux correspondaient aux aspirations de nombreuses personnes. Pourtant, il est possible que ces hommes n'aient jamais voulus devenir des leaders. Peut être qu'ils aspiraient simplement à continuer à exposer leurs idées, sans pour autant devenir la pierre angulaire de tout un mouvement.
Les plus "dangereux" restant ceux qui connaissent très bien l'étendue de leurs aptitudes et qui jouent sciemment de leurs discours pour arriver à leurs fins. Les politiques en sont un exemple...
Revenir en haut Aller en bas
#lonelywalkerdream
Floodeur compulsif
lonelywalkerdream

Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 28
Localisation : devant son pc / à nevers (forever alone)

Qu'est-ce qui fait le charisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le charisme ?   Qu'est-ce qui fait le charisme ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 22:35

le charisme?
pour moi etre charismatique, c'est le fait de pouvoir facilement "attirer" les autres, il sera un "modèle"
quelqu'un de charismatique aura souvent des facilités dans les relation sociales.

de plus pour en revenir à la manipulation (sujet qui me teint à coeur), tout bon manipulateur à un minimum de charisme.
(qui ne trouve pas discord classe)

voila, j'ai dit le principal
je suis pas doué pour dire ce que je pense, mais j'aime ce type de débat.

EDIT:
Vixels a écrit:
Les plus "dangereux" restant ceux qui connaissent très bien l'étendue de leurs aptitudes et qui jouent sciemment de leurs discours pour arriver à leurs fins. Les politiques en sont un exemple...
j'en ai connu un (pas un politique clown ), j'ai été une de ses victimes favorite, il m'humiliait mais je le considerait comme un ami (et je déconne pas Qu'est-ce qui fait le charisme ? 3371923627 )
je m'en suis jamais encore remis, et si je sais que c'est un connard, une infime partie de moi le considère encore comme un ami (véridique Qu'est-ce qui fait le charisme ? 3371923627 )
et ce après 4 ans Qu'est-ce qui fait le charisme ? 3371923627
Revenir en haut Aller en bas
#Bro-Nie
Floodeur compulsif
Bro-Nie

Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 33
Localisation : Au fond à gauche

Qu'est-ce qui fait le charisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le charisme ?   Qu'est-ce qui fait le charisme ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 22:50

Vous faites souvent le lien entre personne charismatique et leader fort. A mon sens, charisme et leadership ne sont pas tout à fait les mêmes choses ou en tout cas, ne se lient pas toujours aussi bien. On a qu'à prendre l'exemple, puisque on tourne autour depuis tout à l'heure, des deux grandes dictatures totalitaristes du XX° siècle, soit l'URSS stalinien et l'Allemagne nazie.
C'étaient des régimes s'appuyant sur le contrôle des masses, donc, propagande majeure avec une très forte organisation derrière. Mais c'est un vernis social pour souder le peuple autour du régime. Sans noyau dur, ça se barre en morçeaux : y a qu'à voir comment Goebbels a été incapable de gérer le pouvoir quand il a été à la tête du pays pendant 24h. Après, il est vrai que dans cette situation précise, c'était foutu mais mon idée du vernis social tient.



wéééé, point godwin Smile
Revenir en haut Aller en bas
#Scootaloo Blood
Brony passionné
Scootaloo Blood

Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 29
Localisation : Bruxelles

Qu'est-ce qui fait le charisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le charisme ?   Qu'est-ce qui fait le charisme ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 22:55

lonelywalkerdream a écrit:

j'en ai connu un (pas un politique clown ), j'ai été une de ses victimes favorite, il m'humiliait mais je le considerait comme un ami (et je déconne pas Qu'est-ce qui fait le charisme ? 3371923627 )
je m'en suis jamais encore remis, et si je sais que c'est un connard, une infime partie de moi le considère encore comme un ami (véridique Qu'est-ce qui fait le charisme ? 3371923627 )
et ce après 4 ans Qu'est-ce qui fait le charisme ? 3371923627

Ah j'en ai connu aussi des mecs ainsi et la meilleurs choses a faire c'est de le faire découvrir a son environnement qu'il est comme ca Qu'est-ce qui fait le charisme ? 3371923627 . Moi, une meuf de ma classe est arrivé a me faire croire qu'une autre meuf qui habitait a liege m'aimait bien et ,avec des simples mots, elle est arriver a m'ensoreler ... reaction ? J'ai dit au reste de la classe son vrai caractère. Résultat : Elle est au bord du suicide...ses points sont en chute libre et elle n'arrive meme plus a parler en classe sans se faire humilier. De plus, elle s'est mit a pleurer en plein milieu d'un exposé oral car même le prof était avec nous Rolling Eyes

C'est peut-être cruel ce qu'on fait mais ce genre de gens ne mérite que ça après tout :/
Revenir en haut Aller en bas
#Scootaloo Blood
Brony passionné
Scootaloo Blood

Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 29
Localisation : Bruxelles

Qu'est-ce qui fait le charisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le charisme ?   Qu'est-ce qui fait le charisme ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 22:59

Bro-Nie a écrit:
Vous faites souvent le lien entre personne charismatique et leader fort. A mon sens, charisme et leadership ne sont pas tout à fait les mêmes choses ou en tout cas, ne se lient pas toujours aussi bien. On a qu'à prendre l'exemple, puisque on tourne autour depuis tout à l'heure, des deux grandes dictatures totalitaristes du XX° siècle, soit l'URSS stalinien et l'Allemagne nazie.
C'étaient des régimes s'appuyant sur le contrôle des masses, donc, propagande majeure avec une très forte organisation derrière. Mais c'est un vernis social pour souder le peuple autour du régime. Sans noyau dur, ça se barre en morçeaux : y a qu'à voir comment Goebbels a été incapable de gérer le pouvoir quand il a été à la tête du pays pendant 24h. Après, il est vrai que dans cette situation précise, c'était foutu mais mon idée du vernis social tient.



wéééé, point godwin Smile


D'accord, mais est ce que Hitler serait monté si facilement au pouvoir si il n'avait pas eu autant de charisme ??? Mais je suis tout a fait d'accord avec toi que être leader et avoir du charisme sont des choses un petit peu différentes
Revenir en haut Aller en bas
#lonelywalkerdream
Floodeur compulsif
lonelywalkerdream

Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 28
Localisation : devant son pc / à nevers (forever alone)

Qu'est-ce qui fait le charisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le charisme ?   Qu'est-ce qui fait le charisme ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 23:08

Scootaloo Blood a écrit:
lonelywalkerdream a écrit:

j'en ai connu un (pas un politique clown ), j'ai été une de ses victimes favorite, il m'humiliait mais je le considerait comme un ami (et je déconne pas Qu'est-ce qui fait le charisme ? 3371923627 )
je m'en suis jamais encore remis, et si je sais que c'est un connard, une infime partie de moi le considère encore comme un ami (véridique Qu'est-ce qui fait le charisme ? 3371923627 )
et ce après 4 ans Qu'est-ce qui fait le charisme ? 3371923627

Ah j'en ai connu aussi des mecs ainsi et la meilleurs choses a faire c'est de le faire découvrir a son environnement qu'il est comme ca Qu'est-ce qui fait le charisme ? 3371923627 . Moi, une meuf de ma classe est arrivé a me faire croire qu'une autre meuf qui habitait a liege m'aimait bien et ,avec des simples mots, elle est arriver a m'ensoreler ... reaction ? J'ai dit au reste de la classe son vrai caractère. Résultat : Elle est au bord du suicide...ses points sont en chute libre et elle n'arrive meme plus a parler en classe sans se faire humilier. De plus, elle s'est mit a pleurer en plein milieu d'un exposé oral car même le prof était avec nous Rolling Eyes

C'est peut-être cruel ce qu'on fait mais ce genre de gens ne mérite que ça après tout :/
perso, je me suis VRAIMENT rendu compte du fait que c'était une ordure après qu'il ai déménagé je sais plus où.
un bon manipulateur et discret, et lorsque tu est manipulé, tu ne t'en rend pas compte.

sinon la fille, elle avait pas l'air trop méchante (après y'a pas trop de détails), et le fait que tu trouve normal de pousser un manipulateur au bord du suicide, je trouve ça vraiment excessif de ta part Qu'est-ce qui fait le charisme ? 3371923627

bon je veut pas virer HS donc je vais arreter

je veut pas virer hors-sujet avec ma vie, donc si tu veut continuer, on le fait via MP

et pour revenir sur le sujet, un leader n'a pas forcement du charisme, et un mec charismatique n'est pas forcément un leader
Revenir en haut Aller en bas
#Bro-Nie
Floodeur compulsif
Bro-Nie

Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 33
Localisation : Au fond à gauche

Qu'est-ce qui fait le charisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le charisme ?   Qu'est-ce qui fait le charisme ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 23:11

Scootaloo Blood a écrit:
D'accord, mais est ce que Hitler serait monté si facilement au pouvoir si il n'avait pas eu autant de charisme ??? Mais je suis tout a fait d'accord avec toi que être leader et avoir du charisme sont des choses un petit peu différentes

On dévie un peu en HS là mais passons ^^
Concernant la montée au pouvoir de Hitler, je suis d'accord avec toi que sans ses talents d'orateur, il ne serait sûrement jamais resté autre chose qu'un petit agitateur politique dans un micro parti d'extrême droite. Mais il s'est avéré que la talent particulier d'orateur d'Hitler, ne reposant que sur les émotions négatives (en gros, insufler de la colère à la foule. On a plusieurs témoiniages et exemples montrant que pour ce qui était des éloges et des discours où la haine n'était pas au centre de tout, il était beaucoup moins bon) a fonctionné dans une situation précise, celle d'une Allemagne qui se sentait humiliée par le traité de Versailles et prête à n'importe quoi pour retrouver un semblant d'honneur, quitte à se donner à un parti extrêmiste.

C'est d'ailleurs le cas dans pas mal de pays : les dictatures naissent de la défaite ou de la crise, d'un grand chamboulement politique : Mussolini est arrivé au pouvoir en Italie à cause de l'agitation socialiste, Hiter et les nazis ont vraiment eu du pouvoir à cause de la crise de 1929, Pétain instaure l'Etat Français après la Débâcle de 1940...

Par contre, on peut bien sûr trouver des contre-exemples : le Japon Showa a glissé dans l'extrêmisme à cause de ses victoires, sur la Russie tsariste, sur la Corée, en Mandchourie...ce qui les a poussé à penser que le destin du pays était de gouverner l'Asie, en tant que surhommes, en gros. Et pour l'annecdote, c'était en réaction d'un coup d'état des ultras en février 1936 que l'armée impériale a accentué son pouvoir sur l'Empire.
Yep, des militaires devenant extrèmistes parce que d'autres militaires extrèmistes avaient tenté de prendre le pouvoir. J'aime l'Histoire des fois. Qu'est-ce qui fait le charisme ? 1574364447
Revenir en haut Aller en bas
#zachiel
A la réponse
zachiel

Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 36
Localisation : Belgique

Qu'est-ce qui fait le charisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le charisme ?   Qu'est-ce qui fait le charisme ? Icon_minitimeSam 3 Mar - 2:02

Scootaloo Blood a écrit:
Vixels a écrit:
Une personne charismatique doit surtout pour moi représenter une certaine force de référence (sur le plan intellectuel et spirituel, notamment) clairement perceptible, sans quoi elle ne pourrait exercer aucune sorte de pression sur les autres. Ne prenez pas le mot "pression" au sens négatif du terme, car j'entends par là le fait qu'un être puisse, sans efforts, rallier de leurs propres chefs d'autres personnes à son opinion. Car après tout, nous parlons d'une personne qui sais s'imposer autrement que par la force brute, et qui arrive même à glaner le respect d'autrui...


Peut-on dire que cette personne est un manipulateur ??? ( simple curiosité, j'aimerais avoir ton avis Qu'est-ce qui fait le charisme ? 2085074178 )

je n'ai jamais associé l'idée de leader avec le charisme, le charisme est pour moi fortement lié au souvenir (les souvenirs ne sont que l'image que nous nous fessons du monde pas son image réelle) au fait selon moi, on trouve quelque chose de charismatiques car cette chose nous rappelle une personne chère ou incarne une façon de penser ou vivre qui nous plait. le charisme c'est soit du souvenir soit du fantasme.
Revenir en haut Aller en bas
#Darkwing Pony
Justicier Masqué
Darkwing Pony

Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 36
Localisation : A proximité d'un endroit où jouer

Qu'est-ce qui fait le charisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le charisme ?   Qu'est-ce qui fait le charisme ? Icon_minitimeSam 3 Mar - 13:49

Alors... Le charisme...

A mon sens, le charisme peut se caractériser comme une aura... Elle se développe selon votre personnalité et les autres peuvent la ressentir. Les gens avec une aura forte peuvent rentrer dans une pièce et tout le monde va se retourner pour le voir rentrer dans la pièce... Pour moi, le charisme est un genre de "super-pouvoir" (non non sans dec' ^^")

Je suis aussi d'accord pour dissocier charisme et manipulation... Certes, la manipulation nécessite du charisme mais la réciproque est fausse!

Le charisme va déterminer si les gens vont vous écouter dès que vous commencez à parler (limite même à interrompre toute les autres conversations voire pire, couper la parole aux autres) et à captiver votre cercle social. Plus votre charisme est fort et plus vous aurez de gens autour de vous.
Revenir en haut Aller en bas
#Magicpixel
Floodeur compulsif
Magicpixel

Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 33
Localisation : Drôme (26)

Qu'est-ce qui fait le charisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le charisme ?   Qu'est-ce qui fait le charisme ? Icon_minitimeSam 3 Mar - 14:00

Pour moi, le charisme découle de plusieurs aspects, telles l'éloquence, la prestance ou le charme. C'est la combinaison de différents traits de caractère qui font que telle ou telle personne est admirée et qu'on a tendance à suivre ses paroles et ses idées. Quelqu'un de charismatique inspire le respect, il est apte à mettre les gens en confiance et à les convaincre.
C'est court, mais c'est à peu près tout ce que je pense sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
#Bagration
Brony passionné
Bagration

Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 31
Localisation : Lyon

Qu'est-ce qui fait le charisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le charisme ?   Qu'est-ce qui fait le charisme ? Icon_minitimeSam 3 Mar - 14:07

Bro-Nie a écrit:
y a qu'à voir comment Goebbels a été incapable de gérer le pouvoir quand il a été à la tête du pays pendant 24h.[/size]

Il n'en restait pas moins le maitre incontesté de la propagande et des beaux discours patriotique il a réussi à cacher à la plupart des division Allemande en poste en France notamment dans le sud que les Soviétiques était aussi proche de Berlin.

Après c'être rendu beaucoup de combattants furent choqués et brisés de voir que l'Allemagne était un pays coupé en deux à l'Ouest les Anglais, Américains, Français, Canadiens et à l'Est les soviétiques.

Goebbels n'était pas un leader car il n'avait pas le mental pour, souvent décrit comme un homme fragile mais il avait un grand pouvoir d'orateur sur les foules et sur l'organisation de la propagande.

Après Hitler n'est pas monté au pouvoir tout seul grâce à son charisme "légendaire" il a été pas mal aidé pour obtenir des voix supplémentaire notamment par le Vatican et même Staline ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ostfront.deviantart.com/
#Invité
Invité



Qu'est-ce qui fait le charisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le charisme ?   Qu'est-ce qui fait le charisme ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 19:53

Je vous pose la question suivante : Peut-on être charismatique sans s'en rendre compte ?
Revenir en haut Aller en bas
#Contenu sponsorisé




Qu'est-ce qui fait le charisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le charisme ?   Qu'est-ce qui fait le charisme ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Qu'est-ce qui fait le charisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Brony :: Forum et Communauté :: Discussions diverses hors MLP-